Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default votre avis pour 350l le Mer 18 Aoû 2010 - 11:22

greg99


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à toutes et à tous,

Profitant d'un futur déménagement j'aimerais passer d'une cuve de 240 L à une cuve de 350 L dimensions internes ( 100*50*70),
J'aimerais votre avis SVP sur différents points après 3 ans de récifal.
Dans le 240 L j'ai :
- 2 coraux mous type sarcophyton
-1 corail dur ( Caulastrea curvata)
- j'ai perdu mon seul et premier acropora à cause d'une montée en température au mois de juin
-2 poissons clowns
-3 demoiselles
-1 Acreichthys tomentosus
-1 oursin Tripneustes


1-Niveau éclairage j'ai une lampe 250w 13000k avec ballast électronique, je compte garder cette puissance pour le 350 L quitte a descendre à 10000K(+ de lumens), ajouter un actinique et placer les coraux mous à la périphérie de l'aquarium et les futurs durs sous la lampe ( je suis pas trop partisan du w/L mais plutôt des watts par rapport à la hauteur de l'aquarium et la disposition des coraux)

2-Niveau pierre vivante j'ai 40 kg dans le 240L ( pierre indonésienne avec N° de certification ), ces pierres sont très poreuses et prennent un sacré volume dans l'aquarium.
Même chose je suis pas pour la règle 20 kg pour 100 l mais plutôt Nbre de Kilo de pierre par rapport au vivant, si je ne met pas trop de coraux et de poisson dans le 350 L croyez vous que je peux rester avec mes 40 kg de pierre ( plus d'espace de nage pour les poisson et plus épuré)

3-Dans 350L pourrais je enfin mettre un Zebrasoma flavescens

4-Pour l'écumeur tous dépend aussi du vivant et non pas du nombre de litre de l'aquarium mais là je crois ne pas avoir le choix ( c'est un skimm 400 ocean)

5-évidemment je vais augmenter le brassage de l'aquarium là pour le coup je pense que c'est en fonction du volume de l'aquarium .

Merci pour votre réponse et de me corriger si vraiment je me plante!


Merci pour votre réponse et de me corriger si vraiment je me plante !

2default Re: votre avis pour 350l le Mer 18 Aoû 2010 - 13:44

kix


Conseillère
Conseillère
Bonjour,

1- Bah, puisque tu ne comptes pas changer, que pourrions-nous dire? De toute façon, tu constateras par toi-même si ça convient aux futurs coraux. Tu pourras toujours changer d'éclairage par la suite si les coraux semblent perdre en couleur par exemple.

2- Idem que pour le point 1. La qualité et la quantité de pierres vivantes influencera l'évolution positive de ce bac. Si la population en poissons, et donc la pollution engendrée, augmente avec le temps et que les pierres vivantes ne peuvent contribuer à l'épuration générale, il faudra alors compenser par un écumeur plus puissant et/ou des changements d'eau plus fréquents/grands.

3- non. Mais d'autres te diront que si. A toi de rester raisonnable.

4- je ne le connais pas mais tu n'as pas l'intension d'en changer.

5- Du volume, et de l'agencement du décor. Mais ça aussi, ça évolue en fonction des animaux, des pompes, etc.

Kix.

3default Re: votre avis pour 350l le Mer 18 Aoû 2010 - 20:51

Lysmatophile


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Je vais compléter un tout petit peu la réponse de Kix ##06. Pour l'éclairage attention, à partir de 50/60 cm de hauteur de bac, la lumière commence à avoir du mal à atteindre le fond du bac. Il faudra voir avec le temps ce que ton éclairage donne sur 70 cm de hauteur. Il faudra positionner tes coraux ou bien augmenter ta puissance d'éclairage en fonction. Mais visiblement tu as déjà compris le principe. Il y a juste un petit hic selon moi, en 13.000 K ton bac ne tire-t-il pas déjà beaucoup vers le bleu ? Le blanc "jour" se trouve vers 6.500/7.000 K à peu près alors 13.000 K j'ai un peu de mal à me représenter ce que cela fait mais tu dois être plus proche du bleu que du blanc non ? Ensuite pour le brassage il faut respecter deux règles importantes mis à part celle du volume/heure : pas de zone morte et essayer au maximum de créer un courant circulaire continu. Voilà.

4default Re: votre avis pour 350l le Ven 20 Aoû 2010 - 8:40

greg99


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

Pardon, erreur de ma part le bac fait 70 de profondeur et 50 de hauteur , c'est pour cela que je veux laisser la 250 w, justement je le trouve pas si bleu que ça, ils est plus bleu quand je met un ballast ferromagnétique (on s'habitue aussi, je pense que je vais mettrre 10 ans à trouver une ampoule qui me convienne,ça depend aussi de la marque , j'ai vu des 10000 k assez bleu. je continue de réfléchir à ce nouveau bac.

Dernière petite question , peut- on décoller un corail moue de la pierre vivante, sachant que le corail en question à une taille assez importante.

Merci encore pour vos conseils.

5default Re: votre avis pour 350l le Ven 20 Aoû 2010 - 17:07

Lysmatophile


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Décoller... non, fortement déconseillé. Possible mais selon moi fortement déconseillé. Le mieux que tu puisses faire selon moi c'est casser la pierre de sorte de laisser un petit morceaux sous le pied, en étant précautionneux biensûr. Mais attends quand même l'intervention de Kix qui assurément complètera voir réctifiera ma réponse.

Alex

6default Re: votre avis pour 350l le Ven 20 Aoû 2010 - 17:18

kix


Conseillère
Conseillère
Bonjour,

Tu ne pourras pas décoller le corail (c'est quelle espèce?) sans le blesser.
Si tu veux vraiment le déplacer, le mieux est de suivre le conseil de nemophile : couper un morceau de la pierre.
Si c'est impossible, utiliser un scalpel pour couper le pied du corail au plus près de la pierre restre une solution.

Kix.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum