Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Re: Eau trouble/tests/RC le Jeu 12 Aoû 2010 - 20:56

antony30L


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@ptit flo a écrit:Salut a tous ,

Voila un petit article que j'avais rédigé sur un autre forum puisque l'on me l'avait demandé , je décide maintenant de le mettre ici et de vous le faire partager .
Cet article n'est pas parfait et en est loin j'en doute pas .
Merci de le faire savoir si vous voyez une quelconque erreur afin qu'elle soit modifiée par mes soins ou ceux d'un modo .


_______________________


Bon pour commencer commençons par le commencement ^^ :

-L'acclimatation :

L'acclimatation est une étape primordiale pour la maintenance et surtout pour la survie de vos crevettes car l'acclim les fragilise et on perd le plus de crevette les 2 premiers mois .
Le plus souvent les crevettes viendront de VPC surement par un particulier ou un magasin ( personnellement je conseille les particuliers ), la température ne sera donc par conséquent pas la même que celle de votre bac . Il conviendra de laisser le sachet/bouteille tremper pendant 30min pour y remédier .
La méthode la plus courrament utilisée est l'acclimatation au goutte a goutte , pour cela il suffit de prendre un tube de faible diamètre et d'y faire un noeuds ou deux , on obtiens alors un gouttes a gouttes . Il faut veiller a obtenir une goutte par seconde voir moins si possible .
Perso je mets la poche plastique dans un seau plus bas que le bac (car sinon l'eau ne descendra jamais) et je fais le même principe que pour syphonner avec un tuyau auquel je fais 2 noeuds .
Laisser la poche se remplir pendant 3-4h , vous pourrez alors délicatement mettre les crevettes dans votre bac sans vider l'eau du sac .

A noter que plus l'acclim est longue , mieux ce sera . L'acclim est vraiment importante , une bonne acclim assure deja 1/3 du travail achevé , ce n'est surtout pas un élément a bâcler .


-Les changements d'eau :

Les changements d'eau sont souvent un grand débat que ce soit sur la maintenance des poissons que des crevettes .
Personnellement , j'effectue des changements d'eau tous les 3 semaines environ pour mes crevettes .En effet ces dernières sont sensibles au variation de l'eau , les pertes sont souvent quelque peu après un changement d'eau . Il faut donc veiller a bien les faire et pas trop souvent .
J'effectue mes changements d'eau de la manière suivante :
*Je stock de l'eau du robinet dans des bidons de 5L que je laisse vieillir pendant plusieurs semaines afin d'évacuer le chlore et autre substances nocives aux crevettes .
*Je remplis des récipients tels que des bouteilles d'eau avec l'eau que j'ai laisser vieillir . Je place alors cette bouteille au dessus du bac et je rajoute l'eau au goutte a goutte avec un tube type tuyau a air auquel j'ai préalablement fais 2 noeuds pour obtenir un débit lent et éviter tous chocs osmotiques etc aux crevettes .


-La nourriture :

Les crevettes sont souvent vendues comme des alguivores exceptionnelles etc ... C'est un attrape c*****ons , les crevettes sont détritivores , elle mangeront donc tous ce qu'elles peuvent manger y compris les algues mais ne doivent pas être achetée dans ce but car il n'existe pas d'auxiliaire de nettoyage en aquarium et les crevettes mangent les algues proportionnellement a leur taille donc pas beaucoup
Etant détritivores , elle mangent tout que ce soit des pastilles pour poissons de fonds , des vers de vase , des légumes/fruits pochés ( légumes/fruits passés quelques minutes a l'eau bouillante ) et n'hésiteront pas a manger un cadavre de poisson ou de crevette .
Il existe aussi des nourritures spéciales crevettes telles que la mosura etc dont les crevettes raffolent et certains en font importer de chine a des prix abordables . On voit souvent aussi des feuilles d'orties , préalablement séchées et passées a l'eau bouillante .
Les crevettes ne sont pas des grosses mangeuses , les nourrire tous les 2-3 jours suffit amplement , niveau quantité de nourriture , cela dépendra du nombre de crevettes .
Attention toute fois a ne pas trop nourrir car les crevettes mangeront jusqu'a en mourir , ce serait bête de perdre des crevettes pour si peu .


-La plantation :

Les crevettes apprécient une plantation dense afin de pouvoir se cacher . Elles apprécient surtout les plantes en mousse type mousse de java , riccia , pellia ... et plantes tapissantes telles que l'hemiantus callichtrichoide cuba (HC) , glossostigma elatinoides (glosso) , lilaeopsis novae-zelandiae etc ...
Ces plantes basses servent de refuges mais pour certaines de compléments alimentaires : il se devellope dans les plantes en mousse des infusoires que les juvéniles apprécieront . Il convient dans les petits bacs de privilégier les plantes a feuillage fin afin de garder un effet de grandeur .


-L'éclairage
:

L'éclairage n'a que peu d'influence sur la vie des crevettes mais en a surtout pour vos plantes .
Perso , pour des petits bacs , je vous conseil l'éclairage a l'aide de lampe fluocompactes qui reviendraient a beaucoup moins cher que des éclairage type arcpod qui , selon moi sont trop excessifs .


-La population ou surpopulation :

La surpopulation chez les crevettes se fais souvent plus rare que pour les poissons : les crevettes ont besoin de moins d'espace de nage que les poissons mais ont la faculté de ne plus se reproduire lorsqu'elles se sentent a l'étroit .
Il n'y a donc pas de soucis a se faire de ce côté la .
A noter que les crevettes sont grégaire et un minimum de 6 crevette est obligatoire .
Pour une population moyenne je dirais une espèce pour des bacs d'une trentaine de litres , 60l suffiraient alors pour deux espèces mais toutes les espèces ne peuvent être mises ensembles sans risques d'hybridation .


-Le chauffage
:

Le chauffage n'est pas nécessaire pour certaines crevettes tant que la température ne descend pas en dessous de 19-20°C .
Personnellement , j'en ai un en réserve en cas de besoin et j'ai mis une sorte de chaufferette newattino qui augmente d'environ 3-4 degrés celsius la température par rapport a la température ambiante . Il n'est efficace que pour des volumes inférieurs a 25L et coute environ 15€ .


-Le sol
:

Les crevettes sont fortement sensibles aux métaux lourds tels que le cuivre , le fer , le plomb etc ... qui peuvent parfois être présent dans le sol , surtout certains sols colorés de couleur noir qui contiennent un nombre incroyable de morceaux de fer .
Pour savoir si votre sol en contient ou non , il suffit de passer un aimant suffisament fort près de votre sol , si des grains restent accrochés , ce sont des morceaux de fer et votre sol en contient surement , il faudra alors changer le sol et donc refaire le bac entier ...
Observer bien et renseignez vous bien avant l'achat du sol de votre aqua .

certains sols sont très efficaces et constituent a eux seuls un sol nutritif et un sol d'ornement tels que le florabase de Red Sea ou l'aquasoil amazonia de ADA .Ces sol on notamment un effet tampon sur l'eau et maintiennent un pH et KH un peu plus bas que l'eau de votre robinet .
Le seul gros bémol de ces sols sont leur prix , ils sont très excessifs malheuresement ...


-La filtration
:

La filtration ne joue pas un rôle tres important pour un bac a crevettes et certains n'en mettent même pas dans leur bac mais l'entretient est alors tres spécial .
Pour des raisons de pratique je préfaire en avoir dans mes bacs . Si dans de petits volumes , les filtres font perdre encore plus de volume et ne sont pas ésthetiques , il existe des filtres cascades qui sont tout a fait efficaces et un encombrement vraiment inexistant , il existe aussi des filtres externes pour petits bacs tels que l'eheim 2213 ou l'eden 501 dont la rééputation n'est plus a faire , ce filtre convient a des bacs jusqu'a 60L et a fais ses preuves dans le domaine aquariophile .
Ces filtres en plus d'être esthetique et peu encombrant , sont pratiques d'entretient car il n'y a pas besoin de déranger les habitants pour nettoyer quoique soit dans le filtre .


-Les engrais
:

Certains engrais liquides contiennent des metaux lours toxiques pour les crevettes , ici sera la liste pour tous les engrais qui ne sont pas dangereux aux crevettes (la liste sera a complétée car je n'ai pas utilisé beaucoup d'engrais) :
-JBL ferropol
-TETRA Florapride
-Easy carbo
-Easy ferro
-Seachem Flourish

_________________________


-Je passe maintenant aux crevettes et quelques especes relativement faciles de maintenances pour le debutant :

-Neocaridina heteropoda var red ( red cherry)
-Neocaridina heteropoda sp green (sp green)
-Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. white (white pearl)
-Neocaridina heteropoda var yellow (yellow)
-Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. blue (blue pearl)
-Caridina cf Babaulti green


Toutes ces crevettes se reproduisent en eau douce et font une taille d'environ 2.5 cm .
ATTENTION : elles ne doivent en aucuns cas etre mélangées sous risques d'hybridations .

Pour l'eau :
pH: 6 - 7.5
GH : 5 - environ 15
KH : 5-8


La red cherry est sans doute la crevette la plus conseillée aux debutants : tres facile de maintenance , tres robuste , colorée , disponibles a bas prix , se reproduit tres facilement , cette crevette a effectivement tout pour plaire et je la conseille aux debutants en crevettes (j'ai commencé avec des red cherry moi aussi) .

Il y a aussi la caridina multidentata (autrefois appelée japonica) qui est très robuste mais plus grande que celles citées précédement (3-4 cm) et ne se reproduit pas en eau douce . Elle demande un volume d'au moins 40L car ces crevettes sont tout de même assez grosses et n'hésitent pas a se battre avec un ancistrus ^^ ...


La reproduction
:

La reproduction de ces crevettes citées plus haut (sauf multidentata puisque les larves grandissent en eau saumatre) se fais très facilement , puisque l'homme n'a rien a faire dans tous cela .
La femelle va être grainée ce qui sera visible par l'apparition d'oeufs sous l'abdomen . La femelle va garder ses oeufs durant une periode de 3 a 4 semaines et va les relacher non pas sous forme d'oeufs ni de larve mais de juveniles , donc une copie conforme aux parents mais en beaucoup plus petit et parfois avec moins de couleurs . les juvéniles seront visible qu'au bout de 1 ou 2 mois .
Les juvéniles se nourrissent tout comme les parents et sont autonome , la nourriture vivante ou autre est par consequent totalement inutile.


-Les hybridations :

Les crevettes de même famille on tendance a se reproduire entres elles , on obtiens donc une hybridation par exemple entre white pearl et red cherry .
On doit a tout prix éviter les hybridations car cela ferait perdre une souche de couleurs et si jamais cela se propage , on va vite avoir des crevettes grises ou alors très ternes .
Ne pas mélanger 2 espèces de neocaridina citées plus haut .
Un mélange qui est souvent fait est red cherry/crystal red . Ces crevettes n'étant pas de même famille , il n'y a aucuns risques d'hybridations .
Une règle simple qui est souvent vraie :
Melanger 2 especes colorées entièrement : NON
Mélanger 2 especes a rayures : NON
Mélanger une espèce de crevette a rayures et une de crevette colorée : OUI
Il existe des tableaux d'hybridations disponibles sur le net . Il est très favorables de les consulter pour toute cohabitation de crevettes

-Les mues :

Souvent , le débutant confond la mue avec une crevette morte . En effet , il n'est pas facile de différencier une mue d'un cadavre lorsque l'on n'y connait pas grand chose .
La mue d'une crevette se fait souvent a l'acclimatation ou a l'apport d'une eau neuve . Pendant cette période , la crevette va changer de carapace et aura une nouvelle carapace toute neuve . Cependant , pendant cette période , la crevette est très fragilisée car sa carapace est encore môle et elle est donc une proie facile a tous prédateurs ou a tous changement d'eau trop brusques .
La mue se différencie du cadavre par sa couleur : la mue est grise/translucide tandis que le cadavre prend souvent une couleur rose .


-Cohabitation avec des poissons
:

La cohabitation avec des poissons est souvent une chose demandée par énormément de gens car il trouvent leur crevette que peu actives ou alors aiment simplement les poissons .
Mais les crevettes sont aussi aimées des poissons , certains poissons et même la plupart s'en délecteront facilement si possible .
Sachez donc que les crevettes en vue d'un prédateur potentiel qu'est un poisson , resteront la majeur partie de leur temps cachées et les juvéniles passeront a la casserole pour beaucoup .
Les seuls poisson qui peuvent relativement bien cohabiter avec des crevettes seraient les corydoras , ancistrus , khuli , otocinclus . Cependant ces poissons sont assez brusques et demandent minimum une centaine de litres .
Je conseille donc les crevettes en spécifiques , elle n'y seront que plus belles a observer et seront beaucoup plus visibles.

______________

J'ai avant tout rédigé intégralement cet article afin d'aider certains débutants en crevettes pour maintenir en bonne et due forme leur protégées et j'espere donc qu'il en aidera certains ou alors qu'il en motivera d'autre a commencer dans les crevettes

Florian
tu m'as aidé fortement mail la j'ai un petis souci cela fait 3 semaine que mon aquarium est en eau et une eau trouble aparais vers la surface un peu comme si je l'avais remué bref je vais chercher les crevette et mes plantes lundi ou mardi car je pense que 3 semaine et bon et mon animalier ma dit que le test qu'il avait fait était bon mais je ne connais pas les réferences voila pense tu que c'est grave je suis en bac de 30L dans lesquelle je vais metre des RC voila merci

2default Re: Eau trouble/tests/RC le Jeu 12 Aoû 2010 - 21:19

Stalker


Membre : Accro
Membre : Accro
Le test n'est pas "bon", il faut que tu leur demande les valeurs qu'ils obtiennent, tu les note, et tu nous les montre.

Je crois que tu es en plein pic de nitrites, n'introduis aucun animal.

http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

3default Re: Eau trouble/tests/RC le Jeu 12 Aoû 2010 - 21:44

antony30L


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@Stalker a écrit:Le test n'est pas "bon", il faut que tu leur demande les valeurs qu'ils obtiennent, tu les note, et tu nous les montre.

Je crois que tu es en plein pic de nitrites, n'introduis aucun animal.

tu dis sa a cause de l'eau un peu trouble?

4default Re: Eau trouble/tests/RC le Jeu 12 Aoû 2010 - 22:57

Stalker


Membre : Accro
Membre : Accro
Je dis que le test n'est pas bon car il n'est jamais bon, il est bon ou mauvais pour un habitant et pas un autre, un test bon est ce que dit le vendeur pour te faire partir avec le sourire.

Et l'eau trouble c'est possible que ce soit le pic de nitrites, en tout cas ça veut dire que le bac n'est pas en équilibre, et les crevettes sont fragiles, alors ne les achete pas encore

http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum