Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26default Re: Population pour aquarium 54L le Mer 6 Oct 2010 - 12:30

Rottweil


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je n'ai pas de pierre, mon sol est un sol nutritif Flor Activ (sol nutritif argilo-humide pour plantes d'aquarium). Ma tourbe peu-être, je la changerai ce soir en rentrant.
Sinon pour le 180L, on va attendre un peu, je suis locataire et j' ai pas une énorme place. Si il faut que je donne ou vende les certains poissons, tant pis je le ferais. Je veux vraiment essayer au maximum de faire les choses bien.

27default Re: Population pour aquarium 54L le Mer 6 Oct 2010 - 15:59

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Les paramètres ne sont pas les plus urgents, à part la T° peut-être.

Tu n'as pas de bulleur ? Ton filtre n'est pas trop puissant ? Cela peut-être une piste pour le pH qui monte.

Pense également que la tourbe peut aider à baisser la dureté (dans une certaine mesure) mais n'aidera pas à baisser le pH si la dureté est déjà haute. Il faut procéder par étape :
- D'abord adoucir (viser un KH vers 3/4)
- Et une fois ce KH obtenu, on ajoute la tourbe dans le filtre, et la le pH peut baisser.

Mais tu n'es pas dans l'urgence pour cela, les poissons en animalerie sont acclimatés à leau robinet, tu as donc quelques semaines voire mois devant toi pour leur adapter l'eau tout doucement à leur idéal.


Quand je dis en attendant mieux : soit que tu leur offres un bac plus spacieux, soit que tu les donnes à quelqu'un pouvant leur offrir ce dont ils ont besoin.

Il n'y a pas d'urgence, mieux vaut faire ça correctement en prenant son temps plutôt que se précipiter.

Le plus important est avant tout de choisir entre eau douce et eau calcaire : si adapter l'eau (sur le long terme je parle) est trop contraignant, autant voir pour de l'eau calcaire (type Platy, Guppy, etc. adaptés à tes volumes dispo bien sur, on peut voir ça ensemble), mais si adapter l'eau du robinet pour tes poissons n'est pas un problème, dans ce cas la toute première étape est de donner le Platy.

Ensuite, au niveau de la T° reste vers 24° pour éviter une fragilisation trop importante, et une fois les Néons innesi seuls dans le 54, tu pourra stabiliser vers 22/23 environ. Mais comme dit précemment, les Néons seraient mieux à 10 individus (ou plus) mais dans un aquarium plus long, au moins 80cm de longueur.
54 litres ne pourra pas convenir pour un groupe toute leur vie, ils stresseront du manque de place (pas de distance de fuite principalement), du manque d'espace, du manque de congénères et de la relative "surpopulation" (il vaut mieux une centaine de litres pour des Néons, ici tu as moitié moins niveau volume).

Je suppose que ton 80 litres fait 80cm de longueur mais les Arlequins deviennent plus grands et sont assez dynamiques, leur besoin en place est plus grand, de l'ordre de 120 litres mais au moins 100cm de longueur d'aquarium. Même chose pour les Corydoras trilineatus. D'où leur priorité à passer dans plus spacieux. Mais tes Néons pourraient bien vivre dans ton 80 litres s'il fait 80cm de longueur, mais avec des cohabitants bien choisis Wink

Ca peut paraitre très subjectif de dire que les poissons seraient mieux dans 80 ou 100cm alors que tu as 60cm et 80cm mais à leur échelle imagine ce que cela représente. Cela parait anodin pourtant la place est importante pour nos poissons.

Un poisson de 5cm n'aura pas la même vie dans 60cm que dans 100cm de longueur d'aquarium ##27


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

28default Re: Population pour aquarium 54L le Mer 6 Oct 2010 - 16:28

Rottweil


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour toutes ces réponses Sychriscar. C'est avec plaisir que j' accepterai ton aide, je veux vraiment que tout soit parfait pour les poissons.
On va partir du début, de l'eau
Mon eau de conduite:
PH= 7.5
GH= 12
KH= 10
NO3= 12.5
Mon aquarium 54L (60*30*30) est prêt depuis le 27 septembre 2010. Mon 80L (80*30*40) est de nouveau en cycle depuis le 04 octobre 2010.
Faut-il que j'investisse dans le kit CO2 que j'avais prévu d'acheter, car il vaut le coup je pense ?????
Ensuite, j' ai pas de bulleur. Tu apelle quoi filtre trop puissant?? je suis en filtre décante biobox, de haut en bas, il y a la ouate blache, mousse bleu petit trou, mousse bleu gros trou et la chaussette avec la tourbe.

29default Re: Population pour aquarium 54L le Mer 6 Oct 2010 - 16:44

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Mon eau de conduite:
PH= 7.5
GH= 12
KH= 10
NO3= 12.5

Si pour toi, apporter de l'eau osmosée n'est pas une contrainte, mets-en un peu à chaque changement d'eau du 54 pour viser (dans l'eau de changement je précise !) un KH autour de 6/8 environ, comme ça pas de stress, et tu baisses petit à petit.

Par contre, toujours le même souci, le Platy doit partir avant que ce soit trop doux (tu as un peu de temps, quelques semaines environ pour le donner).


Mon aquarium 54L (60*30*30) est prêt depuis le 27 septembre 2010. Mon 80L (80*30*40) est de nouveau en cycle depuis le 04 octobre 2010.

Ok, donc les arlequins et Cory devront attendre environ un mois avant de déménager dans ton 100 litres (bruts).


Faut-il que j'investisse dans le kit CO2 que j'avais prévu d'acheter, car il vaut le coup je pense ?????

Pas pour l'instant. Si tu penses faire du bac bien planté par la suite et que tu as le budget, tu choisis Smile Mais selon moi c'est prématuré de se lancer déjà dans ce genre de modification de l'eau.

Le CO2 ne doit pas être ajouté sans réflexions préalables, car s'il est utile aux plantes, il ne l'est que dans des conditions précises :
- Plantes nombreuses voire légèrement exigeantes qui donc profiteront du CO2 (pas d'intéret de mettre du CO2 avec des plantes peu exigeantes, elles ne le consommeront pas mais les algues oui)
- Eclairage puissant (principe de la photosynthèse. Si l'éclairage est faible, leur demande en CO2 sera faible (en gros résumé)) donc pas besoin d'apport en plus (les poissons apportent déjà du CO2).


Tu apelle quoi filtre trop puissant?? je suis en filtre décante biobox, de haut en bas, il y a la ouate blache, mousse bleu petit trou, mousse bleu gros trou et la chaussette avec la tourbe.

Au niveau du débit de la pompe du filtre, normalement c'est écrit dessus. Si l'orientation du rejet de l'eau provoque beaucoup de remous en surface, cela peut faire augmenter le pH.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

30default Re: Population pour aquarium 54L le Mer 6 Oct 2010 - 16:57

Rottweil


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
L'eau osmosé, sa fait 2 fois que j' en met, 5 litres d'eau du robinet et 5L d'eau osmosé toute les semaines et mon dernier test indique un PH de 8 et mon KH de 5.

Pour le couple de platy je voit sa dès ce soir.

Pour la pompe, j' ai une 600L/H et elle crache à la surface en faisant des vaguelettes, par contre j' ai une pellicule blanchâtre sur l'eau et je ne voit pas ou est aspiré l'eau de surface.

Donc pour le Co2 je vais attendre un peu de voir l' avancement (mais il y a pas de soucis si il y en a besoin)

31default Re: Population pour aquarium 54L le Mer 6 Oct 2010 - 18:22

auxia


Modératrice
Modératrice
L'eau osmosée c'est à chaque changement d'eau, vu que tu changes 20% de ton bac à la fois, tu auras changé 100% de ton eau au bout de 5 changements, c'est à partir de là que tu constateras une vraie baisse de ton KH et GH.


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

32default Re: Population pour aquarium 54L le Mer 6 Oct 2010 - 19:25

Rottweil


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ok merci Auxia.
Par contre, j'ai la possibilité d'avoir un petit aquarium de 16L (40*20*20) avec pompe et chauffage, il y a un pleco dedans depuis un bon bout de temps, les tests de l'eau sont:
PH= 7.5
GH= 18
KH= 3
no2= 0
no3= 25 mg/l
Il n'est pas planté, mais je peux le faire. Peut-il me servir pour mes problèmes, pour y mettre une espèce, enfin pour faire un truc pour faire avancer les choses. Si il doit pas servir, je n' y touche pas.

33default Re: Population pour aquarium 54L le Lun 11 Oct 2010 - 17:35

Rottweil


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

Comme me l'a demandé Sychriscar, j' ai donner mes 2 platy, j' ai aussi réussi a faire descendre mon PH.
Voici mes tests:
PH= 7
GH= 4
KH= 3
NO2= 0 mg/l
NO3= 12.5 mg/l
Ma T° reste entre 23 et 24.5°C quand le néon est allumé.
J' ai aussi changer ma tourbe, car celle que j' avais mis été peu être plus bonne car sa faisait longtemps qu'elle était ouverte.
Voila une bonne chose de faite pour le 54L.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum