Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51default Re: L'histoire de mes poissons rouges ... le Sam 12 Juil 2014 - 11:13

Liline


Membre : Régulier
Membre : Régulier
La fin de l'histoire de mes poissons rouges (spoiler : ça finit bien !)

Pour rappel mes poissons étaient dans un 250L, au bout de quelques années, il ne me restait plus que les formes communes, les japonais ont tous étés emportés par des maladies (points blanc, moisissure de la bouche) et le dernier probablement épuisé par mes deux communs quand il s'est retrouvé seul avec eux.  ##23 

Donc mes deux communs sont restés seuls un moment (quelques années), ont même connus un déménagement (dans la même ville, ça a été une petite aventure, mais tout s'est très bien passé) jusqu'à il y a environ 1 mois, quand une amie à moi m'a dit en passant : "Ouais moi aussi j'avais des poissons rouges, mais je les ai mis dans le bassin en bas de chez moi quand ils sont devenus trop grands"

Bassin ? Poissons ? Pas loin ? VICTORY !

Alors le bassin en lui même : je serais incapable d'évaluer le volume, il est alimenté par une source naturelle apparemment, et est "divisé" en deux (un petit pont en béton au-dessus), une moitié avec surface dégagée, et l'autre avec tellement de plantes qu'on dirait un début de mangrove.


(ici la moitié dégagée et le "pont" visible)

Pour ce qui est de la population : il y a déjà les 5-6 poissons rouges de mon amie, qui y barbotent joyeusement depuis 5 ou 7 ans, en plus de ça comme c'est dans un coin un peu perdu dans de la végétation avec la source, il y a de tout ! Des grenouilles et leurs têtards, des insectes, des larves de moustiques etc... En gros un rêve ! De plus, petite précision, je vis à Nice, donc l'hiver n'est pas suffisamment méchant ici pour m'inquiéter (pour des poissons rouges en tout cas)

Le côté planté leur fait une superbe cachette, et le bassin lui même est entouré d'arbres, de buissons etc donc à l'abri des mouettes et goélands, et la source qui coule en cascade dedans évite à l'eau de stagner.

Donc bien sûr, au premier coup d'oeil, je me dis "PARFAIT" et on commence à planifier le déménagement. N'ayant plus de voiture j'ai du demander ce service à un ami (que je remercie), l'amie qui m'a montré le bassin a même réussi à me retrouver des sacs pour le transport et hop, en début d'après midi, tout le monde chez moi ! Les poissons sont mis chacun dans un sac, et les deux sacs dans une boite, et c'est reparti. Une fois arrivés là-bas, les deux sacs sont mis à tremper dans le bassin, pendant ce temps on monte prendre un apéro (bien mérité) et on prépare le terrain pour déménager le pléco de la copine (toute l'histoire ici)

En redescendant avec le pléco, on va enfin libérer me ptits poissons de leurs sacs de transport, et là je peux vous dire que la joie  se VOIT VRAIMENT sur un poisson rouge. Ils nagent, explorent de partout, fouillent le fond et socialisent petit à petit avec ceux déjà présents.





Donc voilà, fin heureuse pour mes survivants, et après avoir vu ça je pense que je ne reprendrai plus jamais de poissons rouges en aquarium. Mon amie passe les voir de temps en temps, tout à l'air de bien se passer Smile Et oui j'avoue, j'en avais presque la larmichette à l'oeil de les voir heureux comme ça !

52default Re: L'histoire de mes poissons rouges ... le Sam 12 Juil 2014 - 18:32

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Très belle histoire...! Tous les PR de fête foraine mériteraient de pouvoir finir comme ça...
Tu peux passer le pleco dans le bassin, à Nice la température est assez clémente pour lui permettre de passer l'année dehors !

53default Re: L'histoire de mes poissons rouges ... le Sam 12 Juil 2014 - 18:49

felie


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ils auront eu un beau parcours tes poissons rouges et encore de longues années devant eux dans leur nouvel habitat ! Bravo à toi !

54default Re: L'histoire de mes poissons rouges ... le Sam 12 Juil 2014 - 19:49

Liline


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Aurélien234 a écrit:Tu peux passer le pleco dans le bassin, à Nice la température est assez clémente pour lui permettre de passer l'année dehors !

T'es sûr ? Parce que de ce que j'ai lu même dans le sud c'est pas conseillé :/

55default Re: L'histoire de mes poissons rouges ... le Sam 12 Juil 2014 - 19:56

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ah oui je pense...!! Il sera content, et suivant la surface au sol tu pourras peut-être même lui rajouter un copain... C'est des bestiaux résistants, et c'est pas comme si t'étais dans le nord de la France ou en Bretagne ! ##06 
Quelle profondeur et quelle surface au sol (en gros), le bassin ? En fait le plus gros risque c'est qu'il trouve pas à manger ; tu pourras lui donner quelques pastilles à la limite, ou lester un tronçon de courgette avec une pierre de temps en temps si vraiment il n'y a pas grand-chose. Mais tu avais l'air de dire qu'une moitié du bassin était recouverte par les plantes ##06 
Il faudrait qu'il ait une racine pour les fibres (s'il n'y en a pas déjà une) et quelques cachettes (la racine en question, un tas de pierres, un pot de fleurs...).

56default Re: L'histoire de mes poissons rouges ... le Sam 12 Juil 2014 - 20:44

Liline


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je ne sais pas du tout quel volume il peut faire, et vu qu'il est dans un endroit pas super facile d'accès ma pote pourra pas y passer tous les jours. Donc pour les poissons rouges c'est parfait, ils y trouvent leur compte mais je sais pas si ça irait pour le pléco :/

57default Re: L'histoire de mes poissons rouges ... le Sam 12 Juil 2014 - 21:04

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Après elle ne nourrit pas ses PR je suppose ? Le pleco devrait pouvoir trouver quelques trucs quand même...!

58default Re: L'histoire de mes poissons rouges ... le Sam 12 Juil 2014 - 21:17

Liline


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Non, ils sont pas nourris, mais ça grouille de larves de tout et n'importe quoi. Et du coup je suis pas sure que le pléco ait de quoi se nourrir. Puis ma copine a peur que ça puisse envahir le milieu exterieur (un peu comme la tortue de Floride) donc elle veut pas trop le risquer non plus, puisqu'apparemment c'est une source naturelle (j'en sais pas plus a ce sujet par contre).

59default Re: L'histoire de mes poissons rouges ... le Dim 13 Juil 2014 - 12:48

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Mmmh il aura du mal à se reproduire tout seul ##06 Donc invasion ça risque pas.
Mais bon c'est toi (et ta copine bien sûr) qui voit ! Si toutefois tu te décides à l'introduire dans le bassin, profite des chaleurs de l'été pour que ça soit graduel, la perte de température. On fait ça pour la plupart des poissons un peu moins courants en bassin (tanichthys, notropis, macropodus, PR japonais...)
Et puis, si les poissons rouges ne passent pas par la source, le pleco aura du mal...! ##06 Les poissons rouges seraient presque plus invasifs que les plecos...

60default Re: L'histoire de mes poissons rouges ... le Dim 13 Juil 2014 - 19:47

Liline


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ok, bon ben j'en parle à ma pote quand elle revient de vacances, on avisera !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum