Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

**nava**

Membre : Occasionnel
Bonjour à tous!
Je suis très heureuse de cette nouvelle inscription sur le forumaquario.org puisqu'il m'a été fortement recommandé par un utilisateur, et que j'ai un GROS projet.
On m'a dit que les membres étaient sympathiques ici, alors ça me plaît déjà, forcement ##27

Mon profil... simplement que lorsque j'étais plus jeune j'avais un 240L bombé qui donnait un aspect waaaa ##10 à l'entrée de l'appartement de mes parents, et que maintenant avec tout ce qui est nouveau dans le domaine de l'aquariophilie, j'ai l'impression d'être débutante...!

Le 240L a tenu plusieurs années, malgré les mauvaises habitudes de mon père d'acheter tout ce qui était nouveau à l'animalerie ##07... et de remplir l'aquarium de nombreuses espèces qui souvent n'étaient pas faites pour cohabiter... mais bon, à l'époque les connaissances n'étaient pas si développées, les données n'étaient pas disponibles aussi aisément que sur internet, et surtout les vendeurs se régalaient à chaque passage de mon père...
Bref, il a bien fonctionné à l'époque pendant 4 ou 5 ans je pense, jusqu'à ce qu'une algue brunâtre s'y invite et de voir progressivement nos poissons (alors revenus à un nombre raisonnable) mourir un par un jusque n'en laisser plus que 3.
Nous n'avons jamais réussi à retirer cette algue, filandreuse, et irritante, lorsque je plongeais la main dans l'aquarium pour la retirer, elle brûlait légèrement la peau, alors j'imagine que les pauvres poissons là dedans devaient en souffrir beaucoup.
Aquarium vidé, et placé en remise, poissons déplacés dans un bac plus petit pour distraire des enfants dans une clinique.

Maintenant j'ai un biub de 35L (je sais, c'est une honte, mais c'est un cadeau donc j'honore) avec une petite poignée de guppys dont surtout un couple d'endler orange dont je suis très fière Smile Pendant mon absence mon fiancé s'en occupe, et ça ne se passe pas trop mal (sachant que le biub/birob n'est pas l'idéal quand même, il s'en sort plutôt bien!).

ET SURTOUT, à présent un projet beaucoup PLUS IMPOSANT... ##17 ##10 ##20 ##17 ##21
Un bac de 2500L que j'ai récupéré auprès de la Taverne des J@cobins au Mans, qui se séparait de son vivier...Il y avait un système de réfrigération que l'ancien propriétaire a conservé, car il continuait sa spécialité de fruits de mer, et avait toujours besoin de réfrigération pour conserver homards et tourteaux dans un bac à l'arrière de la cuisine.

Le fait qu'il y ait une cascade et un bac de filtration à l'intérieur m'a fait craquer.
Je suis allée le chercher avec un camion de transport de chevaux... et il a fallu 14 personnes pour le hisser à l'intérieur...
Après un long trajet (ça ne roule pas vite un camion à chevaux..) pour rentrer en Bourgogne, il n'a voyagé qu'en transpalette... en espérant simplement qu'il ne soit pas abîmé pour la coque métallique!
Malheureusement les travaux du local dans lequel il devait se loger ont pris 2 ans.. et il n'y avait pas de place dans la maison pour stocker cet imposant récipient.. il a donc malheureusement passé un hiver à l'extérieur, recouvert d'une bâche qui avec le vent s'est souvent défaite et l'eau de pluie est venue s'y loger, il a également traversé avec brio les nuits à -20 degrés (mais le décor en mousse faisant de faux récifs, en a beaucoup souffert...).

Bref, pour tout ce qu'il a traversé pour arriver à son emplacement, et toute la patience dont il a fait preuve pendant qu'il attendait d'entrer dans son local... j'aimerai en faire un bel aquarium, très planté et avec des poissons très simples, car si mes parents vont venir en retraite ici, ils n'y sont pas encore pour le moment, signifiant que le bac doit être un minimum autonome (d'où pas possible de faire un bac d'eau de mer).

Enfin, vu la taille de ce défi, je cherche des conseils pour éviter de tout faire de travers ##09 et d'avoir à tout recommencer ##11... ça fait beaucoup de litres à remplir/vider...!

Je vais faire un post différent pour vous présenter cet aquarium / vivier
Mais avant je vais trier un peu les informations que je vais trouver sur le net, car je déteste ceux qui arrivent sur un forum et réclament des autres qu'ils fassent tout le travail.. notamment de recherche!

Présentation un peu longue ##21 .. certes, mais maintenant c'est fait!
Merci pour votre accueil!
Nava

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
On attend tes posts avec impatience...

IAPLC 2011 : 372/1603

Invité

Invité
Bonjour et bienvenue
projet grandiose bravo

**nava**

Merci à vous pour vos messages sympathiques Smile
Je dois prendre les mesures pour pouvoir bien vous présenter le projet, mais là il pleut ##13 .. (moi en sucre? euh... presque..!) ##07
Et.. on dira "bravo" quand ce sera fini ##17 pour le moment il y a tout à faire ##10 ##21 ##27

lefab

Amoureux des lacs africains
Amoureux des lacs africains
salut

bienvenue a toi sur le forum
et pourquoi ne pas faire une superbe bac africain de ce bac monstrueux
pas de plante donc pas de jardinage , une tres forte filtration donc la possibilité d espacer un peu les changement d eau
un beau decors minérale qui peut donner un aspect tres naturel et des poisson avec des couleur eclatante

http://www.passion-cichlids.com

**nava**

Merci pour la suggestion, je ne suis pas fermée pour le moment puisque je n'ai pas commencé à le mettre en route.
Mais j'avais pensé à mettre beaucoup de plantes pour la couleur, car la pièce dans laquelle il va être situé est très claire.

Et aussi le bac a pour l'instant encore beaucoup de traces de sel, et même si ça ne me dérange pas de le faire tourner pendant plusieurs semaines pour l'épurer (après réparation et séchage du complément de la mousse du décor), il y aura de petites traces de sel en permanence car il y a dans ce même local fermé avec abri une petite piscine, dont le traitement est léger en chlore et d'avantage en sodium...
C'est pourquoi je pensais à des poissons pas trop sensibles/difficiles, et surtout pas trop gros, je ne voudrai pas qu'ils sautent et qu'on en retrouve régulièrement séchés sur les côtés du bac ##23

Vous comprendrez mieux avec les photos.
Je mettrai le lien du post que je vais créer dans cette conversation.

Merci pour vos idées, tout est bon à prendre Smile

PS: Aurai-tu une photo type sur un autre sujet par exemple du type de bac que tu suggères lefab?

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
Ok avec lefab, car si amazonien, va en falloir des neons...
a raison de 1L / cm de poisson (c'est pour la blague) ... un neon fait 2cm tu vas avoir droit a une belle reduc si tu passes chez Jardiland .... 1250 neons.....

**nava**

Hahaahahaa, oui j'envisage tout de suite la carte Jardi Gold alors :p

Non je ne pensais pas y mettre trop de poissons, surtout plutôt des poissons qui vont progressivement peupler l'aquarium (guppys et autres assimilés, simples)
Je vais faire ma liste de poissons, ceux que j'aime bien pour leur comportement et avec lesquels j'avais eu de bons résultats à l'époque de mon 240L, et vous me direz ce que vous en pensez... Là je viens de terminer mon croquis digne du plombier des beaux-arts... ##22 que je vais poster pour vous expliquer mon bac, et surtout vous mettre les photos pour vous montrer les difficultés auxquelles je vais devoir faire face... (si c'était simple, ça se saurait ##15 )

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
@**nava** a écrit:Hahaahahaa, oui j'envisage tout de suite la carte Jardi Gold alors :p

Non je ne pensais pas y mettre trop de poissons, surtout plutôt des poissons qui vont progressivement peupler l'aquarium (guppys et autres assimilés, simples)
Je vais faire ma liste de poissons, ceux que j'aime bien pour leur comportement et avec lesquels j'avais eu de bons résultats à l'époque de mon 240L, et vous me direz ce que vous en pensez... Là je viens de terminer mon croquis digne du plombier des beaux-arts... ##22 que je vais poster pour vous expliquer mon bac, et surtout vous mettre les photos pour vous montrer les difficultés auxquelles je vais devoir faire face... (si c'était simple, ça se saurait ##15 )

des Guppies dans un 2500L ... tu voudrais pas faire un beau bac a Discus... plutot (pas le chien hein !!)

**nava**

##17
Si, moi je préférerai largement un beau bac de discus.. mais je ne serai pas là pour m'en occuper, mes parents ne sont encore pas assez présents, et pour le moment le bac doit être le plus simple possible d'entretien, poissons inclus, et juste décoratif.

Ce que je crains vraiment avec des discus, c'est qu'ils ne sautent hors du bac, ou s'abîment dans la cascade.... et pour un discus c'est vraiment dommage.. alors qu'un guppy....

**nava**

Voyons voir si ça marche (enfin..) :

Le reste ici :
http://www.forumaquario.org/lancement-de-l-aquarium-f30/mon-gros-projet-en-cascade-de-2500l-ancien-vivier-t49323.htm

Et merci encore pour vos conseils

Neokaneda

bienvenu,
c'est Sarthois sont vraiment des gens bien, ils aurai pas un autre vivier qui trainerai..... ^^

http://neokaneda85.free.fr/

**nava**

hahaha, je ne pense pas, eux ils s'en séparaient pour mettre plus de tables dans leur restaurant Smile
Mais affaire à suivre auprès des restaurants spécialité fruits de mer qui fonctionnent bien (site touristique ou bonne situation) qui peuvent avoir besoin de place pour d'avantage de clients Wink

Pour info, je l'ai trouvé sur un site de vente aux enchères bien connu e*@y ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]