Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Aller en bas
bastet2
bastet2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Age : 46
Localisation : Bourgogne
Emploi : Préparatrice chimie
Date d'inscription : 20/09/2010

L'histoire épique de mon aquarium Empty L'histoire épique de mon aquarium

Jeu 23 Sep 2010 - 12:48

Une cuve d'occasion qui n'a pas été correctement désinfectée ...
Nous allons chercher un néon et une pompe. Le vendeur nous en conseille une, la seule en fait qui correspondait à notre volume à peu près, il nous dit de laisser tous les filtres (donc charbon y compris) parce que cela aidera au démarrage. Il nous vend des bactéries pour faire le cycle et nous dit (nous étions samedi) que lundi nous pouvions mettre des poissons. Je lui demande s'il ne faut pas mieux attendre 3 semaines (durée que je pensais bonne), il me répond : Mais non madame, avec les bactéries plus besoin !
On lui explique pour la cuve d'occasion et que l'un des néons était grillé. Il nous dit de ne changer que celui qui est mort.
Donc le lundi, tout content nous allons acheter nos poissons, c'est là que je demande à la vendeuse un poisson ventouse mais qui ne fera pas plus de 15cm à l'âge adulte.
Évidemment l'aquarium n'était pas cyclé, nous avons eu beaucoup de pertes que nous croyions dû aux algues qui bien entendu ont rappliquées vite fait. On nous conseille le Protalon 707, ça marche aucun souci mais c'est éphémère ...
On nous dit que c'est parce que l'aquarium est presque en face d'une fenêtre, oui mais bon il faudrait déplacer le seul meuble capable de supporter son poids et là pas possible (vu la configuration de la pièce). Bref dans ces conditions, ils ne peuvent rien pour nous.
Nous nous renseignons pour l'eau osmosée, le vendeur nous le déconseille, cela serait très cher vu le volume du bac et que sincèrement l'eau du robinet c'est très bien.
Après des déboires avec les guppies qui se reproduisaient à une vitesse folle, plusieurs conseils de poissons qui malheureusement n'ont pas survécu. Faut dire que nous étions repartis avec deux harems, la vendeuse nous en conseillait même 3. D'accord le bac est grand mais ça pollue beaucoup, ce que je ne savais pas. Plus des espèces "coup de cœur" pas en nombre suffisant ni vraiment capable de vivre avec ceux que nous avions. Je regrette beaucoup le manque de conseils à ce sujet des vendeurs.
De plus nous nourrissions trop, la nourriture devant être avalées en 5 minutes ben forcément cela en fait pas mal car pour moi en quelques secondes c'étaient trop court, ils avaient faim !
On nous conseillé de la nourriture pendant environ 1 minutes.
La pompe insuffisante, les algues qui prolifèrent gaiement et l'aquarium pas planté.

Donc là, j'essaie de rattraper le coup comme je peux. J'ai dû me renseigner correctement avant sans faire trop confiance aux vendeurs. Je ne raconte pas mon histoire pour charger la mule sur les vendeurs, je suis plus responsable qu'eux de ma situation actuelle.
Surtout que j'ai connu des vendeurs vraiment compétents, c'est vrai qu'on parle plus de ceux qui disent n'importe quoi, c'est dommage.
Si mes déboires et bêtises peuvent éviter à d'autres d'en faire, autant que cela serve ...
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

L'histoire épique de mon aquarium Empty Re: L'histoire épique de mon aquarium

Sam 25 Sep 2010 - 15:14
Une expérience malheureuse.

Sur ce forum, il y a beaucoup de renseignements utiles.

Pour l'exposition au soleil, certains avaient un astuce, je crois un film transparent anti-UV appliqué sur les côtés exposés de l'aquarium, et plus de soucis à cause de l'exposition au soleil.

Ensuite, pour le reste, peut-être serait-il bien de repartir à zéro.

A propos, un aquarium ne se désinfecte pas : aucun produit autre que de l'eau à l'intérieur (éventuellement du vinaigre pour faire partir les éventuelles traces de calcaire... En rinçant abondamment ensuite), car il reste toujours des résidus dangereux qui peuvent par la suite être nocifs pour les occupants.

Personellement, je débute aussi, depuis le mois de mai j'ai mon aqua 240l en route, et à part une maladie qu'il a fallut traiter 1 mois 1/2 après la mise en route, pas de problèmes... tout va bien et les occupants se portent bien (plantes, poissons, crustacés et escargots).

Pour ce qui est de l'eau, d'abord mettre l'aqua en eau, puis relever les paramètres de l'eau... ensuite, tu sauras si tu peux adapter une population à tes paramètres. Si oui, pas besoin d'eau osmosée... sinon, prévoir une proportion à chaque changement d'eau...

Pour le démarrage, j'ai utilisé des bactéries, et je n'ai pas eu de pic de nitrites, j'ai introduit des poissons 10 jours après la mise en eau, mais il parait que ça marche pas à tous les coups... si c'était à refaire, je pense que je patienterai au moins les 3 semaines minimum...

A+ et bon courage pour la suite.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum