Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Shivato
Shivato
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Age : 49
Localisation : Gers
Emploi : Korriganophobe
Date d'inscription : 15/07/2010

Sol nutritif maison et cordon chauffant. Empty Sol nutritif maison et cordon chauffant.

Dim 15 Aoû 2010 - 8:54
Bonjour à tous, j'ai lu que le cordon chauffant était incompatible avec les sols nutritifs maison, à cause de la fermentation de l'argile. J'ai lu aussi que c'est possible à condition de remplacer l'argile par de la latérite, hors, j'en ai vu beaucoup en Guyane, mais pour en trouver en France...
Donc, j'aimerais savoir s'il y a d'autres solutions, car j'ai 1.2m² à couvrir, ce qui représente une fortune si j'achète un sol tout prêt.
Merci.
avatar
Invité
Invité

Sol nutritif maison et cordon chauffant. Empty Re: Sol nutritif maison et cordon chauffant.

Dim 15 Aoû 2010 - 10:06
Shivato a écrit:Bonjour à tous, j'ai lu que le cordon chauffant était incompatible avec les sols nutritifs maison, à cause de la fermentation de l'argile. J'ai lu aussi que c'est possible à condition de remplacer l'argile par de la latérite, hors, j'en ai vu beaucoup en Guyane, mais pour en trouver en France...
Donc, j'aimerais savoir s'il y a d'autres solutions, car j'ai 1.2m² à couvrir, ce qui représente une fortune si j'achète un sol tout prêt.
Merci.
Bonjour , d'après moi l'argile n'ayant pas de composé organique ne peut pas fermenter !
mais un sol nutritif oui , donc si tu met un sol "fait maison" qui fermente , argile où latérite celà ne change rien !
Shivato
Shivato
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Age : 49
Localisation : Gers
Emploi : Korriganophobe
Date d'inscription : 15/07/2010

Sol nutritif maison et cordon chauffant. Empty Re: Sol nutritif maison et cordon chauffant.

Dim 15 Aoû 2010 - 11:54
Je suis d'accord avec toi, je cite juste ce que j'ai lu dans divers forums, je pense plutôt que l'argile compacte plus la terre, ce qui favorise la fermentation. La latérite est peut-être moins dense, j'en sais rien. Mais il doit bien y avoir un moyen de se faire soi-même un sol adapté au câble chauffant...
avatar
Invité
Invité

Sol nutritif maison et cordon chauffant. Empty Re: Sol nutritif maison et cordon chauffant.

Dim 15 Aoû 2010 - 12:01
le cable chauffant peut être un plus , tout dépend , moi j'en ai mais bon !
pour certains c'est super , d'autres il faut l'arrèter la nuit pour avoir une petite chute de température ,
dans une maison/appart correctement chauffé , pas certain de son utilité !
mais celà n'empêchera pas ton sol maison de fermenter !
tout va dépendre des composants et de leur dosage !
Stalker
Stalker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1587
Localisation : Ile de France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/05/2010
http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

Sol nutritif maison et cordon chauffant. Empty Re: Sol nutritif maison et cordon chauffant.

Dim 15 Aoû 2010 - 13:10
Est-ce que introduire des invertébrés fouisseurs (escargots du genre mélanoide ou espèces proches) on peut résoudre le problème de fermentation? (aération du sol)

_________________

tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 21
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Sol nutritif maison et cordon chauffant. Empty Re: Sol nutritif maison et cordon chauffant.

Dim 15 Aoû 2010 - 13:33
Cela doit aider à éviter que la fermentation se produise, mais je doute qu'ils fouillent assez profond pour résoudre le problème :##27:
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Sol nutritif maison et cordon chauffant. Empty Re: Sol nutritif maison et cordon chauffant.

Dim 15 Aoû 2010 - 13:40
Sol nutritif maison et cordon chauffant. Untitl16

:##17:
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 21
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Sol nutritif maison et cordon chauffant. Empty Re: Sol nutritif maison et cordon chauffant.

Dim 15 Aoû 2010 - 13:44
S'pas faux :##06:
Shivato
Shivato
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Age : 49
Localisation : Gers
Emploi : Korriganophobe
Date d'inscription : 15/07/2010

Sol nutritif maison et cordon chauffant. Empty Re: Sol nutritif maison et cordon chauffant.

Dim 15 Aoû 2010 - 14:24
La solution serait des taupes d'eau. Sol nutritif maison et cordon chauffant. 54745
mais celà n'empêchera pas ton sol maison de fermenter !
tout va dépendre des composants et de leur dosage !
Oui Macbulk, c'est justement ce que je recherche.Wink
Si je réduit la proportion d'argile à 20%, que je comble avec du sable, ça serait plus "aéré", moins compact, donc une bonne circulation de l'eau et pas de fermentation. Macbulk, tu dis avoir un cable chauffant, ton sol c'est quoi?
avatar
Invité
Invité

Sol nutritif maison et cordon chauffant. Empty Re: Sol nutritif maison et cordon chauffant.

Dim 15 Aoû 2010 - 15:38
pas tout compris , moi ! tu veux fabriquer un sol complet ?
parce que moi , comme beaucoup d'autres , j' ai du substrat ( sol nutritif ) et un sol ( manado ) , d'autre sur leur substrat ont du sable de Loire , du gravier (différentes couleurs ) , il existe pas mal de sol maintenant !
en résumé , une couche pour les plantes et une couche supérieure pour tenir le substrat et pour le décor !
Shivato
Shivato
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Age : 49
Localisation : Gers
Emploi : Korriganophobe
Date d'inscription : 15/07/2010

Sol nutritif maison et cordon chauffant. Empty Re: Sol nutritif maison et cordon chauffant.

Dim 15 Aoû 2010 - 18:57
La question c'était juste si tu t'étais fait toi même ton sol nutritif. Je cherche juste à savoir quels ingrédients il faut pour que cela soit compatible avec un cordon chauffant.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Sol nutritif maison et cordon chauffant. Empty Re: Sol nutritif maison et cordon chauffant.

Lun 16 Aoû 2010 - 16:56
Salut,

Pourquoi vouloir à tout prix un câble chauffant?
Tu projettes de mettre quoi au dessus du sol nutritif?

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Shivato
Shivato
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Age : 49
Localisation : Gers
Emploi : Korriganophobe
Date d'inscription : 15/07/2010

Sol nutritif maison et cordon chauffant. Empty Re: Sol nutritif maison et cordon chauffant.

Mar 17 Aoû 2010 - 8:34
uraz844 a écrit:Salut,

Pourquoi vouloir à tout prix un câble chauffant?
Tu projettes de mettre quoi au dessus du sol nutritif?

Salut Uraz, ben parce que j'en ai lu du bien et surtout que je l'ai déjà acheté... ^^
Au niveau des plantes, je n'ai encore aucune idée, je ne me suis pas penché sur la question. Mais j'ai pris la décision de me passer du cordon dans le gros bac, il ira dans le bac planté "mangeur de nitrates" avec un sol tout fait et compatible.
Contenu sponsorisé

Sol nutritif maison et cordon chauffant. Empty Re: Sol nutritif maison et cordon chauffant.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum