Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement d'un 240 L le Mer 8 Sep 2010 - 16:29

marie83120

Membre : Nouveau
Je viens d'acquérir un aquarium de 240 L, il a remplacé un aquarium de 120 L. J'ai besoin de conseille concernant les poissons et le décor. Je m'adresse donc à une personne qui aurait un peu de temps à accorder à une débutante.
Merci

2default Re: Lancement d'un 240 L le Mer 8 Sep 2010 - 16:40

Shivato

Membre : Habitué
Salut, y a t-il une population dans le 120L? Si oui, c'est autour de leurs espèces que tout va tourner. Si non, choisis déjà une population, et si possible, qui viennent du même coin du monde.
Tu auras un peu de lecture >>ici<<.

3default Re: Lancement d'un 240 L le Mer 8 Sep 2010 - 16:46

marie83120

Oui j'ai déjà 2 scalaires 2corridoras 1 trichogaster leeri 1ancistrus 2 tetra du congo et 6 autres petits poissons dont je ne me rappelle plus du nom. J'ai changé d'aquarium pour les scalaires car j'ai lu qu'il ne devait pas bien dans un si petit volume d'eau. Il n'y a pas e problème de comportement. Et j'aimerais si possible en rajouter.

4default Re: Lancement d'un 240 L le Mer 8 Sep 2010 - 16:54

Shivato

Ils viennent d'un peu partout, mais vivent dans une eau ayant, à peu de chose près, les mêmes paramètres. Tu trouveras pas mal de réponses à tes questions dans le lien cité plus haut.
Si certaines restent sans réponse, viens nous les poser.Wink

5default Re: Lancement d'un 240 L le Mer 8 Sep 2010 - 17:01

marie83120

J'ai lu le lien et compris que c'était un question d'origine géographique mais ce qu'il me manque se sont des exemples concret. Je ne veux pas me tromper et les animaleries racontent parfois des bêtises. Au sujet du décor, j'ai 4 plantes différentes Cryptocoryne beckettii, Anubias nana, Microsorum pteropus, mon aquarium est maintenant beaucoup plus haut et parait un peu vide il faudrait que j'investisse dans des plantes plus abondantes.

6default Re: Lancement d'un 240 L le Mer 8 Sep 2010 - 17:13

Shivato

Voilà une base de données de plantes: >>ici<<
Choisis, si possible, celles à croissance rapide.
Qu'as-tu en éclairage(puissance)?
Il te faudra aussi un sol nutritif que tu recouvreras de sable(à grain pas trop agressif pour tes corrys).

7default Re: Lancement d'un 240 L le Mer 8 Sep 2010 - 18:05

marie83120

En éclairage j'ai 2x25W vendu avec l'aquarium. Pour le sol j'ai changé, avant j'avais du terreau + sable très fin. Mes plantes non pas vraiment besoin de terreau de plus il se mélange au sable et c'est vraiment moche. Là j'ai acheté du sable plus gros n°3 et j'espère vraiment qu'il n'abimera pas mes corridoras.
Sinon je recherche des poissons plutôt originaux au niveau des couleurs... Je suppose que je ne suis pas la seule dans ce cas mais bon ! Peux-tu me conseiller?

8default Re: Lancement d'un 240 L le Mer 8 Sep 2010 - 18:12

chani

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Hello,

D'après les conseils que j'ai déjà reçu, il y avait des infos sur l'éclairage.

1W pour 2l, soit 120W de néon adapté dans l'idéal.

Donc les 50W semblent un peu light, surtout si tu pense bien planter ton bac.

Bonne journée.

9default Re: Lancement d'un 240 L le Mer 8 Sep 2010 - 18:16

marie83120

Ok bon je vais voir pour l'éclairage mais c'est vrai que mon aquarium est placé prés d'une fenêtre, j'ai cherché l'endroit le moins exposé mais mon appart' est très très lumineux donc il est à la lumière toute la journée et j'allume les néons le soir pendant 2 à 3 heures. Mais on m'a dit que les poissons n'aimaient pas la lumière, est-ce vrai?

10default Re: Lancement d'un 240 L le Mer 8 Sep 2010 - 18:28

Shivato

C'est vrai que ton éclairage est trop faible, à moins de choisir des plantes en conséquence, il te faudra investir... Les plantes que tu possèdes déjà, par exemple, n'ont pas besoin de beaucoup de lumière.
Pour les poissons originaux et très colorés, tu devrais ouvrir un post sur la rubrique "poisson", je ne suis pas encore assez calé pour te conseiller, par contre, essayes d'éviter les espèces de poisson créées ou modifiées par les hommes, afin de ne pas encourager ces chercheurs sans scrupules qui injectent des colorants ou qui forcent des croisements.

11default Re: Lancement d'un 240 L le Mer 8 Sep 2010 - 18:53

marie83120

Non mais ça il y a pas de soucis je me renseigne avant d'acheter des poissons et il est hors de question dans prendre des "modifiés". Quand je serais beaucoup plus expérimentée, je pense que j'investirais dans un aquarium d'eau de mer, les poissons me fascinent.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]