Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 5 sur 6]

101default Re: Trigon 190L [bébés pandas] le Dim 23 Jan 2011 - 15:17

Mathieu.S


Membre : Accro
Membre : Accro
Conclusion :

Prend la malette COMBI SET et achète a part : GH et PO4, cela te reviendra à une soixantaine d'euros Wink

http://SnipeCarpe.skyrock.com/

102default Re: Trigon 190L [bébés pandas] le Dim 23 Jan 2011 - 16:58

zozo190


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut!
Alors je suis d'accord avec Mathieu.S, je te conseil de prendre la mallette CombiSet + le test GH (le test po4 si tu as des algues à la limite mais ça urge pas, perso je l'ai acheté mais je ne m'en suis jamais servi)
http://www.zone-aquatique.com/Malette_CombiSet_Test_-_set_JBL-p10473.html
http://www.zone-aquatique.com/GH_Test_-_set_JBL-p10466.html
Ça c'est indispensable ! Pour le potassium easy-life ou seachem c'est pareil pour moi.

Ensuite pour le CO2 c'est un vaste débat lol, déjà certaines personnes te conseilleront une électrovanne, moi je suis contre l'arrêt brusque du co2, qui entraine des variations de ph brutales, donc je laisse le co2 H24, même quand les plantes ne puisent plus de co2 la nuit, ça ne créera jamais la variation brusque d'une électrovanne ON/OFF (c'est vrai que le CO2 injecté la nuit ne sert pas aux plantes mais au moins ça sert à garder un ph plus ou moins stable).

Pour le ph-mètre, c'est pour moi un peu gadget, tu auras livré avec un système co2 normal un test de ph permanent et donc tu n'auras plus qu'à vérifier sur un tableaux de relation ph/kh pour avoir un taux de CO2 correct dans ton bac. En plus un ph mètre coute très cher et c'est fastidieux car il faut ré-étalonner la sonde tout les mois (et il faut l'acheter en plus la sonde).
Le tableau de relation PH/KH (il faut se situer dans le vert pour être OK)


Et pour finir les bouteille de CO2 rechargeable sont plus économique, mais il faut que tu trouves un endroit ou la recharger, et il faut te dire que pendant ce temps tu n'auras plus de co2 dans ton bac. Avec les bouteilles jetables (c'est moins cher à l'achat) tu n'as qu'a changer directement de bouteille et ça roule, en plus le prix d'une bouteille jetable n'est pas excessif (mois de 20€ pour 3mois). Et un petit détail c'est petit et ça rentre dans le meuble du bac.
Pour toute ces raisons j'ai pris ce kit :
http://www.zone-aquatique.com/JBL_ProFlora_u401-p10875.html
Et franchement je ne regrette pas.



Bon sinon les corydoras adorent vraiment le courant en plus du second filtre dans l'aquarium, j'ai même observé des premiers comportements sexuels chez eux (le mâle qui donne son ventre à la bouche de la femelle) ##10 ça fait plaisir.

103default Re: Trigon 190L [bébés pandas] le Dim 23 Jan 2011 - 19:12

zotarland


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ok merci beaucoup, j'ai donc suivi tes conseils et passé commande de l'ensemble.

Concernant le scotch double face, après plusieurs mois, pas de décollage? C'est possible d'avoir la référence?



104default Re: Trigon 190L [bébés pandas] le Lun 24 Jan 2011 - 1:19

zozo190


Membre : Régulier
Membre : Régulier
C'est du bon matos, c'est pas le dernier truc high-tech de la mort, mais c'est efficace, avec le u401 tu auras un compte bulles, un diffuseur, un clapet anti-retour, un détendeur, une bouteille jetable et du ferropol que tu pourras jeter lol. J'ai installé tout ça à l'intérieur du meuble, je trouve pas ça très beau les bouteilles de 2kg posé à coté du bac, et j'ai fixé le compte goutte à l'intérieur aussi.

Pour le double face, il n'a pas bougé, franchement impeccable, en plus il y a de forte variation de température entre le soir tubes éteins et le jour avec 5 tubes allumés. Pour la référence, tout ce que je peux te dire c'est que je l'ai acheté à casto (en même temps que les vis/boulons inox), il y avait de marqué dessus "scotch double face spécial extérieur" avec une photo de plaque de rue dessus.


Et un petit résumé des spécificités de la machinerie :




1 : Les 2 Ballasts fixés en haut pour ne pas gêner avec les câbles électriques.
2 : Mon ancien chauffage externe hydor, que j'ai finalement enlevé car il faut le maintenir verticale, et ça créé des "coudes" aux tuyaux et donc baisse le flux. En plus une fois que les plantes ont poussées, on peu masquer facilement un chauffage classique. (J'ai acheté une ventouse et mis le chauffage d'origine de l'aquarium)
3 : la multi-prise électrique vissé de cette façon pour la décollé du sol parce que eau et électricité ne font pas bon ménage en cas de fuite du filtre.
4 : le compte bulle vissé au fond près de la bouteille de CO2 (c'était galère ça lol)

105default Re: Trigon 190L [bébés pandas] le Lun 24 Jan 2011 - 18:14

zotarland


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je savais pas pour le chauffage externe qu'il fallait qu'il soit à la vertical, je ferais donc bien attention lors du montage.

J'ai trouvé les vis inox et scotch au casto, pour le moment tout va bien.

Il me reste donc plus qu'a regardé pour la peinture ou un poster noir de fond, vu que j'ai les murs blanc si je laisse dans l'état sa ne vas pas être joli.

106default Re: Trigon 190L [bébés pandas] le Lun 24 Jan 2011 - 18:25

zotarland


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Au fait, pour tout ce qui concerne les plantes, vous achetez sur le web ou directement dans une animalerie de votre ville?

Concernant la pose de la bâche réfléchissante sous la plaque de l'aquarium, le scotch double/face, j'imagine tu en poses uniquement sur les contours ou aussi dans le milieu de la plaque?

107default Re: Trigon 190L [bébés pandas] le Lun 24 Jan 2011 - 21:25

zozo190


Membre : Régulier
Membre : Régulier
En faite pour les chauffage il ne faut pas qu'il y ai des bulles dedans alors ils te disent de le mettre verticalement, je l'ai viré à l'époque ou je trouvais que j'avais pas assez de courant dans le bac, depuis avec le filtre en plus je pourrais le remettre. Et pour le poster de fond, les colles vendus pour aller avec font des bulles quand elles sèchent, pour moi si c'était à refaire je le peindrais, mais il faut trouver la bonne peinture et ça c'est une autre histoire lol.

Pour les plantes :
Like a Star @ heaven Le mieux c'est les petites annonces, car plantes déjà sous leur forme immergées et prix bas, mais le problème c'est que c'est rare de trouver tout ce que l'on désire.
Like a Star @ heaven Après ce qui est pas mal c'est les sites spécialisés (moi j'ai acheté chez floraquatic.com) avec un très grand choix de plantes, des prix raisonnables, MAIS très souvent plantes cultivées sous leurs formes émergées donc il faudra un temps avant qu'elles ne s'acclimatent et se développent bien, et il faudra aussi nettoyer soigneusement les plantes, car tu trouveras des planaires, limnées et autres indésirables qui se baladent avec les plantes.
Like a Star @ heaven Et enfin les animaleries, moi j'aime pas trop, je trouve les prix élevés, ils te vendent parfois des plantes non-aquatiques et en plus leur plantes sont gardées dans des conditions minables à savoir éclairage quasi nulle, pas de CO2 etc... donc plantes souvent fatiguées, en plus ils gardent leurs plantes longtemps donc quand tu ouvre le petit pot plastique tu trouves une grosse quantité de racines, galère à nettoyer (ce n'est pas le cas avec les sites de VPC)

Pour le scotch double face, j'en ai mis uniquement autours, les multiples vis qui tiennent les t5 rajouté sont autant de points de fixation du mylar.
Et un conseil, avec tout ces tubes ça va chauffer, et tu ne vas pas installer d'aération (enfin je crois) donc je ne te conseil pas de remplir ton aquarium jusqu'au niveau max, car l'eau se trouverais trop près des tubes et donc chauffer ton eau.

108default Re: Trigon 190L [bébés pandas] le Ven 28 Jan 2011 - 14:57

zotarland


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Voila je viens de recevoir le Trigon 190. Concernant la décante interne, c'est extrêmement dur à enlever. Tu as réussi comment?

109default Re: Trigon 190L [bébés pandas] le Ven 28 Jan 2011 - 18:39

zozo190


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai réussi à l'enlever avec un couteau long et plat, pas trop rigide (il faut qu'il puisse se tordre légèrement pour rentrer dans la fente) en forçant ça marche rambo . Après j'ai pris une lame de cutter que j'ai tordu légèrement aussi pour gratter le silicone qui était resté sur la vitre, (certaine personne utilise un grattoir à plaque vitro-céramique mais je n'en avais pas). Je l'ai enlevé en 10 minutes mais j'ai tellement forcé que j'ai eu une ampoule au doigt lol.



Bon sinon ça reprend des couleurs (ça ressort mal avec le téléphone mais c'est bien rouge) ##06 :








Dernière édition par zozo190 le Dim 30 Jan 2011 - 13:29, édité 1 fois

110default Re: Trigon 190L [bébés pandas] le Dim 30 Jan 2011 - 9:48

zotarland


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Voila donc depuis hier le trigon est en haut.

Pour le moment rien dedans, je reçois plantes et racines d'ici 3 jours.

Je voulais savoir:

-Faut il déjà mettre des produits liquide (engrais...)
-Au lancement d'un bac doit on faire des changements d'eau toute la semaine?
-Faut il mettre le produit liquide bleu (marque Tetra si je me souviens bien) qui permet d'enlever les substances néfastes lors de tout changement d'eau?

Par avance, merci pour vos réponses.

111default Re: Trigon 190L [bébés pandas] le Dim 30 Jan 2011 - 13:29

zozo190


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut,
Pas besoin de produit au démarrage ni de changer l'eau, ce qu'il faut c'est calculer la part d'eau osmosé et d'eau du robinet à mettre (pour avoir le GH souhaité en fonction de la population envisagé) :
http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=eauosmose
Pour l'eau osmosé, soit tu disposes d'un osmoseur chez toi (genre ça : http://www.zone-aquatique.com/Osmoseur_Osmopur_75_-_280_l-j-p10126.html ) soit tu l'achètes (parfois les animaleries en donne).

Moi j'ai attendu de recevoir les plantes pour mettre en eau l'aquarium pour éviter la prolifération d'algues, j'ai mis de suite le co2 et j'ai commencé l'engrais au bout de quelques jours mais à dose réduite.
Je te conseil de mettre un substrat sous ton le sable de loire ou quartz, (pense à préalablement bien nettoyer le sable pour éviter de salir l'eau) sauf si tu mets du manado ou autre sol technique ou il ne faut pas mettre de substrat.
Pour info j'ai mis 10kg de substrat et un peu moins de 25kg de quartz (poli spéciale corydoras, car si tu souhaites mettre des corydoras attention au quartz qui risque d'être tranchant pour leurs barbillons.)
http://www.aquas.be/details.php?section=Sol&action=o&code=800811 (je ne l'ai pas acheté sur ce site c'est juste pour te montrer)

112default Re: Trigon 190L [bébés pandas] le Lun 31 Jan 2011 - 15:53

zotarland


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Pour le moment j'ai pas encore acheté d'osmoseur. C'est vraiment obligatoire pour les plantes?
Pour les poissons se sera néons et platty, du classique.

Pour les paramètres de l'eau actuel c'est :

NO3=10
NO2=0
GH= supérieur à 16
kh=15
ph=7,6

Pour la fertilisation j'ai mis 5 ml d'easy carbo, 5 ml de flourish potassium et 5 ml de flourish oligo-éléments.

Concernant le CO2, j'ai calculé sur une minute, j'ai 16 bulles, c'est bon?


Pour le sol j'ai mis du JBL start 10 kg et 20 kg de sable de loire. Je confirme une vraie galère pour le nettoyage.

Par avance, merci pour les réponses.

113default Re: Trigon 190L [bébés pandas] le Ven 4 Fév 2011 - 15:53

zozo190


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut, désolé de n'avoir pu te répondre plus tôt j'étais un peu occupé.
Le GH/KH importe peu pour les plantes, c'est surtout pour la population de poissons que tu envisage que cela a de l'importance, par exemple les néons (http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=2) nécessite un GH de 1 à 10.
Et plus le KH sera bas plus tu pourras baisser ton ph avec le CO2 (sans qu'il soit trop bas sinon risque d'effet yoyo).
Ensuite pour le taux de CO2, il a l'air bon regarde pour 7,6 de ph et 15 de kh (juste un peu bas):


Et pour la fertilisation (j'imagine que c'est pour la semaine), ça m'a l'air beaucoup 5ml de flourish, surtout au début.

114default Re: Trigon 190L [bébés pandas] le Ven 4 Fév 2011 - 16:10

zotarland


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ok merci pour ces infos Smile

115default Re: Trigon 190L [bébés pandas] le Mer 9 Fév 2011 - 17:19

zozo190


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour !
Alors j'me suis décidé à me sortir les doigts du ... ##17
J'ai fais une vrai taille digne de ce nom... la galère ! J'ai definitivement enlevé l'Hygrophila Difformis et la Ceratopteris Siliquosa (magnifique au debut la siliquosa Crying or Very sad ) qui font trop d'ombre aux autres plantes et développent trop de racines, même quand on les taille elles te sortent des feuilles immenses... impossible à gérer.
Et j'en ai ch** pour enlever les racines, j'ai fait l'erreur de tirer une plante et ça a troublé l'eau... pour les autres j'ai coupé au plus bas et j'ai remis du gravier neuf dessus pour éviter de salir l'eau.
J'ai enlevé totalement aussi l'Hygrophila Corymbosa Siamensis, mais pour mieux la replanté, elle était invisible dans le bac caché par les 2 autres plantes (j'ai suivi vos conseil en mettant en valeur les plantes à grandes feuilles). J'ai rajouté un brun de Heteranthera Zosterifolia et de Alternanthera Rubra. Et je suis satisfait du resultat, maintenant il faut que ça pousse, surtout les rotalas !

Avant un petit zoom sur les rotalas qui avaient repris des couleurs:


Après la taille et re-plantage (il manque un peu d'eau et c'est aussi un peu trouble):


Une vue de coté (ça change de la foret qu'il y avait avant) :


Les poissons redécouvrent le bac, il y a beaucoup plus de zones de nage... pour l'instant ##17

116default Re: Trigon 190L [bébés pandas] le Mer 9 Fév 2011 - 19:14

destroy


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
ça c'est une belle coupe de printemps.
Le rendu est tres beau.

117default Re: Trigon 190L [bébés pandas] le Mer 9 Fév 2011 - 19:18

zotarland


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
OUi belle coupe

118default Re: Trigon 190L [bébés pandas] le Sam 12 Fév 2011 - 14:04

zozo190


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci ##17
Voila des photos avec l'eau plus claire








119default Re: Trigon 190L [bébés pandas] le Sam 12 Fév 2011 - 14:12

aquateddy


Membre : Habitué
Membre : Habitué
ta pogo est vraiment belle ##06

120default Re: Trigon 190L [bébés pandas] le Sam 12 Fév 2011 - 14:12

Mathieu.S


Membre : Accro
Membre : Accro
Superbe tous sa!

http://SnipeCarpe.skyrock.com/

121default Re: Trigon 190L [bébés pandas] le Sam 12 Fév 2011 - 19:24

zotarland


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
C'est clair superbe Smile

122default Re: Trigon 190L [bébés pandas] le Sam 12 Fév 2011 - 22:11

zozo190


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci, faut que ça pousse maintenant, surtout le massif de rotalas qui ne ressemble à rien pour l'instant ##17

Une petite photo de mes RC I love you



123default Re: Trigon 190L [bébés pandas] le Sam 12 Fév 2011 - 22:19

willshah


Modératrice
Modératrice
Joli, ton bac !

Tes RC sont vraiment aussi colorées ou c'est la photo "qui les flatte" ? ##06


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

124default Re: Trigon 190L [bébés pandas] le Dim 13 Fév 2011 - 0:40

zozo190


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci, et pour les RC elles sont vraiment aussi colorées! J'ai 2 souches de RC, la première est une souche "classique" dont les femelles sont bien rouge et les mâles pas très colorés, et une seconde souche super mega rouge (même les juvéniles) et même les mâles, d'ailleurs je n'arrive pas à reconnaitre les mâles des femelles lol.
J'ai remarqué aussi un comportement diffèrent, les RC colorés n'ont peur de rien quand les RC "classique" sont assez peureuses et prennent fuite dès qu'un poisson approche.




Les RC colorés n'hésitent pas à "se battre" pour manger, même face au cory alors que les autres ont fui depuis longtemps :


Les colorées sont du coup beaucoup plus visible dans le bac car elles ne se cachent pas


J'ai limite envie d'enlever les autres pour ne pas mélanger les souches... quand j'aurais un autre bac pour les accueillir surement.

125default Re: Trigon 190L [bébés pandas] le Dim 13 Fév 2011 - 1:11

Ippo62136


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ton massif de pogo me donne envie de refaire l'essai Smile
Tu as gardé ta tenellus, elle donne quoi niveau pousse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 5 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum