Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
avatar
Loukassit0
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : 31
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/07/2010

Notre projet: un bac récifal de 100l Empty Notre projet: un bac récifal de 100l

Dim 25 Juil 2010 - 18:52
Bonjour,

Comme l'indique le titre, nous souhaitons créer un bac récifal de 100l.
Nous sommes novice et d'après tout ce que l'on a pu lire, voici ce que l'on a est ce que l'on souhaite acquérir:

En matériel:
1 Aquarium de 100l avec sa pompe de brassage (filtre mousse alvéolaire)
1 Ecumeur
20 kg de roches vivantes
Sable
Thermomètre
Des résistances chauffantes
3 lampes T5 de 39w

Poissons:
1 couple d'Amphibrion Bicinctus (et/ou Ocellaris)
1 Amphibrion Tricinctus

Anémone:
1 Heteractis Aurora

Crustacé
1 Bernard l'hermite

Corail:
Tridacna Maxima


Évidemment, nous avons quelques questions.

A propos de l'éclairage, 3 tubes de 39w seront-ils suffisant? couleur bleue, blanc, rouge? Qu'est ce que cela change? Qu'est ce qu'une lampe HQI et qu'est ce que ca change?

A propos du sable, c'est l'anémone qui en a besoin. Mais de quelle épaisseur a t-elle besoin? Peut-on utiliser le sable de la plage (mes parents habitent près de la méditerranée)

Quels crustacés (crevettes notamment) peut-on ajouter?

Le corail Tridacna Maxima ne sera pas en conflit avec les autres hôtes? Quels autres coraux pourrions nous mettre sans gêner?

Nous sommes déjà impatient de commencer et nous savons que la mise en
route est très longue. Comment fait t-on pour mettre l'aquarium en route ( sel, sable, pierres vivantes, coraux, poissons, etc...)

Cela fait déjà pas mal de question et j'espère que vous pourrez nous guider.
Estelle & Lucas!
gui86
gui86
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : poitiers
Emploi : Assistant veto
Date d'inscription : 01/10/2009

Notre projet: un bac récifal de 100l Empty Re: Notre projet: un bac récifal de 100l

Lun 26 Juil 2010 - 9:53
Bonjour,
Alors pour ce qui est du matériel:
il faudrait retirer le filtre qui sera inutile et risque d'etre source de nitrates s'il n'est pas entretenu régulierement.
Pour le brassage,préférez 2 pompes plutot qu'une seul,cela en vue d'améliorer le brassage.
1 résistance est suffisante.
Ecumeur OK a voir en interne si décante il y a sinon dans le bac ou accroché a son rebord.
Pour les pierres vivantes j'en mettrais 15 kg plutot que 20,d'autres ne seront certainement pas d'accord mais je trouve qu'avec 20 kg le bac risque d'être chargé.
Les poissons: pour moi même un couple d'oscellaris n'a pas sa place dans 100 l (c'est trop petit).Apres d'autres le font.Je préfererai des petits poissons style gobies.
Pour l'anemone,un HQI 70 w et 2 t5 seraient plus appropriés a ses besoins.
Enfin le Tridacna maxima n'est pas un corail mais un bénitier. Notre projet: un bac récifal de 100l 594639
avatar
Loukassit0
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : 31
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/07/2010

Notre projet: un bac récifal de 100l Empty Re: Notre projet: un bac récifal de 100l

Dim 1 Aoû 2010 - 12:11
Merci pour la réponse. Mes erreurs font comprendre qu'on est novice en la matière.
Après beaucoup de réflexion, nous allons peut-être faire l'acquisition d'un aquarium de 360l.
100l semble être un peu maigrichon pour un récifal.

Sinon, quel est l'intérêt d'un HQI?
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

Notre projet: un bac récifal de 100l Empty Re: Notre projet: un bac récifal de 100l

Mar 3 Aoû 2010 - 20:47
Bonsoir,

100 litres ne sont pas "maigrichons" pour un récifal si on sait se contenter des animaux qui y ont leur place...
Tout est question de choix.

Loukassit0 a écrit:
Sinon, quel est l'intérêt d'un HQI?

Les coraux ayant un grand besoin de lumière, tant au niveau quantité que qualité, l'utilisation d'une lampe hqi est à l'heure actuelle le meilleur moyen de le leur fournir.

Kix.
Contenu sponsorisé

Notre projet: un bac récifal de 100l Empty Re: Notre projet: un bac récifal de 100l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum