-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
jujududess
jujududess
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Age : 33
Localisation : Region Bordelaise
Emploi : Technicien Génie Climatique
Date d'inscription : 21/05/2010

Mon aquarium 250 litres et ses debuts  Empty Mon aquarium 250 litres et ses debuts

Jeu 9 Sep 2010 - 18:57
Bonjour a tous!

J'aurais aimé avoir des conseils pour mon futur aquarium. j'en avais déjà un de 125 L mais j'ai eu quelque souci au niveau des plantes et j'avais envie de me lancer dans un plus gros pour plus de poissons.
Mon futur bac fera 280 L (si tout va bien) je n'ai pas encore les dimensions, la pompe est interne mais pour plus tard j'aimerai la changer et en mettre une externe d'où ma première question :

A votre avis quelle pompe devrai-je mettre dans mon aquarium (tout en sachant que mes moyens sont limités :##06: ) ?

Comme je vous disais, j'ai eu des soucis avec mes plantes, dans mon prochain j'aimerai un aquarium bien planter. Ma seconde question :

Quel engrais dois-je mettre et combien de watts en éclairage est utile ? un kit co² est obligé ?

Pour ma population je souhaiterai mélanger des cardinalis ou néons (je ne sais pas ce qui est le plus adapté) avec un couple de scalaire, est ce raisonnable et faisable ?

je prendrais tout conseils et le moindre détail utile pour le démarrage de mon 280 L!

Merci ! :##27:


Dernière édition par jujududess le Ven 1 Oct 2010 - 19:10, édité 1 fois
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Mon aquarium 250 litres et ses debuts  Empty Re: Mon aquarium 250 litres et ses debuts

Jeu 9 Sep 2010 - 19:54
Bonsoir Smile

Pour le choix de la filtration, c'est une question de pratique, budget, projet et gout.
Le choix entre filtration interne et externe dépend des possibilités. Si l'aquarium est tout équipé avec déjà une décante interne et que tu prévois une population on va dire "classique", cela peut être suffisant.
Mais il est vrai que les filtres externes sont plus esthétiques (on ne le voit pas car caché dans le meuble) et permettent un gain de place dans l'aquarium.

Pour les plantes, là encore question de pratique et budget. C'est surtout le choix des plantes (qui doit être aussi travaillé que le choix de poissons finalement) qui va déterminer une réussite (ou pas).

Tu peux choisir ton éclairage ou il sera déjà intégré ? Si tu peux le choisir, à toi de voir suivant la population prévue. Si tu aimerais donc un bac bien planté (plutôt style américain apparemment), je te recommande de viser en moyenne 1 watt pour 2 litres soit environ 140watt d'éclairage en tout. Je ne sais pas si ça existe pile poil, ça reste une moyenne, donc à adapter : tu peux viser légèrement plus bas ou légèrement plus haut, en tout cas mieux vaut ne pas descendre en dessous de 95w si tu veux du bien planté.

Pour l'engrais et le CO2, là encore ça dépend des plantes et de l'éclairage. En cas d'éclairage puissant (donc au dela de 1 watt pour 2 litres) et de plantes exigeantes (type plante rouge, plante à pousse lente, bref des plantes nécessitant un fort éclairage, des nutriments et du CO2 pour vivre correctement), des apports d'engrais (réfléchis, pas au pif Wink) et de CO2 (idem) seront à envisager.

Mais si tu reste autour d'un watt pour 2 litres avec sol nutritif de base et gravier par dessus, cela reste une installation classique permettant un bac bien planté sans devoir obligatoirement rentrer dans des fertilisations particulières (sous réserve d'un choix d'espèces de plantes judicieux Wink.


Pour les poissons, hélas, le choix des Scalaires est un risque. Sauf si tu peux opter pour un bac plus grand (au moins 150x50x60) car c'est un poisson qui vit en groupe. Le couple s'isole surtout pour la reproduction.
Après beaucoup de témoignages parlent de couple vivant seul sans problème mais cela ne dure pas obligatoirement toute leur vie même s'il y a des cas et il reste un poisson grégaire à la base : il est préférable de lui offrir pas mal d'espace pour au moins 6 individus.

La maintenance en couple nécessite d'acquérir obligatoirement un couple déjà formé car l'achat de 2 Scalaires n'impliquera pas forcément d'avoir un couple qui s'entend bien et encore moins d'avoir un mâle et une femelle.

Or même un couple formé de longue date peut se séparer (ou pas, mais c'est possible). Et si c'est le cas, les conséquences peuvent être graves (blessures, tensions, stress (même pour les autres poissons), voire la mort de l'un des deux). D'où l'avantage du groupe ! Si le couple ne s'entend plus, ils ont de quoi s'occuper sans s'acharner l'un sur l'autre. C'est pour diluer l'agressivité.
Mais pour 6 individus territoriaux, il faut compter au moins 400/450 litres pour éviter conflits, bagarres, problèmes de territoire, etc.


Pour le choix Cardinalis ou Néon, à toi de voir celui qui te plait le plus et celui qui te parait le plus abordable pour toi.
Le Cardinalis est un peu plus lumineux, légèrement moins exigeant même s'il préfère l'eau assez douce acide chaude et il est un peu plus grand.
Le Néon préfère l'eau fraiche (23° max), douce et acide. Il est cardiaque et a besoin de cohabiter avec des espèces calmes.

Voilou quelques indications Smile

Si les beaux poissons caractériels te plaisent, regarde un peu du côté des Apistogramma, Laetacara, voire même certains Aequidens. Leur caractère et comportement est proche du Scalaire (un peu).

:##27:
morice
morice
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 208
Localisation : ici et là
Emploi : céramiste
Date d'inscription : 12/07/2010

Mon aquarium 250 litres et ses debuts  Empty Re: Mon aquarium 250 litres et ses debuts

Jeu 9 Sep 2010 - 20:21
alors je suis une bleusaille et sans remettre en cause les précieux conseils de Sychriscar sur le choix du sol je ferai à ta place le choix du manado sans sous sol nutritif mais avec un cable chauffant ....

pour au moins deux raisons, tu veut un bac planter tu va donc planter et ..... déplanter sans arret donc ton sol nutritf va rapidement te gonfler ..... et moi perso à chaque fois que je fait du charivari avec l'aquabasis dans le bac j'ai une montée de PH normal 6.5 le lendemain 8 !! (je sais pas encore si c'est lié mais j'ai un gros doute)

puis la fertilisation prendra le relai, la gamme easylife est complète (profito/ferro/kalium) le co2 en artisanal si petit budget (gère bien les joint des tuyaux aux bouchons, toutes les glues ne conviennent pas , un diffuseur bois et c'est tout) un peu plus de 1W/L pour moi et c'est good !
jujududess
jujududess
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Age : 33
Localisation : Region Bordelaise
Emploi : Technicien Génie Climatique
Date d'inscription : 21/05/2010

Mon aquarium 250 litres et ses debuts  Empty Re: Mon aquarium 250 litres et ses debuts

Jeu 9 Sep 2010 - 21:35
Je te remercie pour ta réponse très complète !

Pour la filtration je ne prendrai pas quelque chose de très chère, mais quelque chose de "moyen" je dirais. Dans tous les cas tout l'aquarium sera consacré a un financement, une qualité et une complexité (en matière de plantes) moyenne sauf peut être sur l'engrais.

Je prendrais des plantes, pour le début qui ne sont pas compliqués, et pour cela je vous demanderai aussi des noms que je puisse dire au vendeur. Et petit a petit j'augmenterai la difficulté si je puis dire. ( je ne sais pas si je me fais bien comprendre :##06: )

Concernant l'éclairage: Normalement il est compris avec le bac mais je doute de son efficacité. Samedi je saurai tout cela et vous ferez part. je ferai en sorte d'avoir 1w/ 2l. Mais si mes tubes ne correspondent pas, comment je peux faire pour en rajouter ?

Je ne pourrai pas avoir de bac plus grand malheureusement, je vais devoir faire avec celui la. Et je pensais, 3 scalaires ne pourraient pas allé non plus j'imagine ? (c'est vraiment dommage, je trouvais se poisson très jolie).
Je voulais surtout de la couleur.
Je choisirai les cardinalis. Je trouve très jolie les Apistogramma, un couple suffirai ? quel taille font-ils ?

Je te remercie encore pour ces indications Sychriscar !


Pour répondre a morice

es ce que un cordon chauffant et de l'engrais serai convenable ? quel est le prix d'un cordon ?
je pense opter pour le co2 artisanal pour commencer oui . :##06:
morice
morice
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 208
Localisation : ici et là
Emploi : céramiste
Date d'inscription : 12/07/2010

Mon aquarium 250 litres et ses debuts  Empty Re: Mon aquarium 250 litres et ses debuts

Jeu 9 Sep 2010 - 21:56
http://www.zone-aquatique.com/C%C3%A2ble_chauffant_Hydro_Kable_-_75w-p11352.html

sur la boutique ...

oui compatible avec tous les types de sol , permet de créer un courant d'eau (la chaleur monte) le sol ne pourris pas et ça amène les nutriments aux plantes ...
jujududess
jujududess
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Age : 33
Localisation : Region Bordelaise
Emploi : Technicien Génie Climatique
Date d'inscription : 21/05/2010

Mon aquarium 250 litres et ses debuts  Empty Re: Mon aquarium 250 litres et ses debuts

Jeu 9 Sep 2010 - 21:59
je vois merci, mais sa serai plus un + le câble chauffant ? :##19:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Mon aquarium 250 litres et ses debuts  Empty Re: Mon aquarium 250 litres et ses debuts

Jeu 9 Sep 2010 - 22:03
Concernant l'éclairage: Normalement il est compris avec le bac mais je doute de son efficacité. Samedi je saurai tout cela et vous ferez part. je ferai en sorte d'avoir 1w/ 2l. Mais si mes tubes ne correspondent pas, comment je peux faire pour en rajouter ?
Soit en changeant totalement le système d'éclairage, soit en ajoutant des tubes par une fixation, il existe différents bricolages pour fixer un tube en plus sur ceux existants, RDV section bricolage Wink


Je ne pourrai pas avoir de bac plus grand malheureusement, je vais devoir faire avec celui la. Et je pensais, 3 scalaires ne pourraient pas allé non plus j'imagine ? (c'est vraiment dommage, je trouvais se poisson très jolie).
Pire encore, l'un des 3 sera malmené et rapidement (au bout de quelques mois), il peut n'en rester que deux. Magnifique poisson, j'apprécie beaucoup aussi, il a hélas beaucoup de caractère, il devient assez imposant (20cm de haut adulte) et il vit longtemps (10/12 ans en moyenne). Petite anecdote : Scalaires


Je choisirai les cardinalis. Je trouve très jolie les Apistogramma, un couple suffirai ? quel taille font-ils ?
Couple et taille dépendrent du choix d'espèces. Avec des Cardinalis dans 280 litres, pas mal sont envisageables. Les plus facilement trouvables en animaleries sont les Apistogramma borellii, agassizii, cacatuoides. Parfois on trouve du macmasteri ou du viejita (ils mesurent entre 6 et 8cm pour le mâle environ (sauf agassizi et cacatuoides plus proches des 10cm), la femelle est plus petite).

Tous sont possibles dans ton aquarium, il est surtout primordial de n'avoir qu'une seule espèce et un seul mâle. Peut être un bémol sur agassizii et cacatuoides qui sont plus grands (10cm pour le mâle) et plus caractériels, mais avec un bon agencement (racines, création de territoires), ils sont possibles.

Tous peuvent vivre en couple ou en harem, il faudra voir suivant l'espèce choisie (mieux vaut un harem pour les espèces réputées caractérielles) et l'agencement du bac (plus il y aura de femelles, plusil faudra prévoir de cachettes et territoires (racines).

De rien :##27:
jujududess
jujududess
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Age : 33
Localisation : Region Bordelaise
Emploi : Technicien Génie Climatique
Date d'inscription : 21/05/2010

Mon aquarium 250 litres et ses debuts  Empty Re: Mon aquarium 250 litres et ses debuts

Jeu 9 Sep 2010 - 22:22
A oui sa fait mal au coeur pour ses Scalaires, cela ma bien fait comprendre, je laisserai tomber le scalaire pour le moment, je verrais le jour où je m'agrandirai d'avantage.

Je prendrais des photos de l'éclairage et demanderai des solutions pour augmenter les watts. Enfin je me débrouillerai au mieux :##06: !

Pour la question du poisson je vais y réfléchir et me rendre dans quelques animaleries voir ce que je peux prendre. je reviendrai sur le forum pour plus d'information concernant un poisson, j'ai pas envie de faire de bêtise :##27:

je voudrais en revenir au sol, pour avoir à peu près une idée. Qu'est ce qui est le mieux ( un nom ou une marque) pour un bac bien planté mais convenable niveau prix ?
jujududess
jujududess
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Age : 33
Localisation : Region Bordelaise
Emploi : Technicien Génie Climatique
Date d'inscription : 21/05/2010

Mon aquarium 250 litres et ses debuts  Empty Re: Mon aquarium 250 litres et ses debuts

Sam 11 Sep 2010 - 20:07
j'ai craqué pour l'aquarium :##06: ! je vais pouvoir avancer dans mon projet !

J'ai les dimensions que je n'avais pas : 120 cm de longueur / 54 cm de hauteur / 40 de profondeur. En multipliant le tout je me retrouve avec un bac de environ 260 Litres.

Voici les photos (pas encore propre) :

Mon aquarium 250 litres et ses debuts  Dscf7011

Mon aquarium 250 litres et ses debuts  Dscf7012

Pourriez vous donc m'aider à choisir le bon engrais, Et des conseil pour un gravier !

merci :##03:
morice
morice
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 208
Localisation : ici et là
Emploi : céramiste
Date d'inscription : 12/07/2010

Mon aquarium 250 litres et ses debuts  Empty Re: Mon aquarium 250 litres et ses debuts

Sam 11 Sep 2010 - 23:57
pour faire (plus) simple tu as deux choix, un sous sol nutritf avec par dessus du sable (de loire, noir , etc ...) OU du manado seul ....
j'ai déja donné mes préférence :##04:
fait des recherche sur le fofo, tu trouvera plein de réponses aux questions que tu ne t'es pas encore posées Smile
Shivato
Shivato
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Age : 49
Localisation : Gers
Emploi : Korriganophobe
Date d'inscription : 15/07/2010

Mon aquarium 250 litres et ses debuts  Empty Re: Mon aquarium 250 litres et ses debuts

Dim 12 Sep 2010 - 2:02
Salut, c'est un beau bac Wink, pour une filtration pas chère, pratique et surtout efficace, tu peux te servir de ton ancien 125L comme décante. Tu peux le diviser en compartiments de masse filtrantes avec du plexi par ex, et t'as juste une pompe à acheter. Tu peux même te réserver une partie pour un bac de repro, de quarantaine ou de crecre... C'est ce que j'ai fait avec un 400L pour mon 840L. Enfin, c'est une idée... Wink
jujududess
jujududess
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Age : 33
Localisation : Region Bordelaise
Emploi : Technicien Génie Climatique
Date d'inscription : 21/05/2010

Mon aquarium 250 litres et ses debuts  Empty Re: Mon aquarium 250 litres et ses debuts

Dim 12 Sep 2010 - 11:25
bonjour, j'ai regarder un peu partout dans le forum et je ne trouve pas exactement ce qui serai bon. Concernant le câble chauffant sa va me revenir un peu chère alors es ce que sa vaut vraiment le coup ?

Je pense mettre un sous sol nutritif avec par dessus du sable, es ce raisonnable ? quel marque puis-je prendre ?

J'ai vu qu'il y avait une histoire de cm ( tout ce complique pour moi :##13: ) quel cm serait idéale ?

Pour mon 125 L je cherche a le vendre mais aucun acheteur ! :##23: ! sa me fera rentré de l'argent pour mon bac. je vais avoir d'autre question concernant la filtration (interne) mais je demanderai sa plus tard, chaque chose en son temps :##06:
morice
morice
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 208
Localisation : ici et là
Emploi : céramiste
Date d'inscription : 12/07/2010

Mon aquarium 250 litres et ses debuts  Empty Re: Mon aquarium 250 litres et ses debuts

Dim 12 Sep 2010 - 12:01
bonjout Jujujudess

on trouve jammais "the post" qui correspond à la question (que tu n'a pas posé), mais en recoupant les infos tu arrive à t'informer Wink

pour le cable chauffant , ça permet de creer un courant d'eau dans le sol.... perso je suis un convaincu , mais c'est un avis très personnel et il y a plusieurs écoles .... à toi de voir .

pour le sable, l'important c'est qu'il soit de rivière (non blessant) et de taille de grain régulière (2-3 mm) pas de poussière qui boucherai les espaces entre les plus gros grains ....
va faire un tour en animalerie pour bien visualiser sa grosseur et après tu peut l'acheter n'importe où au moins cher ....

pour le sol nutritif, prends une bonne marque, dennerle deponitmix ou JBL aquabasis .... vu que ça reste longtemps au fond , faut pas prendre le risque de faire l'économie de trop avec un premier prix .

met 2cm de sol nutritif pour le recouvrir de 4-5 cm de sable . voilà.

pour la filtration essaie , comme conseillé, de transformer ton 120 L en decant externe pour plein de raisons ;

- c'est le plus économique pour toi, juste une pompe de relevage à acheter , c'est les moins cher, quelques paroi (qu'importe la matière, la moins cher) pour faire la cuve et voilà .
- c'est plus joli qu'une decant interne et tu gagne de la place pour plus de plantes et poissons
- plus facile à nettoyer ...

et dernière idée, tu peut diviser ton 120 l en deux ; une partie decant et une partie aqua normal pour bac de quarantaine/reproduction/hopital ..... c'est très pratique d'avoir un deuxième bac !

hs on : si tu veut augmenter ton éclairage pour pas cher j'ai un ballast T8 dbl tube de 30 watt chacun à vendre 15€ FDPI , si ça t'intéresse .
jujududess
jujududess
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Age : 33
Localisation : Region Bordelaise
Emploi : Technicien Génie Climatique
Date d'inscription : 21/05/2010

Mon aquarium 250 litres et ses debuts  Empty Re: Mon aquarium 250 litres et ses debuts

Dim 12 Sep 2010 - 12:55
merci de ta réponse ! :##06:

Je me laisserai bien tenter pour le câble chauffant mais mon budget ne suivra pas... et c'est aussi pour sa que je dois vendre mon 125 L qui est relativement neuf !

Je pense avoir fait mon choix :
je vais prendre du denerle deponit mix avec un gravier blanc. je ferais comme tu me dis au niveau des cm.

Voila une bonne chose de décider. Concernant l'éclairage j'ai 2x30 W sachant que je veux un aqua plutôt bien planter et il me faudrait au mieux 125 W. Ton ballast pourrait bien me convenir, tu en as qu'un ? Je suis ton acheteur ! merci !

concernant la pompe, c'est la première fois que je me retrouve avec ce système, j'ai mis un pompe de relevage de 1200l/h au max. j'ai bien compris le principe mais je ne sais pas quel genre de filtre je dois mettre et l'ordre, Voici une photo :

Mon aquarium 250 litres et ses debuts  Numero10

Dans la partie 1 j'ai la pompe de relevage, dans la deuxième et troisième quel sorte de filtre dois-je mettre ? (Sachant que l'aspiration se fait par la partie 3)

Merci
Shivato
Shivato
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Age : 49
Localisation : Gers
Emploi : Korriganophobe
Date d'inscription : 15/07/2010

Mon aquarium 250 litres et ses debuts  Empty Re: Mon aquarium 250 litres et ses debuts

Dim 12 Sep 2010 - 13:06
Dans l'ordre du passage de l'eau, mousse bleu, nouilles, ouate.
morice
morice
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 208
Localisation : ici et là
Emploi : céramiste
Date d'inscription : 12/07/2010

Mon aquarium 250 litres et ses debuts  Empty Re: Mon aquarium 250 litres et ses debuts

Dim 12 Sep 2010 - 13:15
oui je n'en ai qu'un ... mais c'est un double tube Wink 60 watt de plus qd meme .

le cable c'est 30 € .... mais je sais ce que c'est qu'un budget serré ... achète tes tubes biolux osram (neon d'electricien, aussi bon si j'avais su avant ....) et prends en un Very Happy

sinon pour ta decant ça fonctionne comme ça ;

partie 3 , entrée d'eau par le bas, zone de decantation tu peut y mettre ton chauffage.

partie 2 , filtration . l'eau arrivant par le haut, en premier mettre la filtration mécanique (la mousse) puis les nouilles céramique pour la biologique .

partie 1 , la pompe pour l'evacuation .

mais franchement réfléchit bien, ce genre de decant n'offre pas une surface de filtration suffisante (l'espace réservé aux masses de filtre est trop petit) , si tu doit rajouter un filtre externe à 100 € because NO2/NO3 dans trois mois t'aura pas fait une affaire !!! et tu as dejà une pompe de relevage puissante alors ... un peu de silicone , du plexi et zou ...

le reste en mp ... :##06:
jujududess
jujududess
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Age : 33
Localisation : Region Bordelaise
Emploi : Technicien Génie Climatique
Date d'inscription : 21/05/2010

Mon aquarium 250 litres et ses debuts  Empty Re: Mon aquarium 250 litres et ses debuts

Dim 12 Sep 2010 - 13:32
Merci a vous !

Au pire des cas, je peux vendre le miens qui est en super état (sa m'embête d'en faire un filtre) et a la limite en reprendre un sans qualité particulière pour faire le filtre. De toute façon ce système de filtre n'est que provisoire et je comptai en mettre un autre interne l'autre coté (provisoirement).

Encore mieux pour les 60 W sa me fait arriver a 120 et c'est parfait ! (ne cherche plus d'acheteur :##06: )
Pour le câble chauffant c'est 30 € peut être mais pas pour un 250 Litres.

Pas besoin de charbon ? sachant que je me prépare une branche de bois à mettre dedans ?

On se recontacte par mp pour le ballaste, je vais continuer a "lustrer" ma branche de bois. :##17:
morice
morice
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 208
Localisation : ici et là
Emploi : céramiste
Date d'inscription : 12/07/2010

Mon aquarium 250 litres et ses debuts  Empty Re: Mon aquarium 250 litres et ses debuts

Dim 12 Sep 2010 - 13:47
si si tu peux sous dimensionner le cable, l'important est qu'il chauffe un peu pour faire circuller l'eau c'est tout, ne pas le considérer comme un chauffage !

regarde, 75 w à 27 € !

http://www.zone-aquatique.com/Cable_chauffant_pour_aquarium-sc89.html

tu n'aurai pas abimer ton bac ! ça se nettoie bien le silicone ....

le charbon ne sert que pour filtrer occasionnelement après des traitements médicamenteux ou autres ....

tu as un mp

:##24:
jujududess
jujududess
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Age : 33
Localisation : Region Bordelaise
Emploi : Technicien Génie Climatique
Date d'inscription : 21/05/2010

Mon aquarium 250 litres et ses debuts  Empty Re: Mon aquarium 250 litres et ses debuts

Dim 12 Sep 2010 - 14:19
ok niquel !

je vais donc voir pour un câble chauffant (je vais pu avoir d'argent, tampi on a qu'une vie lol )! je peux prendre moins de 75 W ?

Pour mon chauffage j'ai un tube de 300W cela suffit ?
morice
morice
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 208
Localisation : ici et là
Emploi : céramiste
Date d'inscription : 12/07/2010

Mon aquarium 250 litres et ses debuts  Empty Re: Mon aquarium 250 litres et ses debuts

Dim 12 Sep 2010 - 15:28
bof et oui Smile
jujududess
jujududess
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Age : 33
Localisation : Region Bordelaise
Emploi : Technicien Génie Climatique
Date d'inscription : 21/05/2010

Mon aquarium 250 litres et ses debuts  Empty Re: Mon aquarium 250 litres et ses debuts

Dim 12 Sep 2010 - 15:34
je verrais en animalerie si je trouve alors.

Encore une question que je me pose, dois-je appliqué une résine spécial pour mon morceau de bois que je veux mettre dans l'aquarium ?
Shivato
Shivato
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Age : 49
Localisation : Gers
Emploi : Korriganophobe
Date d'inscription : 15/07/2010

Mon aquarium 250 litres et ses debuts  Empty Re: Mon aquarium 250 litres et ses debuts

Dim 12 Sep 2010 - 15:50
Si tu es sûr qu'il n'a pas été pollué(sulfate, etc.) et que son essence n'est pas toxique, non. En revanche, une couche de résine epoxi règle le problème du tanin.
jujududess
jujududess
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Age : 33
Localisation : Region Bordelaise
Emploi : Technicien Génie Climatique
Date d'inscription : 21/05/2010

Mon aquarium 250 litres et ses debuts  Empty Re: Mon aquarium 250 litres et ses debuts

Dim 12 Sep 2010 - 16:04
non rien de tout sa, juste sous l'écorce il y avait des bestioles xP ! mais j'ai fais bouillir ce que je pouvais. je vais mettre une photo ce soir
jujududess
jujududess
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Age : 33
Localisation : Region Bordelaise
Emploi : Technicien Génie Climatique
Date d'inscription : 21/05/2010

Mon aquarium 250 litres et ses debuts  Empty Re: Mon aquarium 250 litres et ses debuts

Dim 12 Sep 2010 - 16:34
Encore une question :##17:

Il se trouve que je me retrouve avec une pompe de relevage en plus. Une 900l/h, es ce que je peux la mettre dans le compartiment de ma pompe actuelle et a l'aide d'un tuyau la faire ressortir l'autre coté du bac ? :##14:
Shivato
Shivato
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Age : 49
Localisation : Gers
Emploi : Korriganophobe
Date d'inscription : 15/07/2010

Mon aquarium 250 litres et ses debuts  Empty Re: Mon aquarium 250 litres et ses debuts

Dim 12 Sep 2010 - 16:47
jujududess a écrit:Encore une question :##17:

Il se trouve que je me retrouve avec une pompe de relevage en plus. Une 900l/h, es ce que je peux la mettre dans le compartiment de ma pompe actuelle et a l'aide d'un tuyau la faire ressortir l'autre coté du bac ? :##14:
En dehors de l'esthétique (ça, sa peut s'arranger), c'est une bonne idée. Wink
Contenu sponsorisé

Mon aquarium 250 litres et ses debuts  Empty Re: Mon aquarium 250 litres et ses debuts

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum