Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Aquarium Rena 20L: débuts. le Mer 21 Juil 2010 - 13:47

seethla


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum, et m'adresse à vous afin d'éclairer mes doutes!

Mon beau-père m'a récemment donné un aquarium 20L, que j'ai décidé d'utiliser: après m'être quelque peu renseigné, j'ai donc acheté un premier équipement de base: pompe/filtre Rena Super Clean 40, et bulleur Hydor Ario Color 2, le tout étant à priori adapté à ce petit volume: débit pompe pas trop élevé, de même pour le débit d'air du bulleur.

Par contre, je ne dispose pas d'un chauffage d'eau. J'ai cru comprendre que selon les espèces, ceci n'était pas forcément indispensable, et je n'ai pas encore choisi mes futurs pensionnaires car l'aquarium n'est en eau que depuis 3 semaines, j'attends de faire une analyse d'eau. Toutefois, si besoin est, j'ai trouvé des 25w à 20 euros... Donc pas de quoi se ruiner non plus.

De même, le fond est en sable gros grains, car je n'ai pris que des plantes artificielles. Est-il possible que les poissons adaptés à mon litrage (betta ou crevettes) puissent vivre dans de bonnes conditions sans vraies plantes? Je n'ai pas non plus de lampe néon, juste l'éclairage LED bleu du bulleur. Je me doute que le spectre lumineux de celui-ci est loin d'être adapté, mais est-il nécessaire seulement pour les plantes ou aussi pour les poissons? Mon appartement est assez lumineux, mais l'aquarium n'est pas dans la lumière directe du soleil.

L'eau de ma région étant connue comme très dure, y'a-t-il des précautions spécifiques? Des dépots blanchatres ressemblant a du calcaire sont déja apparus sur les parois... Comment nettoyer l'intérieur des vitres? J'ai utilisé depuis 3 semaines des produits de conditionnement de l'eau (Stress coat & Stress zyme de Rena) mais je suis surpris du prix des tests en mallette, et je n'ai pas les moyens d'investir pour l'instant dans ce type de matériel. Je vais tenter de trouver un magasin d'aquariophilie sur Dijon qui puisse me conseiller et me tester l'eau.

En attendant, d'avance merci pour vos conseils, je tenterai de poster des photos quand les premiers occupants seront arrivés.

2default Re: Aquarium Rena 20L: débuts. le Sam 24 Juil 2010 - 6:51

seethla


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci beaucoup pour vos réponses pertinentes, qui m'ont été très utiles dans l'avancement de mon projet!

3default Re: Aquarium Rena 20L: débuts. le Sam 24 Juil 2010 - 9:57

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Bonjour,

Apparemment soit personne n'a su répondre au post soit il est passé plus bas et donc personne ne l'a vu, ce qui peut arriver en 3 jours..

Une petite remontée avec tes nouvelles questions après avoir fait tes propres recherches serait plus agréable que de l'ironie... Je rappelle que ce sont les vacances, il est normal de devoir patienter plus longtemps qu'à l'ordinaire


Bref, depuis 3 jours, ton projet a-t-il avancé ? Les tests d'eau ont-il été effectué ?
Tes questions sont-elles toujours les mêmes ?


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

4default Re: Aquarium Rena 20L: débuts. le Sam 24 Juil 2010 - 14:22

seethla


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je dois reconnaître mon empressement, désolé d'avoir parlé trop vite.

Mes questions sont toujours les mêmes effectivement, bien que j'aie pu me documenter un peu auprès d'un vendeur aquariophilie ma foi très sympathique dans une animalerie dijonnaise.

J'ai investi dans des tests en bandelettes pour l'instant car tout de même envie d'offrir une eau vivable à mes poissons, le gros matériel viendra peut-être plus tard, avec un autre aquarium plus grand bien sur... J'ai également commandé un chauffage réglable Tetra 25W, les espèces de poissons d'eau froide ne me bottant pas spécialement. (peut-être un peu à cause de ma méconnaissance de celles-ci aussi, je l'avoue, mais toutes ne sont pas trouvables partout)

Un changement d'eau m'a paru nécessaire, mon eau du robinet étant extrêmement chargée en tartre... C'est donc de l'eau minérale qui a pris sa place dans le bac, avec redémarrage du cycle des bactéries. 3 nouvelles semaines à attendre!

Par contre, je me suis documenté sur mon bulleur-led Ario2, il semble fait pour les aquariums de 50 à 100 litres
Pas de risque pour la santé des poissons? Le débit d'air se règle mais même au mini, il semble important...

5default Re: Aquarium Rena 20L: débuts. le Sam 24 Juil 2010 - 17:29

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Pas de mal, je comprends aussi quand on est pressé ^^ Mais la formulation compte beaucoup sur les forums ##21 ##27


Alors, quelques conseils et questions :

As-tu une photo de l'aquarium actuel ?
Quelles sont les dimensions de l'aquarium ?


Tu utilises le bulleur Hydor Ario Color 2 ?
Si oui, ne le laisse pas en marche, j'ai plusieurs fois lu des témoignages de poissons se faisant happer par ce bulleur. De plus, de vraies plantes remplacent avantageusement le bulleur qui a tendance à faire augmenter le pH (pas toujours bon pour nos poissons suivant leur espèce Wink).

Préfère l'enlever et opte pour des plantes véritables, tu verra la différence. Elles sont moins risquées que les fausses plantes qui parfois blessent les poissons et au moins les vraies plantes évoluent, changent, fleurissent même parfois.

Il suffirait de rajouter un éclairage adapté, à voir suivant la forme de ton aquarium.


Par rapport à la qualité de l'eau, la bandelette est pas mal pour les mesures de routine quand l'aquarium est bien équilibré et en route depuis quelques temps. Dans les débuts de l'aquarium, les tests en gouttes sont nécessaires car leur précision et fiabilité sont indispensables.

Il te faut au moins pH, KH et NO2 en tests en gouttes Wink Puis GH et NO3.
Si vraiment le budget ne suit pas, demande à ce qu'on te teste ton eau en boutique. Attention, il faut être ferme : ils doivent tester en gouttes et te noter tous les résultats sur un papier (pas de "c'est bon" ou autre formulation vague, il faut les chiffres précis).


Par rapport au chauffage, ça me parait indispensable vu la taille de ton aquarium Smile Les poissons d'eau froide ont souvent besoin de plus d'oxygène et de plus d'epace.


Raison de plus vu ton changement d'eau pour investir dans des tests en gouttes Wink C'est normalement l'un des premiers achats recommandés. Tu peux trouver la malette pour moins de 40€ par VPC.
Tu as utilisé quelle eau ?


Par rapport au peuplement : sache qu'un 20 litres reste un tout petit aquarium ne pouvant pas contenir beaucoup de poissons et uniquement une seule espèce pour éviter toute surcharge.

Je ne sais pas si en animalerie tu as été conseillé à ce propos mais je suis prête à parier que tout ce qu'ils pourront te proposer ou presque (90%) n'y aura pas sa place.

C'est malheureusement le souci des mini aquariums, esthétiques et "pratiques", ils sont un casse-tête à peupler et pas toujours facile à équilibrer.

Quelques possibilités :
Un Betta splendens, mâle OU femelle. C'est une des rares espèces tropicales qui vit bien dans de petits volumes, 20 litres étant le minimum c'est bien.
C'est un poisson au fort caractère, prédateur. Agressif et territorial, mâle comme femelle doivent vivre exclusivement seul, mais un individu met beaucoup de vie dans un bac planté Wink

Les crevettes d'eau douce. On n'y pense pas toujours quand on débute pourtant c'est une possibilité très intéressante. Une petite dizaine vivra bien dans 20 litres, la plus commune et la plus appréciée est la Red cherry. Elles ne peuvent pas vivre avec un Betta qui les dévorerait.

Les Killies. C'est une appellation englobant pas mal d'espèces dont certaines peuvent vivre dans 20 litres. Seule difficulté : leurs exigences. Ils ont besoin d'une eau douce acide (pH inférieur à 7) etr filtrée sur tourbe pour avoir une coloration brune qui les rassure. Ils sont colorés et ont leur petit caractère, un bac bien planté est fondamental. Un couple ou un harem d'Aphyosemion striatum ou Aphyosemion australe par exemple peut être pas mal.


A éviter à tout prix dans 20 litres :
Pas de néons ou autre petits poissons de banc vifs, tous ont besoin de longueur et souvent d'au moins 60 voire 100 litres pour vivre corectement.
Pas de poisson rouge qui contrairement aux idées reçues demandent des soins et beaucoup d'espace pour vivre correctement.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

6default Re: Aquarium Rena 20L: débuts. le Lun 26 Juil 2010 - 0:13

seethla


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci beaucoup pour tes réponses très pertinentes.

J'avoue ne pas m'être assez renseigné sur la population possible dans un 20L, le don de ce bac a été l'élément déclencheur qui m'a poussé a me lancer dans l'aquariophilie, n'étant pas sûr de mon choix en termes de poissons j'ai donc un peu mis la charrue avant les boeufs en achetant l'équipement... puis en me rendant compte de l'étroitesse des choix qui s'offraient à un si petit litrage.

Les crevettes m'intéressent en dernier recours, mais j'ai un faible pour le Tetraodon Travancoricus, et je viens de trouver un très joli bac 42L d'occasion sur la toile à petit prix, je pense donc me rabattre sur celui-ci. (mon équipement actuel étant compatible avec)

Ce choix peut paraître irréfléchi, mais j'aime dans les limites de mon budget faire les choses avec goût et avec qualité, et la le 20L me paraît totalement inadapté; c'est donc avec tous tes conseils avisés que je vais lancer le 42L dans la semaine, puis si les choses se passent bien, acheter 3 Travancoricus dans 3 semaines une fois l'eau "osmosée".

Je me suis beaucoup documenté sur divers forums sur cette espèce, il semble que pour 3 individus, 40L puissent bien faire l'affaire selon de nombreux témoignages d'aquariophiles. Les tétras aimant et ayant besoin de nourriture vivante comme physes ou vers de vase, je pense acheter de vraies plantes et un éclairage pour développer une petite faune.

A suivre, donc!

7default Re: Aquarium Rena 20L: débuts. le Lun 26 Juil 2010 - 7:16

albareck


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
bonjour.

Tetraodon Travancoricus tres bon chois sympas c'est petit poissons 3 dans 40L je suppose que tu voudrais installer un petit harem ?
perso avec asser de cachette je n'en metterais que 2 dans ce volume (appréciation personnel attend d'autre avis.)
je part sur le principe que tu voudrais mettre male+femelle ?
mais comme pas mal de poisson le mal auras du mal a ce contenter d'une seule femelle (fin disons que la femelle risque d'etre persécuter par le male.)

si tu cherche en aquarium d'occase cherche plutôt un 60L(pas des masse de différence de tarif voire aucune.) la pour un trio ou harem sa passerais sans problème.de plus ce sont de bon pollueur.

(j'aime donner plus que le minimum vital a mes petit compagnons.)
ce n'est qu'un avis personnel.

8default Re: Aquarium Rena 20L: débuts. le Lun 26 Juil 2010 - 12:35

seethla


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Effectivement, un male et deux femelles, ca pourrait bien coller je pense.

J'ai pensé au 60L, le seul problème est que j'avais déja acheté l'équipement adapté au 20L; celui-ci sera adapté à volume de 40L environ, par contre un volume supérieur m'obligerait à tout revendre et ré-investir dans d'autres appareils, chose que je ne peux malheureusement pas me permettre en ce moment.

Je pense que les Tetra peuvent s'épanouir dans le 42L si bien planté, et me connaissant, je risque de prendre gout a ce joli loisir qu'est l'aquariophilie et de ré-investir dans un bac plus grand lorsque j'en aurai les moyens.

Par contre l'alimentation des Tetra semble assez difficile, y-a-t'il des solutions pour développer une faune dans l'aquarium grace aux plantes par exemple?

Tout bien réfléchi, je pense garder mon bac 20L pour créer un bac de crevettes et escargots, pour ainsi pouvoir leur créer une réserve de nourriture en le plantant un peu et avoir un bac original en supplément! Qu'en pensez-vous?

9default Re: Aquarium Rena 20L: débuts. le Lun 26 Juil 2010 - 12:40

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
Salut

Pourquoi ne te ferais tu pas les dents sur ton 20L crevettes, tu peux t'eclater en deco (regarde le site CAPA) meme avec un tres petit bac.

Ensuite (ca vient vite) tu te trouve un plus grand bac d'occasion, que tu equipes avec ton budget et le temps disponible... et tu auras beaucoup moins de soucis de gestion.

Salut


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

10default Re: Aquarium Rena 20L: débuts. le Lun 26 Juil 2010 - 12:55

albareck


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
+100
sans compter que le tetraodon n'est pas forcement un poisson pour debutant .

11default Re: Aquarium Rena 20L: débuts. le Lun 26 Juil 2010 - 13:08

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
exact


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

12default Re: Aquarium Rena 20L: débuts. le Lun 26 Juil 2010 - 14:07

seethla


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ok, merci de vos réponses.

Effectivement, même avant de vous lire mon projet était de déja développer le 20L, et de voir après pour le bac a Tetra...

Wait & See!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum