Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default de l'aide au démarrage... le Mer 22 Sep 2010 - 23:38

thidaf

Membre : Occasionnel
Bonjour à tous,

Je viens chercher de l'aide...
J'ai investi depuis peu dans un 450l avec les éléments suivants:
Biobox 3 pour filtration interne, avec mousse fine, mousse grosse, mousse charbon, Aquaclay + pompe centrifuge de circulation EasyFlux 900
JBL Cristalprofi e1500 en filtre externe avec mousse fine, anneau de ceramique, mousse 20ppi
JBL ProFlora M602
Chauffe eau 1500W
Bulleur type "déco" qui me procure de l'oxygène et éclaire légèrement en rouge.
2 tube T8 38w

Alors, avant toute les prochaines rafales de questions, je voudrais savoir ce qu'il en est des charbons. Je lis un peu partout qu'il faut les enlever, car "pas bon"... Je ne comprends pas. Il faut que je garde mes filtres tel qu'a l'achat ou pas?
J'ai mis en eau fin juillet, j'ai mis des poissns fin aout (guppy, néon, platty et tetra rose) avec de nombreuses plantes, et pourtant j'ai malheureusement un à deux enterrements par jour. J'ai évidement mis en route un traitement sur conseil de mon revendeur (d'ailleurs, chapeaux aux vendeurs de Phil...ma... très bon magasin!). Mais je prends les soucis dans l'ordre. donc filtres, a modifier ou pas?
Merci par avance... les photos viendront dans une présentation un peu plus tard, il faut d'abord que je trouve le temps de tout faire, car un aquarium = beaucoup de boulot, et si on rajoute la dessus les gosses... les journées de 24h sont trop courtes! ##06

Merci encore, et SVP, pas de termes techniques trop compliqué, car le jargon aquariophile est parfois compliqué, et je n'ai pas encore trouvé de dico spécial lol!

2default Re: de l'aide au démarrage... le Jeu 23 Sep 2010 - 0:45

auxia

Modératrice
Modératrice
Hello et bienvenue !

Je réponds au fur et à mesure de ma lecture:

le bulleur va dégazer le CO2, à enlever.

Une décante (biobox) dans un 450L c'est quand meme super dommage, mets plutot un 2è JBL e1500, ce sera bien plus efficace.

Les 2 T8 38W : très insuffisant pour faire du bac planté avec CO2, regardes dans astuces et bricolage comment rajouter de la lumière. Vises minimum 1W/2L poru que le CO2 soit utilisé par les plantes.
Et dis nous quels sont les tubes fournis (tout n'est pas aquario dans le monde aquario).

Le charbon tu le vires, ça ne sert qu'après un traitement médicamenteux, pendant 1 semaine, puis poubelle, sinon ça relargue tout.

Peux tout nous faire le détail de ton installation niveau sol etc, tes paramètres (pH GH KH NO2 NO3), quel type de maladie as-tu eu ? quel traitement a été fait?

Quels sont ces conseils qui t'ont été donné ?
As-tu attendu minimum 1 mois avant de mettre des habitants ?
As-tu testé ton eau avant ? Si oui avec quoi ? des gouttes ?

N"hésites pas à poser toutes tes questions !
Tu peux vraiment faire quelque chose de superbe dans ce volume !

3default Re: de l'aide au démarrage... le Jeu 23 Sep 2010 - 10:28

thidaf

Bonjour, et merci tout d'abord de l'intérêt que tu portes à mon cas...

Je veux bien enlever le bulleur, mais quel moyen aurais je dans ce cas d'oxygéner l' aquarium? n'y a t'il pas un risque? mes plantes ne sont pas encore suffisament grandes pour oxygéner durant la nuit.

Pour le filtre Biobox, c'est celui livré avec l'aquarium, et au vu de l'investissement déjà réalisé, je n'envisage pas de le changer pour l'instant. Car mine de rien, un aqua coute cher...

Pour traiter mes poissons, j'ai acturellement un traitement a spectre large en antibio recommandé par mon conseillé, un produit tétra (j'ai plus le nom en tête), qui me colore l'eau en bleu, et qui doit être maintenu 4 jours dans le bac, avant changement de l'eau. Toutefois, j'ai encore des morts. Pour les symtomes, j'ai des platty qui doivent avoir une mycose, car des décolorations complètes apparaissent sur le corp et autour des nageoires, tous mes guppy mal m'ont quitté, et j'ai perdu 2 femmelles, mais les guppy n'avaient aucun signes extérieur, ni sur eux, ni sur leur comportement. Idem pour mes tétras.

Pour la mise en place des poissons, j'ai attendu un mois et demi, et j'ai testé lmes paramètres avec les Test JBL en goutte. je test régulièrement, et voici les paramètres obtenu hier soir:
T°: 25,5°
PH: 8 (j'ai mis du PHminus de JBL
GH 12
KH 5
Nitrites 0,05 (première fois que j'en ai...)
Nitrates 1
Ammonium 0
Cuivre 0,1
Oxygène 6
Phosphate 0
Fer 0,05 (celui ci n'a jamais été bon!)

Au niveau sol, j'ai de Vulcanbit en première couche mélangé avec de l'Aqualit, du Dupla Ground par dessus, un cordon chaffant avant tout ça. J'au une branche de bois en déco, de la Pierre, plus quelques décors pour les enfants. En matériel, tout est cité précedemment.

En plantes, j'ai:Ultricularia Graminifolia, Marsila Hirsuta, Anubias, Cryptocoryne, Alternanthera, Lilaeopsis, Cryptocoryne, et Hygrophila.Tous pousse bien sauf Hygrophila...

En poisson, là, il faut me pardonner... en démarrant, on fais des choix de coeur, et non de raison, donc j'ai un peu tout mélangé... J'ai donc: Scalaire, Ancistrus, Chromide orange, Tetra rose, Neon, Silure Cruirassé, Molly, Guppy, Platy, et Crevettes Cardinina et une ecrevisse.

Comme je disais, choix des poissons pas très judicieux, donc je le retransformerai en aqua amazonien pour réutiliser un max de poissons, les autres allant dans un 2ème Bac.

Voilà, j'ai fini a prose, en espérant que tu pourras (ou quelques autres...) m'aider.

4default Re: de l'aide au démarrage... le Jeu 23 Sep 2010 - 13:54

auxia

Modératrice
Modératrice
Je veux bien enlever le bulleur, mais quel moyen aurais je dans ce cas d'oxygéner l' aquarium? n'y a t'il pas un risque? mes plantes ne sont pas encore suffisament grandes pour oxygéner durant la nuit.

Il suffit de mettre le rejet de la filtration de façon à avoir des vagueulettes sur toute la surface. Des vaguelettes, pas des remous, sinon on revient au souci bulleur.

Pour le filtre Biobox, c'est celui livré avec l'aquarium, et au vu de l'investissement déjà réalisé, je n'envisage pas de le changer pour l'instant. Car mine de rien, un aqua coute cher...
ça on a jamais dit le contraire. Mais ça peut se changer plus tard. Juste à garder dans un coin de ta tête Wink

Pour traiter mes poissons, j'ai acturellement un traitement a spectre large en antibio recommandé par mon conseillé, un produit tétra (j'ai plus le nom en tête), qui me colore l'eau en bleu, et qui doit être maintenu 4 jours dans le bac, avant changement de l'eau. Toutefois, j'ai encore des morts. Pour les symtomes, j'ai des platty qui doivent avoir une mycose, car des décolorations complètes apparaissent sur le corp et autour des nageoires, tous mes guppy mal m'ont quitté, et j'ai perdu 2 femmelles, mais les guppy n'avaient aucun signes extérieur, ni sur eux, ni sur leur comportement. Idem pour mes tétras.
Alors Moi je partirais plutot sur un cas bactérien. Mais les traitement "large" qui sont censés tout traiter ne fonctionne pas souvent.
Prend plutot du temerol ou esha2000 ou furanol.

Attention comem tout traitement antibio ça flingue les bactéries du filtren donc gros changement d'eau après, filtration sur charbon 1 semaine (d'ailleurs si tu en as encore dans ton filtre, le traitement est alors sans effet), puis re-gros changement d'eau. surveiller les NO2 avec des tests en gouttes et avec des bactéries fraiches sous la main (bactinett, safestart de tetra sont très bien).
J'ai déjà eu un cas comme ça, j'ai perdu la moitié de ma population, à la suite d'une introduction de nouveaux. En apportant la preuve du bon entretient et équipement de mon bac, tests en gouttes quotidiens à l'appui, j'ai pu me faire remplacer tous mes individus par l'animalerie.

PH: 8 (j'ai mis du PHminus de JBL
Erreur ! NE JAMAIS utiliser de produits (excepté médoc et engrais si besoin). Ca c'est de l'acide et va rendre l'ensemble de tes paramètres incohérents. Donc le pH minus, poubelle.

Le pH dépend du KH. Il te faut un KH de 3-4 pour rendre le pH modifiable via tourbe ou CO2.
Pour faire descendre le KH, il faut utiliser de l'eau osmosée en une proportion calculée qui sera toujours la meme pour tous tes changements d'eau.
L'eau osmosée descendra aussi le GH, ce qui garde des paramètres cohérents.
Tu peux en trouver en animalerie, de plus en plus en distribue gratuitement certains jour en ayant la carte fidélité.

Avec un KH de 5, il te faut 2/5 d'eau osmosée pour 3/5 d'eau du robinet pour viser un KH de 3.
A tous les changements d'eau, le KH descendra petit à petit (donc pas de choc osmotique pour tes habitants), quand il sera à 3 le CO2 devra faire son effet.

Je réponds au reste après.

5default Re: de l'aide au démarrage... le Jeu 23 Sep 2010 - 14:20

thidaf

Bon, je capte a peu près tout, donc c'est déjà pas mal,lol...
Pour mon traitement en cours, en gros, tu me conseil de changer presto la moitié de mon eau dès ce jour (de toute façon, je suis à la fin du traitement, donc c'était à faire) pour retirer le produit, et de laisser le charbon ensuite pendant une semaine. puis rechangement d'eau avec 2/5 osmose et 3/5 robinet. mais les charbons que j'ai actuellement, et qui ont donc subi ce traitement, je les remplace ou je les laisse jusqu'à mon prochain changement? De plus, les bactéries, il faut donc que j'attende demain pour voir mes NO2 afin de déterminer si je dois en rajouter ou pas?
Comme je viens de faire un traitement, je vais peut être attendre de remettre l'eau nickel avant de refaire un à base des produit que tu me conseilles, n'est ce pas? Je pense que ma priorité est de restabiliser l'eau tout en maintenant mes poissons.

6default Re: de l'aide au démarrage... le Jeu 23 Sep 2010 - 16:15

auxia

Modératrice
Modératrice
Pour mon traitement en cours, en gros, tu me conseil de changer presto la moitié de mon eau dès ce jour
30% ça suffira, faut trop choquer les poissons non plus.

mais les charbons que j'ai actuellement, et qui ont donc subi ce traitement, je les remplace ou je les laisse jusqu'à mon prochain changement?
Tu en mets des neufs, ceux là doivent etre déjà saturé en partie par le traitement (du coup ils ont fortement atténué sont effet).

De plus, les bactéries, il faut donc que j'attende demain pour voir mes NO2 afin de déterminer si je dois en rajouter ou pas?
Environ 3jours tu testes pour etre sur.

Comme je viens de faire un traitement, je vais peut être attendre de remettre l'eau nickel avant de refaire un à base des produit que tu me conseilles, n'est ce pas?
Oui
Je pense que ma priorité est de restabiliser l'eau tout en maintenant mes poissons.
Oui

CE à quoi je n'ai pas eu le temps de répondre tout à l'heure:

Au niveau sol, j'ai de Vulcanbit en première couche mélangé avec de l'Aqualit, du Dupla Ground par dessus, un cordon chaffant avant tout ça. J'au une branche de bois en déco, de la Pierre, plus quelques décors pour les enfants. En matériel, tout est cité précedemment.
Je ne connais pas mais ok. Il faut forcément le mélanger ? Car l'aqualit c'est pas vraiment nutritif c'est surtout un support d'enracinement quasiment plus utilisé. ça a tendance à remonter et du coup faire remonter le substrat vu que c'est grossier.
Dupla ground, connait pas non plus, tu pourrais nous dire ce qu'il ya écrit sur l'emballage ? On dirait un genre de manado. Juste savoir si c'est comme un gravier ou si a une action quelconque.

En plantes, j'ai:Ultricularia Graminifolia, Marsila Hirsuta, Anubias, Cryptocoryne, Alternanthera, Lilaeopsis, Cryptocoryne, et Hygrophila.Tous pousse bien sauf Hygrophila...
Etonnant, hygrophila met parfois du temps à s'adapter mais c'est plutot facile comme plante/
l'UG et la marsila nécessitent beaucoup de lumière, donc je garantie pas leur maintien à long terme.

En poisson, là, il faut me pardonner... en démarrant, on fais des choix de coeur, et non de raison, donc j'ai un peu tout mélangé... J'ai donc: Scalaire, Ancistrus, Chromide orange, Tetra rose, Neon, Silure Cruirassé, Molly, Guppy, Platy, et Crevettes Cardinina et une ecrevisse.

Comme je disais, choix des poissons pas très judicieux, donc je le retransformerai en aqua amazonien pour réutiliser un max de poissons, les autres allant dans un 2ème Bac.

C'est quoi ton écrevisse ?

En effet il faudra faire un tri séirieux car tous ne nécessitent pas les même paramètres.

Amazonien et compatible en terme de paramètres eau douce et acide (après faudra voir en nombre d'invidiu, place occupée, moeurs ..)

scalaires (milieu, 5-6 mini territorial, agressif)

ancistrus (1/100L, éviter 2 males ensemble ou alors en ayant la place et une configuration permettant des territoires distincts). Zone de fond. Brutasse mais pas agressif

Tetra rose : milieu, 10 minimum pour 100L donc pour un meilleur effet visuel et que ce soit proportionné à la taille du bac : 25-30 mini

guppy/platy : surface, vit en harem, gros reproducteur

neon : innesi ou cardinalis ? : http://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/le-neon-bleu-paracheirodon-innesi-pas-si-simple-t48274.htm
Idem tetra rose, sauf le innesi : 23°C max

silure cuirassé : là il nous faut une photo car il y a un peu de tout sous ce terme.
Donc je ne peux pas te dire dans quelle case il va, à priori amazonien.

PAS amazonien :
molly : idem platy/guppy MAIS eau basique et dure

Chromide orange : asie, eau basique et dure, http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=357
vu la taille et cichlidé : 150L mini je dirais

A priori il n'y a que ces 2 là à recaser.

7default Re: de l'aide au démarrage... le Mar 28 Sep 2010 - 17:22

thidaf

Bon, je reviens vers toi sur certains points.
Tout d'abord, pour que tu ai un visu de mon bac, je viens de mettre des pics dans les présentations de bac, n'hésite pas à me dire ce que tu en penses...
Après t'avoir lu, j'ai donc, à la fin du traitement donné par mon venduer, viré le charbon de mon filtre (mais j'ai oublié celui du filtre e1500, merde... v'là seulement que j'y pense!) Mais je n'ai rien mis a la place, de peur de faire une boulette. Si je t'ai suivi, il faudrait que je mettre de la tourbe. 9a tombre bien, j'en ai acheté (lol), avec les petits sacs qui vont bien, mais où je la mets? Entre quels éléments du filtre?
Sinon, sur tes conseils, je rajoute ce soir 2 néons, je te dirais demain de quels marque sont les 4, je ne sais plus.
J'ai remplacé depuis environ 20% de mon eau, en eau brute car je n'avais pas d'osmosée. mais je perds encore quelques poissons. Symptomes: les platty et les neons noir se décolorent complètement, virant au blanc, et les nageoires s'éfrittent. Tu me parlais d'un traitement au furanol, que j'ai donc acheté, mais ils disent une pastille pour 40l d'eau. Cela sous entend qu'il faut que j'en mette 10? cela me semble énorme.
Donc je récapitule ce que je compte faire, car là, je me rends compte que je vais dans tous les sens:
Je vire mes filtres charbons pour mettre soit rien, soit de la mousse (si obligatoire...)
je fait ensuite un traitement furanol, suivant la dose que tu me préconiseras,
j'attends environ une semaine,
je renouvelle 20% de mon eau avec 2/5 d'osmosée
je remet des charbons neuf (dans les deux filtres, ou un seul sera suffisant)
et au bout d'une semaine, je vire mes charbons pour remplacer par tourbe, avec également rechangement d'eau.
J'ai tout bon?

Merci par avance

8default Re: de l'aide au démarrage... le Mar 28 Sep 2010 - 19:12

auxia

Modératrice
Modératrice
La tourb tu la met entre mousse et ouate. Quasiment en dernière par rapport au passage de l'eau.

Symptomes: les platty et les neons noir se décolorent complètement, virant au blanc, et les nageoires s'éfrittent. Tu me parlais d'un traitement au furanol, que j'ai donc acheté, mais ils disent une pastille pour 40l d'eau. Cela sous entend qu'il faut que j'en mette 10? cela me semble énorme.
En meme temps tu as 450L. Mais attention ça flingue les bactéries de la filtration, donc si tu peux les traiter en bac hosto ce serait mieux (bulleur, eau changé tous les 2-3jours à 30-40% et roule).

Pour le reste t'as bon.

Si traitement dans le abc d'ensemble (ce qui malgré n'est pas idiot car tu as diverses espèces de contaminées), : achat de bactéries fraiches genre tetra safestart, ajout après le changement d'eau et surveillance des NO2 pendant 1 semaine.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]