Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Critères de choix et conseils d'achats le Sam 3 Déc 2005 - 0:27

Benji


Fondateur
Fondateur
On ne choisit pas un poisson en animalerie parce qu’on le trouve attirant, il convient de sélectionner la future population du bac en fonction d’un certain nombre de critères :

- La taille du bac : C’est un point très important, certain poissons vendus de taille moyenne en animalerie peuvent devenir très imposant par la suite. Il faut de ce fait respecter le volume minimum requis de n’importe quel poisson. Veillez à ne pas non plus entrer en surpopulation, cela aurait de mauvais effets secondaires.

- Le mode de vie : Veuillez dans la mesure du possible, respecter le mode de vie de vos poissons : s’ils vivent en group (grégaire), seul, en harem (1 mâle et plusieurs femelles) ou en couple.

- Le niveau de vie : Certains poissons vivent principalement au fond du bac, parfois proche du niveau de la surface de l’eau ou encore dans la partie centrale. Essayez de varier un peu pour ne pas vous retrouver avez une seule partie de l’aquarium d’animé.

- La compatibilité : Toutes les espèces que vous maintiendrez devront vivrent en parfaite harmonie, cela implique souvent une origine géographique commune : Asie du sud Est, Amazonie…
Les Cichlidés deviennent territoriaux lors de la période de ponte

- Les paramètres de l’eau : Les poissons résidants de votre bac devront être dans une eau dont les caractéristiques leur conviennent. Une raison de plus de choisir une population ayant la même origine géographique ; Ainsi la chimie de votre eau conviendra à tous vos pensionnaires.

- L’alimentation : La manière de s’alimenter est différentes selon les espèces, certains dévorent tout et ne laissent pas une miette, d’autres sont plus lents ou encore se nourrissent la nuit. Il faut que tout le monde puisse se nourrire avec une alimentation équilibré et adéquate.

RAPPEL : Il est impératif de laisser le bac tourner minimum 3 semaines sans effectuer de changements d’eau ni de nettoyage du filtre avant les premiers arrivants. Ceci dans le but de la mise en place du cycle de l’azote.

Des points à vérifier avant l’achat

Essayez dans la mesure du possible de vous procurez les poissons chez un éleveur sérieux. Ils sont généralement plus gros donc moins fragiles ce qui leurs permet une meilleure acclimatation. Aussi, vous serez certain de la qualité : alimentation adaptée, bac approprié, paramètres adéquates…
En animalerie, il faut être vigilant sur les poissons que vous choisissez, ils sont parfois affaiblis ou endommagés. Observez-les attentivement :

- Ses nageoires ne seront pas déchirées ou effilochées.
- Sa bouche ne présentera aucune pourriture ou autres déformations.
- La muqueuse n’aura ni plaies, ni masse cotonneuse, ni points blancs.
- La respiration sera lente
- Le poisson se tiendra droit et nagera sans effort.
- Ses couleurs seront franches.
- Les opercules doivent être fermés et non enflammés.
- Les yeux seront ni troubles, ni exorbités.
- Les écailles ne doivent pas être hérissées

Si un seul est malade dans le bac et/ou que vous distinguez du produit de traitement, n’achetez aucun poissons maintenus dans cette cuve ! Ce n’est pas lorsque vous remarquerez les mêmes symptômes dans votre bac que ce soit sur un nouvel arrivant ou un ancien pensionnaire qu’il faudra s’inquiéter.

Copyright (c) Le tour de l'aquariophilie ; www.aquariophilie.dafun.com



Dernière édition par Benji le Dim 13 Fév 2011 - 23:22, édité 3 fois


_________________
Fondateur et administrateur de ce forum.
Mon site web : Aquariophilie
http://www.aquariophilie.dafun.com

2default Re: Critères de choix et conseils d'achats le Dim 23 Déc 2007 - 10:36

Migalec


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ces explications sont excellentes, mais il existe des personnes achetant du n'importe quoi qui ne cherchent pas à savoir. Un coup de coeur et hop on achète. Combien se retrouveront sur un forum de discussions? Leur passe-temps deviendra un gouffre à fric et leur conclusion sera: un aquarium, cela coûte cher.

Il en est de même pour tout, combien de chiens ne se retrouvent pas à la SPA, on avait oublié que la petite boule de poils allait se transformer en un imposant chien et que l'appartement étant trop petit... #31

Il faudrait faire prendre conscience qu'un animal quand on l'achète mérite tous nos soins, toute notre attention,et cela démarre dans l'éducation reçue. Ton article abonde dans ce sens, prendre conscience de nos responsabilités et je t'en félicite! Wink

Joyeux Noël à tous et toutes santa

3default Re: Critères de choix et conseils d'achats le Lun 28 Jan 2008 - 16:18

hiio


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je trouve intéressent ton article surtout les différent critère d’achat pour les poissons , ces toujours bien a savoir merci

4default Re: Critères de choix et conseils d'achats le Sam 23 Fév 2008 - 21:28

balrogmorgoth


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour, où trouver des poissons hors animaleries, les magasins d'aquariophilies sont-ils à proscrire ou bien est-ce l'inverse, je vous remercie .

Nihao


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nihao,

Tout dépend du magasin ; certaines animaleries sont correctes, voire très bien, et ont parfois des canaux d'approvisionnement différents qui permettent de varier les souches ; c'était le cas du T. & C. de Court-St-Etienne en Belgique quand j'y habitais ; même s'il n'était pas au top, le rapport qualité-prix pour l'aquariophile un tant soit peu averti était excellent. C'est là que nous avons acheté les guppys qui ont tenu le plus longtemps dans nos aquariums, mon épouse et moi. Le désavantage des animaleries étant que l'on n'y trouve généralement que les espèces les plus communes.

Les magasins aquariophiles spécialisés ne sont pas forcément plus fiables. Une fois de plus, tout dépend du vendeur ; si tu as affaire à un passionné, ça ne posera généralement pas de problème ; s'il est tenu à son chiffre d'affaires (et c'est souvent le cas, au moins en partie), c'est moins facilement gagné. A Wavre, où nous habitions, mon épouse et moi, on trouvait du bon (H. d'E., pour ne pas les citer), du moyen (A. D.) et du mauvais, voire très mauvais (A. D. C.), le tout dans la même rue. Par honnêteté intellectuelle, je dois avouer que je n'ai jamais acheté de poissons que chez le premier. Si je n'ai pas acheté chez les deux autres, c'est parce que c'était plus que suspect chez le troisième et assez suspect chez le second. Enfin, à Bruxelles, nous avons trouvé un magasin dont le patron était un passionné et où nous n'avons vu aucun problème dans les bacs, ou du moins très très peu... Comme quoi, ça varie très fort de l'un à l'autre, et la prudence est toujours de mise.

Il reste un troisième canal ; les bourses et les particuliers. C'est probablement celui qui pose le moins de problème, puisque l'on y rencontre souvent des passionnés. Mais là encore, pas question d'acheter un chat dans un sac, même si généralement les bourses sont organisées par les clubs ; attention, certains veulent à tout prix vendre les jeunes issus de leurs reproductions car ils ne savent qu'en faire... et qu'importe si ça amène des problèmes dans le bac du nouvel acquéreur. Mais c'est relativement rare.

Je rajouterais à la liste de Benji de bien prendre son temps pour observer les poissons. Regardez pendant quelques minutes les poissons du bac qui vous intéresse, puis faites un tour dans le magasin et revenez à votre premier choix ; vous vous rendrez compte alors qu'il y a toute une série de détails que vous n'aviez pas remarqué : tel est déformé, tel autre est blessé, puis peut-être tel autre a des points sur le corps. Vous verrez, c'est hallucinant le nombre de détails que l'on ne remarque pas au premier coup d'oeil.

Et enfin, LA règle d'or en matière d'achat aquariophile : ne JAMAIS croire AVEUGLEMENT ce que dit un vendeur. Autrement dit, recoupez TOUJOURS les informations qu'il vous donne.

A bientôt,

Nihao.

http://www.e-monsite.com/spyp/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum