-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

tourbe - La tourbe et le CO2 (les mesures de Ph) Empty La tourbe et le CO2 (les mesures de Ph)

Jeu 22 Juil 2010 - 15:27
Bonjour

Question sur l'eau.

Afin de satisfaire au mieux mes poissons craintifs, je viens de rajouter une poignée de pellets de tourbe Tormec Activ JBL dans mon Filtre E900 JBL.

En lisant le Post-it de thilo et Uraz sur la fertilisation d'un bac planté, je vois en haut du tableau de determination de la concentration de CO2 dans le bac : "tableau a ne pas utiliser si filtration sur tourbe".

Bon a partir de ca et en recherchant sur Internet, je tombe sur 50% de c'est faux et 50% de c'est vrai. Reponses obtenues dans la mojorités des affirmations aquariophiles.

Comment va donc faire mon controleur de PH JBL pour ouvrir l'electrovanne quand c'est necessaire (l'electrovanne : la n'est pas la question), car l'ordinateur capte le PH avec la sonde JBL et moi je renseigne le KH avec les tests en gouttes JBL, donc a partir de la fourmule connue de tous, il ouvre ou ferme pour laisser sortir le gaz dans mon reacteur Taifun JBL. (chez moi il donne toujours 26ppm)

Plus concretement comment proceder pour l'etablisement correct de mes parametres ?

Car il semble aussi que les tests en gouttes soient affectés par le syndrome de la Tourbe

La question Bonus : de combien est degradé le spectre de mes tubes avec une eau ambrée ?


J'attends des participants le plus grand fair play, ainsi que des reponses pour un dosage baisse de Ph.... moi c'est pour colorer mon eau.


Dernière édition par AurélienWBB le Jeu 22 Juil 2010 - 17:00, édité 2 fois (Raison : titre MDR ²)

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

tourbe - La tourbe et le CO2 (les mesures de Ph) Empty Re: La tourbe et le CO2 (les mesures de Ph)

Jeu 22 Juil 2010 - 15:56
Tu vas commencer par éditer ton titre parce qu'il y a des lettres en trop tourbe - La tourbe et le CO2 (les mesures de Ph) 54745

Ensuite pour utiliser un pH mètre avec la tourbe... compliqué et peu précis, voir même impossible à mon avis...
La tourbe en plus d'acidifier l'eau la tamponne. On peut donc difficilement se baser sur une différence de pH entre "avec tourbe" et "sans tourbe" pour étalonner le pH mètre...
Si on rajoute à cela que la libération des tanins de la tourbe n'est pas linéaire... ton pH mètre sera perdu.
Moi j'ai bien une solution tourbe - La tourbe et le CO2 (les mesures de Ph) 418497
Tu vends le pH mètre et tu passes en injection 24/24 en contrôlant au départ avec un checker CO2 pour être sur de ne pas trop injecter.
Entre nous, que tu sois à 15 ou à 35 à mon avis, peu d'importance, l'essentiel étant de ne pas être à 2 ou 50 ^^

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

tourbe - La tourbe et le CO2 (les mesures de Ph) Empty Re: La tourbe et le CO2 (les mesures de Ph)

Jeu 22 Juil 2010 - 16:07
Vendre mon ecran bleu accroché au mur, tous le monde me demande ce que c'est... :##06: :##06: alors non


Etalonnage du boitier... je vois pas comment faire sauf tricher sur les solutions etalons

Pour les concentrations de CO2 ok avec toi

Mais la mesure de Ph, elle est correct ?

Pour la lumiere tu as une idee ?

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

tourbe - La tourbe et le CO2 (les mesures de Ph) Empty Re: La tourbe et le CO2 (les mesures de Ph)

Jeu 22 Juil 2010 - 16:26
AurélienWBB a écrit:Vendre mon ecran bleu accroché au mur, tous le monde me demande ce que c'est... :##06: :##06: alors non

Bah laisse le accrocher alors^^



AurélienWBB a écrit:Mais la mesure de Ph, elle est correct ?

Tu me parles de quoi? une mesure avec un test goutte? si oui il n'est pas affecté par la filtration sur tourbe ^^

AurélienWBB a écrit:Pour la lumiere tu as une idee ?

Une réponse de normand?
Ca dépend si tu as plus ou moins de tourbe, si tu en as plus la lumière se diffuseras moins bien que si tu en as moins (te voila bien avancé^^) Pour une légère coloration à mon avis l'impact est négligeable tourbe - La tourbe et le CO2 (les mesures de Ph) 594639


PS : il y a toujours une lettre en trop dans ton titre ^^ tourbe - La tourbe et le CO2 (les mesures de Ph) 884670

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

tourbe - La tourbe et le CO2 (les mesures de Ph) Empty Re: La tourbe et le CO2 (les mesures de Ph)

Jeu 22 Juil 2010 - 17:18
uraz844 a écrit:
AurélienWBB a écrit:Vendre mon ecran bleu accroché au mur, tous le monde me demande ce que c'est... :##06: :##06: alors non

Bah laisse le accrocher alors^^ en plus il y a 2 chevilles dans le mur... le caf a pris un coup, mais si j'enleve il va en reprendre un deuxieme...


AurélienWBB a écrit:Mais la mesure de Ph, elle est correct ?

Tu me parles de quoi? une mesure avec un test goutte? si oui il n'est pas affecté par la filtration sur tourbe ^^ humm pourquoi est ce que la mesure du PH a la sonde electronique serait fausse ?(ca marche comme un Ph-metre electronique mon truc)

Aquabase a écrit:


AurélienWBB a écrit:Pour la lumiere tu as une idee ?

Une réponse de normand?
Ca dépend si tu as plus ou moins de tourbe, si tu en as plus la lumière se diffuseras moins bien que si tu en as moins (te voila bien avancé^^) Pour une légère coloration à mon avis l'impact est négligeable tourbe - La tourbe et le CO2 (les mesures de Ph) 594639

En effet j'ai mis 100gr, ca va meme pas faire changer les parametres...


PS : il y a toujours une lettre en trop dans ton titre ^^ tourbe - La tourbe et le CO2 (les mesures de Ph) 884670


J'ai corrigé le titre.
et merci pour l'aide.

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

tourbe - La tourbe et le CO2 (les mesures de Ph) Empty Re: La tourbe et le CO2 (les mesures de Ph)

Jeu 22 Juil 2010 - 17:34
Pas de soucis non plus pour la mesure avec le pH mètre tourbe - La tourbe et le CO2 (les mesures de Ph) 594639

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

tourbe - La tourbe et le CO2 (les mesures de Ph) Empty Encore trop tard

Jeu 22 Juil 2010 - 17:37
le Ph metre electro et les gouttes ou papier test, fonctionnent tous de la meme maniere

= Differences de potentiel d' ions H3O+ (hydronium - Oxynium)

pour les tests en goutte un acide ou base dans le flacon avec Ph connue
pour les papier-tests un impression de acide ou base dans le flacon avec Ph connue
Ph-metre, un electrode fait aussi la differences de ces ions... avec valeur 4 ou 7 etalonnées.

http://culturesciences.chimie.ens.fr/dossiers-experimentale-analyse-article-Indicateurs_pH_Demirdjian.html#precautions

j'imprime et je lis ca ce soir
Aduw
Aduw
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 486
Age : 112
Localisation : Var
Emploi : Scaphandrier
Date d'inscription : 30/07/2009

tourbe - La tourbe et le CO2 (les mesures de Ph) Empty Re: La tourbe et le CO2 (les mesures de Ph)

Jeu 22 Juil 2010 - 18:22
Arrow Question bonus:
http://lecalve.univ-tln.fr/oceano/figures/fig310.htm

_________________
2 nano, micro, ultra titi bacs:
Arrow Nano Travancoricus
ArrowProjet Nano Dennerli
ArrowCoté jardinage
Contenu sponsorisé

tourbe - La tourbe et le CO2 (les mesures de Ph) Empty Re: La tourbe et le CO2 (les mesures de Ph)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum