Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default El rami bac le Jeu 12 Aoû 2010 - 15:37

relo


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,
Je me lance à mon tour dans le monde passionnant de l'aquariophilie.
Après recherche dans les livres, les sites, les forums, je me retrouve avec l'idée de monter un aquarium de 180L de type amérique du sud. Plutot bien planté. Avec un couple de Ramirezi (je pense pas assez de Litre pour deux couples), ou bien des apisto Trifasciata (un trio). Avec un groupe de panda. Et après je ne sais pas encore, peut être un banc de cardynalis... ou un plus gros banc de panda...
Pour l'instant j'en suis au stade du projet. La cuve est en commande. (90 / 45/ 45).
Le bac est ouvert. Un éclairage HQL de 125 W (possible d'y ajouter un HQL 80W, mais pas certaine de la necessité). un sol nutritif (justement je me pose pas mal de questions quant au sol) avec du sable de loire, une ou deux racines, une filtration Eheim pro 3 950L (la pompe est instalée au niveau de l'aqua), un chauffage de 200W. Est-ce suffisant? La pompe en 950? (j'étais parti sur 4 à 5 fois... et puis j'ai lu jusqu'à 10 fois pour un bac fortement planté... et je compte bien planter ce bac).
Pour les parametres de mon eau... va y avoir du boulot, je réside en normandie, plaque tournante de la crème et du calcaire. Eau du robinet : PH 8, KH 12 et GH 17. Je vais donc faire des apports d'eau osmosée puis quand j'en serrais à environ 5°GH je compte partir sur de la tourbe pour diminuer mon PH. Idéalement 6°5 voir 7.
Alors la, je me retrouve devant un grand questionnement : inverstir dans un osmoseur (je suis bonne pour utiliser de l'eau osmosée pendant toute la durée de vie de cette aqua... sauf à changer de populace et passer au tanganyka...mais c'est pas mon idée. ) ou aller chercher des bidons toute les semaines au magasin... (je compte sur 10 % de changement d'eau par semaine, plus mise à niveau de l'évaporation régulière. -faut il le faire à l'eau osmosée 100% pour l'évaporation, ou bien je mélange avec eau du robinet?-). Je ne me rend pas bien compte de la quantité qu'il va me falloir (au début beaucoup, mais après, y a t il un moment ou une fois l'aqua équilibré, la proportion diminue?).
Ensuite, il y a mon PH. Je compte fabriquer moi même mon sol nutritif (c'est juste pour pouvoir me vanter de dire " c'est moi qui l'A fait".rires. oui... je sais... mais je m'occupe de beaucoup de plantes à la maison, et rien de plus agréable que de preparer leur terreau... enfin c'est mon impression). Donc mélange argile, sable, pouzzolane et... tourbe? J'ai une eau fortement basique. (enfin je trouve), mais si je diminue mon Gh ne vais je pas me retrouver avec une bien trop acide? (je ne voudrais pas tomber dans l'éxcès et avoir à rajouter des produits... pour faire remonter le PH). Bien sur je compte stabiliser tout ça avant l'arrivée des poissons! Est ce que cela vous parait farfelu? (un sol nutritif à la tourbe?) Sinon, je peux le faire avecd e la terre de bruyere comme je lis un peu partout et filtrer après sur tourbe... Vous en pensez qoui?
Voilà, depuis que je cherche des infos par moi même... j'ai besoin d'avis de personne ayant de l'experience. Merci à vous pour ce patrage.
Je vous souhaite une bonne après midi.

2default Re: El rami bac le Jeu 12 Aoû 2010 - 16:19

auxia


Modératrice
Modératrice
Hello et bienvenue !

vec un couple de Ramirezi (je pense pas assez de Litre pour deux couples), ou bien des apisto Trifasciata (un trio). Avec un groupe de panda. Et après je ne sais pas encore, peut être un banc de cardynalis... ou un plus gros banc de panda...
OK, précisions :

le panda font parti de la zone de fond donc la meme que les rami, pas la meme zone que les cardianlis qui sont de milieu.

un sol nutritif (justement je me pose pas mal de questions quant au sol)
quoi comme questions ?
dennerle deponit mix est très bien (mais cher)
JBL aquabasis plus est un bon compromis qualité/prix.

Attention avec le sol maison : fermentation assez souvent.

une filtration Eheim pro 3 950L (la pompe est instalée au niveau de l'aqua), un chauffage de 200W. Est-ce suffisant? La pompe en 950? (j'étais parti sur 4 à 5 fois... et puis j'ai lu jusqu'à 10 fois pour un bac fortement planté... et je compte bien planter ce bac).

Une raison pour du Eheim en particulier ?
Car pour ya ça qui est d'un très bon rapport qualité/prix/garantie/SAV : http://www.zone-aquatique.com/JBL_Cristal_Profi_e1500_-_1500_l-h-p11127.html

Sinon 2x : http://www.zone-aquatique.com/JBL_Cristal_Profi_e700_-_800_l-h-p11125.html

(en cas de panne c'est appréciable d'etre sur 2 filtres).

Eau du robinet : PH 8, KH 12 et GH 17. Je vais donc faire des apports d'eau osmosée puis quand j'en serrais à environ 5°GH je compte partir sur de la tourbe pour diminuer mon PH. Idéalement 6°5 voir 7.
On s'attache au KH pour le mettre à 3-4 pour rendre le pH modifiable, soit 1/4 d'eau du robinet pour 3/4 d'eau osmosée.
L'eau osmosée se stocke sans souci à l'abri de l'air et de la lumière.

Je ne me rend pas bien compte de la quantité qu'il va me falloir (au début beaucoup, mais après, y a t il un moment ou une fois l'aqua équilibré, la proportion diminue?).

Non tu calcule au début pour remplir directement avec la bonne proportion et c'est ad vitam éternam.

L'évaporation est la seule exception.
Oui l'évaporation se complète en 100% osmosée vu que les sels ne s'en vont pas eux Wink

la troube fera effet tampon et le pH ne fera pas le yoyo, mais tu si tu soignes tes plantes : tu vas peut-etre te tourner vers le CO2 ? qui lui aussi baisse le pH, donc pour la tourbe tu verras si tu en a réellement besoin.






_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

3default Re: El rami bac le Ven 13 Aoû 2010 - 9:20

relo


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour bonjour,
Pour la population, je ne sais trop si je laisse évoluer un gros groupe de panda, ou un moyen groupe et des cardinalys. Je sais que les cory sont des poissons de fond et que les cardinalys eux sont du milieu. Je suis fascinnée par les cory. Mais si je ne met que des rami et des cory... ça va peut être parraitre un peu vide vers le haut /milieu... Je ne sais pas du tout... et les cardinalys vont mettre de la couleurs... J'avais penser aussi mettre un couple de colisa / de rami et des panda... mais j'suis pas certaine de la justesse de ce choix.

Pour la pompe je me tourne vers eheim pour l'avoir vu en fonctionnement et pour avoir constaté son silence. J'ai trouvé beaucoup de témoignage sur la fiabilité dans le temps de ce materiel. Pour avoir déjà fait le tour des magasins de ma région, c'est LA marque distribuée dans tous les magasins. Donc facile à trouver par la suite pour changer les éléments de filtration. Alors je peux mettre la 950 et une seconde moins puissante, ou je mets les deux même directement? Mais il vrai que les prix de JBL sont nettement plus attractifs...
Je ne pense pas me trourner vers un systeme de CO2. Je compte plus sur un sol riche (c'est aussi une raison pour partir sur un sol maison. Au moins je suis au courant de sa composition) une bonne lumière et un apport de nutriments régulier. Je ne dis pas fontaine... mais pour le moment, je préfere investir dans un osmoseur. (c'est de toute façon la priorité si je veux pouvoir faire quelque chose pour diminuer le PH). Pour la tourbe, j'ai vu sur des sites de VPC des "plaques de tourbe". Comment cela fonctionne? On les mets sous le sol? on les casse en petits morceaux et on les mets dans le filtre? Est ce que quelqu'un ici s'en est déjà servi?
Ah oui, j'ai encore une question, au début de la vie du bac, quand on parle de la mise en route du cycle de l'azote, faut-il faire des changements d'eau?
Je vous souhaite une très belle journée à tous!

4default Re: El rami bac le Dim 15 Aoû 2010 - 14:16

auxia


Modératrice
Modératrice
Je sais que les cory sont des poissons de fond et que les cardinalys eux sont du milieu. Je suis fascinnée par les cory. Mais si je ne met que des rami et des cory... ça va peut être parraitre un peu vide vers le haut

tu peux tout à fait faire cardi/rami/cory

colisa et rami sont territoriaux.. ils peuvent s'ignorer comme se battre..

Pour la pompe je me tourne vers eheim pour l'avoir vu en fonctionnement et pour avoir constaté son silence. J'ai trouvé beaucoup de témoignage sur la fiabilité dans le temps de ce materiel. Pour avoir déjà fait le tour des magasins de ma région, c'est LA marque distribuée dans tous les magasins. Donc facile à trouver par la suite pour changer les éléments de filtration. Alors je peux mettre la 950 et une seconde moins puissante, ou je mets les deux même directement? Mais il vrai que les prix de JBL sont nettement plus attractifs...
C'est ton choix ^^
Pour Les 2 filtres en meme temps ou non .. pas de conseils particuliers.. à toi de voir.

Les plaques de tourbe (moi meme j'ai pas trop compris leur mode d'utilité), mais pour faire baisser le pH: c'est des granulés de tourbe qu'on met dans le filtre. et beaucoup de monde s'en sert selon ce mode.

quand on parle de la mise en route du cycle de l'azote, faut-il faire des changements d'eau?
Non, on ne touche ni à l'eau ni au filtre.


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum