Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Stalker


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour.

Cette nuit j'ai eu une idée.

Certaines maladies sont dues à des bactéries, et les médicaments sont souvent des antibiotiques. J'ai lu que souvent, le la flore microbienne du filtre se retrouve fragilisée après ce genre de traitements, ou après un traitement contre les cyanobactéries.

D'où mon idée de créer des souches de bactéries nitritifiantes et nitratifiantes résistantes aux antibiotiques contenus dans ces médicaments en traitant à plusieurs reprises le filtre dans un bac sans poissons (sinon on bousille leur flore intestinale aussi, et on risque aussi de rendre résistantes des maladies encore cachées).

Les bactéries survivant à plusieurs traitements seront naturellement capables de résister aux antibiotiques.

Qu'en pensez vous?

http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
Salut

tu crois pas que la resistance des bacteries aux antibio, s'etalle sur plus longtemps que la vie d'un bac ?

les antibio qui ne sont plus efficaces aujourd'hui, sont en service depuis 50 ans...et ils sont inefficaces depuis 10 ans...

Le mieux c'est de peut etre eviter que les bacs soient malades !!! ou de chercher un vaccin anti-algue...

pour les cyanos (jamais eut) mais il semble que le black out fonctionne si reaction rapide de l'aquariophile, du coup les antibiotiques c'est pas automatique...

##27


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

blop


Membre : Accro
Membre : Accro
Si vous voulez des souches de bactéries multirésistantes aux antibiotiques j'en ai des tas au boulot ##17 (mon boulot c'est de les dépister à l'hôpital)


Non sérieusement c'est une très mauvaise idée ça.... car bien souvent les bactéries qui infectent nos poissons participent aussi au cycle des nitrites et nitrates. Donc si on introduit une souche résistante, et qu'elle infecte les poissons.... je vous laisse imaginer l'épidémie.

De plus, contrairement à ce qu'on croit, si on ne maîtrise pas l'utilisation des antibiotiques, les résistances apparaissent TRES vite chez certaines espèces bactériennes comme les Pseudomonas. Pour exemple, il est fréquent qu'un patient arrive en réanimation avec un pseudomonas sensible, et un mois plus tard, il est résistant à presque tous les antibiotiques. La raison en est simple: la plupart des antibiotiques sont des molécules naturellement produites par d'autres bactéries ou par des champignons. Donc les bactéries de l'environnement on réussi à s'y adapter plus vite que les bactéries qui vivent bien confinées dans le tube digestif à l'abri de ces molécules.

Enfin, pour terminer, si vous créez des bactéries multirésistantes dans votre bac, j'imagine que l'eau de vos changements hebdomadaires finit dans les chiottes ou dans la douche, donc en fait, cela revient à relaguer ces bactéries mutantes dans l'environnement.



Le plus simple pour préserver la flore du filtre c'est soit un bac hôpital, soit retirer son filtre avant le traitement et le faire tourner dans un bidon en attendant la fin du traitement (en changeant pas mal d'eau dans le bac traité).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum