-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Aller en bas
lilas
lilas
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 202
Localisation : Franche-Comté
Emploi : comptable
Date d'inscription : 05/09/2009

algues : diagnostic et remède ? Empty algues : diagnostic et remède ?

Sam 31 Juil 2010 - 9:45
Bonjour,
Voilà ça fait deux mois que j'ai lancé un rio 125. J'avais auparavant un 50 litres, j'y ai mis les anciens habitants qui semblent très heureux dans leur nouvel environnement.
Mais voilà, depuis plus de deux semaines, je vois apparaitre ces affreuses algues noires.
Mon sol : flourite + 50 % quartz noir
un filtre tetra ex 600
une pompe de brassage qui fonctionne 10 H par jour
un kit CO2 JBL bio
Mes paramètres avant changement d'eau : PO4 indétectables (oui c'est pas bon) j'ai donc remis hier du fosfo
NO3 1
GH 8
KH 4
PH 7.2 (il est normalement plus bas, je dois changé la bouteille de CO2)
je fertilise tous les jours avec flourish oligo (8 gouttes)
easy carbo : 1 ml
Kalium : 1 ml tous les 2 jours
et ferro : 1 fois par semaine très peu, mais plantes ne révélant aucun manque de ce côté.
Je change 25 l toute les semaines.
Au départ, j'ai eu pas mal de perte de plantes, elles s'enracinaient mal et sont devenues marrons, maintenant ça semble aller.
Voici les affreuses algues :
algues : diagnostic et remède ? P73000011024x768
algues : diagnostic et remède ? P73000021024x768
algues : diagnostic et remède ? P73000031024x768
algues : diagnostic et remède ? P73000041024x768
Merci de me conseiller afin d'ajuster mes dosages
Lilas

_________________
Bac 125 L planté - population : 1 couple de colisas chuna, 5 corydoras pygmaeus dont un bébé né dans le bac, 2 corydoras trilineatus, 6 rasboras espei, 6 cardinalis
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

algues : diagnostic et remède ? Empty Re: algues : diagnostic et remède ?

Sam 31 Juil 2010 - 10:50
Salut,

tu nous as pas donné d'indication sur l'éclairage! Puissance, marque et modèle des tubes!
La fertilisation est liée à l'éclairage!

Ceci étant tu as plusieurs pistes :

- Ton bac est jeune et un peu d'algues n'est pas anormal!
- PO4 : 0, cela peut aussi être une cause.
- Le flourish oligo ne se dose pas en gouttes!
- La dose de Kalium que tu mets est insuffisante!
- Si flourish et des plantes qui ne demande pas de Fe, pas besoin de mettre du ferro systématiquement!(ceci dit tes plantes semblent en manquer mais comme tu sous-dose probablement le flourish, ce n'est pas étonnant!)
- Avec la hauteur de ton vario je doute de la bonne diffusion du CO2! Essaie la crépine du filtre!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
lilas
lilas
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 202
Localisation : Franche-Comté
Emploi : comptable
Date d'inscription : 05/09/2009

algues : diagnostic et remède ? Empty Re: algues : diagnostic et remède ?

Sam 31 Juil 2010 - 11:19
Bonjour Uraz,

Mon éclairage : 2 tubes juwel T5 29 W day + nature.
je sais tu vas me dire que le spectre des tubes Juwel est pas terrible. D'ici 6 mois, j'en remplacerai un par JBL nature. Mais pour l'instant, je m'en contente.
Sur le ratio, watt par litre, c'est un peu juste, mais j'ai eu la main un peu lourde sur le substrat, j'ai en moyenne 8 à 10 cm d'épaisseur. De plus, j'ai choisi des plantes pas trop exigeantes.
Je viens de doser mes huit gouttes de flourite. Ca fait environ, 0.500 ml. Dois-je doubler la dose ?
Pour le kalium, que me conseilles-tu ?
Pour l'emplacement du flipper, je pensais qu'il fallait le mettre près de la surface où l'eau était brassée. Comment puis connecter le flipper à la crépine du filtre ? algues : diagnostic et remède ? 171456
Pour le fosfo et nitro, j'ai toujours peur d'avoir la main lourde et de me retrouver avec des filamenteuses vertes.
Lilas,

_________________
Bac 125 L planté - population : 1 couple de colisas chuna, 5 corydoras pygmaeus dont un bébé né dans le bac, 2 corydoras trilineatus, 6 rasboras espei, 6 cardinalis
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

algues : diagnostic et remède ? Empty Re: algues : diagnostic et remède ?

Sam 31 Juil 2010 - 11:53
lilas a écrit:Mon éclairage : 2 tubes juwel T5 29 W day + nature.
je sais tu vas me dire que le spectre des tubes Juwel est pas terrible. D'ici 6 mois, j'en remplacerai un par JBL nature. Mais pour l'instant, je m'en contente.

Je ne reviens pas dessus, tu connais mon avis sur ces tubes ^^

lilas a écrit:Sur le ratio, watt par litre, c'est un peu juste,

58w/125l On approche des 1 pour deux, avec tes plantes ça ne devrait pas poser de soucis algues : diagnostic et remède ? 594639

lilas a écrit: mais j'ai eu la main un peu lourde sur le substrat, j'ai en moyenne 8 à 10 cm d'épaisseur.

J'ai pas compris le rapport ^^. Ou si, mais le ratio ne se calcule pas avec le volume net algues : diagnostic et remède ? 594639

lilas a écrit:Je viens de doser mes huit gouttes de flourite. Ca fait environ, 0.500 ml. Dois-je doubler la dose ?

Ce sont de grosses gouttes!

Pour cela il nous faut ton volume net qui doit, à la louche vu ton sol tu dois avoir 75L d'eau dans ton bac.

dosage flourish : 2ml à 4ml /100L/semaine

Donc non, il semble que tu en mettes assez (3,5ml/semaine pour 75L, peut être même un peu trop vu tes plantes... ) (comment as tu fais pour doser les gouttes?)

lilas a écrit:Pour le kalium, que me conseilles-tu ?

15 à 20ppm/semaine (tu peux les mettre en une fois). Soit avec Kalium et ton volume net : 25ml (si je ne me trompe pas dans mes calcul ^^)

lilas a écrit:Pour l'emplacement du flipper, je pensais qu'il fallait le mettre près de la surface où l'eau était brassée. Comment puis connecter le flipper à la crépine du filtre ? algues : diagnostic et remède ? 171456

Ce n'est pas vraiment sa position qui m'interpelle mais plutôt sa taille (hauteur). En fait tu prends ton tuyau CO2 et tu le "branches" directement sur la crépine du filtre! Le vario tu le ranges ^^

lilas a écrit:Pour le fosfo et nitro, j'ai toujours peur d'avoir la main lourde et de me retrouver avec des filamenteuses vertes.
Lilas,

Et tu as raison. Maintient tes NO3 à 1 et ton PO4 à 0,1 et ce sera très bien!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
lilas
lilas
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 202
Localisation : Franche-Comté
Emploi : comptable
Date d'inscription : 05/09/2009

algues : diagnostic et remède ? Empty Re: algues : diagnostic et remède ?

Sam 31 Juil 2010 - 13:38
Merci Uraz, je suis super contente que tu te penches sur mes problèmes, tes réponses sont toujours très précises et tes conseils précieux.
Eclairage : mes deux tubes étant neufs, je les changerai tous les deux à 6 mois d'intervalle par des JBL. (question budget). Je pensais que l'éclairage se calculait par rapport au volume net. Tu as raison, je dois avoir entre 75 l et 80 l d'eau.
Gouttes flourite : j'utilise une bouteille d'engrais Dennerle pour nano aquarium. J'ai donc mis huit gouttes dans le bouchon doseur du Flourite et "pifométriquement" j'ai évalué à 0.500 ml.
Co2 : si j'ai bien compris, je range mon flipper et je mets le tuyau noir dans la crépine d'aspiration
Kalium : sur la notice, il indique que 10ml pour 100l augmente la concentration de 4ppm. Il préconise pour 100l une dose de 10ml par semaine. Si j'ai 80l, je dois donc mettre 8ml et non 25ml. Je croyais qu'un dosage quotidien était souhaitable, mais pour le Kalium je peux donc le mettre une fois semaine. Ca m'arrange.
Pour le fosfo : je vais surveiller et en rajouter le cas échéant.
Le nitro : j'en mets quasiment pas.
Ferro : Pourquoi dis-tu que mes plantes manqeraient de fer. Je les trouve vertes, exception faite de celles recouvertes d'algues noires algues : diagnostic et remède ? 54745
Lilas,

_________________
Bac 125 L planté - population : 1 couple de colisas chuna, 5 corydoras pygmaeus dont un bébé né dans le bac, 2 corydoras trilineatus, 6 rasboras espei, 6 cardinalis
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 21
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

algues : diagnostic et remède ? Empty Re: algues : diagnostic et remède ?

Sam 31 Juil 2010 - 13:58
lilas a écrit:
Co2 : si j'ai bien compris, je range mon flipper et je mets le tuyau noir dans la crépine d'aspiration
C'est bien ça :##27:

lilas a écrit:
Kalium : sur la notice, il indique que 10ml pour 100l augmente la concentration de 4ppm. Il préconise pour 100l une dose de 10ml par semaine. Si j'ai 80l, je dois donc mettre 8ml et non 25ml. Je croyais qu'un dosage quotidien était souhaitable, mais pour le Kalium je peux donc le mettre une fois semaine. Ca m'arrange.
Non, 8ml c'est pour atteindre les 4ppm, comme ils le disent.
Mais il est bien souvent conseillé de viser entre 10 et 20ppm, uraz a donc bien calculé, 25ml par semaine t'apporteront environ 10-15ppm, c'est bien mieux !

lilas a écrit:
Ferro : Pourquoi dis-tu que mes plantes manqeraient de fer. Je les trouve vertes, exception faite de celles recouvertes d'algues noires algues : diagnostic et remède ? 54745
Lilas,
http://www.zimagez.com/zimage/p73000031024x768.php
Pas forcément du fer, mais elle manque de quelque chose, pas de doute :##27:
lilas
lilas
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 202
Localisation : Franche-Comté
Emploi : comptable
Date d'inscription : 05/09/2009

algues : diagnostic et remède ? Empty Re: algues : diagnostic et remède ?

Sam 31 Juil 2010 - 14:05
Merci Tilho pour tes précisions.
Lilas,

_________________
Bac 125 L planté - population : 1 couple de colisas chuna, 5 corydoras pygmaeus dont un bébé né dans le bac, 2 corydoras trilineatus, 6 rasboras espei, 6 cardinalis
lilas
lilas
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 202
Localisation : Franche-Comté
Emploi : comptable
Date d'inscription : 05/09/2009

algues : diagnostic et remède ? Empty Re: algues : diagnostic et remède ?

Mar 24 Aoû 2010 - 16:01
Bonjour,
Des nouvelles de mon bac qui avait des problèmes d'algues noires il y a encore 15 jours. Hé oui, elles ont entièrement disparu :##20: Pourvu que ça dure ! !

J'ai suivi les conseils d'Uraz, notamment augmentation importante de la dose hebdomadaire de Kalium. Je ne peux dire si c'est cela qui a amélioré la situation, mais dès le lendemain les algues noires étaient en forte diminution. Bref, je suis super contente.
Voici quelques photos de mes plantes qui sont enfin bien vertes.
algues : diagnostic et remède ? P82400201024x768
algues : diagnostic et remède ? P82400131024x768
algues : diagnostic et remède ? P82400061024x7680
algues : diagnostic et remède ? P82400111024x768
Lilas,

_________________
Bac 125 L planté - population : 1 couple de colisas chuna, 5 corydoras pygmaeus dont un bébé né dans le bac, 2 corydoras trilineatus, 6 rasboras espei, 6 cardinalis
avatar
Invité
Invité

algues : diagnostic et remède ? Empty Re: algues : diagnostic et remède ?

Mar 24 Aoû 2010 - 18:06
bravo , bel aqua ! continue !
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

algues : diagnostic et remède ? Empty Re: algues : diagnostic et remède ?

Mer 25 Aoû 2010 - 0:11
lilas a écrit: Je ne peux dire si c'est cela qui a amélioré la situation, mais dès le lendemain les algues noires étaient en forte diminution. Bref, je suis super contente.

Tu as équilibré ton bac et apporté à tes plantes ce dont elles ont besoin, tant que tu tiendras cela, les algues ne reviendront pas algues : diagnostic et remède ? 594639
Merci de ton retour!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Contenu sponsorisé

algues : diagnostic et remède ? Empty Re: algues : diagnostic et remède ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum