Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default redémarrage de mon 140l le Mar 10 Aoû 2010 - 18:37

Cydy


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je suis donc bien décidé a me séparé de ma population actuelle que ma cédé le dernier proprio, si il y a des gens intéresses, ils sont à donnés voir ma présentation pour ce que j'ai Smile

j'pense donc partir vers un amazonien, malgré que sur un autre forum, on m'a plutôt conseillé du fluviatile africain.

maintenant, j'ai besoin de votre aide pour un agencement correct de la nouvelle plantation (que prendre)et éventuelle cachette (j'adore les racines). Besoin de votre aide car la déco doit être centrale sur la bac car ce dernier occupe un espace mort entre 2 pièces et faut que ca soit beau des 2 côtés. Si possible, j'aimerai me débarassé de la "pompe" qui fait des bulles, ce p'tit bruit de fond, commence a gaver mme

J'comptais partir sur un triangle (la base du coté de la pompe) bonne idée ou pas?


Merci de votre aide Smile ##17

2default Re: redémarrage de mon 140l le Ven 13 Aoû 2010 - 21:21

Cydy


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bon, j'ai trouvé pour les poissons Smile demain, je suis au magasin pour déposé mes poissons et acheter des plantes Smile

Maintenant pour ma populasse futur, j'avais penser à un truc du genre:

10 tetras néon
6 corydoras serbai ou haraldschultzi
j'pensais aussi à 6 poissons hachettes, j'dois retrouver le nom exacte Smile

Par contre j'ai un pêché, c'est les "lave-vitres", j'avais pensé à des Parotocinclus doceanus, mais ils leur faut qq individu, est avec les corydoras, ca risque de faire du monde ds le fond.
Le classique ancistrus est trop grand pour mon 140L si je ne me trompe, il y a bien un claro LDA08 mais j'suis pas fan de ses odontes qui sont énormes par rapport à la bête. J'peux p-e trouver mon bonheur ds le hypancistrus.

z'en pensez quoi?

3default Re: redémarrage de mon 140l le Dim 15 Aoû 2010 - 21:58

christophe-op


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonsoir Cydy,
Avant de répondre à tes interrogations, pourrais-tu nous donner des précisions sur ton bac (dimensions, éclairage, paramètres).
Pour ce qui est de la population choisie, elle me parait correcte.
Pour les "lave-vitres", oublie ce terme!
Je te proposerais des otocinclus mais il faut attendre que le bac ait quelques mois avant de les introduire.
Au plaisir de vous lire.
Chris

4default Re: redémarrage de mon 140l le Lun 16 Aoû 2010 - 8:41

Cydy


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour christophe,

Le bac a été planté ce week-end, j'attends maintenant, sagement mes 21 jours pour que le cycle bio soit bien lancer, et premier test de l'eau aussi. Je donnerai mes paramètres a ce moment

En fonction de ca, on peuplera Smile


Pour ce qui est des dimensions, c'est un 140L standard, 101x40x40, l'éclairage va bientôt changer aussi, car pour le moment je n'ai qu'une source. (bac de récup)

Oui je sais, c'est pas beau lave-vitre, mais je débute Wink et sans mon bouquin sur les genoux, c'pas facile a retenir les noms Wink

5default Re: redémarrage de mon 140l le Lun 16 Aoû 2010 - 10:44

christophe-op


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour Cydy,
Désolé si j'ai été maladroit mais je te comprends très bien et ne voulais pas te critiquer mais seulement te conseiller! Je suis également passer par là et je peux te dire que moi aussi, je suis toujours avec mes bouquins et revues car je suis passionné par ces petites bêtes !!!
Mea-culpa !
Concernant les dimensions de ton bac, elles sont très bien pour débuter mais c'est un 160l et non un 140 ! Tant mieux pour toi !
On parle toujours de litrage pour la population d'un bac mais moi, je préfère parler de surface au sol. Tout dépend du type de poissons choisis car certains peuvent être assez grand mais nager très peu alors que d'autres du style cardinalis aiment une bonne longueur en façade.
Dans ton cas, je dirais que tu peux peupler bien plus que ce que tu voulais au départ.
Tout cela se fera en fonction de tes paramètres mais 8 corydoras sans problème et 20 tétras.
Pour le "lave-vitre", ce n'est pas une critique mais le rôle des poissons n'est pas d'effectuer les tâches de l'être humain bien que certains le fassent!
Je te conseillerais des épalzeos siamensis qui sont de bons mangeurs d'algues et qui limitent leur prolifération mais ils peuvent atteindre 10 à 15 cm. Donc 3 ou 4 ce serait bien. Certains te diront qu'un bac ne doit pas avoir d'algues mais un bac sans algues, ça n'existe pas surtout au départ ! Il faut que l'équilibre biologique se fasse et pour limiter la prolifération des algues, rien de tel que de bien planter son bac dès le départ.
L'éclairage est aussi important (10h par jour c'est très bien).
Quel éclairage as-tu pour l'instant ? T5 ou T8 ? Combien de tubes ?
Quelles plantes as-tu mises ?
A bientôt...

6default Re: redémarrage de mon 140l le Mar 17 Aoû 2010 - 20:08

Cydy


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Sorry pour mon retard ds la réponse, j'voulais d'abord héberger les photos.

j'prenais pas ca comme une critique négative, bien au contraire Wink

Pour les poissons-chat à ventouse (ca passe mieux? ##17 ) c'est pas ds un rôle de nettoyeur que je les veux, c'est simplement que j'aime la bête, la manière dont elle se bouge, se colle sur son support.


pour le bac, c'est bien un 140l (100*30*40) me suis trompé sur la profondeur ^^

Les 2 semaines ou j'ai eu le bac, j'éclairais 10-11h par jour (en fonction de mes horaires j'avais pas encore le minuteur) maintenant, le type du magasin d'aquariophilie à Wavre (histoire d'eaux si tu connais) ma conseillé 8h/jour durant la mise en cycle, histoire de limité les algues. je ne peux que le croire, c'est lui le spécialiste, moi le débutant ##17 .

Pour les plantes, il m'a également conseiller de démarrer avec 5 pieds. j'ai donc 2 pieds d'Echinodorus red flamed qui quand j'ai bouger la mousse de protection se sont séparer en 2, j'ai donc un p'tit pied en plus et 3 pieds d'une plante que j'ai oublié le nom (voir photos) Il me les a conseiller car je n'ai pour le moment qu'un néon, a augmenter en fonction de la place dont je dispose ds la galerie. ca on verra ds 3 semaines que j'y retournerai pour mon premier test de l'eau Smile

ca c'était le bac quand je l'ai recu


ca c'est maintenant (sorry pour la qualité)



ca c'est la plante dont je sais plus le nom:



Maintenant, j'ai un autre soucis. le bac est en eau depuis samedi et j'ai un voile blanc qui pousse un peu partout sur une racine



Merci pour l'aide et les conseils en tout cas Wink

7default Re: redémarrage de mon 140l le Mar 17 Aoû 2010 - 20:21

rico95


Membre : Habitué
Membre : Habitué
A confirmer par d'autres mais je crois que tu n'as pas à t'inquiéter pour le voile blanc, tes poisssons s'en occuperont

8default Re: redémarrage de mon 140l le Mer 18 Aoû 2010 - 10:16

christophe-op


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour Cydy,

Je connais le magasin de Wavre (histoire d'eaux),ils sont très compétents et pour moi, c'est un des meilleurs après le poisson d'or (niveau choix, y a pas mieux!)!

La plante que tu as c'est de la vallisneria mais ce qui m'étonne c'est de t'avoir proposé une echino red flamed alors qu'elle demande un éclairage intense (ce qui n'est pas ton cas)!


Petite remarque à propos de la vallisnéria, c'est une plante de fond donc je te conseillerais de la placer plus au fond de l'aqua.

REgarde mon avatar et tu verras la taille que cela peut atteindre!

Ton bac n'étant en eau que depuis 2 semaines, patiente et surtout fait tes tests NO2 pour voir quand ton pic de nitrites sera passé.

Pour l'éclairage, si tu as de la place dans la galerie, il est toujours possible d'ajouter un tube voire plusieurs. C'est ce que j'ai fait pour mon bac, j'ai actuellement 120W pour 240L alors que je n'en avais que 60 au départ !

Laisse la nature faire et ensuite tu verras pour tes paramètres et les espèces que tu voudras ajouter. C'est 120 litres ton aqua.
Bonne journée.

9default Re: redémarrage de mon 140l le Mer 18 Aoû 2010 - 11:30

Cydy


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour Christophe,

Malheureusement, je n'ai pas fort le choix. le bac est entre 2 pièces, j'dois décoré centralement de manière a voir la chose des 2 côtés.

le prochain, il sera contre un mur ##17

Apparement, d'apèrs ce que le type m'a dit, non, les echino du fait de leurs grandes feuilles n'ont pas spécialement besoin de bcp de lumière. Maintenant, l'éclairage devra changer, j'ai qu'un tube de 25w, ce qui est peut, mais j'savais pas au moment ou j'ai recu le bac. J'pense changer la chose, ca devrait être fait à mon prochain passage au magasin Wink

une idée pour le voile sur la racine?

Merci

10default Re: redémarrage de mon 140l le Mer 18 Aoû 2010 - 19:07

christophe-op


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut Cydy,

Pour les plantes, on va faire confiance au vendeur alors !

Pour ton éclairage, prend bien la longueur ou la puissance du tube car en T8,la longueur correspond toujours à la même puissance.
Si tu veux ajouter un tube, il te faudra certainement un ballast supplémentaire et faire un peu de bricolage.

Pour le voile sur la racine, je ne vais pas m'avancer car je n'ai jamais eu ça. Je dirais que ça va disparaître au fur et à mesure que les bactéries s'intalleront dans ton filtremais je n'en suis pas certain.
Attends que d'autres te répondent.

Bonne soirée.

11default Re: redémarrage de mon 140l le Mer 18 Aoû 2010 - 19:29

Cydy


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci encore.

Pour le néon, je devrait changer le tout car, c'est plus du tout jeune a mes yeux. un ballast pour 2 néons c'est 50-60€ pas la mort quoi Smile


Encore une question ##17
Comment savoir que ma plante est bien plantée? Hormis le fait d'attendre qu'elle crève ##17

12default Re: redémarrage de mon 140l le Mer 18 Aoû 2010 - 20:36

christophe-op


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonsoir,

Pour le ballast double, c'est à peu de chose près ce que tu as dit (60 euros).

Pour savoir si ta plante est bien ancrée, il n'y a pas vraiment de solution. Il faut recouper les racines et enfoncer la plante. Ensuite, tu la tires un peu vers le haut pour que les racines soient bien dirigées. C'est tout ce que l'on sait faire.
Par la suite, tu verras si elle a bien repris si sa croissance est bonne.

Bonne soirée

13default Re: redémarrage de mon 140l le Jeu 19 Aoû 2010 - 8:16

Cydy


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oki, wait 'n see donc Smile

Je vais téléphoné au magasin pour cette histoire de voile blanc, ca me tracasse quand même un chouilla

14default Re: redémarrage de mon 140l le Jeu 19 Aoû 2010 - 9:34

uraz844


Modérateur
Modérateur
Ce n'est rien ce voile blanc, ce sont des champignon.
Soit tu laisses et quand tu mettras tes poissons ils se régaleront soit tu la syphonne.
Ce n'est en rien dangereux!
Ca vient souvent d'une racine insuffisament bouillie ^^


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

15default Re: redémarrage de mon 140l le Jeu 19 Aoû 2010 - 11:19

Cydy


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pourtant, elle a bouilli 4 fois ^^ prochain bac, ca sera 5, 6 fois ##06
Merci pour l'info Smile Ca me tracassait quand même un peu

16default Re: redémarrage de mon 140l le Jeu 26 Aoû 2010 - 21:50

Cydy


Membre : Régulier
Membre : Régulier
aujourd'hui j'ai remarqué 2 choses ds l'aquarium:

- 2 minuscules escargots avec la coque transparante sur mes plantes
et une jeune pousse d'une vallisneria

17default Re: redémarrage de mon 140l le Mer 8 Sep 2010 - 18:21

Cydy


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Une nouvelle pousse de la même plante, c'bon signe ca Smile

et comme mon cycle est fini, j'ai mis mes premiers habitants:

6 corydoras aspidoras (photo a venir)

très sympa comme poissons à observer. J'adore comme ils restent tjs en banc.
Ils sont très joueur aussi, ils adorent se mettre ds le courant de la pompe Smile

18default Re: redémarrage de mon 140l le Mer 8 Sep 2010 - 19:35

Cydy


Membre : Régulier
Membre : Régulier

19default Re: redémarrage de mon 140l le Jeu 9 Sep 2010 - 20:10

Cydy


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Question nourriture:

pour le moment j en'ai que 6 corydoras ds le bac, je les nourris avec des pastilles pour poissons de fond



J'en donne 1 comme cela, ils la décompose totalement et la mangent,
Ma question, devrais-je en mettre une deuxième? ils ne sont nourri qu'une fois par jour pour le moment.

20default Re: redémarrage de mon 140l le Jeu 9 Sep 2010 - 22:43

auxia


Modératrice
Modératrice
Hello


Pour 6 cory : 2 à 3 pastilles (selon leur taille et age)


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

21default Re: redémarrage de mon 140l le Ven 10 Sep 2010 - 8:43

Cydy


Membre : Régulier
Membre : Régulier
ca va, ils n'ont pas trop souffert de mon régime forcé ##21

j'en mettrai 2 a partir de ce soir Smile merci

22default Re: redémarrage de mon 140l le Dim 12 Sep 2010 - 19:16

Cydy


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Plus le temps passe, plus j'adore les cory.

Aujourd'hui, jour de nettoyage, j'ai coupé des feuilles mortes, remplacer la mousse blanche de filtration, un peu nettoyer les vitre (pas encore le matos necessaire pour le faire a fond correctement) et pendant que je chipottais, plus aucuns corys en vue, il m'a fallu plus de 2 heures pour les revoir tous, même eu peur d'en avoir siphonné un ^^

en tout cas, ils ont l'air de se plair ds le bac Smile



23default Re: redémarrage de mon 140l le Dim 12 Sep 2010 - 19:21

Shivato


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Elle est délire cette tof!!! ##05

24default Re: redémarrage de mon 140l le Dim 12 Sep 2010 - 19:26

Cydy


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci, j'ai du rampé comme un con pour pas l'effrayer ^^

la branche est à une p'tit dizaine de cm du fond Smile j'ai toruver ca sympa et directement sauté sur l'apn

25default Re: redémarrage de mon 140l le Dim 12 Sep 2010 - 19:29

Shivato


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je suis sûr qu'il y aurait eu une meilleure photo... Celle que ta femme aurait prise de toi entrain de faire celle là! ##17 ##17 ##17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum