Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Shabzh


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

Je m'apprête à remplacer ma galerie en plastique d'origine avec un T8 de 18W, par une galerie "maison" en bois qui accueille 2 T5 de 24W (soit 48W). Les deux T5 sont commandés par le même ballast, je ne peux donc pas dissocier leur temps d'allumage. Si tout va bien, la galerie 18W se fait remplacer par la galerie neuve 48W demain matin, avant l'allumage des feux.

Question : aujourd'hui, le 18W est allumé 12h/jour. Je pense n'allumer les 48W de la nouvelle gallerie que 9h/jour la première semaine, puis 10h/jour la suivante, etc, pour limiter les conséquences d'un changement d'éclairage trop brutal. Est-ce une bonne idée, ou n'y a-t-il aucun problème à donner 48W pendant 12h dès le départ ?

D'autant plus que le 18W d'origine est fatigué (plus d'un an), et que les deux nouveaux de 24W sont neufs (JBL Tropic+Nature).

Merci.

Bac 96l Rena en eau depuis 1 mois 1/2, avec 11 Nannostomus Beckfordi dedans et 6 Cory habrosus la semaine prochaine (ou demain soir).

auxia


Modératrice
Modératrice
Hello

Personnellement je suis passée (sur un 240L) de 2x38W soit 76W à 2x38W+2x54W soit 184W d'un coup avec meme durée d'éclairage, tout allumé en meme temps (11h ou 11h30) .. Mais j'ai aussi commencé la fertilisation en meme temps que ce changement.
Je n'ai eu strictement aucun souci

Voilà pour mon expérience perso.. ##06


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

Shabzh


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
OK, merci. Je vais donc laisser à 12 heures, je verrais bien. Voilà, c'est en place, j'espère bien que ça va changer la vie de mes plantes.

Je ferais un petit récapitulatif de mon bricolage quand j'aurais un peu de temps, au cas où ça servirait aussi à d'autres.

herpo44


Membre : Régulier
Membre : Régulier
hello, moi sur mon 54L je suis passe d'une lampe nano 13w a une rampe 48w et pas de souci,
a part les plantes a taillé beaucoup plus souvent ##06

Shabzh


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci. Demain matin, les 48W réveilleront les écailles de mes Nannostomus. J'espère bien que j'aurais beaucoup de plantes à tailler, j'en ai marre de les voir dépérir ##06

Shabzh


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
A peine 10 heures après ce nouvel éclairage, j'ai plusieurs plantes qui bullent. Celle qui bulle le plus est un pied de Najas Guadelupensis. Je suppose que c'est l'oxygène qu'elles rejette. Si c'est bien ça, c'est qu'elles ont du apprécier.

Pour les poissons, c'est mitigé : ils se sont assez décoloré ce matin, mais ont repris des couleurs normales dans la journée sans êtres aussi colorés qu'avant. Je suppose qu'il faut qu'ils s'habituent un peu, mais ils ne cherchent pas à se cacher.

Bon je vais m'atteler au récit imagé de mon bricolage ##06

Kerro


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
[quote="Shabzh"]A peine 10 heures après ce nouvel éclairage, j'ai plusieurs plantes qui bullent. Celle qui bulle le plus est un pied de Najas Guadelupensis. Je suppose que c'est l'oxygène qu'elles rejette. Si c'est bien ça, c'est qu'elles ont du apprécier. tout a fait

Pour les poissons, c'est mitigé : ils se sont assez décoloré ce matin, mais ont repris des couleurs normales dans la journée sans êtres aussi colorés qu'avant. Je suppose qu'il faut qu'ils s'habituent un peu, mais ils ne cherchent pas à se cacher. effet d'optique je pense Wink

Bon je vais m'atteler au récit imagé de mon bricolage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum