Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement d'un 240L le Jeu 26 Aoû 2010 - 12:09

Cyndie

Membre : Régulier
Bonjour à tous,

Il y a une semaine j'ai pu acquérir un bac de 240L afin de remplacer mon 96L actuel (trop petit à mon goût ##06 ).

Ses dimensions sont de 120*40*50

J'aimerai un bac bien planté avec une population d'une dizaine de corydoras panda, un couple de ramirezi, et j'hésite beaucoup entre un banc de cardinalis d'une trentaine d'individus ou de le couper en deux banc d'espèces différentes.
Pour la surface, on m'a conseillé un couple de colisa mais est ce que ce sera compatible avec les ramirezi ? en sachant que je ne veux pas de poisson hachette.

Cependant je demande surtout votre aide pour la plantation. Actuellement mon bac possède deux néons T8 40W, je compte ajouter deux néons T5 54W. Le problème est que je ne veux pas de diffuseur de CO2 (par manque de moyens)et j'aimerai savoir si je pouvai arriver à maintenir des plantes comme :

- ceratophyllum demersum
- rotala rotundifolia
- Alternanthera reineckii
- Hemianthus Callitrichoides Cuba
- Monoselenium tenerum (Pellia)
- Bacopa Monnieri
- Eusteralis species
- Hygrophila Difformis

J'ai choisi pas mal de plante à pousse rapide car j'ai lu que ces plantes pouvaient limiter l'apparition d'algues.
Peut-être qu'elles ne seront pas compatible avec mon éclairage ? ah oui pour l'engrais j'hésite également à mettre un sol nutritif car à chaque fois que je déracine, tout le substrat remonte ##09 et le remplacer par des boulettes d'engrais serait peut être une meilleur idée ?

Je veux prendre mon temps pour ce bac mais le faire bien et vos conseils me seront que bénéfique.
Merci d'avance.

2default Re: Lancement d'un 240L le Jeu 26 Aoû 2010 - 12:47

cométe16

Membre : Accro
Salut,

Au niveau éclairage, le truc, c'est que si tu rajoutes tes 2 tubes de 54 W, tes plantes vont avoir besoin de CO2 en plus grande quantité. Tu n'es pas obligé d'acheter un kit CO2, le carbon liquide peut le remplacer mais dans un volume comme le tiens, le coût de reviens va être élevé.

Pour les plantes choisis, certaines ne sont pas des plus faciles (Rotala rotundifolia,Hemianthus Callitrichoides Cuba)et c'est sur qu'un apport en CO2 n'est pas pour leur déplaire ##27.

PS: pourquoi l'aqua n'est pas dans le bon sens?

3default Re: Lancement d'un 240L le Jeu 26 Aoû 2010 - 12:52

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
tu feras attention ton bac est a l'envers...

IAPLC 2011 : 372/1603

4default Re: Lancement d'un 240L le Jeu 26 Aoû 2010 - 12:54

tiupy

Membre : Habitué
@Cyndie a écrit:
pour l'engrais j'hésite également à mettre un sol nutritif car à chaque fois que je déracine, tout le substrat remonte ##09 et le remplacer par des boulettes d'engrais serait peut être une meilleur idée ?

Je veux prendre mon temps pour ce bac mais le faire bien et vos conseils me seront que bénéfique.
Merci d'avance.
Un conseil au lieu de suprimer ton sol nutritif pour le remplacer par des boulettes tu peux mettre un filet ( moustiquaire par ex ) entre le sol nutritif et le sable, ca t'éviteras qu'il remonte mais fait attention a ce qu'il y a suffisament de sable pour planter tes plantes
Puis elles s'enracineront plus profond et atteidront l'engrais!

5default Re: Lancement d'un 240L le Jeu 26 Aoû 2010 - 12:57

Cyndie

Pour le sens du bac j'ai du le tourner car la vitre avant a pas mal de rayure et le souci est que le "capot" ne s'enlève pas (ce qui aurait été plus simple).
Tu me conseilles donc de diminuer l'éclairage, un seul tube 54w par exemple?

6default Re: Lancement d'un 240L le Jeu 26 Aoû 2010 - 13:04

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
Le CO2 tu peux en faire du artisanal...

l'eclairage tu dois pas le baisser, tu le laisse comme ca, ca fait 2*54W = 108W pour un 240L brut...

Si tu diminues tu auras que des soucis...

7default Re: Lancement d'un 240L le Jeu 26 Aoû 2010 - 13:19

Cyndie

l'eclairage tu dois pas le baisser, tu le laisse comme ca, ca fait 2*54W = 108W pour un 240L brut...
Si je comprend bien j'ai juste à remplacer les néons actuels avec les T5 et non rajouter deux tubes en plus. 108W pour 240L c'est suffisant? pour une gazonnante notamment ? (désolé pour toutes ces questions ##21)
Merci pour votre aide.

8default Re: Lancement d'un 240L le Jeu 26 Aoû 2010 - 13:30

olic888

Si tu as les moyens,change tes 2 t8 40w par des neufs et investi dans un ballast en t5 en 5x54w, tu arriverras a 188w pour environ 200, 220 litres net.

Deja la, t'en a pour au moin 150 euros!

9default Re: Lancement d'un 240L le Ven 27 Aoû 2010 - 14:32

cométe16

Franchement, 188 W d'éclairage pour 240 litres brut sans CO2, ça faut pas le coût. Vaut mieux rester sur 108 à 136 W, c'est suffisant, après les algues peuvent en profiter.

10default Re: Lancement d'un 240L le Ven 27 Aoû 2010 - 14:43

Invité

Invité
@cométe16 a écrit:Franchement, 188 W d'éclairage pour 240 litres brut sans CO2, ça faut pas le coût. Vaut mieux rester sur 108 à 136 W, c'est suffisant, après les algues peuvent en profiter.
sauf qu'il veut des gazonnantes !

11default Re: Lancement d'un 240L le Ven 27 Aoû 2010 - 14:57

olic888

easy carbo is your friend!!!!

12default Re: Lancement d'un 240L le Ven 27 Aoû 2010 - 15:08

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
@Cyndie a écrit:
Si je comprend bien j'ai juste à remplacer les néons actuels avec les T5 et non rajouter deux tubes en plus. 108W pour 240L c'est suffisant? pour une gazonnante notamment ? (désolé pour toutes ces questions ##21)
Merci pour votre aide.

J'avais pas compris que tu parlais de rajout de 2 tubes...

le plus est le mieux, il faut juste apporter tous les elements necessaires a la bonne santé des plantes...

meme si aujourd'hui tu n'allume pas les 4 neons tu peux les laisser quand meme.

Pour les gazonnantes, tu seras limite avec 2*54... et sans co2 tu seras aussi limite, jette un coup d'oeil sur le bon coin pour trouver une bonne occaz de co2 industriel, ou penche toi sur le co2 artisanal... crois mois de toute facon sous peu tu auras l'un ou l'autre...

Easy carbo, sur 1 ans va couter la meme chose voir plus que du co2 ...

13default Re: Lancement d'un 240L le Sam 28 Aoû 2010 - 12:16

cométe16

Oui, d'accord avec AurélienWBB, l'easy carbo, ça va revenir cher sur du long terme.

cométe16 a écrit:
Franchement, 188 W d'éclairage pour 240 litres brut sans CO2, ça faut pas le coût. Vaut mieux rester sur 108 à 136 W, c'est suffisant, après les algues peuvent en profiter.

sauf qu'il veut des gazonnantes !

Effectivement là, faut monter en Watt alors!!! mais sans co2 ##07

14default Re: Lancement d'un 240L le Lun 6 Sep 2010 - 11:17

Cyndie

Merci beaucoup à vous de vous pencher sur mon cas.
Pour le moment je pense que je vais rester sur 2 tubes T5, et je prendrai des plantes peu exigeantes et pas de gazonnante ^^. Après je me tournerai surement vers le CO2 et un éclairage plus conséquent mais ce n'est pas tout de suite ##27
Merci pour vos conseils.

15default Re: Lancement d'un 240L le Lun 6 Sep 2010 - 11:33

olic888

en attendant, a 5 ml par jours d'easy carbo, une bouteille d'un litre, ca dure longtemps!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]