Aller en bas
Camron
Camron
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 35
Localisation : 68
Emploi : Employé
Date d'inscription : 12/08/2009

Questions sur le Sulfate de potassium Empty Questions sur le Sulfate de potassium

Sam 14 Aoû 2010 - 10:39
Salut à tous

Arrivant bientôt a court d'engrais je regardais sur la boutique du forum pour passer une commande d'engrais.
Habituellement je tourne avec Easy life, mais la j'ai regarder aussi les flourish comme j'en est entendu que du bien, et la surprise, les prix de flourish sont le double de ceux de Easy Life.

Ainsi profito 500ml coute 8.98€ contre 16.98€ pour flourish oligo

donc je me demande est ce que la différence de prix est justifier? les engrais flourish sont ils meilleurs que les easy life?



Dernière édition par Camron le Dim 15 Aoû 2010 - 19:21, édité 2 fois

_________________
Lancement de mon 180 litres Marin ===>
https://www.forumaquario.org/t106287-200-litres-d-eau-de-mer
Asta
Asta
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 175
Age : 41
Localisation : Tours
Date d'inscription : 16/07/2010

Questions sur le Sulfate de potassium Empty Re: Questions sur le Sulfate de potassium

Sam 14 Aoû 2010 - 12:35
Si je dis pas de bêtise , flourish est deux fois plus concentré que easy life d'où le double du prix.
T'en mets donc deux fois moins pour le même résultat Questions sur le Sulfate de potassium 108278
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 21
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Questions sur le Sulfate de potassium Empty Re: Questions sur le Sulfate de potassium

Sam 14 Aoû 2010 - 13:42
C'est tout à fait ça, sauf que c'est pas 2 mais 5 :##06:
Camron
Camron
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 35
Localisation : 68
Emploi : Employé
Date d'inscription : 12/08/2009

Questions sur le Sulfate de potassium Empty Re: Questions sur le Sulfate de potassium

Sam 14 Aoû 2010 - 13:47
Oula donc les produit flourish sont 5 fois plus concentré que ceux de Easy life?

Au final vous me conseiller plutôt quels produit? Les flourish?

Je profite de ce post pour vous demander conseils sur un autre sujet a savoir le potassium. jusqu'à présent je mettais du kalium (Easy Life), mais maintenant j'hésite avec le Flourish qui etant plus concentré doit duré plus longtemps; (j'ai 60l pour 48w d'éclairage) je met actuellement 2ml/j de kalium.
Ou sinon, du Sulfate de potassium en poudre ne serais pas la technique la plus économique?

_________________
Lancement de mon 180 litres Marin ===>
https://www.forumaquario.org/t106287-200-litres-d-eau-de-mer
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 21
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Questions sur le Sulfate de potassium Empty Re: Questions sur le Sulfate de potassium

Sam 14 Aoû 2010 - 14:08
Camron a écrit:Oula donc les produit flourish sont 5 fois plus concentré que ceux de Easy life?
Non, juste Flourish Oligo-éléments et Profito.
Pour les autres je n'en sais rien ! Flourish Potassium et Easylife Kalium c'est quasiment la même chose il me semble, Kalium revient moins cher.
Easycarbo est aussi bien moins cher que Flourish Excel.

Il est tout à fait possible d'utiliser un mélange des deux gammes !

Camron a écrit:O
Au final vous me conseiller plutôt quels produit? Les flourish?

Perso je te conseille Flourish Oligo oui. La composition est connue (j'ai déjà plus confiance), il est très efficace et moins cher.

Camron a écrit:
Je profite de ce post pour vous demander conseils sur un autre sujet a savoir le potassium. jusqu'à présent je mettais du kalium (Easy Life), mais maintenant j'hésite avec le Flourish qui etant plus concentré doit duré plus longtemps; (j'ai 60l pour 48w d'éclairage) je met actuellement 2ml/j de kalium.
Ou sinon, du Sulfate de potassium en poudre ne serais pas la technique la plus économique?
Concentration de Kalium : 40000mg/L
Concentration de Flourish P. : 50000mg/L

Vu le prix, le Kalium est moins cher !

Sinon oui bien sur, le sulfate de potassium est le plus économique ! Vu que c'est la même chose mais en pure ! :##27:
Camron
Camron
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 35
Localisation : 68
Emploi : Employé
Date d'inscription : 12/08/2009

Questions sur le Sulfate de potassium Empty Re: Questions sur le Sulfate de potassium

Dim 15 Aoû 2010 - 9:41
D'accord merci de tes précisions ^^

je vais donc commander :

- Flourish oligo
- De la poudre de sulfate de potassium
- Easy life Fosfo

Encore juste une question, qu'en est t'il de Flourich trace? Est ce vraiment un bon complément a F oligo?

_________________
Lancement de mon 180 litres Marin ===>
https://www.forumaquario.org/t106287-200-litres-d-eau-de-mer
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 21
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Questions sur le Sulfate de potassium Empty Re: Questions sur le Sulfate de potassium

Dim 15 Aoû 2010 - 18:01
Honnêtement je n'en sais rien. Je l'ai essayé... mais pas assez (bien) pour en tirer la moindre conclusion !

C'est un complément qu'ils ont sorti après Flourish Oligo pour l'améliorer sans en modifier sa recette :##27:

C'est le genre de truc à essayer sur un bac en bonne santé, pour un essayer de l'améliorer :##27:
Camron
Camron
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 35
Localisation : 68
Emploi : Employé
Date d'inscription : 12/08/2009

Questions sur le Sulfate de potassium Empty Re: Questions sur le Sulfate de potassium

Dim 15 Aoû 2010 - 19:08
d'accord merci Thilo ^^

Donc vue qu'actuellement je fais face à une invasion de filamenteuses je ne pense pas que sa soit forcement indiquer Smile

Juste encore une chose :

Si je prend de la poudre de sulfate de potassium pour l'apport en potassium, avec un aquarium de 60 litres et 48w d'éclairage il faudrais que je mette combien de grammes par semaine pour avoir l'apport optimale?
Je compte prendre 250gr de sulfate de potassium, mais je voudrais savoir si sa serais plus intéressant de reprendre du kalium.

_________________
Lancement de mon 180 litres Marin ===>
https://www.forumaquario.org/t106287-200-litres-d-eau-de-mer
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Questions sur le Sulfate de potassium Empty Re: Questions sur le Sulfate de potassium

Lun 16 Aoû 2010 - 16:58
Camron a écrit:Je compte prendre 250gr de sulfate de potassium, mais je voudrais savoir si sa serais plus intéressant de reprendre du kalium.

Pour un bac de 60L brut soit à la louche (la même que sur ton autre post) 40L net pour une concentration de 20ppm de K il te faut mettre 1,8g de K2SO4/semaine Questions sur le Sulfate de potassium 594639

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Camron
Camron
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 35
Localisation : 68
Emploi : Employé
Date d'inscription : 12/08/2009

Questions sur le Sulfate de potassium Empty Re: Questions sur le Sulfate de potassium

Lun 16 Aoû 2010 - 17:45
si peux? ^^ sa m'en fait pour pas mal de temps avec 250gr pour 1.8gr par semaine lol ^^

_________________
Lancement de mon 180 litres Marin ===>
https://www.forumaquario.org/t106287-200-litres-d-eau-de-mer
Shivato
Shivato
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Age : 49
Localisation : Gers
Emploi : Korriganophobe
Date d'inscription : 15/07/2010

Questions sur le Sulfate de potassium Empty Re: Questions sur le Sulfate de potassium

Mar 7 Sep 2010 - 10:16
J'ai une petite question, au sujet du potassium. (Attention! Je ne squatte pas le post, je reste dans le sujet :##06: )

uraz844 a écrit:Pour un bac de 60L brut soit à la louche (la même que sur ton autre post) 40L net pour une concentration de 20ppm de K il te faut mettre 1,8g de K2SO4/semaine Questions sur le Sulfate de potassium 594639

Le sujet traite du sulfate de potassium dont la formule semble être KH2PO4, or Uraz, tu parles du K2SO4 qui correspondrait au di-hydrogenophosphate de potassium.
Donc, la question qui en découle: Quelle est la différence? :##06:
Et, peut-on trouver le K2SO4, également, en pharmacie?
Merci.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Questions sur le Sulfate de potassium Empty Re: Questions sur le Sulfate de potassium

Mar 7 Sep 2010 - 10:35
Shivato a écrit:J'ai une petite question, au sujet du potassium. (Attention! Je ne squatte pas le post, je reste dans le sujet :##06: )

uraz844 a écrit:Pour un bac de 60L brut soit à la louche (la même que sur ton autre post) 40L net pour une concentration de 20ppm de K il te faut mettre 1,8g de K2SO4/semaine Questions sur le Sulfate de potassium 594639

Le sujet traite du sulfate de potassium dont la formule semble être KH2PO4, or Uraz, tu parles du K2SO4 qui correspondrait au di-hydrogenophosphate de potassium.
Donc, la question qui en découle: Quelle est la différence? :##06:
Et, peut-on trouver le K2SO4, également, en pharmacie?
Merci.

Heu.. Shivato t'as craqué là ?
K2SO4 : SO4 : sulfate, K2 : potassium, tu le trouves où le di hydrgène là??, t'as vu un H se ballader?

Je crois que tu as inversé les 2 noms ^^
Ton di-hydrogénate de potassium c'est le KH2, mais PO4 c'est phosphate. >> Di hydrogénophosphate de potassium


Je ne sais pas ce que tu as fait comme mélange dans ton verre, mais ça ne te réussi pas :##17:
Camron
Camron
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 35
Localisation : 68
Emploi : Employé
Date d'inscription : 12/08/2009

Questions sur le Sulfate de potassium Empty Re: Questions sur le Sulfate de potassium

Mar 7 Sep 2010 - 10:51
Effectivement Shivato tu t'es trompé, le sulfate de potassium a bien la formule K2SO4 donc uraz a raison. Le kh2po4 = phosphate de potassium, nuance (le po4 quoi) nuance ^^.

je profite de mon sujet deja existant pour vous demander de l'aide quant aux dosages des poudres. Uraz me dit de mettre 1.8 gramme par semaine, déjà est ce suffisant? dois je le mettre directement en 1 fois ou en mettre tout les jours?

merci de votre aide ^^

_________________
Lancement de mon 180 litres Marin ===>
https://www.forumaquario.org/t106287-200-litres-d-eau-de-mer
Shivato
Shivato
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Age : 49
Localisation : Gers
Emploi : Korriganophobe
Date d'inscription : 15/07/2010

Questions sur le Sulfate de potassium Empty Re: Questions sur le Sulfate de potassium

Mar 7 Sep 2010 - 11:05
auxia a écrit:Je ne sais pas ce que tu as fait comme mélange dans ton verre, mais ça ne te réussi pas :##17:

Je sais pas, un liquide jaune, de l'eau est des glaçons... :##17:
Lol, t'as raison, je me suis complètement embrouillé, j'ai inversé les noms sur un bout de papier qui traine sur mon bureau, et ce matin, j'ai un peu la tête dans le luc...

Donc, après quelques cafés :##06: , le K2SO4 c'est pour l'apport de potassium, OK.
C'est là que je m'aperçois que je suis hors sujet, car ma question concerne le phosphate de potassium. :##21:
Je peux ouvrir un autre post, si tu veux, mais je voulais juste savoir la différence, pour un apport de phosphate, entre le K2PO4 et le KH2PO4.
Shivato
Shivato
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Age : 49
Localisation : Gers
Emploi : Korriganophobe
Date d'inscription : 15/07/2010

Questions sur le Sulfate de potassium Empty Re: Questions sur le Sulfate de potassium

Mar 7 Sep 2010 - 11:09
Camron a écrit:Effectivement Shivato tu t'es trompé, le sulfate de potassium a bien la formule K2SO4 donc uraz a raison. Le kh2po4 = phosphate de potassium, nuance (le po4 quoi) nuance ^^.

je profite de mon sujet deja existant pour vous demander de l'aide quant aux dosages des poudres. Uraz me dit de mettre 1.8 gramme par semaine, déjà est ce suffisant? dois je le mettre directement en 1 fois ou en mettre tout les jours?

merci de votre aide ^^
Je crois que les dosages de potassium, c'est au feeling, en observant tes plantes et leur carences, tout les bacs n'ont pas les mêmes variétés et le même nombre de plante.
L'apport journalier, je crois, est toujours préférable en ce qui concerne les engrais.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Questions sur le Sulfate de potassium Empty Re: Questions sur le Sulfate de potassium

Mar 7 Sep 2010 - 17:51
Shivato a écrit:C'est là que je m'aperçois que je suis hors sujet, car ma question concerne le phosphate de potassium. :##21:
Je peux ouvrir un autre post, si tu veux, mais je voulais juste savoir la différence, pour un apport de phosphate, entre le K2PO4 et le KH2PO4.

K2PO4? Pas K2HPO4 plutôt?

Bref peu importe, que ce soit KH2PO4 ou K2HPO4 il y a un apport de K (potassium).
2x plus important dans le K2HPO4.

Je vous passe les calculs en masse molaire :
1g de KH2PO4 dans 100L donne une concentration en K de 2.87ppm et 6,98ppm de PO4
1g de K2HPO4 dans 100L donne une concentration en K de 4.49ppm et 5.45ppm de PO4.

Shivato a écrit:Je crois que les dosages de potassium, c'est au
feeling, en observant tes plantes et leur carences, tout les bacs n'ont
pas les mêmes variétés et le même nombre de plante.
L'apport journalier, je crois, est toujours préférable en ce qui concerne les engrais.

Au feeling? hum... pas tout à fait.
Une concentration en K en dessous d'un certain taux (130ppm) n'est absolument pas toxique.
On conseille une concentration de 20ppm
En l'absence de test, on part donc du principe que 100% du K injecté est consommé dans la semaine et on remet donc 20ppm toute les semaines. (15 c'est bien aussi).
Le potassium peut être mit en une fois sans conséquence.
Pour les 40L de Camron : 1,8g de K2SO4 apporte 20ppm de K. Tu pourrais aussi bien mettre 1.34g (15ppm) on n'est pas à ça près!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Camron
Camron
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 35
Localisation : 68
Emploi : Employé
Date d'inscription : 12/08/2009

Questions sur le Sulfate de potassium Empty Re: Questions sur le Sulfate de potassium

Mar 7 Sep 2010 - 18:29
d'accord uraz merci de tes precisions, maintenant est ce que sa ira de mettre 1.8 gramme par semaine ou dois-je diviser le nombre par 7 pour en mettre tout les jours? (je pense avoir deviner la réponse dans ta réponse, mais je préfère être sure et demander ^^=)

_________________
Lancement de mon 180 litres Marin ===>
https://www.forumaquario.org/t106287-200-litres-d-eau-de-mer
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Questions sur le Sulfate de potassium Empty Re: Questions sur le Sulfate de potassium

Mar 7 Sep 2010 - 18:49
uraz844 a écrit:
Le potassium peut être mit en une fois sans conséquence.

Pas besoin de deviner, c'est comme le port salut Questions sur le Sulfate de potassium 884670

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Camron
Camron
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 35
Localisation : 68
Emploi : Employé
Date d'inscription : 12/08/2009

Questions sur le Sulfate de potassium Empty Re: Questions sur le Sulfate de potassium

Mar 7 Sep 2010 - 19:44
mdr en effet j'avais pas vue/ lue la phrase en question XD

_________________
Lancement de mon 180 litres Marin ===>
https://www.forumaquario.org/t106287-200-litres-d-eau-de-mer
Shivato
Shivato
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Age : 49
Localisation : Gers
Emploi : Korriganophobe
Date d'inscription : 15/07/2010

Questions sur le Sulfate de potassium Empty Re: Questions sur le Sulfate de potassium

Mer 8 Sep 2010 - 13:00
uraz844 a écrit:
K2PO4? Pas K2HPO4 plutôt?

Bref peu importe, que ce soit KH2PO4 ou K2HPO4 il y a un apport de K (potassium).
2x plus important dans le K2HPO4.

Salut Uraz, j'attendais ton intervention.Wink
Non, je parlais bien du K2PO4, le simple phosphate de potassium. En fait, pour reformuler ma question, à quoi sert la molécule H du KH2PO4 ou du K2HPO4, dans le cadre d'un ajout de phosphate et de potassium?
Merci.

PS: J'ai bien conscience que je suis chiant avec mes questions. :##17:
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

Questions sur le Sulfate de potassium Empty Re: Questions sur le Sulfate de potassium

Mer 8 Sep 2010 - 14:05
j'ai un doute, ce ne serait pas plutôt le phosphate tripotassique K3PO4 ?

car à partir de l'acide phosphorique H3PO4 on peut former les bases dihydrogénophosphate H2PO4-, hydrogénophosphate HPO4 2-, et orthophosphate PO4 3-.

donc avec K+ on peut former :
KH2PO4, K2HPO4 ou K3PO4

mais K2PO4 je ne vois pas...

dans tous les cas, vu le peu de besoin en phosphate, l'apport en potassium reste maigre.
Shivato
Shivato
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Age : 49
Localisation : Gers
Emploi : Korriganophobe
Date d'inscription : 15/07/2010

Questions sur le Sulfate de potassium Empty Re: Questions sur le Sulfate de potassium

Mer 8 Sep 2010 - 14:26
amphioxus a écrit:j'ai un doute, ce ne serait pas plutôt le phosphate tripotassique K3PO4 ?

car à partir de l'acide phosphorique H3PO4 on peut former les bases dihydrogénophosphate H2PO4-, hydrogénophosphate HPO4 2-, et orthophosphate PO4 3-.

donc avec K+ on peut former :
KH2PO4, K2HPO4 ou K3PO4

mais K2PO4 je ne vois pas...

dans tous les cas, vu le peu de besoin en phosphate, l'apport en potassium reste maigre.
Au secours, il m'embrouille!!! :##17:

Tu as raison, le phosphate de potassium c'est K3PO4. J'avais vu K2PO4 sur le forum aqua44 sur cette page.
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

Questions sur le Sulfate de potassium Empty Re: Questions sur le Sulfate de potassium

Mer 8 Sep 2010 - 17:19
cette page est bien mais comporte quelques erreurs comme :

la première est de préparer une solution à base de sels que l’on trouve sous forme de poudre en pharmacie.

Pour le potassium on utilise le KH2PO4 (sulfate de potassium)
Pour les phosphates on utilise le K2PO4 (phosphate de potassium)
Pour les nitrates on utilise le KNO3 (nitrates de potassium)


le sulfate de potassium c'est K2SO4 et non KH2PO4... etc...

mais ça reste un bon post.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 21
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Questions sur le Sulfate de potassium Empty Re: Questions sur le Sulfate de potassium

Mer 8 Sep 2010 - 18:22
Utiliser du KH2PO4 pour le potassium, j'imagine pas les dégâts !
Camron
Camron
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 35
Localisation : 68
Emploi : Employé
Date d'inscription : 12/08/2009

Questions sur le Sulfate de potassium Empty Re: Questions sur le Sulfate de potassium

Mer 8 Sep 2010 - 18:51
pour faire simple :

K2SO4 : Sulfate de Potassium = Augmente le taux de potassium
KH2PO4 : Phosphate de Potassium = Augmente les Po4 + légèrement le potassium :##08:

_________________
Lancement de mon 180 litres Marin ===>
https://www.forumaquario.org/t106287-200-litres-d-eau-de-mer
Contenu sponsorisé

Questions sur le Sulfate de potassium Empty Re: Questions sur le Sulfate de potassium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum