Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
Shabzh
Shabzh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : Breizh
Emploi : Oui
Date d'inscription : 12/08/2010

Nouvelle galerie ou simple rampe ? Empty Nouvelle galerie ou simple rampe ?

Mar 17 Aoû 2010 - 20:46
Bonjour,

Mon 96l n'a qu'un tube JBL Solar Tropic de 18W. J'envisage donc de remplacer la galerie thermoformée par un coffre de ma fabrication (en contreplaqué nautique de 9mm), où prendraient place 3 T5 de 24W chacun. J'ai lu pas mal d'articles sur le web ces derniers jours sur le sujet, ça ne me semble pas sorcier.

Question 1 : 3x24W = 72W, c'est trop pour un 96l, ou 48W seraient très suffisants ?

Donc pour me renseigner sur les prix des différents éléments, je suis passé à CastoMerlin, j'en aurais pour environ 45€ de bois et de vernis Aquamachin de Syntilor. Côté électronique, si j'en crois les prix de la boutique en ligne (hors port), j'en aurais pour 30€ de douille, 45€ de ballast électronique (Aquavie), plus disons 50€ de tubes, et 25€ de réflecteur. Soit au total à peu près 200€.

Je suis aussi allé dans un magasin que je ne connaissais pas, où le vendeur m'a dit que 2 T5 de 24W, c'était déjà énorme, et il m'a proposé son lot rampe double T5 plus 2 réflecteurs + 2 néons, tout ça de marque Jewel, pour 190€.

Question 2 : Comme j'arrive à peu près à la même somme suivant les deux solutions (3 T5 plus coffre VS 2 T5 sans coffre), je me demande si je n'ai pas oublié quelque chose dans ma solution "je fais tout moi-même". Mon calcul est-t-il correct (je détaille ci besoin) ou ais-je raté quelque chose d'important ?

Merci de vous intéresser à mon projet :##06:
rico95
rico95
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 778
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Géographe
Date d'inscription : 03/07/2010

Nouvelle galerie ou simple rampe ? Empty Re: Nouvelle galerie ou simple rampe ?

Mar 17 Aoû 2010 - 20:49
réponse partielle: la première solution me paraît la meilleure car tu arrives quasiment à 1W par litre, c'est très bien. Deuxième argument qui va dans le même sens, les néons Juwel ont plutôt mauvaise réputation.
oncidia
oncidia
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 347
Age : 52
Localisation : Limoges
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 04/03/2008

Nouvelle galerie ou simple rampe ? Empty Re: Nouvelle galerie ou simple rampe ?

Mar 17 Aoû 2010 - 20:52
Je peux te donner une info pratique, après tu fais une simple simple règle de trois: j'ai deux T5 de 24 W pour 180L et 4 T5 de 52W pour 400 L.
Voilà cela donne une fourchette.
Dans les deux cas c'est tout à fait suffisant pour avoir de belles plantes. Après c'est la durée de l'éclairement qui permet de réguler la venue des algues.

Bon courage à toi
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Nouvelle galerie ou simple rampe ? Empty Re: Nouvelle galerie ou simple rampe ?

Mer 18 Aoû 2010 - 3:27
oncidia a écrit:Après c'est la durée de l'éclairement qui permet de réguler la venue des algues.

Je te reprends ici aussi...
Ce n'est pas la durée d'éclairage qui permet de réguler les algues mais une fertilisation adaptée...
Signé : un bac de 240L brut avec 260w allumé 12h par jour :##27:

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
oncidia
oncidia
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 347
Age : 52
Localisation : Limoges
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 04/03/2008

Nouvelle galerie ou simple rampe ? Empty Re: Nouvelle galerie ou simple rampe ?

Mer 18 Aoû 2010 - 8:29
Disons que d'après ma petite expérience beaucoup de paramètres influent sur la venue des algues parmi ces paramètres, la durée de l'éclairage, essentiellement pour les T5, peut jouer sur la croissance des algues étant donné l'intensité du rayonnement et sa profondeur dans la cuve.
Lorsque j'ai opté pour un 180L avec T5 acheté il y a 3 ans danns une animalerie(cela n'existait pas encore dans les jardineries de ma région), le vendeur de l'animalerie qui est un passionné de très longue date m'avait mise en garde. Pour moi il a raison.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Nouvelle galerie ou simple rampe ? Empty Re: Nouvelle galerie ou simple rampe ?

Mer 18 Aoû 2010 - 19:46
oncidia a écrit:Disons que d'après ma petite expérience beaucoup de paramètres influent sur la venue des algues

Là on devient d'accord ^^ Beaucoup de paramètres :##27:

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Shabzh
Shabzh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : Breizh
Emploi : Oui
Date d'inscription : 12/08/2010

Nouvelle galerie ou simple rampe ? Empty Re: Nouvelle galerie ou simple rampe ?

Mer 18 Aoû 2010 - 22:20
Bonsoir,

OK pour les paramètres des algues, mais on dérive un peu de mes questions :##06:

Sinon j'ai calculé que fabriquer un coffre pouvant accueillir 4x24W me reviendrait tout compris à 220€ (plus le plaisir de le faire soi-même). Donc comparé aux 190€ du vendeur Juwel pour une rampe de 2x24W peut-être même pas très compatible avec mon couvercle actuel, y'a pas photo.

Ca me ferait donc 96W pour 96l, un peu plus d'un watt par litre si on raisonne en "net", au lieu des 18W actuels. Ca devrait changer la vie de mes plantes. J'attends juste quelques réponses de la boutique du site pour me lancer...
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Nouvelle galerie ou simple rampe ? Empty Re: Nouvelle galerie ou simple rampe ?

Mer 18 Aoû 2010 - 22:32
Un conseil, ne passe pas d'un coup de 18w à 96w ^^

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Shabzh
Shabzh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : Breizh
Emploi : Oui
Date d'inscription : 12/08/2010

Nouvelle galerie ou simple rampe ? Empty Re: Nouvelle galerie ou simple rampe ?

Mer 18 Aoû 2010 - 22:51
Pourquoi, pour les plantes ou les poissons, ou les deux ?

Je pensais effectivement passer de 18 à 48W puis à 96W, avec au moins 2-3 semaines entre chaque changement, ne serait-ce que pour ne pas trop stresser les poissons d'un coup. Ou même plus progressivement s'il est possible de faire fonctionner le ballast 2x24 avec un seul tube. Mais bon, pour l'instant, mon projet n'est que sur le papier et dans ma tête, les écailles ont encore quelques semaines à passer sous 18W...
Contenu sponsorisé

Nouvelle galerie ou simple rampe ? Empty Re: Nouvelle galerie ou simple rampe ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum