Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Aller en bas
rontonton
rontonton
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : herault
Emploi : serrurier
Date d'inscription : 11/07/2010

materiel pour un bac de 290l??? Empty materiel pour un bac de 290l???

Dim 26 Sep 2010 - 13:19
bonjours, j'ai actuellement un bac d'eau douce de 290l, j'aimerai en faire un recifal. ca fait des années que je reve d'en avoir un. je vien de lancer un pico mais c'est vraiment le 290l qui m'interesse.

J'aimerai savoir tout le materiel necessaire(ainsi que leur puissance) pour le maintenir dans de bonnes conditions sachant que je voudrais eviter de faire un bac a decantation.

est ce utile de me servir de ma filtration externe(1050 l/h) seulement avec du perlon ou autres choses?

merci

seb59150
seb59150
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 87
Age : 40
Localisation : nord
Emploi : conducteur de ligne
Date d'inscription : 16/03/2009

materiel pour un bac de 290l??? Empty Re: materiel pour un bac de 290l???

Dim 26 Sep 2010 - 19:34
bonsoir tu aura d'autres choses a acheter pompes de brassage;un bon eclairage;une decante et pompe de remonter etc!!!!!!
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

materiel pour un bac de 290l??? Empty Re: materiel pour un bac de 290l???

Dim 26 Sep 2010 - 19:59
Bonsoir,

Pour monter une installation récifale il faut prendre en compte 3 choses importantes : l'éclairage, le brassage et l'écumage. Mais pour entrer dans les détails il faudrait que nous sachions ce que tu as l'intention de maintenir dans ton bac comme population. En fonction des animaux nous pourrons te conseiller au mieux.

Alex

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
Miickael_76
Miickael_76
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 488
Age : 34
Date d'inscription : 17/12/2009

materiel pour un bac de 290l??? Empty Re: materiel pour un bac de 290l???

Dim 26 Sep 2010 - 22:52
la filtration externe est complétement inadaptée au récifal. sa devient très vite un nid a nitrate

_________________
Mon P'tit Reef

Les paramètres du moment:
materiel pour un bac de 290l??? 939_900
rontonton
rontonton
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : herault
Emploi : serrurier
Date d'inscription : 11/07/2010

materiel pour un bac de 290l??? Empty Re: materiel pour un bac de 290l???

Mer 29 Sep 2010 - 18:47
salut et merci pour vos reponses. niveau eclairage, c'est ok, je pense a du hqi + fluo actinique.(quelle puissance?)
pour le brassage, quelle puissance? ( litres/heures)

C'est surtout la decante qui me pose probleme, j'ai pas de place d'en mettre sauf petit volume d'une trentaine de litres, a mois de faire beaucoup plus de traveaux, ce que je voudrais eviter.

quelle puissance pour l'ecumeur, je pensais en prendre un allant jusqu'a 400L.

ppour repondre a lysmatophile, je conte faire des coraux mous, par la suite du dur et des anemones puis quelques poissons, je sais pas trop lesquels encore.

voila tout.merci
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

materiel pour un bac de 290l??? Empty Re: materiel pour un bac de 290l???

Mer 29 Sep 2010 - 20:36
Bonsoir,

Alors question éclairage, vu que tu as l'intention de passer à des coraux durs plus tard autant te conseiller de prendre du HQI tout de suite, comme ça tu n'auras pas à faire de nouveaux investissements dans le futur. Quelles sont les dimensions de ton bac ? Tu pourrais par exemple prendre deux projecteurs HQI de 150 W chacun et y ajouter un ou deux tubes actiniques pour faire la transition jour/nuit.

Pour le brassage il faut compter 30 fois le volume du bac par heure à répartir sur deux, trois ou quatre pompes de brassage. Le tout est d'éviter au maximum les zones mortes (zones où le brassage est faible voir inexistant) dans le bac. Il faut impérativement faire en sorte que tout les déchets organiques soient continuellement en suspension afin qu'ils soient envoyés dans la décante.

Sur un volume comme le tiens l'installation d'une décante est fortement conseillée, en te débrouillant bien avec un simple bac de 30 litres tu peux parfaitement réussir à créer une décante fonctionnelle. Ton bac est-il perçé ? Si non il faudrait l'envisager sérieusement.

Pour l'écumeur je peux te conseiller le DOC Skimmer 9006 de chez Tunze par exemple. Il y a également la marque H&S dont il y a beaucoup de retours positifs mais cette marque est encore plus cher que Tunze.

Attention aux anémones qui peuvent prendre des dimensions gigantesques et surtout qui ont la facheuse tendance à copiner avec les pompes de brassage (autrement dit catastrophe). Pour ce qui est des poissons il y a les Amphiprions qui sont assez faciles à maintenir pour les débutants, de plus ton volume est parfait pour ce type de poisson, à maintenir en couple par contre.

Alex

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
rontonton
rontonton
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : herault
Emploi : serrurier
Date d'inscription : 11/07/2010

materiel pour un bac de 290l??? Empty Re: materiel pour un bac de 290l???

Sam 2 Oct 2010 - 14:28
salut,

les dimensions du bac sont 132x40x55
La cuve n'est pas percée, j'ai vu qu'il existe des deversoir, est ce bien efficace? en tout cas c'est cher (95euros).

je conte mettre 9000l/h pour le brassage repartit sur 4 pompes.

J'ai la possibilité de mettre une decante d'environ 40l c'est ce que je ferai je pense mais ca me parait faible par rapport a tout ce que je voit sur le forum.

l'écumeur que tu me conseil me parait bien et moins cher que ce que je pensai.

Les amphiprions est l'une des conditions donné par ma femme pour pouvoir monté ce bac :##06: donc se sera mes premiers poissons.

Comment est-ce que je doit "ammenager" l'interieur de la decante?
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

materiel pour un bac de 290l??? Empty Re: materiel pour un bac de 290l???

Dim 3 Oct 2010 - 20:29
Bonsoir,

rontonton a écrit:les dimensions du bac sont 132x40x55

Oui donc tu peux aisément prendre deux projecteurs HQI de 150 watts chacun et les coupler avec un ou deux tubes actiniques.

rontonton a écrit:La cuve n'est pas percée

Il faudrait y penser sérieusement. Ton bac est en eau ou pas ? S'il n'est pas en eau profites-en pour le perçer. S'il est déjà en eau il y a toujours la possibilité de le perçer sur une face latérale.

rontonton a écrit:j'ai vu qu'il existe des deversoir, est ce bien efficace? en tout cas c'est cher (95euros).

Non seulement c'est cher mais en plus leur fiabilité n'est pas sans faille. Beaucoup d'utilisateurs se sont retrouvés avec une innondation.

rontonton a écrit:J'ai la possibilité de mettre une decante d'environ 40l c'est ce que je ferai je pense mais ca me parait faible par rapport a tout ce que je voit sur le forum.

Il n'y a pas de règle précise pour la taille de la décante, le principal est qu'elle soit fonctionnelle et qu'elle puisse accueillir tout ton matériel.

rontonton a écrit:Comment est-ce que je doit "ammenager" l'interieur de la decante?

Le mieux pour te répondre est certainement un schéma : http://microrecif.ovh.org/materiel_2.htm#Decantation . Sur ce lien tu trouveras un schéma.

Alex

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
stef13
stef13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 335
Age : 52
Localisation : marseille
Emploi : verificateur incendie
Date d'inscription : 05/09/2010

materiel pour un bac de 290l??? Empty Re: materiel pour un bac de 290l???

Dim 3 Oct 2010 - 21:25
Et en toute honnêteté le perçage se fait sans REEL DIFFICULTE !!! Quand on voit de surcroit la qualité de ton travail pour ton bac encastrer on doute pas un instant que le perçage
soit une difficulte pour toi.

de plus c'est le systeme le moins cher, et le plus sur pour son efficacité.

rontonton
rontonton
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : herault
Emploi : serrurier
Date d'inscription : 11/07/2010

materiel pour un bac de 290l??? Empty Re: materiel pour un bac de 290l???

Mer 6 Oct 2010 - 18:46
ok je prend en consideration tout ce que vous me dite, merci lysmatophile pour ce lien qui a l'air super je vais tout lire apres mon post.

je vais tenter le percage du bac j'ai vu plusieur topic la dessus et je pense que c'est a ma porté. En tout cas merci pour les compliments stef13 c'est sympa.

J'ai hatte d'etre au 10 du mois(jour de paye) pour commencer les achats :##06:

Est ce qu'il existe des tube actinique en t8?
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

materiel pour un bac de 290l??? Empty Re: materiel pour un bac de 290l???

Mer 6 Oct 2010 - 21:34
Bonsoir,

De rien pour le lien. Hum... je pense que oui pour le tube. Il faudrait faire quelques recherches avec Google.

Alex

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
avatar
sugar93
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : chine
Emploi : coiffeur
Date d'inscription : 06/05/2012

materiel pour un bac de 290l??? Empty Re: materiel pour un bac de 290l???

Dim 6 Mai 2012 - 12:59


Le mieux pour te répondre est certainement un schéma : http://microrecif.ovh.org/materiel_2.htm#Decantation . Sur ce lien tu trouveras un schéma.

Alex[/quote]


bonjour , de chine il n ai pas possible de voir ce liens :##23: a tu un autre lien ou peut tu me copier la page et me l envoyer stp ??? :##18:
merci a vous
Contenu sponsorisé

materiel pour un bac de 290l??? Empty Re: materiel pour un bac de 290l???

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum