Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Nannostomus beckfordi mâle assez agressif le Lun 6 Sep 2010 - 12:47

Shabzh


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

J'ai donc mon bac 11 Nannostomus Beckfordi ("poissons crayon") dont 2 mâles, et 10 Corydoras pygmaeus. J'ai fait un changement d'eau hier en début d'après midi (10l sur 96), et depuis, je m'aperçois qu'un des deux mâles squatte une moitié de l'aquarium (celle où il y a le moins de courant), et course tout être vivant écaillé qui tente d'y entrer.

Du coup les 20 autres poissons doivent se contenter d'une seule moitié, voire d'un seul tiers du bac. Lorsque le mâle territorial se rend dans la partie commune, il est sympa avec tout le monde. Lorsqu'il est dans sa moitié, c'est une brute associable qui course tout le monde, surtout les Corydoras. Quand il est seul, il tourne souvent autour d'une anubia nana. Je l'ai bien observée mais pas de traces d'œufs ou autres.

Hier soir, après l'extinction des feux, il s'est allé se coucher comme tout le monde et a cessé de défendre sa moitié, les Corydoras ne se sont pas gênés pour la parcourir dans tous les sens, pendant que les autres Nannostomus venaient y passer la nuit (c'est là qu'il y a le moins de courant).

Mais ce matin, rebelotte ! Pas question d'entrer dans la zone de Monsieur. Je l'ai même vu essayer de repousser les escargots (qui s'en foutent royalement). Il tolère à la rigueur une autre femelle ou le second mâle chez lui, mais pas plus de 3 secondes. Les corydoras n'ont pas cette faveur et restent cloitrés dans le tiers opposé du bac.

J'ai lu que la reproduction des Nannostomus Beckfordi est assez difficile, donc je n'y ai pas vraiment cru, d'autant plus que je n'ai pas vu d'œufs dans la zone concernée. Pourrait-il y avoir une autre raison expliquant ce comportement ? Ou un autre indice quand à une zone de reproduction ?

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Bonjour,

Etrange comme comportement. Il n'a aucune symptôme et il mange bien ?

Tu as une photo du bac ?


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

Shabzh


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci de t'intéresser à mon poisson associable Smile. Oui il mange bien, pas de souci. Il est très coloré, donc plutôt en bonne santée.

Je n'ai pas de photo récente, il y en a une ici. A part l'éclairage passé à 48W depuis une semaine à peine, il n'y a rien de plus que quelques centimètres de plantes depuis. Peut-être est-ce le passage de 18W vieux tube à 48W tubes neufs qui l'a rendu agressif ? Quand je dit agressif, c'est relatif, il se contente de courser les autres et s'arrêtent dès qu'ils sont partis. Pas de mangeage de nageoires ou autre, juste un peu de nage rapide. C'est presque les 2/3 de droite qui est le no-fish-land.

Comme je ne travaillais pas hier ni aujourd'hui, j'ai pu observer un peu mieux mes poissons, et il s'agit peut-être d'une préparation de reproduction. Voici mes observations :

- le matin (vers 9h), tout le monde va partout, surtout les Corydoras, et le mâle n'embête personne.
- Distribution d'un peu de bouffe (vers 10h30), tous le monde fait la fête et personne ne s'agresse.
- Ensuite le mâle reprend place dans sa moitié d'aqua, et ne tolère que les Corydoras, et les autres à condition qu'ils soient en haut.
- Progressivement il chasse les autres Nannostomus de sa moitié. Puis il chasse les corydoras qui lui étaient jusque là indifférents.
- A midi il est tout seul et chasse tous les intrus de sa moitié, jusqu'au coucher du soleil, pardon, jusqu'à l'extinction des néons.
- 21h plus de lumière, tout le monde va partout et il n'embête plus personne, même pas les cory qui fouillent le sable sous "son" anubia.

Hier il a toléré à plusieurs reprise une femelle et une seule, apparemment toujours la même. Il la suivait en essayant de se placer au-dessus, puis de la pousser. A un moment il a réussi à la faire passer sous l'anubia nana, et là, la femelle s'est tortillée 2 secondes, comme si elle se frottait le ventre contre la feuille, puis elle est partie. Le mâle l'a suivie sous la feuille, est resté une seconde et est reparti derrière la femelle. Bien sûr je me suis précipité et contorsionné pour essayer de voir "les oeufs" : rien.

Ils ont fait le même coup derrière une feuille d'Echino, mais là ils étaient bien mieux cachés et la feuille étant dans le fond, je ne peux pas voir l'envers. Je ne les ai vus que deux fois faire leurs poissonneries, et à part ça la femelle est priée de regagner la partie commune du bac.

Donc ça semble être un comportement de reproduction, peut-être cette espèce étant le plus souvent maintenue en groupe mâles/femelles à peu près équilibrés, les mâles sont plus nombreux et moins territoriaux.

L'ennui c'est que mon deuxième mâle essaye maintenant de se faire son coin à lui aussi. Il laisse les cory tranquilles (pour l'instant) et sa zone est bien plus petite, mais s'il continue, les 19 poissons restant vont se retrouver dans 20 litres, pas glop...

Depuis le nouvel éclairage, les plantes se remettent à pousser. J'espère donc qu'elles offriront plus de cachettes aux poursuivis et que ça calmera monsieur.

Shabzh


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
D'après cette page, surtout le passage
Pour frayer, les couples choisissaient des coins très touffus, assez près du sol. Là, légèrement inclinés, la tête vers le bas, ils vibraient sur place en se tapotant les flancs. Les lieux choisis pour la ponte étant sombres, les oeufs, très petits, n'étaient pas visibles.
je me dis que c'est bien ça. Le fait qu'il n'y ait que deux mâles adultes doit faire en sorte que mon mâle associable doit simplement se sentir à l'aise, avec un seul rival.

J'ai écrit "mâles adultes", car depuis 2 jours, j'ai l'impression de 2 ou 3 des poissons que je prenais pour des femelles sont en train de changer : leur dos brunit, leur bande horizontale s'épaissit, et leurs queues et nageoires rougissent. Ce sont peut-être des jeunes qui deviennent adultes, et que j'avais pris pour des femelles... J'en ai vu un "parader" avec un mâle adulte, et ça, les femelles ne le font pas. Ca devrait rétablir l'égalité des sexes dans le bac ##06

Mon mâle "agressif" (enfin là il est gentil) avec un microbe, pardon, un Corydoras Pygmaeus. Le mâle Nannostomus fait environ 3,5 à 4cm, la femelle environ 3cm, le Cory 1,5 à 2cm.


Une femelle


Une autre femelle ou peut-être un mâle juvénile (plus de rouge, le bleu est du au reflet du flash)

Shabzh


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
En ce moment mes deux mâles adultes paradent pas mal, voici une vidéo que j'ai faite (avec le téléphone ##23) pour ceusses que ça intéresse (super on peut mettre des vidéos sur le forum ##06). Pendant ce temps là, y'a plus de surveillance de territoire qui tienne.

Shabzh


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir,

Un peu plus d'un mois après, pas de changement : mon Nannostomus mâle défend toujours sa zone, que j'ai pu limiter à un tiers du bac grâce à un judicieux déplacement de plantes, et l'autre mâle défend aussi son petit territoire derrière l'échinochorus.

Mais ce soir, je fais un peu de jardinage et... Yahouuuu !!! Je découvre un nouvel habitant dans le bac ! Il est tout petit, environ 1,5 mm de haut pour 10mm de long. Pas de doute, c'est un bébé Nannostomus Beckfordi !!!


Donc c'était bien un comportement "nuptial", les mâles défendaient chacun un "nid" ! J'ai cru comprendre que la reproduction de ce poisson était très difficile, c'est pourquoi presque tous les spécimens sont capturés dans les rivières et ne proviennent pas d'élevage. Ben moi j'ai réussi sans rien faire ##17

Mes deux papas et neuf mamans Nannostomus sont heureux de vous faire part de la naissance de Bébé, ci-dessous à peu près en taille réelle.

sebofoto


Membre : Régulier
Membre : Régulier
salut t'en est ou avec l'alevin ?

Shabzh


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Il est toujours là. Il n'est pas facile à voir car il se cache dans la Naja Guadalupensis. Il y a bien des cachettes de pierres mais il n'y va pas, la Naja Guadelupensis étant bien touffue et au cœur du territoire de son "Papa". Son père n'a pas l'air de le courser, ou seulement sur quelques centimètres, en tout cas il ne le chasse pas (il est beaucoup moins gentil avec les Corydoras ou autres Nannostomus qui oseraient pénétrer dans son royaume).

Il y a des algues vertes filamenteuses qui se développent dans la Naja, il doit y trouver un peu à manger. Je ne sais pas ce qu'il a mangé jusque-là. Je pense que quand je l'ai vu Lundi, vu sa taille, il devait déjà avoir une à deux semaines au moins.

sebofoto


Membre : Régulier
Membre : Régulier
ok !! c'est bien ça !

J'en ai aussi dans mon 70l

Je crois que mes 2 males paradent ..

fougere78


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

Je viens de tomber sur cet ancien message.

J'ai acheté 8 nanostommus beckfordi il y a 1 mois et demi dans mon 56L.
Ils sont avec 3 planorbes, et 6 japonicas. Beaucoup de mousse de java et quelques autres plantes qui poussent très doucement car je n'ai pas mis de substrat volontairement.

Au début ils étaient assez aggressif, beaucoup de parades, de 'coursage', ...
Aujourd'hui c'est plus calme, et je me suis apperçut hier d'environ 5 alevins !! 4 étaient vraiment minuscules, un petit milimètre, et un autre de peut être 3/4 milimètres.

Shabzh, qu'en est-il de tes petits, ont-ils bien grandi ? Les adultes ne s'y attaquent jamais ?

Shabzh


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour Fougère,

En fait je n'ai eu qu'un petit Nanostomus, et il a très bien survécu, il est devenu un mâle comme les deux autres, peut-être pas aussi grand que les deux autres, mais déjà plus grand que les femelles. Les mâles paradent toujours entre eux, mais c'est amical, plus personne ne défend de quelconque territoire. Ils paradent plus facilement quelques heures après un changement d'eau.

Le petit avait beaucoup de Naja Guadelupensis pour se cacher, mais si les autres avaient voulu le manger ce n'est pas ce qui l'aurait protégé. En fait je pense que les Nanostomus ayant une très petite bouche, s'il n'y a pas d'autre poissons dans le bac, il suffit qu'il grandisse un minimum pour être hors de danger. J'ai bien des Corydoras pygmeus mais leur bouche doit être encore plus petite. Mais comme je n'ai trouvé qu'un bébé, ça veut peut-être dire que d'autres ont été mangés plus tôt ?

Tanguy


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut ##06

J'ai eu moi aussi 2 repro de nannostomus (1 la première fois puis 2 y a 1 mois).

Tes "petits" se mélangent-ils avec les adultes ??

Mes 2 petits derniers font bande à part...

fougere78


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'arrive généralement à en compter 3 ou 4, mais ils sont dissociés des adultes, ils se cachent dans la mousse de java. Ils ne sont même pas en banc, chacun reste seul en général.

Tanguy


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ok, merci fougere.

Donc, comportement normal ##27

Shabzh


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Oui, le mien est longtemps resté seul dans sa jungle de Naja, au moins 4 à 5 mois, il n'a rejoint les autres que progressivement. Ce sont des petits timides.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum