Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Aller en bas
avatar
lounis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : RP
Emploi : Web dev
Date d'inscription : 04/09/2010

Aquarium sans electricité Empty Aquarium sans electricité

Sam 4 Sep 2010 - 17:44
Bonjour à tous,

Je cherche des conseils pour mettre en place un aquarium sans électricité. La seule espèce de poisson que je compte mettre est macropodus (ou macropode) de genre opercularis et ocellatus (si j'en trouve).
Ces deux variétés sont des labyrinthidés (respirent en surface) et tiennent des températures relativement basses (jusqu'à 10° pour l'opercularis et proche de 0 pour l'ocellatus).

Dans tous les cas, la température ambiante ne devrait jamais descendre au dessous des 10°. 10 à 20% de l'eau serait changée régulièrement (toute les semaines ?).

Voilà à mon niveau de néophyte ce que j'entrevois. L'idéal serait de trouver des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup de lumière et d'autres espèces(crevettes, escargots, etc. ) qui apprécient les conditions énoncées.

Voilà, merci à tous ceux qui sauront me renseigner.

avatar
Tshabaspa
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 114
Age : 28
Localisation : A côté de mon aquarium
Emploi : Poisson Rouge
Date d'inscription : 15/08/2010

Aquarium sans electricité Empty Re: Aquarium sans electricité

Sam 4 Sep 2010 - 18:12
Je ne connais pas du tout les espèces que tu as citées... Cependant si tu ne veut pas changer l'eau tout les 2 jours, il te faut un filtre, qui nécessite de l'électricité ...

Bonne soirée ...
avatar
lounis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : RP
Emploi : Web dev
Date d'inscription : 04/09/2010

Aquarium sans electricité Empty Re: Aquarium sans electricité

Sam 4 Sep 2010 - 18:24
Merci pour la réponse mais en fait les "solutions électriques" je les connais déjà :##17:
Ce que je cherche c'est une personne qui connaitrait un moyen sans électricité dans le cas précis énoncé (peut-être en conjuguant certaines variétés jusqu'à aboutir à un équilibre naturel).
avatar
Tshabaspa
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 114
Age : 28
Localisation : A côté de mon aquarium
Emploi : Poisson Rouge
Date d'inscription : 15/08/2010

Aquarium sans electricité Empty Re: Aquarium sans electricité

Sam 4 Sep 2010 - 18:50
Ah ok désolée de a réponse non-pertinente alors ...

Mais sinon je sais que dans les bassins il mettent des lentilles d'eau, qui peuvent peut être équilibré l'eau ... (à voir)
avatar
lounis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : RP
Emploi : Web dev
Date d'inscription : 04/09/2010

Aquarium sans electricité Empty Re: Aquarium sans electricité

Sam 4 Sep 2010 - 19:00
Nan, nan, pas de souci, je ne voulais pas rembarrer, l'intonation n'y est pas, c'est pour ça :##21: . Je voulais juste expliciter qu'effectivement, je cherche une solution alternative à l'électricité pour arriver à un équilibre dans un bassin d'eau tempérée/froide et sachant que l'eau n'a pas besoin d'être spécialement oxygénée (ce qui est impossible dans un aquarium à température tropicale).
yoyo87000
yoyo87000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 507
Age : 27
Localisation : Limoges
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 06/10/2009

Aquarium sans electricité Empty Re: Aquarium sans electricité

Sam 4 Sep 2010 - 19:04
Salut si tu veux filtre sans électricité tu peux éssayer un sorte de siphon qui passe dans de masse filtrante.
avatar
jhon78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 109
Age : 43
Localisation : anet (28)
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 19/03/2009

Aquarium sans electricité Empty Re: Aquarium sans electricité

Sam 4 Sep 2010 - 20:40
Et mettant une plante par dessus l'aqua avec les racines qui trempe dedans??
C'est un peu aussi le principe du bassin, le plante prennent leur nitrate directement a la source.
Apres tu peut essayé de mettre aussi une petite pompe pour remonté l'eau pour que ce soit encore plus efficace. Il existe des petites pompes solaire.
avatar
lounis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : RP
Emploi : Web dev
Date d'inscription : 04/09/2010

Aquarium sans electricité Empty Re: Aquarium sans electricité

Sam 4 Sep 2010 - 22:38
hi,

Merci pour ces réponses.

@jhon78, c'est exactement le principe, je cherche à recréer ce qui se rapprocherait d'un bassin (dc sans filtre, sans rien). Une idée sur les plantes qui pourraient convenir ? Des précisions sur le matériel solaire ?

Je parlais dans mon premier post d'escargots et des crevettes mais l'idée est de trouver des espèces "nettoyeuse" qui "filtrerait". Ça pourrait aussi bien être des micro organismes dans des sortes de coraux par exemple. Pour le coup je suis ouvert à tout ce qui ne se branche pas dans une prise ^^.

avatar
lounis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : RP
Emploi : Web dev
Date d'inscription : 04/09/2010

Aquarium sans electricité Empty Re: Aquarium sans electricité

Dim 5 Sep 2010 - 15:10
En cherchant, j'ai trouvé un site qui conseil certaines plantes en cas d'installation sans électricité; elles ne nécessitent que très peu de lumière: Aponogetons, Cryptocorynes, Anubias et ferns aquatiques.

Comme détrivores, voici les variété que j'ai pu trouver: nanars, crevettes, trochus, ophiures et holothurie (Oups, c'était eau de mer...).

reste, je pense, une sorte de plante, d'animal ou de micro-organisme qui filtrerait l'eau (je ne sais pas si certains detriviores font ça; je débute).

toute suggestion est la bienvenue.

Contenu sponsorisé

Aquarium sans electricité Empty Re: Aquarium sans electricité

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum