Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default masse et mousse filtrante?? le Dim 1 Avr 2007 - 18:41

tilou


Membre : Accro
Membre : Accro
quelle difference entre les deux?

je peux metre les deux dans mon filtre mais il fournisse que des mousses filtrantes.

mon filtre est un eheim pour aqua jusqu'a 250 l debit ppe 440l/h.



merci a vous

2default Re: masse et mousse filtrante?? le Dim 1 Avr 2007 - 20:46

Benji


Fondateur
Fondateur
Bonjour,

Voici un morceau du guide débutant :

Le filtre : Il peut être présent sous différentes formes : filtre à ventouse, bac à décantation, filtre extérieur, filtre sous gravier. Les aquarium en kit sont, la plupart du temps, équipés d’un bac à décantation. Ce système se présente sous la forme d’un boîtier noir compartimenté en trois parties. Dans le sens du passage de l’eau on y place :
- Le chauffage dans le premier compartiment.
- Les masses filtrantes dans le second compartiment.
- La pompe à eau dans le dernier compartiment.

La filtration en aquarium a deux grands rôles fondamentaux. L’un est mécanique, c’est à dire filtrer les impuretés. L’autre est biologique, c’est à dire garantir le bon équilibre dans votre aquarium.

La partie mécanique : Elle retient les impuretés ou autres débris. On réalise cette fonction à l’aide des mousses synthétiques bleues ou noires souvent livrées avec l’aquarium.

La partie biologique : Elle contient les bactéries utiles à la dégradation des matières organiques (excréments des poissons, débris de végétaux…). On appelle ce phénomène le pouvoir épurateur des eaux ou encore le cycle de l’azote, nous étudierons ce phénomène un peu loin. On réalise la fonction biologique avec de la céramique ainsi que de la ouate (ou perlon) blanche. La céramique ne sera ni changée, ni nettoyée puisque c’est ici que les bonnes bactéries se multiplient.
La ouate sera découpée en trois parties de façon à nettoyer une partie toutes les deux semaines environ. Cela dans le même but : préserver les bonnes bactéries.

En résumé, dans le sens du passage de l’eau, vous devez avoir dans le compartiment central : mousse synthétique > ouate blanche > céramique.

Vous pouvez également placer un peu de ouate que vous rincerez régulièrement avant la mousse synthétique. Ceci constitue un pré filtre empêchant le colmatage trop rapide du reste de la filtration.

Autre rôle important de la filtration, c’est d’oxygéner l’eau. En effet il suffit que le rejet de la pompe à eau laisse la surface du bac constamment en mouvement pour créer une oxygénation suffisante.


_________________
Fondateur et administrateur de ce forum.
Mon site web : Aquariophilie
http://www.aquariophilie.dafun.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum