Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default CO2 avec Carboglace ... le Jeu 2 Sep 2010 - 19:08

DenisDeNice

Membre : Nouveau
bonjour,

On est jeudi, et j'ai une idée bizarre:

Il se trouve que je peux avoir de la carboglace a disposition, or la carboglace n'est autre que du CO2 liquéfié puis solidifié.
J'y verrais plusieurs avantage : stockage a -20°C qui me permettrais d'en garder pour le WE, CO2 de sorti assez pur, débit important, coût nul ! ##05

Ceci dans le but d'alimenter ma cloche a CO2 on va dire tous les 2 jours ...

Ma question est : quelqu'un a t'il déjà tenter ce genre d'approche ? si oui échec ou pas ?

Le gros problème que j'y vois actuellement, c'est une autonomie minable, mais je n'ai aucune idée du volume (à 1 atm) consommé par une quinzaine de plante dopées a l'engrais home made et un éclairage a 1.2 w/L en eau douce bien sur...

Merci de vos réponses
##27

2default Re: CO2 avec Carboglace ... le Jeu 2 Sep 2010 - 19:24

amphioxus

Membre : Accro
dans l'eau directement, en plus de refroidir l'eau, il va se sublimer et il n'en restera rien.

dans une bouteille capable de tenir la pression (50 bars) et attendre qu'il se liquéfie en se réchauffant.
pas facile...

3default Re: CO2 avec Carboglace ... le Jeu 2 Sep 2010 - 19:39

growscape

Membre : Occasionnel
Bonsoir,
Pour la consommation, tu multiplies le nombre de bulles/sec dans ta journée par le volume d'une bulle.
Comme on a peu d'info, on va considérer que tu injectes 1 bulles/sec (c'est pour avoir une base), d'un volume de 30mm3X3600X10=1 000 000 mm3 de co2, soit 1 litre.
Ca peut être le double ou le triple, seul ton taux mesuré à mi-journée pourra le déterminer.
Après tu trouves un échangeur en Inox, appelé plus communément cocotte minute du Bucheron, et je ne vois pas d'autre difficulté.

4default Re: CO2 avec Carboglace ... le Jeu 2 Sep 2010 - 21:04

DenisDeNice

"dans l'eau directement, en plus de refroidir l'eau, il va se sublimer et il n'en restera rien.

dans une bouteille capable de tenir la pression (50 bars) et attendre qu'il se liquéfie en se réchauffant.
pas facile..."

Nan en fait amphioxus, le but est de faire buller la carbo dans un bouteille avec un tuyau pour remplir la cloche, et une fois pleine, tout retirer. Donc pas de baisse de température ou alors très peu (l'inertie thermique d'un gaz qui représente même pas 3 % du volume d'eau est, je pense négligeable)
Et je pense que l'opération prend 3 secondes au plus, après j'ouvre la bouteille et pas de "KABOOM" ##06

"Bonsoir,
Pour la consommation, tu multiplies le nombre de bulles/sec dans ta journée par le volume d'une bulle.
Comme on a peu d'info, on va considérer que tu injectes 1 bulles/sec (c'est pour avoir une base), d'un volume de 30mm3X3600X10=1 000 000 mm3 de co2, soit 1 litre.
Ca peut être le double ou le triple, seul ton taux mesuré à mi-journée pourra le déterminer.
Après tu trouves un échangeur en Inox, appelé plus communément cocotte minute du Bucheron, et je ne vois pas d'autre difficulté."

Merci de cette réponse précise, la "cocotte minute du Bucheron" c quoi au juste ?
J'ai fait une recherche et j'ai trouvé des échangeur pour piscine, un peu sur-dimensionné ##17
Si tu as un lien je suis preneur.

5default Re: CO2 avec Carboglace ... le Jeu 2 Sep 2010 - 21:07

DenisDeNice

@ amphioxus

PTDR ton emploi ! ##05

6default Re: CO2 avec Carboglace ... le Jeu 2 Sep 2010 - 21:28

growscape

Le cocotte minute du bucheron, c'est juste un clin d'œil à un participant bucheron qui a fait son système co2 artisanal à partir d'une cocotte minute.
Désolé de t'avoir fait chercher pour rien.

7default Re: CO2 avec Carboglace ... le Jeu 2 Sep 2010 - 22:27

amphioxus

faire buller la carbo sans faire kaboum, dans ce cas oui, sans problème. je te suis. je suis même devant toi !

et pourquoi ne pas s'autoriser une petit mise sous pression avec un pulverisateur de jardin ou un cocote minute en effet ! avec un réacteur au fesses genre flipper hein !

si j'avais de la carbo gratos comme ça, je m'y risquerai.

8default Re: CO2 avec Carboglace ... le Ven 3 Sep 2010 - 7:28

growscape

Bonjour,
je me suis réveillé en pensant à ton idée.
Je crois qu'on s'emmerde un peu. Il faut très peu de carboliquide, peut être une cuillère à soupe par jour.
A mon avis, tu mets ton carboliquide dans un récipient avec de l'eau et tu laisses couler au compte-goutte. Un système de perfusion ferait peut-être l'affaire.

9default Re: CO2 avec Carboglace ... le Ven 3 Sep 2010 - 8:55

amphioxus

carboliquide ?

kézako...

10default Re: CO2 avec Carboglace ... le Ven 3 Sep 2010 - 12:23

Grommash

Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai eu exactement la même idée cette semaine. Mais avec du CO2 solide (-78°C)
Pareil je peux en avoir gratos car je bosse la dedans. Sinon ca vaut une misère (moins de 1€ le kilo). Je pense le tester l'été prochain pour refroidir également la température du bac. Mais sinon je ne voie pas non plus comment le distribué.
Et étant donné la température extrêmement froide la conservation sera très dur.
3-4 jour maximum et si il faut en racheter tout les 3 jours je ne pense pas que ce soit une solution envisageable.

11default Re: CO2 avec Carboglace ... le Sam 11 Sep 2010 - 21:04

DenisDeNice

Bon j'avance dans mes délires Smile

Je pensais trouver un viel extincteur a CO2 sur le net(20 30€) et un détendeur a la noix avec juste un manomètre et un robinet pour régler le débit.

Je rempli l'extincteur avec la carbo, je ferme et je laisse monter la pression, en fait ça me ferai des recharges gratis pour bouteille de CO2.

Me reste plus qu'a trouver un détendeur/mano, mais je vais voir avec celui que j'utilisai en plongée, il tiens 200 bars facilement.

@ suivre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]