Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26default Re: nouveau poisson-chat le Lun 23 Aoû 2010 - 13:24

boubouille

Membre : Habitué
ben c'est malheureux mais il est pas originaire de nos regions, il à été introduit par l'homme et maintenant il detruits les espèces endémiques de chez nous et il est très prolifique c'est pour ça qu'il est interdit de le relaché sous peine de voir les espèces de poissons de chez nous disparraitres à son profit ##07

27default Re: nouveau poisson-chat le Lun 23 Aoû 2010 - 13:28

Dimitri

@boubouille a écrit:ben c'est malheureux mais il est pas originaire de nos regions, il à été introduit par l'homme et maintenant il detruits les espèces endémiques de chez nous et il est très prolifique c'est pour ça qu'il est interdit de le relaché sous peine de voir les espèces de poissons de chez nous disparraitres à son profit ##07

je suis ok avec toi sur ce principe, daccord, mais bon, moi perso je vien a pecher cette espece, je le remet dedans, le mal est deja fait, c'est pas en tuant les 3 poissons qu'il a prit, que sa va arranger les choses ...
il ce reproduit beaucoup ce poisson ?

28default Re: nouveau poisson-chat le Lun 23 Aoû 2010 - 13:47

uraz844

Modérateur
Modérateur
@Dimitri a écrit:
@boubouille a écrit:ben c'est malheureux mais il est pas originaire de nos regions, il à été introduit par l'homme et maintenant il detruits les espèces endémiques de chez nous et il est très prolifique c'est pour ça qu'il est interdit de le relaché sous peine de voir les espèces de poissons de chez nous disparraitres à son profit ##07

je suis ok avec toi sur ce principe, daccord, mais bon, moi perso je vien a pecher cette espece, je le remet dedans, le mal est deja fait, c'est pas en tuant les 3 poissons qu'il a prit, que sa va arranger les choses ...

Ton raisonnement est fataliste... Si chaque pêcher n'y mets pas du sien, en effet, il ne disparaitra pas...
Très prolifique et pire, très vorace... surtout des oeufs de poissons...
Je connais des étangs ou le biotope entier a été anihillé par cette espèce... plus de gardon, tanche, brême, carpe, brochet, sandre...
On ne tue pas un animal pour le plaisir de le tuer, mais en le relachant à l'eau, tu tue un biotope complet, à toi de faire ton choix...

Rejoignez le FAPP!

29default Re: nouveau poisson-chat le Lun 23 Aoû 2010 - 13:51

Dimitri

@uraz844 a écrit:
@Dimitri a écrit:

Ton raisonnement est fataliste... Si chaque pêcher n'y mets pas du sien, en effet, il ne disparaitra pas...
Très prolifique et pire, très vorace... surtout des oeufs de poissons...
Je connais des étangs ou le biotope entier a été anihillé par cette espèce... plus de gardon, tanche, brême, carpe, brochet, sandre...
On ne tue pas un animal pour le plaisir de le tuer, mais en le relachant à l'eau, tu tue un biotope complet, à toi de faire ton choix...

je suis daccord, mais bon ..; il n'y a pas de peche organisé ou des choses de ce genre pour les enlever en masse ?

30default Re: nouveau poisson-chat le Lun 23 Aoû 2010 - 13:52

Invité

Invité
ce n'est pas une question de plaisir de tuer les poissons
celà fait plus de 50 ans que je pêche et j'ai toujours remis à l'eau vivants sauf ceux que l'on garde pour manger !
ce poisson en l'occurence est un prédateurs qui s'attaquent aux oeufs et aux alevins des autres espèces , il est classé nuisible !
donc il n'y a pas à tergiverser , "Dura lex , sed lex" , comme dit l'autre !

Dernière édition par macbulk93 le Lun 23 Aoû 2010 - 14:03, édité 1 fois

31default Re: nouveau poisson-chat le Lun 23 Aoû 2010 - 13:56

uraz844

Modérateur
Modérateur
@macbulk93 a écrit:"Dura lex , ced lex"

Dura lex, sed lex pour être précis

mais j'ai tendance à lui préférer : "si vis pacem para bellum"

(j'arrête, on se croirait dans un mauvais remix d'astérix )

Pour la pêche en masse, oui je l'ai vu faire... mais c'est partout et tout le temps qu'on lutte contre un envahisseur...
Je pars dans une comparaison qu'il ne faut pas faire mais tant pis, essaie d'imaginer les résistant se disant que le mal est fait, que de détruire ce poste avancé ne sert à rien... l'Histoire ne serait pas la même
Vois nous comme des résistants

Rejoignez le FAPP!

32default Re: nouveau poisson-chat le Lun 23 Aoû 2010 - 14:05

Invité

Invité
@uraz844 a écrit:
@macbulk93 a écrit:"Dura lex , ced lex"

Dura lex, sed lex pour être précis

mais j'ai tendance à lui préférer : "si vis pacem para bellum"

(j'arrête, on se croirait dans un mauvais remix d'astérix ) et en mauvais latin : allez jacter à l'est ! celà plait aux gens du 68 !

Pour la pêche en masse, oui je l'ai vu faire... mais c'est partout et tout le temps qu'on lutte contre un envahisseur...
Je pars dans une comparaison qu'il ne faut pas faire mais tant pis, essaie d'imaginer les résistant se disant que le mal est fait, que de détruire ce poste avancé ne sert à rien... l'Histoire ne serait pas la même
Vois nous comme des résistants

33default Re: nouveau poisson-chat le Lun 23 Aoû 2010 - 15:10

hypancystrus

Membre : Accro
Membre : Accro
C'est une éspece nuisible:OK

Mais en vouloir la disparitions totale c'est quand même un peu fort!!

34default Re: nouveau poisson-chat le Lun 23 Aoû 2010 - 15:14

Invité

Invité
alors , petite recherche :
article 432-5 :
- liste des espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques ( entre autre le poisson chat )
article 432-10 :
- est passible d'une amende de 9000 euros le fait d'introduire des poissons appartenant à des espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques et dont la liste est fixée par décret
liste fixée par l'arrêté du 17 décembre 1985

35default Re: nouveau poisson-chat le Lun 23 Aoû 2010 - 15:15

Invité

Invité
@hypancystrus a écrit:C'est une éspece nuisible:OK

ce que tu écris est irréalisable sauf si on met à sec ! et encore !

36default Re: nouveau poisson-chat le Lun 23 Aoû 2010 - 17:28

uraz844

Modérateur
Modérateur
@hypancystrus a écrit:C'est une éspece nuisible:OK

Je veux la disparition totale de cette espèce dans les biotopes d'où il n'est pas originaire... c'est quoi le problème?
Il faut arrêter de se laisser tenter par l'"écologie urbaine" basique, réfléchir un peu plus loin que le bout de son nez...
Prenons un exemple... imaginons un parasite qui décime la population de ton bac, tu vas vouloir l'éradiquer? Ou tu en conserveras une petite souche histoire de...

Rejoignez le FAPP!

37default Re: nouveau poisson-chat le Lun 23 Aoû 2010 - 18:21

Invité

Invité
en parlant de poisson chat :
- http://culturechat.free.fr/flaner/nature/poisson_chat/poisson_chat.htm

38default Re: nouveau poisson-chat le Lun 23 Aoû 2010 - 18:56

uraz844

Modérateur
Modérateur
@macbulk93 a écrit:en parlant de poisson chat :

C'est un silure mais pas un poisson chat

Rejoignez le FAPP!

39default Re: nouveau poisson-chat le Lun 23 Aoû 2010 - 19:42

lumi

@uraz844 a écrit:
@lumi a écrit:c'est quoi comme espece ? il faut OBLIGATOIREMENT les tuer quand on les pêche ?

La loi dit qu'il est interdit de les relacher et de les transporter vivant... une seule conclusion est possible
Les "perches soleil" et certaines ecrevisses tombent sous la même loi...
Ce sont des destructeur de nos biotopes...

perches soleil je savais

40default Re: nouveau poisson-chat le Lun 23 Aoû 2010 - 20:00

Dimitri

oui j'ai entendu parler des ecrevisses, il y en a en masse vers chez moi, c'est passé au info comme quoi qu'elles etaient nuisibles

41default Re: nouveau poisson-chat le Lun 23 Aoû 2010 - 20:14

uraz844

Modérateur
Modérateur
@Dimitri a écrit:oui j'ai entendu parler des ecrevisses, il y en a en masse vers chez moi, c'est passé au info comme quoi qu'elles etaient nuisibles

Un peu d'ail, du persil, un beurre manié

Rejoignez le FAPP!

42default Re: nouveau poisson-chat le Mar 24 Aoû 2010 - 8:30

Invité

Invité
@uraz844 a écrit:
@macbulk93 a écrit:en parlant de poisson chat :

C'est un silure mais pas un poisson chat
en France , suivant les régions , même appellation !
- http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=2599&desc=ictalurus-melas

43default Re: nouveau poisson-chat le Mar 24 Aoû 2010 - 8:44

uraz844

Modérateur
Modérateur
Pas d'accord, ta vidéo montre un silure glane, de la famille des siluridae.
Le poisson chat est de la famille des Ictaluridés!

Le silure glane a 6 barbillons, quand le poissons chat en a 8.
Un poisson chat mesure au maximum une 60aine de cm quand un silure glane mesure jusqu'à 2m50 (voire plus?)

##27

Rejoignez le FAPP!

44default Re: nouveau poisson-chat le Mar 24 Aoû 2010 - 9:03

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
Salut a tous,

Il y a des pros du barbillon ici....

Aussi le silure glane n'a pas de pic urtiquant

pour eradiquer les PC (au profi des mac ##06 ) il faudra aussi couper les ailes des canard et cormoran....

IAPLC 2011 : 372/1603

45default Re: nouveau poisson-chat le Mar 24 Aoû 2010 - 9:52

Invité

Invité
@AurélienWBB a écrit:Salut a tous,

Il y a des pros du barbillon ici....

Aussi le silure glane n'a pas de pic urtiquant

pour eradiquer les PC (au profi des mac ##06 ) il faudra aussi couper les ailes des canard et cormoran....

pas les canards , c'est joli, gentil , comestible , les cormorans c'est moche , pollueur , prédateur ,pas bon à manger !

46default Re: nouveau poisson-chat le Mar 24 Aoû 2010 - 10:17

Niyati

@uraz844 a écrit:Pas d'accord, ta vidéo montre un silure glane, de la famille des siluridae.
Le poisson chat est de la famille des Ictaluridés!

Le silure glane a 6 barbillons, quand le poissons chat en a 8.
Un poisson chat mesure au maximum une 60aine de cm quand un silure glane mesure jusqu'à 2m50 (voire plus?)

##27

En France oui, mais dans l'ex URSS un spécimen de 5m a été pêché dans les années 50. Ca devait etre un sacré beau bébé.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2