Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default charbon ou ceramic le Mer 28 Mar 2007 - 11:53

neo9027

Membre : Occasionnel
Bonjour.

Voila il y a 3semaine ai eut des points blanc tout sais soigner comme il faut :heureux: alor apres ai mit du charbon actif l histoire de bouger tout les residu et effet du produit anti point blanc et depuis que j ai mit le charbon mon eau est parfaitement net donc je comptais laisser la charbon mais l on ma dit que fallais pas laisser de charbon et on ma conseiller des tit tube de ceramic mais est ce que cela purifiera mon eau aussi bien ???

Et dois je mettre la ceramic dans un bas comme le charbon ???

Merci

2default Re: charbon ou ceramic le Mer 28 Mar 2007 - 11:55

cyrussette

Membre : Accro
Non ca ne purifiera pas ton eau mais ca va offrir le meilleur support possible aux bactéries!
Plus de bactéries = moins de pollution = moins de maladies Wink

3default Re: charbon ou ceramic le Mer 28 Mar 2007 - 11:57

verolive

Salut !!

Le charbon est tres efficace pour enlever toutes traces d'impuretée mais si tu le laisse plus de deux semaine il va rejeter tout ce qu'il a absorbé :siffle: ...
En general on le laisse 2 voir 3 jours max apres traitement.
Pour les nouilles de céramique : oui c'est obligatoire car ce sera la futur "maison" de tes (bonnes) bactéries et c'est elles qui vont créer l'equilibre du bac :clin: .
Perso moi je les mets direct dans le filtre mais certains les mettent dans un "chausette" special aquarium ...
Comme tu veux :heureux: !!

Like a Star @ heaven Bye Like a Star @ heaven

4default Re: charbon ou ceramic le Mer 28 Mar 2007 - 12:00

Saphyrr

Dans les filtres qui ne sont pas équipées de panier, c'est mieux de mettre les nouilles (céramiques) dans une vieille chaussette, vieux collant afin d'éviter qu'elles se disperssent... Wink

http://saphyrr.deviantart.com/

5default Re: charbon ou ceramic le Mer 28 Mar 2007 - 12:17

neo9027

Ah oki merci bcp pour toute ces i,fo voila ai bouger le charbon actif je mes combien de nouilles (céramiques) +- pour un 54L ???

Et je les dispose comme du charbon actif entre un filtre bleu et de l ouate dans ma tite chausette ???

Et combient de temps peut on laisser les nouilles (céramiques) dans le bac ???

Merci

6default Re: charbon ou ceramic le Mer 28 Mar 2007 - 12:22

verolive

J'ai moi aussi un 54L et perso j'en ai mis une 20aine (un peu +).
Perso moi je met dans le sens du courant :
nouilles>mousse bleue>ouate.
Mais bon c'est un sujet a debattre :heureux: ...
Les nouilles tu ne les changent jamais ! Il faut vaguement les passer sous l'eau et HOP de nouveau dans le filtre !

Like a Star @ heaven Bye Like a Star @ heaven

7default Re: charbon ou ceramic le Mer 28 Mar 2007 - 13:36

Saphyrr

Pour exposer tous les avis :

Moi je les mets en dernier dans le sens du courant. Déjà parceque comme ça elles sont au fond et ne bougeront pas! lol
Mais en plus leur action sur la filtration est biologique et non ps mécanique. Le mécanique doit être normalement mis avant pour ne pas encrasser tes nouilles. Les gros débris ne les attendront pas, donc pas besoin de les nettoyer souvent.

Voilà, c'était ma vision des choses! ^^

PS : Les céramiques sont à rincer dans l'eau du bac, pas sous le robinet, pour garder le maximum de bactéries.

8default Re: charbon ou ceramic le Mer 28 Mar 2007 - 19:14

67JEAN

Membre : Habitué
Membre : Habitué
+1 Saphyrr même config que toi. :rire:

9default Re: charbon ou ceramic le Jeu 29 Mar 2007 - 23:39

sofrouge

Membre : Nouveau
Bonsoir,

Saphyrr a donner la réponse la plus cohérente, la plus juste et la plus pratique
dans le sens du courant : mousse -> perlon, ouate -> charbon ->ceramique
soit : mecanique->chimique->biologique.
Et ce meme si la plus part de fabricant livre et préconise le sens inverse, ce qui est ridicule au sens meme de la filtration.
De plus au fur et a mesure du temps les céramiques se colent ou se colmatent et perdent tout leur pouvoir bacteriologique.
Maintenant quand une filtration fonctionne, mieux vaut ne pas trop la deranger.

A+
Sofrouge.

10default Re: charbon ou ceramic le Ven 30 Mar 2007 - 10:37

john1586

ça dépend des pompe, moi j'ai mis dans les sens du courant: céramique , mousse bleu, substrat, perlon...

11default Re: charbon ou ceramic le Sam 31 Mar 2007 - 6:41

lauleg

Membre : Régulier
Bonjour tout le monde,

Ce qui importe, ce n'est pas la pompe, mais le sens de circulation de l'eau dans ton filtre John1586 (d'ailleurs tu le dis toi meme).

Pour ma part, pour avoir essayé plusieurs ordres, le meilleur reste : Mousse (rincée 1 fois toutes les 2 semaines) --> Ouate (remplacée tous les mois) ---> Céramique (rincée tous les 2 mois).
L'un de mes bacs tourne ainsi depuis presque 2 ans, et aucun problème.

A+

12default Re: charbon ou ceramic le Sam 31 Mar 2007 - 11:27

john1586

Le mien tourne depuis 3ans sans soucis. ça dépend de la filtration, avec une décante interne on n'a pas la mème disposition que dans un filtre externe par souci de commodité

13default Re: charbon ou ceramic le Dim 1 Avr 2007 - 6:56

lauleg

Tout n'est pas faux :clin:

Toujours est-il que tu as mis tes masses filtrantes en fonction du sens du courant...D'ou mes propos :heureux:

14default Re: charbon ou ceramic le Ven 4 Mai 2007 - 23:15

eva3

bonjour, je suis novice dans l'aquariophilie et chez mon marchand, il m'on mis du charbon et de l'ouate pour mon filtre...sa fais un mois que sa tourne comme sa, les parametre de l'eau ne bouge pas, mais je suis inquiet de voir que la ceramique vas mieux...donc voici ma question, si je passe a la ceramique, je dois virer mon charbon et comment effectuer la transition? je vire le charbon et je remplace par la ceramique?, ou je garde charbon ET la ceramique pendant quelques temps?

merci d'avance.

15default Re: charbon ou ceramic le Ven 4 Mai 2007 - 23:34

counon

as tu des poissons dans ton bac?
si se n'est pas le cas vire ton charbon et met des céramiques c'est un meillieur support bactérien mais il va falloir attendre encore au moins trois semaines le temps que le cycle se fasse
a+ :clin:

http://www.aquajura.com

16default Re: charbon ou ceramic le Sam 5 Mai 2007 - 8:54

lauleg

@eva3 a écrit:bonjour, je suis novice dans l'aquariophilie et chez mon marchand, il m'on mis du charbon et de l'ouate pour mon filtre...sa fais un mois que sa tourne comme sa, les parametre de l'eau ne bouge pas, mais je suis inquiet de voir que la ceramique vas mieux...donc voici ma question, si je passe a la ceramique, je dois virer mon charbon et comment effectuer la transition? je vire le charbon et je remplace par la ceramique?, ou je garde charbon ET la ceramique pendant quelques temps?

merci d'avance.
A mon avis, avec ou sans poisson... Il faut remplacer le charbon par des céramiques. Quand tu parle de ouate... Est-ce réellement de la ouate ou bien de la mousse bleue ? (ou verte)

De plus, le charbon n'étant pas un support bactérien, le fait de remplacer celui-ci ne changera en rien l'équilibre de ton bac. Toutefois, je te conseillerai, quand même, de surveiller tes paramètres d'eau (surtout les nitrites) durant 1 ou 2 semaines avant d'y introduire tes premiers poissons, voir meme 1 mois complet (suivant les éléments de filtration installés).

Dans le meme ordre d'idée, n'introduit pas non plus 30 poissons d'un coup... mais fait le progressivement. Ceci t'évitera d'éventuel problème de NO2 et de NO3.

17default Re: charbon ou ceramic le Sam 5 Mai 2007 - 11:31

eva3

@counon a écrit:as tu des poissons dans ton bac?
si se n'est pas le cas vire ton charbon et met des céramiques c'est un meillieur support bactérien mais il va falloir attendre encore au moins trois semaines le temps que le cycle se fasse

Oui, j'ai des poissons dans mon bac...en fait il tourne depuis un mois, quand je dis un mois c'est avec les poissons...en réalité, pendants 3 semaine avant il a tourné sans poissons avec juste les plantes...donc la mise a eau date de 1 mois et 3 semaines...comment passer à la céramique sans porté atteinte à mes poipoi...j'ai eu aucune perte jusque maintenant...et je ne veux pas commencer...

Pour la ouate, c'est de la blanche, ni leue ni verte...

Merci pour vos réponsses.

18default Re: charbon ou ceramic le Sam 5 Mai 2007 - 11:47

flipper

Administrateur
Administrateur
bonjour eva et soit la bienvenue Very Happy

Peux tu nous dire quelle type de filtration as tu ? (décantation , simple interne, externe ) et le volume du bac ? Wink
bye Wink

Aquariophilie

19default Re: charbon ou ceramic le Sam 5 Mai 2007 - 14:04

counon

@eva3 a écrit:
@counon a écrit:as tu des poissons dans ton bac?

Oui, j'ai des poissons dans mon bac...en fait il tourne depuis un mois, quand je dis un mois c'est avec les poissons...en réalité, pendants 3 semaine avant il a tourné sans poissons avec juste les plantes...donc la mise a eau date de 1 mois et 3 semaines...comment passer à la céramique sans porté atteinte à mes poipoi...j'ai eu aucune perte jusque maintenant...et je ne veux pas commencer...

Pour la ouate, c'est de la blanche, ni leue ni verte...

Merci pour vos réponsses.
ben enlève ton charbon et met de bonne nouille céramique et ajoute une dose de bacnet sa va aider a les colloniser quand je suis coincé c'est ce que je fait et sa marche bien
Et vérifie tous les jour tes nitrites
sinon comme le dit flipper qu'elle type de filtration utilise tu?

20default Re: charbon ou ceramic le Sam 5 Mai 2007 - 15:54

eva3

Donc, J'ai un bac de 80L avec un filtre classique interne, avec pompe imergée, en 3 compartiments. Dans celui du centre, il y a de la ouate puis du charbon actif.

J'ai viré celui-ci, pour le remplacer par de la céramique...tout se que je souhaite maintenant, c'est que mes poissons se porterons toujour aussi bien...J'aime pas trop changer quelque chose qui fonctionne pas mal...en effet depuis 1 mois que j'ai des poissons et aucune perte a signaler et aucun changement de parametre dans mon eau...

Dans un premier temps quel changement inevitable va-t-il se passer dans mon eau???

Je sais pas pourquoi (apeut-etre une pointe de regret d'avoir fait se changement alors que tout roulais bien), mais j'ai peur pour ma petite colo...je m'en voudrais d'avoir déconner a faire se changement...c'est que l'on s'y attache vite a ces petites bestioles ;-)

merci pour vos conseils ;-)

21default Re: charbon ou ceramic le Sam 5 Mai 2007 - 17:09

lauleg

Eva3, pour la petite histoire, j'avais un bac de 56L avec du charbon au lieu des céramiques... Tout tournait correctement jusqu'au jour ou les problèmes sont arrivés !

Depuis j'ai remplacé le charbon par des céramiques, et aucun problème depuis 2 ans.

Tu peux donc, sans crainte, suivre les conseils donnés ici... Tes poissons s'en porteront mieux :content:

22default Re: charbon ou ceramic le Sam 5 Mai 2007 - 17:29

Saphyrr

Et puis surtout le charbon n'a pas du tout la même utilité que les céramiques, puisque le charbon sert à enlever les impuretés de l'eau, alors que les céramiques servent de support aux bactéries!

Et puis note : le charbon sert pour traiter l'eau apres l'utilisation de médocs, mais il faut le changer souvent, au risque qu'il recrache tout ce qu'il a absorbé... Wink

23default Re: charbon ou ceramic le Dim 6 Mai 2007 - 16:11

eva3

Le nitrit vient de passer les 25 il n'avais jamais bouger jusque là...je change 15L sur les 80L vous en pensez quoi??? bien ou pas? trop ou trop peu? je laisse reposer les 15L d'eau jusqu'a demain, et j'ajoute 5ml d'aquasafe...bien ou pas?
Merci d'avance

24default Re: charbon ou ceramic le Lun 7 Mai 2007 - 12:14

counon

@eva3 a écrit:Le nitrit vient de passer les 25 il n'avais jamais bouger jusque là...je change 15L sur les 80L vous en pensez quoi??? bien ou pas? trop ou trop peu? je laisse reposer les 15L d'eau jusqu'a demain, et j'ajoute 5ml d'aquasafe...bien ou pas?
Merci d'avance
tu es sur que tes nitrites sont a 25 car si c'est le cas tes poissons sont mort tu ne t'es pas trompé avec les nitrates????
sinon lors d'un pic de nitrite change au moin 50% du volume du bac tous les jours voir tous les deux jours et met un peu de bactnet dans le filtre mais n'attend pas c'est la vie de tes poissons qui en dépend :clin:
a+ :content:

25default Re: charbon ou ceramic le Lun 7 Mai 2007 - 18:14

eva3

@counon a écrit:
@eva3 a écrit:Le nitrit vient de passer les 25 il n'avais jamais bouger jusque là...je change 15L sur les 80L vous en pensez quoi??? bien ou pas? trop ou trop peu? je laisse reposer les 15L d'eau jusqu'a demain, et j'ajoute 5ml d'aquasafe...bien ou pas?
Merci d'avance
tu es sur que tes nitrites sont a 25 car si c'est le cas tes poissons sont mort tu ne t'es pas trompé avec les nitrates????
sinon lors d'un pic de nitrite change au moin 50% du volume du bac tous les jours voir tous les deux jours et met un peu de bactnet dans le filtre mais n'attend pas c'est la vie de tes poissons qui en dépend :clin:
a+ :content:

NO3??? nitrite ou nitrate? je suis vraiment une buze... :siffle:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant