Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Les "perles" des CLIENTS en Animalerie

+92
FFF
Horlack
Cuicui
lovecrabs
Sylwingeï
Snake-74-
nandine
Guppy75
tytyblack
lebreton.
MuadDib
Roman974
felie
Vico27
Arawana
Vincent le débutant
Lateufeuse63
Wistala
Solen
hjojo
fanny.du.44
Poussieres2
tassadar44
Benjamin-aquarium
Bettasplendens
Pollarys
xav28110
Fox-IV
Kloéa
cruchinette21
L'ardennais
naholyr
guppyguyane
Suzielle
neophyte78
MaxBga
Arkane
freak0149
thony47
ange dechu
moineau35
papymandarin
xpop
Quentin33
balik
Liliane
Vellaway
cab65
Stef77
krazyboyization
Cassandre
aquariophil80
guyguy
ariae
wilfried27
lepetitbogosse76
Alexclick
metra83
Kanade-Chan
clara 76
Fufu
chospa
Elmaki
gohan51
neomyma
Bloodyhell
MorganH
willshah
vlg1728
Ramirezigold
pititfleur
Loony
67JEAN
michel84
Arvette
choup'
Mon.aqua
pinox
coco14
Fyorda
roann
hypancystrus
Rocknroll 95
geek
Fyx
Neokaneda
finrod
aquateddy
kiri67
Niyati
tilho
Lutopiste
96 participants
Aller en bas
Lutopiste
Lutopiste
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : correze
Emploi : vendeur en animalerie
Date d'inscription : 10/08/2010

perles - Les "perles" des CLIENTS en Animalerie Empty Les "perles" des CLIENTS en Animalerie

Mer 8 Sep 2010 - 22:09
Bonjour a tous,

j'ai pu voir que sur votre forum qu'on "aimait" taper sur la tete des vendeurs aquariophile... et moi j'aime pas trop ca !!! et oui je suis vendeur en animalerie (il en faut bien :##20: )

alors je vais me venger en vous mettant ici, les quelques anecdotes des clients qui passent dans le magasin ou je travaille... (Niyati le connait bien !!!! )

_ une cliente vient me voir affolée : - monsieur, une de vos souris est en train de faire ses petits et elle arrive pas a les sortir. on voit la tete mais elle arrive pas a sortir le reste
- BONJOUR madame... excusez moi mais j'ai pas de souris... mais montrez moi ca quand meme.
on s'approche des rongeurs et me montre une des cages.
- ca, madame, ce ne sont pas des souris mais des rats... et celui que vous me montrez est un male. c'est pas une tete que vous voyez, c'est des testicules de rats...

_ un pere parlant a sa fille : ohhhhhh regarde ma cherie, des lapins nains... ohh c'est des bébés comme toi, ils sont tout petits tu as vu
- monsieur, excusez moi mais c'est pas la bonne etiquette que vous regardez, ca c'est des hamsters roborowski, les lapins nain c'est la cage d'en dessous...

_ une cliente qui regarde les Cochons d'inde : Bouhh qu'il est moche celui la.
-lui dite pas ca madame vous allez le vexer !!!
- ah bon parce que ca se vexe un cochon d'inde ?????

_ Une cliente: excusez moi mais j'aurai voulu des petits poissons pour mon bassin...
Direction le bac des poissons rouge petit modele (contenant poisson rouge, jaune, noir et shubunkin)
- c'est ceux la ? et je peux melanger les jaunes et le rouge ???? ils vont pas se manger entre eux ??
(bah non, si on les mets ensemble c'est qu'il y a pas de probleme !!!!!! )

_ on a recu il y a quelque temps un geant des flandres...
les clients : - bouh mais c'est quoi ca ?
- c'est une chevre naine !!!! (j'aime bien rire avec les cliens !! )
les clients : - vous plaisantez ??? (bah encore heureux !!!!!!! )

la derniere date de lundi :

_ Bonjour monsieur, j'aurai voulu deux Discus.
- oui, c'est pour un aquarium de combien de litres ?
- oh un grand, 100 litres... mais vous pouvez me montrer a quoi ca ressemble un discus ????
(je vous rassure les discus sont encore au magasin)

:##27: comme quoi des deux cotes de la barriere...

amicalement
Lutopiste











tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 21
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

perles - Les "perles" des CLIENTS en Animalerie Empty Re: Les "perles" des CLIENTS en Animalerie

Mer 8 Sep 2010 - 22:18
Pas mal pas mal effectivement :##06:
Ouais des clients dans ce genre j'en voit quasiment tous les jours, bien que ce soit dans un autre domaine :##27:


Mais eux ont le droit d'être incompétents, les vendeurs non :##27: (Je ne dit pas ça pour toi hein, des vendeurs compétents il y en a encore heureux, mais bien souvent.... )
avatar
Invité
Invité

perles - Les "perles" des CLIENTS en Animalerie Empty Re: Les "perles" des CLIENTS en Animalerie

Mer 8 Sep 2010 - 22:23
ptdrrrrr!!
elles sont pas mal effectivement... bien que...
je sais pas ce que c'est un géant des flandres... faut que je fasse une recherche sur le net rhooo la honte!
Lutopiste
Lutopiste
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : correze
Emploi : vendeur en animalerie
Date d'inscription : 10/08/2010

perles - Les "perles" des CLIENTS en Animalerie Empty Re: Les "perles" des CLIENTS en Animalerie

Mer 8 Sep 2010 - 22:24
cart73 a écrit:ptdrrrrr!!
elles sont pas mal effectivement... bien que...
je sais pas ce que c'est un géant des flandres... faut que je fasse une recherche sur le net rhooo la honte!

c'est sur que si on sait pas et sans photo... on peut pas le deviner !!! mais quand on en voit un, on se rend compte rapidement que c'est un tres gros lapin !!!! :##06:
avatar
Invité
Invité

perles - Les "perles" des CLIENTS en Animalerie Empty Re: Les "perles" des CLIENTS en Animalerie

Mer 8 Sep 2010 - 22:30
chuuuut!!! tout le monde va se rendre compte que je suis une cruche!
Lutopiste
Lutopiste
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : correze
Emploi : vendeur en animalerie
Date d'inscription : 10/08/2010

perles - Les "perles" des CLIENTS en Animalerie Empty Re: Les "perles" des CLIENTS en Animalerie

Mer 8 Sep 2010 - 22:34
tilho a écrit:Pas mal pas mal effectivement :##06:
Ouais des clients dans ce genre j'en voit quasiment tous les jours, bien que ce soit dans un autre domaine :##27:


Mais eux ont le droit d'être incompétents, les vendeurs non :##27: (Je ne dit pas ça pour toi hein, des vendeurs compétents il y en a encore heureux, mais bien souvent.... )

et des clients incompetents qui prennent les vendeurs pour des incompetents sous pretexte que les vendeurs en animalerie... bah ils sont la que pour vendre de toute facon...

_ une cliente: "j'voudrais un serin"...
- bonjour madame, il vous fallait un canari si je comprend bien ?
- non j'veux un serin, un jaune.
- oui, c'est ce que je vous dis, un canari jaune. un male ou une femelle ?
- mais j'veux pas d'vos piaf, j'veux un serin male jaune.
- madame, serin et canari c'est la meme chose, le nom latin, c'est serinus canaria... vous voyez.(c'est ecrit sur les etiquettes)
- pfff vous etes tous nuls, gardez les vos piafs j'en veux pas, ils sont moches de toutes facons...

_ une autre cliente: "j'veux de la nourriture pour mes oiseaux !!
- bonjour madame (oué on aime bien la politesse, c'est souvent moins le cas des clients... et bizarrement les personnes agées mais bon !! ) c'est quoi comme oiseaux ?
- des tourtereaux !!
- ah, c'est des jeunes, vous voulez de la patée d'elevage ?
- non ils sont adultes et j'veux des graines
- dans ce cas c'est des tourterelles males que vous avez, et il vous faut des graines pour tourterelles tout simplement.
- NON c'est deux males !!!! c'est des tourtereaux !!!!! vous y connaissais rien !!!!
(ok mamie, si tu le dis !!! mais toi tu connais le dictionnaire ??? tourtereaux ca se dit que pour les jeunes !!!!)

et des comme ca on en a tout les jours !!! :##22:
Niyati
Niyati
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 545
Age : 32
Localisation : Beynat
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 13/02/2009

perles - Les "perles" des CLIENTS en Animalerie Empty Re: Les "perles" des CLIENTS en Animalerie

Mer 8 Sep 2010 - 22:39
Ah mon cher petit luto bienvenue parmi nous. Le coup du robos une vieille me l'a fait aussi lorsque nous étions collègues. J'en posterai aussi quand je rentrerai du lycée la avec l'iPhone c'est galère ^^
Lutopiste
Lutopiste
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : correze
Emploi : vendeur en animalerie
Date d'inscription : 10/08/2010

perles - Les "perles" des CLIENTS en Animalerie Empty Re: Les "perles" des CLIENTS en Animalerie

Mer 8 Sep 2010 - 23:11
et combien de "vous etes du magasin ???"
Alors qu'on a les polos avec le logo en gros et le nom du magasin !!!!!! :##22:

et pire encore, quand on est en tenue de travail dans un autre magasin et qu'on vient nous demander un renseignement... :##10: un midi de la semaine derniere, alors que je mangeait a une table dans un mac do (donc posé, avec les lunettes de soleil sur la tete, le burger a la main ) on m'a demandé deuxfois ou etait les pailles et les serviettes !!!!!! :##22:

avatar
Invité
Invité

perles - Les "perles" des CLIENTS en Animalerie Empty Re: Les "perles" des CLIENTS en Animalerie

Mer 8 Sep 2010 - 23:13
ben quoi? ils pensent que les pailles doivent être rangées au même endroit que dans ton magasin!! mdr!!
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

perles - Les "perles" des CLIENTS en Animalerie Empty Re: Les "perles" des CLIENTS en Animalerie

Jeu 9 Sep 2010 - 13:30
j'avoue que certaines personnes sont.....bizarres :##06:
Et la politesse n'existe pas chez certains d'entre eux :##22:

avatar
aquateddy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 775
Age : 34
Localisation : Marseille
Emploi : Piscinier
Date d'inscription : 31/08/2010

perles - Les "perles" des CLIENTS en Animalerie Empty Re: Les "perles" des CLIENTS en Animalerie

Jeu 9 Sep 2010 - 13:37
les clients loool! mois je suis piscinier et je peux vous dire que j'en voit des vertes et des pas murs!

j'espere qu'il n'on pas d'aquarium. il serait capable de mettre du chlore choc dans l'eau :##10: pauvres poissons
avatar
finrod
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : Aquitania
Emploi : employé
Date d'inscription : 26/07/2010

perles - Les "perles" des CLIENTS en Animalerie Empty Re: Les "perles" des CLIENTS en Animalerie

Jeu 9 Sep 2010 - 19:27
"- Là, cette cage ira très bien, c'est tout petit, un hamster, ça ira.
- Madame, c'est une boite de transport pour rongeur petit modèle. Et un animal, ça bouge... "
Neokaneda
Neokaneda
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 97
Age : 46
Localisation : 85 Les Sables d'Olonne
Emploi : Employer
Date d'inscription : 29/05/2010
http://neokaneda85.free.fr/

perles - Les "perles" des CLIENTS en Animalerie Empty Re: Les "perles" des CLIENTS en Animalerie

Jeu 9 Sep 2010 - 20:10
lol depuis quand un animale bouge ^^ (faud l'heure donner des empailler ^^)

entendu dans un magasins alors que je flaanis (coter aqua biensur^^):

la cliente : j'ai unn petit aquarium je vous mettre des petits poissons comme ça ( montrant des guppies) pour en avoir plusieurs dedans.
la vendeuse lui propose plus tot un combattant et lui precise pour l'entretien : il faut vider tout l'aquarium toutes les semaines .... et sur ce lui la boite de flocon les plus chere du rayon ... la cleinte est partis avec tous ça sans comprendre ce qui lui arrivait ...

_________________

Débutant ne demandant que à apprendre
merci


mon site http://neokaneda85.free.fr/

Fyx
Fyx
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 118
Localisation : 44 - Ancenis
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 24/08/2009

perles - Les "perles" des CLIENTS en Animalerie Empty Re: Les "perles" des CLIENTS en Animalerie

Jeu 9 Sep 2010 - 22:12
j'ai travaillé en hotline informatique

excellent, encore encore Laughing
geek
geek
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2476
Localisation : Toulouse
Emploi : ramoneurs de cheminé en été
Date d'inscription : 14/07/2009
http://aqua-geek.blogspot.fr/

perles - Les "perles" des CLIENTS en Animalerie Empty Re: Les "perles" des CLIENTS en Animalerie

Mar 14 Sep 2010 - 21:17
bon aller pour une fois je poste de ce coté la
je parlais avec un bon vendeur des bacs,ect... (très aimable et le seul du rayon a s'y connaitre,ou presque)
donc je parle au comptoir ou on vend les poissons
un couple arrive avec une pompe en disant : votre pompe est pourris elle fait devenir l'eau blanchâtre
donc j'écoute voir ce qu'il vas bien se passer
le vendeur très serieux: c'est normal c'est surement un pic de nitrite qui provoque cela, depuis quand avez vous votre aquarium?qu'avez vous dedans?combien de litre?
le couple: bha il doit faire sa (un 30*20*25), il y a sa (montre les poissons en batterie ) (donc guppy,molly,et un scalaire )
le vendeur dit : avec cette population c'est normal que vous ayez un pic de nitrite , qui vous a conseillé?
le couple: un autre vendeur (le responsable du magasin )
le vendeur : bha y'a rien a faire, votre eau est blanchâtre et sa sert a rien de changer le filtre, si vous voulez je le fais mais bon..faite un changement d'eau de 40% tout les jours jusqu'à que l'eau soit claire
rajouté ce produit (truc de jbl pour augmenté les bacteries , moi j'y crois pas mais bon)
et voila le couple était complètement a la ramasse et sont partis...

_________________
perles - Les "perles" des CLIENTS en Animalerie 1301270903514502410802874
Lutopiste
Lutopiste
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : correze
Emploi : vendeur en animalerie
Date d'inscription : 10/08/2010

perles - Les "perles" des CLIENTS en Animalerie Empty Re: Les "perles" des CLIENTS en Animalerie

Sam 18 Sep 2010 - 20:44
je lis souvent sur les forums que les vendeurs en animaleries sont des incompetents, sous pretexte qu'ils vendent des plecos pour mettre dans des bacs de 100 litres avec des poissons rouges...

eh bien aujourd'hui, je me suis fait engueuler par une cliente... mais pour le contraire !!!!!!!

la cliente me demande un poisson nettoyeur pour son bac d'eau froide, d'environ 30 litres...

je lui explique que les pleco peuvent aller en eau froide mais qu'ils deviennent tres grand (je lui montre les deux ou trois specimens de 35 cm que nous avons a l'animalerie). elle commence a me dire qu'elle s'en fout, que si ca nettoit c'est ce qui importe et qu'il "s'adaptera a la taille du bac"... je lui replique donc que c'est un poisson qui est vouer a mourir rapidement et que ce serait fort dommage quand on connait la durée de vie de ces poissons... et la, je me fais incendier avec pour argument "bah aimable comme vous etes, vous devez pas en vendre souvent alors, et ca doit mourir aussi dans vos bacs vu qu'ils sont trop petits pour la taille adulte !!!!".

quand on leur vend le pleco, ils viennent se plaindre ici qu'on est incompetent et apres on se fait engueuler, et quand on leur explique pourquoi on veut pas leur vendre, on se fait quand meme engueuler...

faudrait savoir !!!!!! :##10:
avatar
finrod
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : Aquitania
Emploi : employé
Date d'inscription : 26/07/2010

perles - Les "perles" des CLIENTS en Animalerie Empty Re: Les "perles" des CLIENTS en Animalerie

Dim 19 Sep 2010 - 11:56
:##06:

C'est pas les mêmes, c'est pour ça ! Very Happy

Y a l'argument : "ça va vous détruire l'esthétique du bac, vous déraciner les plantes" est parfois plus percutant, vu comme les gens sont égoïstes. :##22:
avatar
Invité
Invité

perles - Les "perles" des CLIENTS en Animalerie Empty Re: Les "perles" des CLIENTS en Animalerie

Dim 19 Sep 2010 - 12:28
+1 avec finrod!
c'est triste de le constater mais quand on sent que ça va pas marcher en parlant du bien être des poissons, faut bien trouver quelque chose qui rebute!
Rocknroll 95
Rocknroll 95
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 280
Localisation : Val d'Oise
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 20/03/2010
http://sites.google.com/site/locationalamontagne/

perles - Les "perles" des CLIENTS en Animalerie Empty Re: Les "perles" des CLIENTS en Animalerie

Dim 26 Sep 2010 - 20:28
Dans un vieil Aquarium Magazine un vendeur racontait qu'on lui avait demandé des disquaires....
Il a répondu qu'il avait des scalus....
Le client voulait il des discus ou des scalaires????

:##06: :##06: :##06:
avatar
Invité
Invité

perles - Les "perles" des CLIENTS en Animalerie Empty Re: Les "perles" des CLIENTS en Animalerie

Dim 26 Sep 2010 - 21:31
perles - Les "perles" des CLIENTS en Animalerie 27173 perles - Les "perles" des CLIENTS en Animalerie 27173 perles - Les "perles" des CLIENTS en Animalerie 27173 perles - Les "perles" des CLIENTS en Animalerie 27173 perles - Les "perles" des CLIENTS en Animalerie 27173

il aurait fallu que le vendeur lui réponde de s'inscrire au club dial mdr!!!
hypancystrus
hypancystrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3301
Localisation : devant mon ordi ou aquarium...
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/11/2009

perles - Les "perles" des CLIENTS en Animalerie Empty Re: Les "perles" des CLIENTS en Animalerie

Lun 27 Sep 2010 - 18:14
une demi perle de vendeur(dsl je trouver pas les perles des vendeurs)

je dis a la vendeuse que les gyrino s'attanquent au pléco pour le sucer elle me fait:

a oui tous bas.


du coups je m'en vais mais regarde un peu se qu'elle fait:

5 minutes aprés elle s'en foutais total!
:##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11:
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

perles - Les "perles" des CLIENTS en Animalerie Empty Re: Les "perles" des CLIENTS en Animalerie

Mer 29 Sep 2010 - 9:50
Lutopiste a écrit:et combien de "vous etes du magasin ???"
Alors qu'on a les polos avec le logo en gros et le nom du magasin !!!!!! :##22:



Petite anecdote : J'étais à aqualand cet été avec ma copine. Je cherchais un employé du parc qui aurait pu répondre à une question (question con mais question quand même!). La un mec passe avec un short et une casquette aqualand. Je lui saute dessus... C'était un touriste (surement un habitué) !!!
avatar
finrod
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : Aquitania
Emploi : employé
Date d'inscription : 26/07/2010

perles - Les "perles" des CLIENTS en Animalerie Empty Re: Les "perles" des CLIENTS en Animalerie

Mer 29 Sep 2010 - 11:28
hypancystrus a écrit:une demi perle de vendeur(dsl je trouver pas les perles des vendeurs)

je dis a la vendeuse que les gyrino s'attanquent au pléco pour le sucer elle me fait:

a oui tous bas.


du coups je m'en vais mais regarde un peu se qu'elle fait:

5 minutes aprés elle s'en foutais total!
:##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11:

Boarf :/ J'ai vu la même réaction quand j'ai signalé un hamster nain mort dans la vitrine : "faut que j'en parle à ma chef de rayon", j'observe, effectivement, au bout de quelques minutes, elle croise sa chef qui rnageait des sacs de litière et lui parle. Et...

... et bah, c'est tout. 15 minutes après, repassage devant les vitrines, et toujours un cadavre au milieu des autres hamsters...
Fyorda
Fyorda
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : Val de marne
Emploi : Vendeuse/Infographiste
Date d'inscription : 23/01/2011

perles - Les "perles" des CLIENTS en Animalerie Empty Re: Les "perles" des CLIENTS en Animalerie

Ven 28 Jan 2011 - 16:31
Bon aller ! je relance le topic.

Un jour une cliente vient me voir et me demande des tas de renseignements pour le démarrage de son aquarium.
Je fais le tour du rayon avec elle pour lui montrer chaque produit dont elle aurait besoin pour un bon démarrage et là, elle me regarde en souriant et me dis.
"Bien, j'achète tout ça et vous me mettez tout en place dans l'aquarium ? Parce que je ne veux pas le faire moi-même."
Je la regarde un peu gênée et surprise par sa question.
"Je ne peux malheureusement pas faire cela, nous n'avons ni le temps, ni la place de faire cette prestation et il faut penser au transport de l'aquarium ensuite, vous ne pourrez pas le remporter chez vous avec l'eau qu'il y aura à l'intérieur."(Je précise qu'elle voulait aussi que l'on lui garde l'aquarium sur place le temps que le cycle de l'azote se fasse).
Elle me regarde alors méchamment.
"Non, mais c'est n'importe quoi ! Vous devriez pourtant pouvoir rendre ce service ! Je vais vois ailleurs si c'est ça !"
Elle m'a laissé en plan au milieu du rayon avec tout le matos dans les bras. Et ce n'est pas la première à me sortir ce genre d'ânerie. Une autre dame me l'a demandé une fois pendant que je servait un autre client, et ma réponse fut naturellement :
"Non, désolée, on ne peut pas."
Elle regarde son mari en lui disant.
"Ca doit bien se faire quelque part, hein, Jean-machin ?"

N'empêche que ça donnerai presque envie d'ouvrir un service d'installation et démarrage d'aquarium à domicile pour arrondir les fins de mois :##06: .
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

perles - Les "perles" des CLIENTS en Animalerie Empty Re: Les "perles" des CLIENTS en Animalerie

Ven 28 Jan 2011 - 18:04
N'importe quoi :##10: :##10:
Mais il y a des gens qui ne réflechissent vraiment pas quoi...si les animaleries faisaient ça, au bout d'une semaine il y aurait bien une trentaine de bac "stationnés" :##06:

Rhalala l'humain peut être plus bête qu'il ne l'est déjà...c'est fou ça :##17:
Contenu sponsorisé

perles - Les "perles" des CLIENTS en Animalerie Empty Re: Les "perles" des CLIENTS en Animalerie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum