Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement 10L pour betta le Mar 17 Aoû 2010 - 18:53

poissons-5

Membre : Régulier
Bonjour,
Mon frère a eu 2 bettas splendens mâles avant mais les 2 sont mort de la même maladie (une infection bactérienne, des genres d'excroissances blanches qui pousse sur lui et sa les fait mourir). Mais d'après-moi ils on eu ce genre de maladie car leur aquarium était trop petite (4L) et je n'avais malheureusement pas toujours le temps de changer leur aquarium tout les 2 jours...

Maintenant j'ai décidé d'acheter cette aquarium: http://www.thatpetplace.com/pet/prod/214872/product.web
Mais dans leur plus grand modèle (ce qui je crois est 10L). Par contre, il n'aura pas de chauffe-eau ni filtre (pas de chauffe-eau car dans la chambre de mon frère, la température minimum est 24 degrés celcius hiver ou été et pas de filtre car je crains qu'il ne restera plus assez de place pour qu'il puisse nager librement).

Je vais l'aménager de 1 ou 2 anubias (car il y aura pas d'éclairage ou juste une simple lampe de bureau) et le gravier sera du gravier fin (sable - carz noir - petit gravier).

Pour l'instant, je n'ai rien acheter de tout ça, alors se n'ai pas sur sur...
- Mais mon père paillera le betta (6$) et l'anubias (4$) = environ 12$ plus taxes pour mon père
- Moi je pailleras le gravier (13$) et l'aquarium (20$) = 33$ (par contre j'ai seulement un budget de 22$ d'après-moi je pourrais seulement pailler l'aquarium, le gravier je m'arrangerai).

Qu'en pensez-vous?
Merci!

2default Re: Lancement 10L pour betta le Mar 17 Aoû 2010 - 19:05

raph_67

Membre : Occasionnel
Bonjour,
tu veux mettre combien de betta dans ton aquarium ?? ##19

3default Re: Lancement 10L pour betta le Mar 17 Aoû 2010 - 19:10

poissons-5

Juste un seul (un mâle).

4default Re: Lancement 10L pour betta le Mar 17 Aoû 2010 - 19:23

raph_67

Ba alors oui c'est pas mal, mais faut que l'eau soit à 24 degrès et il lui faut pas mal de végétation pour s'épanouir... Sinon c'est un beau projet ##17

5default Re: Lancement 10L pour betta le Mar 17 Aoû 2010 - 19:24

poissons-5

D'accord, merci!
Sinon, d'autres avis?

6default Re: Lancement 10L pour betta le Mer 18 Aoû 2010 - 0:23

poissons-5

Rebonjour,
J'ai des nouvelles, aujourd'hui j'ai été chercher le betta (mon aquarium était déjà prête une ou 2 semaine d'avance). A l'animalerie, ils venait juste des recevoir tout les bettas étaient dans de minuscules sacs de plastiques avec seulement quelques millilitres d'eau a l'intérieur, alors on ne pouvait pas distinguer comme il le faut s'ils étaient bien en forme... J'ai pris le plus beau, un peut comme par azard.

Il est turquoise, c'est un mâle. Pour l'instant il nage vraiment tranquillement dans son aquarium (le 5L car mon père ne voulait pas de nouvelle aquarium, il dit que c'est de l'argent dépenser, je n'ai malheureusement pas réussit a le convaincre, une autre fois peut-être). J'espère que c'est normale qu'il nage pas beaucoup vu qu'il vient d'arriver, sinon se sera mon 3ième betta que je pers en 1 mois...

Alors voilà, je mettrai des photos demain en le faisant parader si possible...
Et avez vous quelques trucs pour savoir si un betta est en forme?
Merci!

7default Re: Lancement 10L pour betta le Mer 18 Aoû 2010 - 9:47

Invité

Invité
Bonjour , pour le faire parader , un peit miroir pour qu'il croit voit un concurrent !
exercice 5mn par jour !
peu de nourriture les premiers jours , il va s'acclimater gentimment !
Désolé de la réaction de tes parents , peut-être logique dans leurs têtes , pourquoi investir plus si les poissons ne vivent pas longtemps ?! Espérons que celui-çi reste en vie beaucoup plus longtemps

8default Re: Lancement 10L pour betta le Mer 18 Aoû 2010 - 15:46

poissons-5

Ouais moi aussi je l'espère. Mais ils ne font pas ça pour qu'ils ne vivent pas longtemps, c'est juste qu'ils disent:
- Bon il est bien comme ça? Il n'est pas mort, alors on garde cet aquarium. En plus l'autre betta qu'on a a vécu 3 bonnes années là-dedans et il n'est toujours pas mort.
Alors, vous comprenez?

9default Re: Lancement 10L pour betta le Mer 18 Aoû 2010 - 15:54

Invité

Invité
@poissons-5 a écrit:Ouais moi aussi je l'espère. Mais ils ne font pas ça pour qu'ils ne vivent pas longtemps, c'est juste qu'ils disent:
- Bon il est bien comme ça? Il n'est pas mort, alors on garde cet aquarium. En plus l'autre betta qu'on a a vécu 3 bonnes années là-dedans et il n'est toujours pas mort.
Alors, vous comprenez?

10default Re: Lancement 10L pour betta le Mer 18 Aoû 2010 - 15:58

poissons-5

Ouais je sais, ta comparaison est bien... Mais bon, dans les prochaines semaines (ou mois) je vais essayer de m'en trouver une pas cher (minimum 10L)...
Merci!

11default Re: Lancement 10L pour betta le Jeu 19 Aoû 2010 - 21:34

poissons-5

Salut,
Moi et mon père avons décidé qu'après une semaine (s'il est encore vivant) on va lui acheté un aquarium de 10L (sans filtreur par contre ni même chauffe-eau je crois bien). En ce moment il est un peut en quarantaine. On fait ça pour ne pas lui en acheter une pour qu'après quelques jours il attrape la maladie de mes 2 derniers betta.
Pensez-vous que c'est une bonne idée?
Son futur nouveau bac sera planté avec quelques anubias et des plantes de surface simple pour son nid de bulles. Il aura aussi surement un nouveau gravier (type gravier fin).

Voilà, je vous donnerai des nouvelles alors surveiller bien mon poste dans les prochains jours qui suivront!
A+

12default Re: Lancement 10L pour betta le Jeu 19 Aoû 2010 - 22:07

willshah

Modératrice
Modératrice
bonjour !

J'ai peut être manqué une lecture, mais quelle maladie ont eu tes autres Bettas ?

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

13default Re: Lancement 10L pour betta le Jeu 19 Aoû 2010 - 22:10

poissons-5

Une infection bactérienne. Des genres d'excroissances blanches qui pousse sur les écailles du poisson.

14default Re: Lancement 10L pour betta le Jeu 19 Aoû 2010 - 22:23

willshah

Modératrice
Modératrice
et qui ressemblent à des flocons de coton ?

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

15default Re: Lancement 10L pour betta le Jeu 19 Aoû 2010 - 22:23

poissons-5

Ouais!

16default Re: Lancement 10L pour betta le Jeu 19 Aoû 2010 - 22:37

willshah

Modératrice
Modératrice
J'ai eu un Betta qui a eu ça aussi, j'avais réussi à le guérir avec un médicament adapté...

C'est pas bactérien, c'est une mycose, et sur mon poisson, c'était dû à la température trop basse de son bac qui n'était pas chauffé à ce moment là, du coup il ne mangeait presque rien et était tout le temps malade. Après son traitement , je l'ai mis dans un autre bac, chauffé....il s'est enfin mis à nager dans tout le bac, à manger normalement et n'a plus eu de mycose....

Certains Bettas s'adaptent et supportent quand l'eau est un peu trop froide, mais dans l'ensemble, la température à 26 c'est celle dans laquelle ils vivent le mieux....et en bonne santé ! ##27

Le filtre, à la limite, si tu changes l'eau aussi souvent qu'il le faut, c'est possible de t'en passer...

Léo Campion

17default Re: Lancement 10L pour betta le Jeu 19 Aoû 2010 - 23:44

poissons-5

Ah! C'est surement a cause de la température trop basse du bac! Et aussi parce que je changeais pas assez l'eau du bac! Mais maintenant, avec mon nouveau betta, je vais changer l'eau du bac tout les 2 jours environ et pour la température de l'eau j'ai mis une lampe a bureau juste en heut du bac et depuis, j'ai remarqué que l'eau était plus chaude (dans cette pièce il fait entre 22 et 27 degrés celcius mais le plus souvent 25).
En plus, dans son nouveau futur bac il risque fort d'y avoir un chauffe-eau!
Merci du conseil!

18default Re: Lancement 10L pour betta le Lun 23 Aoû 2010 - 21:40

sO-

Coucou, je pense que si tes bettas ne vivent pas très longtemps c'est parce qu'ils n'ont pas des conditions de vies adaptées (ne le prends pas mal hein)

Dans la nature, quand c'est la saison sèche ils survivent dans les flaques, puis vient la saison des pluies et ils retrouvent une quantité d'eau suffisante. Chez toi, c'est comme si ils devaient passer toute leur vie dans une flaque...
Ils peuvent survivre dans une flaque, mais pas vivre (vois-tu la différence?)

Je sais que c'est difficile de convaincre ses parents, surtout quand on a pas beaucoup d'argent, mais explique bien à ton père qu'avec un nouvel aquarium le poisson vivra longtemps, si il reste là il va dépérir.

Achète un vrai petit aquarium, pas en plastique Wink une petite cuve en verre rectangulaire de 30 cm de long suffira (ce n'est pas tellement cher) Chez nous il y en a même a vendre dans les grands magasins ( Carrefour) mais je ne sais pas comment c'est dans ton pays.
Un petit aquarium, de l'eau à bonne température, du gravier et quelques plantes (il est possible d'avoir des plantes gratuitement: tu n'a pas des voisins ou des amis qui ont un aquarium? Quand ils taillent leurs plantes ils peuvent te donner un bout que tu n'auras qu'a replanter)

Et puis petit à petit, en économisant, tu pourras installer un petit filtre, un chauffe-eau, un lampe... et tu verras ton betta sera completement différent: beaucoup plus beau et plus actif! Smile

regarde par là, c'ets bien expliqué Wink http://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/bien-s-occuper-de-son-combattant-betta-splendens-t44101.htm

http://rateriedewaterloo.weebly.com/index.html

19default Re: Lancement 10L pour betta le Lun 23 Aoû 2010 - 22:28

willshah

Modératrice
Modératrice

Léo Campion

20default Re: Lancement 10L pour betta le Mer 25 Aoû 2010 - 22:26

poissons-5

Ouais, je comprends. Mais c'est pas qu'on a pas beaucoup d'argent, c'est juste que mes parents trouve que c'est de l'argent dépenser pour rien. Ils disent qu'un betta sa bouge pas beaucoup et que sa n'a pas besoins d'un grand aquarium, mais moi je leurs dit qu'il ne bouge pas beaucoup parce qu'il n'a pas de place dans son 5L...

Pour les plantes dans mon 45L elles commencent vraiment a grandir beaucoup alors je prendrai des boutures de là.

Et pour aller chercher l'aquarium (au moins 10L) je vais essayer d'y aller avant que l'école malheureusement, recommence (en plus secondaire 1 Sad) ce qui est le 1 septembre.

Alors surveiller mon poste et A+!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]