Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
Craayon
Craayon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010
http://gallery.me.com/david.trias

Lancement aquarium 200L Empty Lancement aquarium 200L

Dim 8 Aoû 2010 - 22:36
Bonsoir !

Alors voilà, je viens de faire l'acquisition d'un bac de 200L (100x40x50) d'occasion. Le matériel fourni avec étant relativement ancien (certains trucs avaient leurs prix en francs...), je pars donc d'une cuve nue.
J'aurais besoin de vos conseil pour ne pas faire d'erreurs...

Côté matériel :

Pour la pompe j'ai pensé à une JBL Crystal Profit e1500 (je voudrais un bac bien planté), est-ce que ça passe ?

Pour le chauffage, je partirais pour du 150W, me trompe-je ?

Pour l'éclairage, je pensais à une rampe en T8 avec 2x30W, il me semble que ça fait un peu juste... en T5, 4x39W, ça devrait passer là non ?

Pour le sol, je ne sais pas trop... Je partirais sur de l'aqualit avec du sable de Loire, mais le sable ne risque-t-il pas de s'infiltrer dans l'aqualit ? Il y a le Manado aussi, mais visiblement c'est un sol léger et qui nécessite un apport d'engrais pour les plantes, et côté engrais, j'y connais rien... Donc j'attends vos conseils

Pour les tests, je sais qu'il faut des tests en gouttes, mais quels sont les primordiaux ? (j'ai un budget assez serré...)

Côté population :

- 2 scalaires (que j'ai déjà, et qui pondent tous les 15 jours environ)
- 6 (ou 8 si ça passe...) corydoras trilineatus (j'en ai déjà un la aussi)
- 1 (ou un couple si ça passe) ancistrus (j'ai déjà ce que je pense être un mâle)
- 1 couple de ramirezi ou d'apistogramma cacatuoides (j'ai cru lire que les ramirezi étaient un peu plus difficile à maintenir, est-ce vrai ?)

Côté plantes : je m'y pencherai dans la semaine... (mais avant la mise en eau ^^)

Donc voilà, si vous pouviez me dire ce qui va ou ne va pas, histoire que je ne recommence pas les mêmes erreurs que par le passé...

Merci d'avance !

PS : le bac est en cours de nettoyage et ne sera en eau qu'au plus tôt vers le 16, donc les photos arriveront à ce moment là ^^


Dernière édition par Craayon le Mar 10 Aoû 2010 - 10:21, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Lancement aquarium 200L Empty Re: Lancement aquarium 200L

Lun 9 Aoû 2010 - 8:35
Craayon a écrit:Bonsoir !

Alors voilà, je viens de faire l'acquisition d'un bac de 200L (100x40x50) d'occasion. Le matériel fourni avec étant relativement ancien (certains trucs avaient leurs prix en francs...), je pars donc d'une cuve nue.
J'aurais besoin de vos conseil pour ne pas faire d'erreurs...

Côté matériel :

Pour la pompe j'ai pensé à une JBL Crystal Profit e1500 (je voudrais un bac bien planté), est-ce que ça passe ? OK

Pour le chauffage, je partirais pour du 150W, me trompe-je ? on conseille 1w/1l donc en enlevant le volume du sol OK

Pour l'éclairage, je pensais à une rampe en T8 avec 2x30W, il me semble que ça fait un peu juste... 2 T5 de 105cm = 54w x 2 = 108 au total soit un watt 2 ltres , bien

Pour le sol, je ne sais pas trop... Je partirais sur de l'aqualit avec du sable de Loire, mais le sable ne risque-t-il pas de s'infiltrer dans l'aqualit ? Il y a le Manado aussi, mais visiblement c'est un sol léger et qui nécessite un apport d'engrais pour les plantes, et côté engrais, j'y connais rien... Donc j'attends vos conseils substrat +sol ! le mieux

Pour les tests, je sais qu'il faut des tests en gouttes, mais quels sont les primordiaux ? (j'ai un budget assez serré...)
malette JBL + GH ( absent) :
http://www.zone-aquatique.com/Malette_CombiSet_Test_-_set_JBL-p10473.html
- http://www.zone-aquatique.com/GH_Test_-_set_JBL-p10466.html
Côté population :

- 2 scalaires (que j'ai déjà) couple formé ? hauteur de l'eau trop juste pour eux !
- 6 (ou 8 si ça passe...) corydoras trilineatus (j'en ai déjà un la aussi) c'est bon
- 1 (ou un couple si ça passe) ancistrus (j'ai déjà ce que je pense être un mâle) OK
- 1 couple de ramirezi ou d'apistogramma cacatuoides (j'ai cru lire que les ramirezi étaient un peu plus difficile à maintenir, est-ce vrai ?) alors prend des apistos !

Côté plantes : je m'y pencherai dans la semaine...
Plantation en même temps que la mise en eau ! plus facile !
Donc voilà, si vous pouviez me dire ce qui va ou ne va pas, histoire que je ne recommence pas les mêmes erreurs que par le passé...

Merci d'avance !

PS : le bac est en cours de nettoyage et ne sera en eau qu'au plus tôt vers le 16, donc les photos arriveront à ce moment là ^^
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum