Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1default Démarrage d'un Juwel Rio 125 le Lun 26 Juil 2010 - 13:59

Némo7


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour à tous !

Après une longue absence, due à un emploi du temps (tant personnel que professionnel) particulièrement chargé, je reviens parmi vous avec le projet de re-démarrer mon bac de 125 litres, un Juwel Rio 125 !

Je suis en plein déménagement, j'ai commencé par déménager un bac qui accueillera tous mes poipois le temps que le Rio 125 soit cyclé .. Je souhaite donc partir sur les meilleures bases possibles, et pour cela, j'ai besoin de vos conseils aguerris (pour éviter de retomber dans quelques problèmes que j'ai pu rencontrer avec mes bacs, particulièrement les algues ...) !!

Pour ce qui est du matériel, la cuve sera donc entièrement vidée et nettoyée, puis installée à un endroit adapté (loin des fenêtres), pas trop de passage, mais bien mis en valeur!).
Chauffage, celui que j'avais déjà, qui fonctionne très bien.
La filtration, le bac d'origine offre un très bon débit d'après moi, donc je pense m'en contenter (du moins pour le moment!). La filtration accueillera donc dans l'ordre de circulation -> de la mousse bleue grosse pore, puis une mousse bleue plus fine, de la ouate, et des céramiques.

Concernant l'éclairage, c'est une rampe Juwel, avec ses dimensions particulières (2x28W). Je pense partir avec un Solar Natur (9000K) et un Amazon Day (6500K) ! Un total de 60W pour 120 Litres d'eau (max), ce qui donne un bon rapport, et un rendu qui me plaît ! Cela étant dit, de ce côté là j'attends également vos avis !

Ensuite vient la question du sol ... Je pense essayer le sol complet ADA Amazonia 2 !! Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des avis, des expériences avec ce sol ? Comment l'utilise-t-on ? Tout seul .. Où faut-il une sous-couche particulière, ou ajouter par dessus une couche de sable supplémentaire ... ?

A partir de là, je remplirai le bac, en commençant à planter (pas mal de pousse rapide pour commencer, histoire d'ingérer la grande quantité de nutriments largués par le sol les premières semaines, à ce que j'ai pu lire ..)
J'ai lu également qu'il fallait effectuer d'important et fréquents changements d'eau les 2-3 premières semaines avec ce sol !?

J'ajouterai également quelques racines (j'en ai 2 qui ne libèrent plus de tanin), par contre j'en ai 2 autres qui n'ont jamais servis .. Bien sûr je les ferai bouillir au moins une fois, mais je me demande si je les nettoyerai à fond pour être sûr qu'elles ne dégorgent plus (comme j'avais fais pour les autres), ou au contraire, les laisser colorer un peu l'eau du bac ... Grande question !!! Qu'en pensez-vous ?

Pour les plantes, je n'ai pas encore trop fixer mes choix .. les grands classique dans un premier temps je pense, Vallisneria, Crypto, Anubias, Echino, ...

Puis pour finir, se pose la question des engrais liquides (nécessaire ou pas ?), lesquels, et comment les utiliser de façon optimale ?
Et la question de la diffusion de CO2 ... Je ne m'y suis toujours pas mis, je me demande si çà ne serait pas un plus considérable pour mon bac!

Bref, voila un peu mon projet, j'attends toutes vos réponses, et vos précieux conseils, afin de partir le mieux possible !

A très vite,
Némo

2default Re: Démarrage d'un Juwel Rio 125 le Lun 26 Juil 2010 - 14:52

auxia


Modératrice
Modératrice
Hello

Pour les tubes : OK, le jbl solar tropic est équivalent au amazon day, mais moins cher normalement.

Pour le sol : jamais utilisé donc je ne saurais te répondre.

les racines : le tanin des racines acidifie un peu l'eau, la coloration rassure les poissons en général.

engrais liquide : partir avec un complet et voir ce que ça donne : Seachem flourish oligo element.


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

3default Re: Démarrage d'un Juwel Rio 125 le Lun 26 Juil 2010 - 15:07

Némo7


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Coucou Auxia !!
Et merci pour ta réponse !!

Pour les tubes, j'ai lu du mal avec le solar Tropic, je le soupçonne d'être à l'origine d'un problème d'algues dans mon autre bac (et j'ai pu avoir quelques avis similaires, suite à l'installation de ce tube, donc, je vais sans doute m'abstenir !! )
Mais donc tu confirmes mon choix, niquel !!

Pour le sol, as-tu une autre idée sinon ? Du haut de gamme, peu importe je dirais, je veux de la qualité, et quelque chose qui me donne satisfaction !! Disons que j'aime le côté tout en un du ADA, pour en plus à avoir deux couches dans le bac ....

Les racines, je pense que je vais tenter de laisser libérer le tanin ... Si vraiment ça ne me plaît pas, je ferai de gros changements d'eau pour tenter de l'éclaircir ..

Ok pour l'engrais, je note !!

Merci !

4default Re: Démarrage d'un Juwel Rio 125 le Lun 26 Juil 2010 - 15:54

tilho


Modérateur
Modérateur
ADA Aquasoil Amazonia à très très bonne réputation ##27
Il a cependant un inconvénient : il est tellement nutritif qu'au début il faut faire des changements d'eau de 50% tous les jours pendant une semaine, pour éviter une invasion d'algues. Il ne se lave pas, et ils déconseillent de l'utiliser avec des poissons "fouilleurs" type corydoras (après je ne voit pas le problème, de toute façon je vais essayer).

Tu as aussi les Flourite de Seachem, qui existe en pas mal de couleurs ! Le black serait a priori le meilleur pour les plantes, mais les autres sont bien aussi !


##27

5default Re: Démarrage d'un Juwel Rio 125 le Mer 28 Juil 2010 - 8:19

Némo7


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ben c'est vrai que j'hésite un peu ... Je suis tombé hier dans mon magasin sur le Manado de JBL, mais j'avoue préférer éviter JBL et tenter quelque chose de nouveau ... Plutôt Flourite, plutôt ADA ? Là pour le coup, je ne sais pas trop ... Le Flourite n'a pas l'air d'avoir les mêmes contraintes que l'ADA au démarrage ! Et il s'utilise de la même manière ? Pas besoin de rajouter quelque chose en dessous, ni au dessus ?!

Et par ailleurs, pensez-vous qu'il faut partir tout de suite sur un système CO2, sachant que je souhaiterais un bac assez bien planté !!

Merci !!!

6default Re: Démarrage d'un Juwel Rio 125 le Mer 28 Juil 2010 - 8:23

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
Salut si tu veux faire du bien planté... oui le CO2 est conseillé.

Artisanal ou industriel.... c'est ton porte monnaie qui te le dira.


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

7default Re: Démarrage d'un Juwel Rio 125 le Mer 28 Juil 2010 - 8:58

Némo7


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bon c'est décidé, je vais tenter le ADA Amazonia 2 !! Je vais en commander aujourd'hui .. Pour un bac de 125 litres (dimensions 80x50x36cm), il faut une couche de quoi .... 4 cm ? Çà donne environ 12 litres ... Soit 1 sac de 9L et 1 sac de 3L. Je vais commander de la Pouzzolane en même temps, pour mettre en dessous (conseillé, mais est-ce vraiment nécessaire ?).

Pour ce qui est du CO2, je vais peut être attendre un peu ... Et commencer par voir avec un bon sol, un bon éclairage, et de l'engrais, ce que ça donne !!

8default Re: Démarrage d'un Juwel Rio 125 le Mer 28 Juil 2010 - 9:04

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
@Némo7 a écrit:Bon c'est décidé, je vais tenter le ADA Amazonia 2 !! Je vais en commander aujourd'hui .. Pour un bac de 125 litres (dimensions 80x50x36cm), il faut une couche de quoi .... 4 cm ? Çà donne environ 12 litres ... Soit 1 sac de 9L et 1 sac de 3L. Je vais commander de la Pouzzolane en même temps, pour mettre en dessous (conseillé, mais est-ce vraiment nécessaire ?).

Pour ce qui est du CO2, je vais peut être attendre un peu ... Et commencer par voir avec un bon sol, un bon éclairage, et de l'engrais, ce que ça donne !!


Le CO2 est necessaire pour la photosynthese.... tout depend du nombre de plante...


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

9default Re: Démarrage d'un Juwel Rio 125 le Mer 28 Juil 2010 - 9:13

Némo7


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Hmmm ...

Des plantes, je ne sais pas trop, disons autant que mon bac comme il était dans mon post présentation de mon Rio 125 (voir ma signature !)

Et quel est ton avis pour du Easy Carbo dans un premier temps ?

10default Re: Démarrage d'un Juwel Rio 125 le Mer 28 Juil 2010 - 9:34

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
@Némo7 a écrit:Hmmm ...

Des plantes, je ne sais pas trop, disons autant que mon bac comme il était dans mon post présentation de mon Rio 125 (voir ma signature !)

Et quel est ton avis pour du Easy Carbo dans un premier temps ?

C'est une source de carbone en effet... par contre au niveau dosage 1 ou 2ml / 50L... donc toi on va dire 3ml / jour
1ml coute environ 2cents... sur 1 mois ca donne 60cts....
donc dans un premier temps c'est plus economique que d'acheter un equipement de diffusion de co2... mais tu y viendras...


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

11default Re: Démarrage d'un Juwel Rio 125 le Mer 28 Juil 2010 - 14:53

Némo7


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je vais commencer par l'Easy Carbo, pour voir !!

Par contre pour le sol, je n'arrive pas à faire le premier pas !! En fait, ce problème de gros changements d'eau dans les premières semaines m'embête un peu ...
Quid du Seachem Flourite normal en comparaison ? Il est nutritif également, mais si j'ai bien compris, lui il faut le laver avant de le mettre dans l'aquarium ?! Et il ne joue pas sur les paramètres de l'eau (pH, gH et kH) ? C'est bien ça ? Quelqu'un a déjà utilisé le Flourite ? Vos avis ... ?!

12default Re: Démarrage d'un Juwel Rio 125 le Mer 28 Juil 2010 - 15:02

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
Il parait que peu de plante aquatique pompe les nutriments par les racines... alors a quoi bon depenser de l'argent dans un truc qui sert a maintenir une plante ?


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

13default Re: Démarrage d'un Juwel Rio 125 le Mer 28 Juil 2010 - 15:20

Némo7


Membre : Régulier
Membre : Régulier
A ce compte là, il ne faut pas non plus mettre de sol nutritif sous le sable alors ?! Que du sable (type sable de Loire) ferait l'affaire ? Avec un bon apport d'engrais liquide et de carbone liquide ?! Le tout surplombé d'un bon éclairage ?!

14default Re: Démarrage d'un Juwel Rio 125 le Jeu 29 Juil 2010 - 6:37

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
En effet...
Le Manado est un bon compromis...
Attention toutefois, 50% des plantes vendues pour les aquarium sont des plantes palustres... (pas aquatique)


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

15default Re: Démarrage d'un Juwel Rio 125 le Jeu 29 Juil 2010 - 6:56

mine


Modératrice
Modératrice
hello ^^

le flourite semble tres bien..

j ai ada aquasoil en nano ..le top ( a mon petit avis ) je ne fertilise meme pas... ça pousse comme du chiendent !
les contraintes de debut sont pas extraordinaires j ai fais des changements d 'eau sur 10 jours et apres nickel en plus il est tres joli , pas besoin de sustrat bien sur...

16default Re: Démarrage d'un Juwel Rio 125 le Jeu 29 Juil 2010 - 7:18

uraz844


Modérateur
Modérateur
@Némo7 a écrit:Pour ce qui est du CO2, je vais peut être attendre un peu ... Et commencer par voir avec un bon sol, un bon éclairage, et de l'engrais, ce que ça donne !!

Avec un sol comme de l'ada ou du flourite (j'utilise flourite normal et black sand) tu mets le doigt dans un engrenage. Sols complets il doivent faire partie d'une reflection globale!
Eclairage en conséquence, fertilisation liquide...CO2.
Easy carbo peut "compenser" le CO2 mais finira par te couter cher

@AurélienWBB a écrit:Il parait que peu de plante aquatique pompe les nutriments par les racines... alors a quoi bon depenser de l'argent dans un truc qui sert a maintenir une plante ?

D'où ça sort ça? ##17

@AurélienWBB a écrit:En effet...
Le Manado est un bon compromis...
Attention toutefois, 50% des plantes vendues pour les aquarium sont des plantes palustres... (pas aquatique)

Le manado n'est pas nutritif en soit mais le devient. Un sol nutritif est obligatoire pour beaucoup de plantes. Certaines plantes puisent certains nutriments dans le sol, d'autre par les feuilles et/ou la tige!
Je vois mal comment faire un BP sans sol...


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

17default Re: Démarrage d'un Juwel Rio 125 le Jeu 29 Juil 2010 - 7:47

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
@uraz844 a écrit:



@AurélienWBB a écrit:Il parait que peu de plante aquatique pompe les nutriments par les racines... alors a quoi bon depenser de l'argent dans un truc qui sert a maintenir une plante ?

D'où ça sort ça? ##17
L'eau est un super bon moyen de transport donc les plantes comme tous les elements sont a portée de feuille... (moins loin que les racines) les feuilles sont donc les capteurs... les racines (enracine la plante...) (elles captent aussi un peu... si tu veux)
Ca c'est pour 100% aquatique
Pour les palustres (adaptée) c'est un peu different... les racines jouent un role en effet...

Ca sort de nul part... mais je trouve ca pas completement de stupide... comme raisonnement


@AurélienWBB a écrit:En effet...
Le Manado est un bon compromis...
Attention toutefois, 50% des plantes vendues pour les aquarium sont des plantes palustres... (pas aquatique)

Le manado n'est pas nutritif en soit mais le devient. Un sol nutritif est obligatoire pour beaucoup de plantes. Certaines plantes puisent certains nutriments dans le sol (ie Racine), d'autre par les feuilles et/ou la tige! c'est quoi la difference avec ce que je dis plus haut...
Je vois mal comment faire un BP sans sol...

Ca veut dire que les plantes ne poussent pas avant que le Manado soit operationnel... ca prend combien ???
si pas ok avec ca... explication scientifique souhaité

18default Re: Démarrage d'un Juwel Rio 125 le Jeu 29 Juil 2010 - 7:54

uraz844


Modérateur
Modérateur
Je pense que c'est surtout sur la proportion de plantes 100% aquatiques qu'il y a méprise.
Je vois les cabomba, cerato, égéria (pas sur...) les "flottantes"... tu en vois beaucoup d'autres?
Ces plantes là ne se nourrissent que par les "feuilles" et la tige mais sont à mon sens loin de representer 50% des plantes proposées dans le commerce!
Certaine plantes sont sélective une fois immergée, n'absorbant certain nutriment que par les racines, d'autres par les feuilles.

Pour le manado : il est opérationnel tout de suite à la condition d'utiliser une fertilisation liquide adaptée très rapidement afin qu'il se "charge" rapidement.


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

19default Re: Démarrage d'un Juwel Rio 125 le Jeu 29 Juil 2010 - 8:05

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
@uraz844 a écrit:Je pense que c'est surtout sur la proportion de plantes 100% aquatiques qu'il y a méprise. en effet je pensais pas a 100%
Je vois les cabomba, cerato, égéria (tous les tests de demonstration de photosynthese se font avec un brin d'egeria... peut on conclure qu'elle pousse ?)(pas sur...) les "flottantes"... tu en vois beaucoup d'autres? (ok anubia, riccia, java, clado , mes pogostemon helferi en flottante ne deperissent pas...
Ces plantes là ne se nourrissent que par les "feuilles" et la tige mais sont à mon sens loin de representer 50% des plantes proposées dans le commerce!
Certaine plantes sont sélective une fois immergée, n'absorbant certain nutriment que par les racines, d'autres par les feuilles.

Pour le manado : il est opérationnel tout de suite à la condition d'utiliser une fertilisation liquide adaptée très rapidement afin qu'il se "charge" rapidement. Dans le cas d'un BP le sol doit pas se charger en nutriment tres vite... car tous est consommé tres rapidement... du moins il y a pas de reserve... et de fait si reserve c'est bon pour les algues non ....?
jer vais approfondir


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

20default Re: Démarrage d'un Juwel Rio 125 le Jeu 29 Juil 2010 - 8:15

uraz844


Modérateur
Modérateur
@AurélienWBB a écrit: et de fait si reserve c'est bon pour les algues non ....?

Les algues, elles, ne se nourrissent pas avec les nutriments présents dans le sol. Donc je dirais non

J'ai pas bien compris ta liste mais si c'était le complément de la liste 100% aquatique?
Parce que pogostemon est adapté
Anubia palustre au minimum.


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

21default Re: Démarrage d'un Juwel Rio 125 le Jeu 29 Juil 2010 - 8:35

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
@uraz844 a écrit:
@AurélienWBB a écrit: et de fait si reserve c'est bon pour les algues non ....?

Les algues, elles, ne se nourrissent pas avec les nutriments présents dans le sol. Donc je dirais non

J'ai pas bien compris ta liste mais si c'était le complément de la liste 100% aquatique?
Parce que pogostemon est adapté
Anubia palustre au minimum.

Ok je te donnais le nom de plante qui survivent sans l'aide des racines dans le sol (donc pas de captage de nutriment dans le sol)
Le manodo, est une reserve de nutriment un fois chargé, cependant les nutriments ne s'agrippent pas au grain... ils sont liberés sous l'action de la circulation de l'eau dans le sol... et remonte dans le bac ...en permanance non ?


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

22default Re: Démarrage d'un Juwel Rio 125 le Jeu 29 Juil 2010 - 9:44

uraz844


Modérateur
Modérateur
@AurélienWBB a écrit:Le manodo, est une reserve de nutriment un fois chargé, cependant les nutriments ne s'agrippent pas au grain... ils sont liberés sous l'action de la circulation de l'eau dans le sol... et remonte dans le bac ...en permanance non ?

Une fois saturé, peut être... mais il y a de la marge!
Si je m'avançais et sans données précises (on ne connait pas la composition du Manado...), je dirais que c'est un akadama saturé en Ca/Mg (je conclue cela à la hausse de GH qu'il peut provoquer...).
NB : Je m'avance beaucoup et cela n'est qu'une supposition


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

23default Re: Démarrage d'un Juwel Rio 125 le Jeu 29 Juil 2010 - 9:46

Némo7


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Gros débat en mon absence !!!

Disons que si je veux un bac normalement planté, mais pas d'un ensemble substrat/sable ... Le Manado pourrait convenir ? Il peut s'utiliser seul, c'est bien ça ?! Par contre, j'ai cru lire que son principale défaut, c'est sa légèreté ! Et comment est-il esthétiquement ? (quelqu'un aurait-il des photos ?)

Et si j'ai bien compris, pour le Manado, il faut ajouter régulièrement de l'engrais liquide .. La majeur partie sera ingérée par les plantes, et le surplus sera alors contenu dans le sol, puis libérer en continu dans l'eau ?!

Du coup, le Manado étant neutre et ne jouant pas sur les paramètres de l'eau, a-t-il une durée de vie annoncée ?

Avec ça, un éclairage d'à peu près 1W/2L, de l'engrais liquide, une bonne filtration, et quelques plantes ... Çà devrait être pas mal ?!

Merci pour vos réponses en tout cas !

24default Re: Démarrage d'un Juwel Rio 125 le Jeu 29 Juil 2010 - 9:52

uraz844


Modérateur
Modérateur
@Némo7 a écrit:Le Manado pourrait convenir ? Il peut s'utiliser seul, c'est bien ça ?!

Oui!

@Némo7 a écrit:Par contre, j'ai cru lire que son principale défaut, c'est sa légèreté !

Oui il est léger. Il faut une bonne épaisseur si tu ne veux pas galérer à planter.

@Némo7 a écrit:Et comment est-il esthétiquement ? (quelqu'un aurait-il des photos ?)

ici

@Némo7 a écrit:Et si j'ai bien compris, pour le Manado, il faut ajouter régulièrement de l'engrais liquide .. La majeur partie sera ingérée par les plantes, et le surplus sera alors contenu dans le sol, puis libérer en continu dans l'eau ?!
Je ne pense pas. Avec une fertilisation liquide une partie est absorbée par les feuilles/tiges et le reste est absorbé par le manado

@Némo7 a écrit:Du coup, le Manado étant neutre et ne jouant pas sur les paramètres de l'eau, a-t-il une durée de vie annoncée ?

Il augmente le GH sur les premières semaines. Il semblerait que l'on puisse réduire cet effet en le lavant à l'eau très chaude

@Némo7 a écrit:Avec ça, un éclairage d'à peu près 1W/2L, de l'engrais liquide, une bonne filtration, et quelques plantes ... Çà devrait être pas mal ?!

Oui, tu penses à quoi comme engrais?


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

25default Re: Démarrage d'un Juwel Rio 125 le Jeu 29 Juil 2010 - 10:05

Némo7


Membre : Régulier
Membre : Régulier
A un engrais complet : Seachem flourish oligo element (que l'on m'a conseillé au début de ce topic !)

Ah oui, (merci pour le lien), le rendu est plutôt joli !! Et puis, ça n'a pas l'air d'être si compliqué à planter, vu le nombre de plantes que l'aquariophile à planter dans ses différents bacs de Manado !!

Faut-il laver le Manado avant de l'utiliser ?

Mon magasin d'aquariophilie en fait, alors finalement, je vais peut être partir là-dessus !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum