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1default Ma gallerie en bois pour aquarium de 96l le Ven 3 Sep 2010 - 23:31

Shabzh


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Mon aquarium avait le même défaut que beaucoup d'autres vendus tout faits : il était pourvu d'une galerie en plastique avec un seul néon de 18W, soit moins d'un Watt pour 5 litres, ce qui est vraiment très très peu. Du coup les plantes ne poussent pas, voire meurent, et les algues prolifèrent. Ca a duré six ans et deux déménagements, mais quand j'ai du m'exiler du lundi au samedi pour raisons professionnelles, les algues ont tout bouffé. A la mort de mon dernier tétra noir (Gymnocorymbus Ternetzi) qui a tenu au moins 4 ans dans ce qui ressemblait de plus en plus à un marais, j'ai décidé de refaire tout l'aquarium. Voici la galerie d'origine.





J'ai donc décidé, après avoir lu divers articles sur le sujet sur le ouaibe, de me lancer dans l'aventure.

Les plans



Quand on est comme moi, pas fort en bricolage, on commence par regarder ce que les autres ont fait, et on fait des plans. J'ai donc opté pour quelque chose de simple, mais qui me permettrait d'accéder facilement à n'importe quel endroit du bac.

Voici quelques dessins permettant de comprendre. Le dessus est en deux parties amovibles, soit d’un côté (accès au bac en façade), soit de l’autre (accès au filtre). J’ai donc un cadre qui repose sur le bac, et un couvercle qui repose sur le cadre grâce à d’autres tasseaux.



En gris : le coffre, en bleu : le bac, en jaune : le filtre intégré, en orange : les tasseaux, en blanc : les tubes.

J’ai fait sur la face arrière du cadre des décrochement permettant de faire un peu d’aération et surtout de passer les câbles de l’éclairage, du chauffage et de la pompe.

Dimensions de l’aquarium

Le bac a été mesuré précisément, il fait 785x295mm. La hauteur ne nous intéresse pas vraiment, mais pour un 96l, c’est 40cm.



Dimensions du cadre

Le cadre est monté comme ceci autour de l’aquarium :



Les planches ont une épaisseur de 9mm. On prend 5mm de marge pour le jeu, et la marge d’erreur de la coupe des planches (1mm) :
Avant/arrière : 78,5 +0,9 +0,9 + 0,5 = 80,8cm.
Côtés : 29,5 +0,5 = 30,0cm.

Hauteur du cadre

Entre l’eau et le haut de l’aquarium, il y a environ 3,5cm. Donc pour qu’on ne voit pas la ligne d’eau (c’est plus joli), le cadre devra cacher la partie sans eau, et comme cette limite peut varier (évaporation), on prend un peu de marge, le cadre couvrira donc les 4 cm du haut du bac : les tasseaux permettant de tenir sur le bac seront donc à 4cm du bas du cadre.



La hauteur minimale de coupe chez mon CastoMerlin est de 10cm. Il reste donc 6cm entre le bord du bac, moins les 0,9cm d’épaisseur du couvercle, plus les 3,5 centimètres du bac où il n’y a pas d’eau. Soit 8,4cm pour caser les réflecteurs et tubes, et même en gardant 3cm de marge par rapport à la hauteur de l’eau, c’est très largement suffisant pour les T5 qui ne font que 1,6cm de diamètre, et leurs supports. Donc pas besoin de faire un cadre plus haut (si on peut avoir des planches moins larges, 8 à 9cm sont aussi très suffisants).

Couvercle

Le couvercle a aussi besoin de jeu par rapport au cadre, donc il fera exactement les dimensions du bac. Or, le couvercle sera en deux parties jointes par des charnières, et pour qu’elles soient plus discrètes, on va les mettre entre les deux planches (donc pas comme sur le dessin). Les charnières ayant 3mm d’épaisseur, on retranche ces trois millimètres et on divise par deux : (29,5 – 0,3)/2 soit 14,6cm de large pour chaque planche.

Si ces planches pour le couvercle sont coupés un peu trop large, on pourra toujours mettre les charnières à plat comme sur le dessin, et gagner ainsi 3mm.

Récapitulatif des planches nécessaires

2 planches de 808 x 100mm (avant et arrière).
2 planches de 300 x 100mm (côtés).
2 planches de 146 x 785mm (couvercle).
+ 1 planche de 500x100 mm dans laquelle j’ai fait couper les tasseaux par un vrai menuisier (CastoMerlin, ils savent pas couper si petit).
Si on n'a pas de menuisier dans les environs, on peut utiliser une baguette "quart de rond" ou autre, ça marchera bien aussi.

Les planches sont obligatoirement en contreplaqué nautique, parce que c'est ce qui tiendra le mieux en milieu humide. J'ai pris mes planches en 9mm d'épaisseur, sauf pour les tasseaux en 12. C'est très suffisant, mais si c'était à refaire, je prendrais peut-être le couvercle en 12mm. Prix de revient du bois (la coupe est gratuite) : 27,05€. Ci-dessous les planches (avec le Mylar).



Le matériel



Avec les prix, car c'est utile de savoir à l'avance combien ça va couter à peu près.

GSB
J'ai tout pris chez LeroyMerlin car ils sont à côté de chez moi, mais chez leurs concurrents ça ne doit pas changer beaucoup.

  • Vernis : Aquarethane de Synthilor, 750ml : 21,60€. C'est un vernis à l'eau qui résiste à l'humidité (le mien spécial salles de bains et cuisines) et pas toxique (enfin le moins possible). Se vend aussi en pot de 250ml, mais c'est insuffisant et plus cher.
  • 4 charnières en inox 25x40mm, 0,55€ pièce : 2,2€
  • Vis inox pour les charnières et la fixation des tubes (en vrac, prix au sachet) : 1,50€ (le sachet bien rempli, environ 150 vis)
  • 2 Boutons de porte en résine 0,82x 2 : 1,64€
  • Colle bois pour extérieurs (Sader Bois Polyurethane) 250g : 10,2€. Résiste à l'eau, et il en restera plein pour d'autres projets ##05
  • Crochets à vis (pour tenir les câbles) : 2,70€. Vendus par 18, je n'en ai utilisés que 5. En acier epoxy (recouvert de plastique) donc ne rouilleront pas.
  • Papier de verre : environ 2€ les 8 petites feuilles, c'est bien suffisant. Prenez-en du plutôt fin, du 120 c'est bien.


Total : moins de 40€

Growshop
Pour mes tubes, au lieu d'acheter des réflecteurs (de 8 à 16€ par tube), je vais les remplacer par du mylar, qui est un film plastique ignifugé, isolant et doté d'un très fort pouvoir réfléchissant : 4,5€ la feuille de 1,5x1m. Super-perfomant et super-économique.

Eclairage
Tout pris sur le site de la boutique (rapport qualité-prix, qualité de service, rapidité livraison blablabla ##06). La galerie pourra accueillir jusqu'à 4 tubes sans forcer, j'opte sans aucune hésitation pour les T5 et pour un ballast Glomat tout prêt. Je commence par 1 ballast et 2 tubes, on verra dans quelques mois pour les autres pour doubler tout ça (c'est ce qui coûte le plus cher dans l'aventure).

  • Ballast T5 Glomat 2x24W : 49,11€
  • JBL Solar Ultra Tropic - 24W 55 cm : 20,77€
  • JBL Solar Ultra Natur - 24W 55 cm : 20,77€


Total : 90,65€

Budget total

162,2€. Soit 20€ de moins que les rampes de même puissance vendues dans le commerce, mais seules, moches, donc sans couvercle et sans le plaisir de l'avoir fait soi-même. A noter que doubler la puissance de l'éclairage me reviendra à 90€ de plus, soit 250€ en tout y compris le beau coffre en bois, à comparer aux 360€ que coutent 2 rampes 2 tubes du commerce, nues...

Outillage

Je ne mets pas les outils dans le budget total, car c'est soit de l'outillage courant que tout le monde a chez soi (marteau, tournevis...) et réutilisable, soit que j'ai facilement emprunté à des amis ou de la famille. J'en ai quand même acheté un peu, je mets donc quelques prix pour info.

  • marteau
  • tournevis
  • scie égoïne (pour les passages de fils)
  • rape à bois (idem)
  • Perceuse (pour faire les trous des poignées)
  • Cutter
  • Ciseaux
  • règle (j'ai la chance d'en avoir une en acier de 80cm)
  • crayon à papier (pour les repères sur le bois)
  • marqueur fin indélébile (repères sur le mylar)
  • pinceau (pour le vernis, se lave à l'eau)
  • agrafeuse (de bureau)
  • mètre
  • scotch
  • pinces ou serres-joints. Les pinces en plastiques serrent très bien et sont super pratique car très facilement positionnables. Et pas chères : de 1 à 3€ pour les grosses pinces.
  • Sangles pour le serrage (2 sangles de 2,5m = 6€)


Vraiment rien d'extraordinaire, que du courant ou facile à trouver en GSB. Ci-dessous trois photos avec des outils juste pour ceux qui aiment les illustrations ##06.



Réalisation



Première étape, tout passer au papier de verre, surtout les arrêtes. Ensuite, j'ai découpé sur la face arrière les passages des câbles à la scie égoïne (la finition à la râpe à bois).

Les faces les moins belles de chaque planche seront à l'intérieur, j'ai donc tracé au crayon l'emplacement des tasseaux (4cm à partir du bas, et 9mm à partir du haut), pour avoir des repères et permettre leur repositionnement exact après la pose des pinces de serrage. Il faut bien encoller chaque partie du tasseau qui sera en contact avec le cadre, mais il ne faut pas mettre trop de colle non plus car elle est expansive, et débordera de toutes façons.





J'ai la chance d'avoir un Papa qui a pas mal de pinces de serrage, ça m'a permis de coller tous les tasseaux le même jour. 3 heures de séchage minimum, après quoi on enlève le surplus de colle au cutter et au papier de verre fin.

Pour que le cadre soit assez solide, j'ai ajouté des tasseaux verticaux aux quatre coins. Pour qu'ils soient exactement au bon endroit, j'ai positionné les quatre faces avec des sangles, puis collé ces tasseaux, mais uniquement sur les faces latérales. Une fois la colle sèche, j'ai pu coller les quatre faces du cadre.



Pendant ces diverses phases de séchages, j'ai assemblé les deux faces du couvercle avec les charnières, puis vernis le dessus (et les charnières). Trois couches, espacées de 2 heures minimum, avec un léger coup de papier de verre entre chaque pour que la suivante tienne mieux. Une fois le dessus fait, j'ai percé les trous pour les poignées que j'ai fixées, puis vernis l'autre côté. Ainsi tous les éléments métalliques sont vernis.



J'ai ensuite coupé le Mylar aux dimensions de chaque panneau du couvercle (3mm de large en plus pour couvrir l'espace du aux charnières). Pour le fixer, la méthode coup de poing : le couvercle et le mylar sont positionnés sur une surface stable, l'agrafeuse bien maintenue, et hop, un bon coup de poing enfonce l'agrafe proprement. C'est une simple agrafeuse de bureau.



Ensuite, après avoir enlevé et nettoyé les surplus de colle, vernissage du cadre en deux étapes de trois couches chacune : intérieur et dessous, puis extérieur et dessus. Là encore, entre chaque couche, un léger coup de papier de verre.



Et voilà, fini, reste plus que l'éclairage. Ça tombait bien, car c'est à ce moment que mon ballast et les néons de ma commande sur la boutique Zone Aquatique sont arrivés (hop encore une petite pub au passage, ils le méritent ##15 ).

J'ai pris un ballast tout intégré, de la prise de courant aux douilles étanches, comme ça c'est plus simple et rapide, et à peine plus cher qu'en pièces détachées. Les néons sont accrochées à des clips en plastique, eux-même clippés sur des supports en plastique que j'ai vissés sous le couvercle.



Comme j'aime bien que tout soit bien rangé, j'ai scotché les câbles deux par deux, ça fait plus propre et y'a pas de nœuds. Comme je prévois par la suite d'ajouter deux autres tubes, je n'ai pas voulu fixer les câbles de façon définitive. Il faut aussi qu'il y ai un peu de jeu pour pouvoir ouvrir chaque partie. J'ai donc utilisé des crochets epoxy, je peux décrocher ces câbles si besoin. Et voilà le couvercle terminé.



Test d'ouverture du couvercle. Les tubes ne sont pas centrés car je ne vois pas l'intérêt d'éclairer l'intérieur du filtre à l'arrière.



Test d'allumage et d'éclairage (pas trop longtemps, ça fait mal aux yeux ##08)



Voilà, c'est fini !



Pose du cadre, et photo d'ensemble (bac non éclairé, car j'ai fini à 23h et je ne voulais pas stresser mes zécailles).






Dernière édition par Shabzh le Ven 3 Sep 2010 - 23:55, édité 1 fois

Shabzh


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
PS. Comme je l’ai écrit, je ne suis pas du tout bricoleur, et si c’était à refaire, je ferais au moins deux changements : un couvercle un peu plus épais (12mm au lieu de 9), et une petite trappe d’environ 5,5x2cm sur le couvercle, pour le distributeur automatique de nourriture.

Pour un bac plus grand, je mettrais plutôt des équerres aux coins pour soutenir le couvercle, plus une barre transversale, pour limiter les risques de chute du couvercle dans le bac (plus grand=plus lourd=plus difficile à manipuler et moins stable). Ou alors faire un couvercle plus grand que le cadre, qui se pose simplement dessus, plutôt que dedans comme le mien. Si vous avez des remarques/suggestions/reproches/questions, n’hésitez pas, j’ai fait cet article pour partager mon expérience.

RomanoPingu


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Très réussi même si je ne suis pas fan de la couleur du rendu (question de goût).
Un grand chapeau à toi Wink

(par contre, du coup, je suis bien content d'avoir trouvé ma galerie pas cher car j'avais pas le budget pour la faire moi même (ça revient moins cher d'acheter un nouveau bac + galerie à ce prix :s)

amphioxus


Membre : Accro
Membre : Accro
chapeau pour ton bricolage et ton article.

la galerie se replie complètement ?

ça ne gêne pas trop les yeux pour travailler lumière allumée ?

Shabzh


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Romano
C'est vrai que j'ai hésité pour la couleur, vu que le reste de mon salon est plutôt en "chêne doré". Mais le meuble de l'aqua est noir, l'aquarium lui-même a la base cintrée d'un plastique noir, j'ai donc pris une teinte "Wengé" sombre, mais il en existe plein d'autres pour ce vernis. L'avantage d'un vernis sombre est qu'il contraste avec l'intérieur très lumineux de l'aquarium quand il est éclairé, et le regard est plutôt attiré vers les plantes et les poissons ##06

@Amphioxus
La gallerie ne se replie pas complètement, mais je peux ouvrir soi un côté, soit l'autre. Mais comme le couvercle est simplement posé, si besoin, je le retire très facilement.

Pour travailler dedans, je ne regarde pas l'intérieur du bac par le dessus, mais plutôt de face, à travers la vitre. En 24 heures d'usage je n'ai pas encore trop travaillé, j'ai juste fait un peu de jardinage et introduit 10 Cory pygmaeus (ils sont poilant ces microbes)...

RomanoPingu


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Nan mais de toute façon, tu fais ce que tu veux hein ^^ Si ça va avec le reste de ta piece, tu as bien choisi Wink

Encore félicitations pour tout ce beau travail.

amphioxus


Membre : Accro
Membre : Accro
la tu as maintenant de quoi faire un beau petit bac sympa.

si l'envie te prend, tu pourras doubler l'éclairage, ajouter du co2 et c'est parti mon kiki pour un beau p'tit bac planté !

Invité


Invité
waouuuu!!
merci pour le reportage (et pour les photos, hé oui, je suis à classer dans la catégorie "ceux qui aiment les illustrations" mdr!!!

ça donne envie de se lancer en tout cas!!
je vais attendre un tit peu parce que mon mari commence à dire que j'accorde plus de temps à mes poissons qu'à lui... jalouuuuux!! mdr!!!

morice


Membre : Régulier
Membre : Régulier
chapeaux , pour un "non bricoleur" le résultat est plus que bien !!

dommage si tu avais posté plus tôt, tu m'aurais évitez de faire des erreur, disons que j'aurai eu besoin d'un coup d'essai !!
merci tu m'as donné des idées Smile

ALAIN13


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Très bien l'article,et je comprends la satisfaction d'avoir réalisé sa galerie...

Mais là quand je vois le prix total,le temps passé à la réflexion du projet et sa réalisation,l'outillage nécessaire (tout le monde n'a pas autant de pinces serre-joint pour assurer le collage!,le résultat qui n'est pas forcément garanti,etc...je me demande pourquoi se prendre autant la tête!Il existe des galeries qui coutent moitié moins chères (par exemple:http://aquacentertrading.com/product.php?id_product=147 ).Et pour ceux qui ne veulent pas avoir un bac ouvert,une plaque de plexi ou lexan par dessus et c'est réglé!C'est moins cher,moins prise de tête et le résultat est garnti.Pour ma part c'est ce que j'ai fait (http://www.forumaquario.org/materiel-et-decor-f17/rampe-t8-ou-t5-pour-54l-t49981-15.htm),et c'est ce que je conseillerai à tous ceux qui ne sont pas bricoleurs,n'ont pas vraiment le temps ou la place,et qui du coup hésitent et gardent leur faible éclairage qui leur pourrit la vie.

En tout cas bravo pour cette réalisation,je n'aurai pas su faire.

RomanoPingu


Membre : Régulier
Membre : Régulier
une plaque de plexi ??? vive le rendu bien degueu et avec plein de condensation ...
Alors si le bac est dans le garage, oue sa va, mais s'il est dans le salon, on peut quand meme exiger un meilleur visuel .

ALAIN13


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Membre : Régulier
Un meuble d'aquarium en mélaminé noir ouvert qui laisse apparaitre matériel et installation électrique peut se satisafaire d'un couvercle en plexi sur son aquarium.Et si ce couvercle est en plus rentré d'un ou deux centimètres dans la cuve ,il est invisible.Et quelques perçages pour l'évaporation.C'est surtout pour éviter de retrouver un poisson sur le sol du salon.
Sinon,comme dans mon cas,tu laisses le bac ouvert tout simplement.



Dernière édition par ALAIN13 le Dim 5 Sep 2010 - 11:43, édité 1 fois

RomanoPingu


Membre : Régulier
Membre : Régulier
et tu te retrouves avec les poissons sauteurs et ampullaires dans le salon, avec le chat dans l'eau, avec les murs de la piece qui prenent l'humidité.

Un bac ouvert propre y a pas de doute c'est souvent beau mais ça apporte de nombreux inconvénients qui nous obligent a nous prendre la tete pour trouver une solution pour fermer le bac proprement.

Wink

ALAIN13


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bein là si il ne s'est pas pris la tête pour faire une galerie!

J'ai eu un bac marin pendant 10 ans,ouvert comme tous les bacs marins,contre un mur,et jamais eu de problème d'humidité sur les murs.
Les poissons sauteurs éffectivement ça peut être un problème.
Faire un convercle propre vraiment pas si compliqué:
-coller des supports sur chaque paroies entre la ligne de flottaison et le haut des vitres.
-une plaque de lexan ou plexi coupée de façon en rentrer dans la cuve mais à poser sur les supports.
-quelques perçages pour limiter l'effet condensation,et une trappe pour le nourissage
-couper un angle pour pouvoir la saisir pour la retirer facilement.

J'ai déjà vu des bacs ainsi et franchement c'est bien plus esthétique qu'un couvercle noir en plastique moulé...Enfin question de goût et de mode...

RomanoPingu


Membre : Régulier
Membre : Régulier
question de gout je veux bien, pour la mode je m'interroge plus ^^

Du moment que chacun y trouve son compte, c'est le principal de toute facon.

Shabzh


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Alain,

Sur ton lien, la seule rampe T5 2x24W est au même prix que le ballast que j'ai acheté. Côté électonique/éclairage, match nul. Sauf que la rampe fait 60cm de long, mon bac en fait 80. Plouf !

Une plaque de plexy ? Et je la pose comment, par dessus ? Et la rampe encore au-dessus ? Pas très pratique, surtout pour nourrir les poissons ou faire du jardinage. Et puis posé au-dessus, ça éclaire autant la pièce que le bac ##06 Enfin, le jour où je veux doubler (voire plus) la puissance d'éclairage, bonjour l'entassement de rampes sur la plaque de plexy...

Si tu es étudiant, pourquoi pas, mais à partir du moment où tu as un peu plus de confort, un salon agréable et sympa avec quelques beaux meubles, pour 40€ de plus, tu as un petit coffre qui ne dépareille pas et qui habille bien le bac. De plus il est pratique, adapté à ton bac et à tes besoins. Je n'ai utilisé que des outils très simples, courant et vraiment pas chers (on trouve des pinces à moins d'1€, 4 suffisent).

Temps de réalisation : 4 jours, mais c'est parce que je travaille et je n'ai pas beaucoup de temps. Ce qui est important je pense est d'avoir bien réfléchi aux plans, de les avoir dessinés, et d'avoir lu plusieurs articles sur la réalisation de galerie d'aquarium : c'est ce qui aide le plus. D'où cet article, mais personne n'est obligé de faire pareil ##06

ALAIN13


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Sur ton lien, la seule rampe T5 2x24W est au même prix que le ballast que j'ai acheté. Côté électonique/éclairage, match nul. Sauf que la rampe fait 60cm de long, mon bac en fait 80. Plouf !
le lien propose une rampe de 86cm,et ton installation t'a couté au final plus de 160eur.Une rampe coute bien moins cher!



Une plaque de plexy ? Et je la pose comment, par dessus ? Et la rampe encore au-dessus ? Pas très pratique, surtout pour nourrir les poissons ou faire du jardinage. Et puis posé au-dessus, ça éclaire autant la pièce que le bac Enfin, le jour où je veux doubler (voire plus) la puissance d'éclairage, bonjour l'entassement de rampes sur la plaque de plexy...
La plaque est posée sur des supports collés au silicone.
Un trappe découpée pour nourrir.Une fois par semaine tu la retire et la nettoie et fais ton jardinage,je vois pas où est le problème...
Quand tu veux doubler l'éclairage,tu double les rampes.Elles font 17cm de large seulement.
Une galerie n'éclaire que le bac,sa forme et ses vrais réflecteeurs font que la faisceau est dirigé vers le bas.
La rampe se pose sur les vitres lattérales ,pas sur le plexi plus bas sur ses supports dans le bas,donc pas d'empilement.



Si tu es étudiant, pourquoi pas, mais à partir du moment où tu as un peu plus de confort, un salon agréable et sympa avec quelques beaux meubles, pour 40€ de plus, tu as un petit coffre qui ne dépareille pas et qui habille bien le bac. De plus il est pratique, adapté à ton bac et à tes besoins. Je n'ai utilisé que des outils très simples, courant et vraiment pas chers (on trouve des pinces à moins d'1€, 4 suffisent).
Je veux pas dire mais le meuble en dessous est loin d'être "sympa".Puis cette galerie dont la couleur est très à peu prêt similaire au reste des meubles,le plastique moulé noir en dessous de la cuve et ce meuble en mélaminé,je trouve que ça fais beaucoup de discordences sur un seul aquarium.Pour ma part j'aurais changé ou habillé ce meuble avant tout si j'aurais voulu avoir un salon sympa,car les fils électriques et les produits visibles bof...


Temps de réalisation : 4 jours, mais c'est parce que je travaille et je n'ai pas beaucoup de temps. Ce qui est important je pense est d'avoir bien réfléchi aux plans, de les avoir dessinés, et d'avoir lu plusieurs articles sur la réalisation de galerie d'aquarium : c'est ce qui aide le plus. D'où cet article, mais personne n'est obligé de faire pareil
J'ai reçu ma galerie en 48h ##06
Tu as raison personne n'est obligé de faire pareil.Ton post est très interessant pour ceux qui veulent faire leur galerie,moi je dis simplement que pour ceux qui ont deux mains gauches,un budget serré et peu de temps,il existe des solutions plus avantageuses dans le commerce.

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