-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ludoludo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : JOUE LES TOURS
Emploi : DOC
Date d'inscription : 25/07/2010

démarage 240 l Empty démarage 240 l

Dim 25 Juil 2010 - 19:22
bonjours à tous
je fais appel à vous pour me conseiller dans le peuplement de mon nouvel aqua
j'ai donc un 240 l jewel avec un filtre externe 900 l/h JBL
j'ai mis dans ce filtre de la ouate ainsi que les ceramiques de mon 54l en esperant que le pic de nitrites arrive plus vite mais pour l'instant on est à 15 jours pas de nitrites en vue
j'ai mis une couche de substrat sous mon sable quelques plantes et une souche que j'ai trouvé en bordure de riviere et que j'ai longtemps fait bouillir (peut etre 5-6 heures car j'ai du le faire en 3 fois)
les caracteritiques de l'eau sont les suivantes
pH = 8, Gh = 12, Kh= 10 et 0 nitrites pour l'instant et 100% d'eau du robinet qui a un PH plus doux(entre 7 et 7.5)
j'ai pas testé les nitrates (car pas de testeurs à la maison)
depuis 3 jours j'ai des algues vertes filamenteuses qui poussent en pagaille et pour lequel j'ai débuté un traitement par tetra algumin sur les conseils d'un ami qui en utilisait régulierement( même si le principe de pallier au déséquilibre de l'aqua par des produits me déplait un peu) avec un eclairage sur 11h que j'ai diminué à 8 depuis que j'ai vu les algues apparaitre et pas d'exposition direct du soleil
je pense que je n'aurais pas de pic de nitrites mais vais quand meme attendre un peu avant d'y mettre des poissons
je me pose plusieurs questions
- les algues sont elles là juste parce que j'ai trop éclairé l'aqua? ou une erreur de débutant?? est ce que je fais un changement d'eau même si j'ai pas eu de nitrites?
- vu les caracteristiques de mon eau je sais pas trop quoi y mettre en sachant que je voulais plutôt un style asiatique. Je voulais mettre des colisas, un banc d'une 15 ene de rasbora, et peut etre une 15 ene de neons(pour faire plaisir à ma femme) des khuli dans le fond (7 ou 8 ) et quelques crevettes mais avec ces caracteristiques faudrait peut etre mettre de l'eau osmosé pour adoucir un peu l'eau mais ca va compliquer un peu l'entretient!
Merci pour vos bon conseils
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

démarage 240 l Empty Re: démarage 240 l

Dim 25 Juil 2010 - 19:40
Hello

Pour le pic de NO2 tu as raison d'attendre car il arrive en général (pas à tous les coups) autour du 21èjour.
Si ça dure longtemps pollues avec une pincée de nourriture, et testes les 4-5jours suivant. SI ça reste à 0 c'est que y aura pas de pic de NO2.

depuis 3 jours j'ai des algues vertes filamenteuses qui poussent en pagaille et pour lequel j'ai débuté un traitement par tetra algumin sur les conseils d'un ami qui en utilisait régulierement( même si le principe de pallier au déséquilibre de l'aqua par des produits me déplait un peu) avec un eclairage sur 11h que j'ai diminué à 8 depuis que j'ai vu les algues apparaitre et pas d'exposition direct du soleil
Voilà ta 1ere erreur !

JAMAIS d'antialgues (sauf en cas de cyanobactéries mais c'est autre chose, un traitement spécifique).
Baisser ton éclairage non plus.
Les meilleurs contre les algues : LES PLANTES ! donc planter de façon adaptée à son éclariage (marque et modèle adapté aussi car il se vend tout et n'importe quoi).

Les anti-algues, empechent tout le monde de pousser les algues et les plantes.
A lire :
https://www.forumaquario.org/les-algues-f5/la-lutte-contre-les-algues-en-bac-plante-d-eau-douce-t30193.htm

Pour info aussi : diverses poussées d'algues sont normales pour un jeune bac, c'est à dire pendant les 6 1er mois.

Donc il nous faut les infos sur tes tubes, et jette moi cet antialgues tu en feras que déséquilibrer encore plus ton bac.^^

vu les caracteristiques de mon eau je sais pas trop quoi y mettre en sachant que je voulais plutôt un style asiatique. Je voulais mettre des colisas, un banc d'une 15 ene de rasbora, et peut etre une 15 ene de neons(pour faire plaisir à ma femme) des khuli dans le fond (7 ou 8 ) et quelques crevettes mais avec ces caracteristiques faudrait peut etre mettre de l'eau osmosé pour adoucir un peu l'eau mais ca va compliquer un peu l'entretient!

Bon raisonnement. Ca ne va pas compliquer beaucoup l'entretien.
PAs de néons innesi (mais cardinalis ou simulans ok), car ils sont plutot d'eau fraiche : 23°C max.
https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/le-neon-bleu-paracheirodon-innesi-pas-si-simple-t48274.htm

Pour l'eau osmosée, tu as un KH à 10, en visant un KH 3 pour que le pH soit modifiable via tourbe ou CO2, il te faudra environ 2/3 d'eau osmosée pour 1/3 d'eau du robinet, pour TOUS tes changements d'eau.



J'oubliais : l'éclairage : si tu as les tubes d'origine de juwel, changes les, ils n'ont jamais su faire de bons tubes, opte pour du JBL qui est compatible en longueur : un solar natur + un solar tropic.

La filtration : ne met pas la resine verte fourni (anti-NO3 mais déstabilisatrice). Tu verra que la puissance de ton filtre sera insuffisante.
Pense à investir dans un filtre externe, pour ton volume (on est beaucoup à l'avoir, moi-même d'ailleurs:) http://www.zone-aquatique.com/JBL_Cristal_Profi_e1500_-_1500_l-h-p11127.html
avatar
ludoludo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : JOUE LES TOURS
Emploi : DOC
Date d'inscription : 25/07/2010

démarage 240 l Empty Re: démarage 240 l

Dim 25 Juil 2010 - 20:03
merci pour ta réponse si rapide
pour l'anti algues je m'en doutais bien mais bon !! c'est fait
concernant les plantes j'ai déjà commencé à le planter et vais continuer par la suites (en attendant la paye démarage 240 l 884670 )
concernant la filtration j'ai effectivement un filtre extrene cristalprofil JBL mais le 900 qui est celui conseillé pour le litrage. tu me parles de mousse vert mais c'est celle du filtre jewel d'origine non?
pour l'éclairage effectivement ce sont les tube T5 juwen 1 nature et 1 day. je croyais que ces tubes étaient meilleurs?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

démarage 240 l Empty Re: démarage 240 l

Dim 25 Juil 2010 - 20:14
Le JBL 900 sera insuffisant, faut pas regarder le blabla mais faire ton calcul.

Environ 5 fois le volume du bac, jusque 10 fois si très planté.
Donc 900/240 = 3.75. et encore là on parle de pompe tournant à vide, selon la notice du constructeur le débit réel est de 20 à 40% moindre.
Mais si tu fais très planté tu peux rajouter un 1500, demandes à URAZ844 :##17:

pour l'éclairage effectivement ce sont les tube T5 juwen 1 nature et 1 day. je croyais que ces tubes étaient meilleurs?
Et bien tu croyais mal ou a été mal informé/conseillé Wink Juwel n'a jamais su faire de bons tubes (ils sous-traitent de toute façon).
Donc JBL solar natur (x2 si tu veux un éclariage plutot blanc); ou couplé à un JBL solar tropic pour un rendu plus chaud, ces 2 tubes sont nickels pour la pousse des plantes.


PS : ne JAMAIS croire le blabla des emballages, faire ses calculs, regarder les spectres ... recouper les infos.
avatar
ludoludo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : JOUE LES TOURS
Emploi : DOC
Date d'inscription : 25/07/2010

démarage 240 l Empty Re: démarage 240 l

Dim 25 Juil 2010 - 20:17
message reçu démarage 240 l 594639
avatar
ludoludo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : JOUE LES TOURS
Emploi : DOC
Date d'inscription : 25/07/2010

démarage 240 l Empty Re: démarage 240 l

Dim 25 Juil 2010 - 21:39
en revanche pour l'eau osmosé je disais que a complique les choses car le seul moyen pour moi d'en avoir c'est d'aller en animalerie en acheter tous les 15 J alors que l'eau du robinet repose tranquilement à la maison lol
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

démarage 240 l Empty Re: démarage 240 l

Dim 25 Juil 2010 - 22:14
ludoludo a écrit:en revanche pour l'eau osmosé je disais que a complique les choses car le seul moyen pour moi d'en avoir c'est d'aller en animalerie en acheter tous les 15 J alors que l'eau du robinet repose tranquilement à la maison lol
Oui comme beaucoup, si tu as la place de la stocker dans des récipients fermés et à l'abri de la lumière n'hésites pas !
Sinon investi dans un osmoseur, mais attention, il ya beaucoup depertes, 100% de l'eau passée de dans, il n'en sortira pas 100% d'eau osmosée
avatar
ludoludo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : JOUE LES TOURS
Emploi : DOC
Date d'inscription : 25/07/2010

démarage 240 l Empty Re: démarage 240 l

Mer 4 Aoû 2010 - 19:29
me revoila!
j'ai encore besoins de conseils
j'ai dépassé les 3 semaines pas de pic de nitrites donc début des festivités démarage 240 l 54745
j'ai fait un changement d'eau en y mettant pas loin de 80l d'eau osmosé puis refait des test, j'ai toujours un pH à 8 en revanche Gh et Kh sont descendu à 6 et 7
de plus j'y ai mis mes premiers poissons, un banc de 15 rasbora héteromorpha qui pour l'instant vont bien
mes questions, c normal que le ph soit encore si élevé?j'ai changé que 80L mais j'aurais pensé que ca descendrait plus vite
pour le prochain changement d'eau je pensait remettre 80l d'eau osmosé pour équilibrer mes parametre mais quand ? je peux le faire de suite ou j'attend quand meme quelques jours ?
pour le reste de ma population je me pose toujours la question. pangio khulli ou botia striata et sachant qu'à priori le botia est plus vif et que je voudrais y mettre un harem de colisa leeri
des avis ??
merci de vos conseils
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

démarage 240 l Empty Re: démarage 240 l

Jeu 5 Aoû 2010 - 0:21
j'ai dépassé les 3 semaines pas de pic de nitrites donc début des festivités
à confirmer.. certains bacs mettent 2 mois avant de l'avoir.
tu as pollué avec une pincée de nourriture ? si non, fais le et test les 3 jours suivants, si tu ne constate pas de NO2 alors c'est OK, si il y en a un attends qu'il redescende, c'est que le cycle n'était pas terminé.

Normal que le pH n'ai pas bougé, ce n'est pas le role de l'eau osmosée Wink
avatar
ludoludo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : JOUE LES TOURS
Emploi : DOC
Date d'inscription : 25/07/2010

démarage 240 l Empty Re: démarage 240 l

Ven 6 Aoû 2010 - 7:32
évidement j'ai pollué le bac au début en mettant de la nourriture directement dans mes masses filtrantes et vers le 15em jour avec de la nourriture dans le bac.
En revanche j'aurais pensé que l'eau osmosé raprocherait mon pH de 7. je sais bien que j'aurais pas une eau acide avec l'eau osmosé démarage 240 l 54745
dans ce cas serait il utile de filtrer sur tourbe pour acidifier l'eau de ce bac asiatique?? en sachant que je n'en ai aucune experience
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

démarage 240 l Empty Re: démarage 240 l

Ven 6 Aoû 2010 - 22:27
Le pH de l'eau osmosée est non-interprétable.
Par contre le KH gère le pH.
L'eau osmosée a un GH et KH de 0 ou 1 (si au dessus, bonne à jeter).

Donc il faut trouver la proportion d'eau osmosée/robinet qui va te permettre d'avoir un KH de 3-4, qui rendra le pH modifiable via la tourbe qui se place dans la filtration Wink
Contenu sponsorisé

démarage 240 l Empty Re: démarage 240 l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum