Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Maladie des points blanc, conseils le Dim 5 Sep 2010 - 18:48

Laurent974

Membre : Nouveau
Hello,

J'ai aménagé il y a un mois un nouvel aquarium de 142L pour 5 nouveaux poissons rouges juvéniles (ils vont déménager dans un plus grand aqua dans quelques mois donc pas d'inquiétude pour l'espace qu'ils demandent...).
Ils ont pris possession des lieux il y a une semaine et j'ai constaté hier matin qu'un de mes poissons avait la maladie des points blancs (en tout cas ça y ressemble, il a plusieurs points sur ses nageoires). Je l'ai isolé de suite dans un aqua "hôpital"... en attente d'un traitement. Hier soir, j'ai constaté qu'un autre avait aussi un point blanc sur sa nageoire.. il a rejoint l'autre...
et ce soir un autre est aussi contaminé.
Donc mes questions: au lieu de traiter en bac hôpital ne faudrait il pas traiter mon aqua de 142L? serais je obligé de recommencer le cycle de l'azote après le traitement? dans ce cas faut il que les poissons soient "logés" ailleurs?
quel produit de traitement me conseillez vous pour traiter un si gros volume d'eau sans me ruiner?

c'est très probable qu'ils étaient déjà contaminé à l'achat sans que je m'en rende compte mais lors de l'installation des plantes dans mon aqua après les avoir bien nettoyées et rincées j'ai constaté la présence d'escargots deux jours après!! ils n'ont pas fait long feu car je les ai éliminé de suite. Peut être qu'il en reste (c'est tellement difficile à s'en apercevoir...) mais serait il possible qu'ils aient pu contaminer le bac avant l'introduction des poissons?

merci bcp pour vos éventuels réponses...

Dernière édition par Laurent974 le Lun 6 Sep 2010 - 20:53, édité 1 fois

2default Re: Maladie des points blanc, conseils le Dim 5 Sep 2010 - 20:01

Bash

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir,
Je suis débutante en aquariophilie et je n'ai jamais eu à faire à cette maladie mais voilà quelques liens qui pourraient t'être utiles: * et *. APB semble êtreun bon médicament... Bonne chance Wink.

3default Re: Maladie des points blanc, conseils le Dim 5 Sep 2010 - 20:34

benj_am_in

Membre : Habitué
Alors...

la maladie des points blanc est comme tu l'a remarqué contagieuse lol elle est souvent liée a un stress.

le plus simple est de traité le bac de 140L et de filtré sur charbon pendant 3 jours apres traitement.
Ensuite tu enlève le charbon et tu le jette voila

Attention au dosage et a la durée du traitement, respecte bien les préconisations du produit acheté.

4default Re: Maladie des points blanc, conseils le Lun 6 Sep 2010 - 14:02

Laurent974

merci bcp pour vos réponses et les liens. Je vais traiter le bac entier alors...
J'ai commandé par internet du TetraMedica Contralck car je ne suis pas sur de trouver ce genre de médicament ici ##07 . J'espère que lorsque ça arrivera il ne sera pas trop tard pour le premier qui a l'air d'être bien atteint... ##09

Par contre après traitement il faudra que je recommence à réensemencer mon aqua mais est ce que c'est possible de le faire avec les poissons à l'intérieur? j'ai utilisé du denitrol pour démarrer je peux tjrs utiliser le même produit?

Dernière édition par Laurent974 le Lun 6 Sep 2010 - 20:53, édité 1 fois

5default Re: Maladie des points blanc, conseils le Lun 6 Sep 2010 - 14:57

olic888

Pour mes poissons rouge, j'avais auusi passer la temperature tres progressivement jusqua 26/27 degres pendant 3 jours, le parasite responsable des points blanc ne resiste pas a une eau un peuchaude.

6default Re: Maladie des points blanc, conseils le Lun 6 Sep 2010 - 17:06

Shabzh

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Laurent974 a écrit:j'ai constaté la présence d'escargots deux jours après!! ils n'ont pas fait long feu car je les ai éliminé de suite.

Pourquoi les avoir supprimés ? S'il y en a trop OK, mais sinon ils sont utiles et pas vraiment nuisibles, enfin pour les plus courants. Surtout ils sont un bon indicateur de la santé du bac. Par exemple s'ils meurent ou s'ils montent à la surface, c'est qu'il y a un problème de pollution. Ca permet d'anticiper et parfois d'épargner des poissons...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]