-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
julien2b
julien2b
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 87
Age : 39
Localisation : Bastia (Haute-Corse)
Emploi : entrepreneur
Date d'inscription : 23/10/2009
http://aquacorse.forumactif.com

Modification bac eau douce pour eau de mer Empty Modification bac eau douce pour eau de mer

Jeu 19 Aoû 2010 - 14:57
Bonjouuur :##06:

J'esepre ne pas me tromper de section,
avec ma copine on a acheté au debut de l'année un aquarium.
C'est un Rio Juwel 180, on en a fait un bac d'eau douce.
A present, on voudrait passer en aquarium marin et pour ce faire j'ai vu un biobox:

http://www.aquarium-discount.com/PBSCProduct.asp?PGFLngID=0&ItmID=2662549

Nous voudrions savoir ce que vous pensiez de ce biobox, et aussi, si notre projet est realisable.

Ce que nous aimerions eviter, c'est d'avoir des fils et des tuyaux partout autour de l'aquarium.

On attends vos reponses!
M&J. :##06:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Modification bac eau douce pour eau de mer Empty Re: Modification bac eau douce pour eau de mer

Jeu 19 Aoû 2010 - 15:16
Salut,

je n'y connais quasi rien en eau de mer, mais en attendant les experts :

- les biobox et autres décantes internes ne sont absolument adaptées à l'eau de mer.
- en équipement il te faut compter 10€/L
- et tu auras des fils qui sortiront du bac.. entre l'éclairage, filtration, écumeur (selon ce que tu choisiras comme types de maintenance).

Je ne pourrais t'en dire plus, mais c'était dans le but de t'éviter un achat précipité inutile Wink

je passe la main !
olic888
olic888
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 611
Localisation : vallon pont d'arc (07)
Emploi : gestionnaire de paye
Date d'inscription : 22/12/2009

Modification bac eau douce pour eau de mer Empty Re: Modification bac eau douce pour eau de mer

Jeu 19 Aoû 2010 - 15:28
L'idée m'a aussi traversée l'esprit :

J'en ai conclus que la modification d'un eau de douce en eau de mer n'est pas top, pas tres esthetique en tout cas (fil de partout, eclairage etc.....) et ça coute un rein!!!

DONC : soit acheter un bac adequat, et la il faut rajouter un bras et un poumon!!

Soit, si on est bricoleur, tout faire soi même et la, on concerve le bras (on vend que la main)

De plus, je trouve que le marin n'est interessant que sur de gros volume (avis qui n'engage que moi bien entendu!!!!)

_________________
Ma première passion =>  Mon espace à moi.........


"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'echec, on atterri dans les étoiles"
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

Modification bac eau douce pour eau de mer Empty Re: Modification bac eau douce pour eau de mer

Jeu 19 Aoû 2010 - 15:30
Bonjour,

Votre aquarium doit déjà être muni d'une partie filtration interne non?
Il ne faut pas en rajouter.
L'épuration de l'eau en aquarium marin se fait différemment qu'en eau douce.
Que souhaiteriez-vous maintenir dans cet aquarium?
Avez-vous déjà une idée de ce que cela demande de transformer un bac destiné à l'eau douce en marin/récifal?
Il faut changer l'éclairage, ajouter du brassage, éviter toute filtration mécanique permanente, caser un écumeur, etc.
Loin, très loin d'être la solution idéale pour débuter!

Kix.
julien2b
julien2b
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 87
Age : 39
Localisation : Bastia (Haute-Corse)
Emploi : entrepreneur
Date d'inscription : 23/10/2009
http://aquacorse.forumactif.com

Modification bac eau douce pour eau de mer Empty Re: Modification bac eau douce pour eau de mer

Jeu 19 Aoû 2010 - 15:44
Merci pour vos réponses.

Je me posais la question du biobox car etant donné que c est en vente, ca doit s'acheter.
En realité, je comptais acheter ce biobox (peut etre meme deux) et eliminer mon filtre (d'origine dans le juwel)

Apres, je trouve ca un peu cher 1800€ pour 180 litres. (si on compte 10€/L)

De toutes manieres, je n'ai vraiment pas la place pour mettre un bac de 500L, donc je garde mon 180L pour le moment.

J'ai discuté avec un vendeur (je sais qu'on ne peut pas ecouter tout ce qui est dit, que ce soit par le vendeur ou bien par les membres d'un forum) mais il m'a assuré que le biobox etait un bon produit et pour ma part, surtout très pratique (decante interne, chauffage, pompe de brassage) tout ca caché. Biensur je m'en fiche si j'ai 3 fils qui sortent de mon bac, ce que je voudrais eviter c est la decante externe.

Ensuite niveau population, je serais plutot porté sur des coraux mous, et bien sur quelques poissons.

Je revais d'un couple d hippocampe, mais on m'a dit que c etait interdit.

Voila Smile
M&J
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Modification bac eau douce pour eau de mer Empty Re: Modification bac eau douce pour eau de mer

Jeu 19 Aoû 2010 - 16:30
julien2b a écrit:Merci pour vos réponses.

Je me posais la question du biobox car etant donné que c est en vente, ca doit s'acheter.
En realité, je comptais acheter ce biobox (peut etre meme deux) et eliminer mon filtre (d'origine dans le juwel)

Apres, je trouve ca un peu cher 1800€ pour 180 litres. (si on compte 10€/L)

De toutes manieres, je n'ai vraiment pas la place pour mettre un bac de 500L, donc je garde mon 180L pour le moment.

J'ai discuté avec un vendeur (je sais qu'on ne peut pas ecouter tout ce qui est dit, que ce soit par le vendeur ou bien par les membres d'un forum) mais il m'a assuré que le biobox etait un bon produit et pour ma part, surtout très pratique (decante interne, chauffage, pompe de brassage) tout ca caché. Biensur je m'en fiche si j'ai 3 fils qui sortent de mon bac, ce que je voudrais eviter c est la decante externe.

Ensuite niveau population, je serais plutot porté sur des coraux mous, et bien sur quelques poissons.

Je revais d'un couple d hippocampe, mais on m'a dit que c etait interdit.

Voila Smile
M&J

Salut

Houlala


Comme tous te l'ont suggeré les decantes/filtres eau douce sont pour l'eau douce... meme si ca se vend... (bidon ton analyse)

Dans un 180L un recifal avec poisson ca va faire tres juste...

Renseigne toi avant, car ca fonctionne pas du tout de la meme maniere...


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

Modification bac eau douce pour eau de mer Empty Re: Modification bac eau douce pour eau de mer

Jeu 19 Aoû 2010 - 19:45
julien2b a écrit:
Je me posais la question du biobox car etant donné que c est en vente, ca doit s'acheter.

En effet. Mais c'est une filtration destinée aux aquariums d'eau douce.
Pourquoi?
Parce que l'épuration biologique de l'eau se fait grâce aux bactéries hébergées au coeur des pierres vivantes. Ces bactéries, aérobies et anaérobies, transforment les déchets azotés issus des fèces des poissons, des animaux morts, de la nourriture en surplus, en nitrites puis en nitrates (phase aérobie). Les nitrates sont alors décomposés en azote gazeux (extrait du système) en milieu anaérobique par d'autres bactéries.
Dans un filtre mécanique, les bactéries qui se développent sont les bactéries aérobies. Et le soucis en aquariophilie récifale, c'est qu'on ne peut pas s'arrêter à la production de nitrates.
Les nitrates sont une source de "nourriture" pour les algues indésirables et à un taux élevé ils perturbent le bon développement des coraux.
Du coup, on évite tout ce qui est filtration mécanique permanente.
L'épuration biologique va donc aux bactéries des pierres vivantes et l'épuration mécanique est attribuée à l'écumeur. Rien d'autre...
Du coup, l'utilisation de ces biobox ne peut qu'être une source de soucis dans l'aquarium récifal.


julien2b a écrit:
Apres, je trouve ca un peu cher 1800€ pour 180 litres. (si on compte 10€/L)

Et pourtant, c'est un chiffre qui s'avère assez réaliste.
Dans un volume de 180 litres bruts, il faudrait compter environ une petite vingtaine de kilos de pierres vivantes. On les trouve en général à un prix variant autour de 12€ du kilo.
L'écumeur, en fonction du modèle mais en le choisissant performant (disons un Tunze 9010 - interne et assez discret) revient à environ 260€.
Le brassage, disons quatre pompes d'un débit "moyen" car le volume n'est pas très grand : prenons les Koralia 2 à +/- 50€.
L'éclairage : pour maintenir des coraux mous, un spot hqi de 150W avec deux T5 bleus reviendrait à 260€ en vpc dans une boutique "pas chère".
Ensuite on investit dans un osmoseur afin d'avoir une eau osmosée de qualité : 70€ pour un modèle ayant une production "moyenne" (on en trouve à ce prix en cherchant bien sur le net).
L'osmorégulateur est le bienvenu afin de compenser automatiquement l'évaporation de l'eau en ajoutant grâce à un détecteur de niveau de l'eau osmosée dès que le niveau baisse : 140€.
Ensuite on pense au sel : 25kg pour environ 70€. Avec cette quantité, on fait environ 600 litres. Soit un remplissage et quelques changements d'eau.
Les tests divers : pH, KH, Ca, Mg, nitrites, nitrates, phosphates...
Pour la densité, l'idéal est un réfractomètre à 50€. Les densimètres flottants sont moins chers mais vachement moins fiables (j'en ai fait les frais).
Puis les animaux, la nourriture, les frais d'entretien, l'électricité, etc, etc...


julien2b a écrit:J'ai discuté avec un vendeur (je sais qu'on ne peut pas ecouter tout ce qui est dit, que ce soit par le vendeur ou bien par les membres d'un forum) mais il m'a assuré que le biobox etait un bon produit

Nous n'avons jamais dit que c'était un mauvais produit. Simplement, il n'est pas adapté à la maintenance récifale.


julien2b a écrit: ce que je voudrais eviter c est la decante externe.

C'est une erreur de penser que ça n'est pas "indispensable" et de vouloir s'en passer. Mais ça, tu t'en rendras compte au fil du temps si tu te lances dans l'aventure.

julien2b a écrit:Ensuite niveau population, je serais plutot porté sur des coraux mous, et bien sur quelques poissons.

Le volume limitera rapidement la population en poissons, mais en faisant un choix raisonné et réfléchi avant d'acheter, tu pourrais trouver de très jolis petits poissons adaptés à ce volume. Il faut surtout éviter les achats impulsifs et sans connaître les besoins de l'espèce.

julien2b a écrit:Je revais d'un couple d hippocampe, mais on m'a dit que c etait interdit.

Interdit? Pourquoi?
La maintenance des hippocampes est encore plus délicate que tout. Mais pas interdite.
C'est à déconseiller aux débutants, ça c'est un fait.

Kix.
julien2b
julien2b
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 87
Age : 39
Localisation : Bastia (Haute-Corse)
Emploi : entrepreneur
Date d'inscription : 23/10/2009
http://aquacorse.forumactif.com

Modification bac eau douce pour eau de mer Empty Re: Modification bac eau douce pour eau de mer

Ven 20 Aoû 2010 - 0:25
Bonsoir tout le monde.
Je pense que vous avez mal compris de quel produit je parlais.

"tiré du site" :
Biobox SW Marin : filtre interne à décantation amovible , 1 pompes 900 l/h, 1 pompe de brassage 900 l/h, chauffage 150 w , ECUMEUR et 4 masses filtrantes

Je sais pertinemment qu'une filtration d'eau douce ne conviendra pas a un aquarium marin.
Cependant, cette biobox pour aquarium MARIN existe, selon le magasin que j'ai visité et le site que je met ici:
http://www.poissons-exo.com/biobox--decantation-interne-1006.html

Je ne veux embeter personne avec mes questions :##07:
Je voulais garder la pompe d'origine de mon aquarium pour m'en servir comme pompe de brassage, en augmentant sa puissance qui est actuellement de 600L/H.
Pour l'éclairage, pour l'instant je suis en T5 (90 watts)

AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Modification bac eau douce pour eau de mer Empty Re: Modification bac eau douce pour eau de mer

Ven 20 Aoû 2010 - 8:40
Bonjour

oui on a du mal comprendre, mais ton lien de premiere page montrait un decante "eau douce" ...

A plus :##06: :##06: :##06: :##06:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
julien2b
julien2b
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 87
Age : 39
Localisation : Bastia (Haute-Corse)
Emploi : entrepreneur
Date d'inscription : 23/10/2009
http://aquacorse.forumactif.com

Modification bac eau douce pour eau de mer Empty Re: Modification bac eau douce pour eau de mer

Ven 20 Aoû 2010 - 8:42
AurélienWBB a écrit:Bonjour

oui on a du mal comprendre, mais ton lien de premiere page montrait un decante "eau douce" ...

A plus :##06: :##06: :##06: :##06:
ah oui, j'ai meme pas fait gaffe :##18: :##18: :##18:
Bon c est réparé. Donc je repose ma question,
Que pensez vous de la BIOBOX SW?
Julien. :##27:
Contenu sponsorisé

Modification bac eau douce pour eau de mer Empty Re: Modification bac eau douce pour eau de mer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum