Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
riou susan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : conflans-sainte-honorine (yvelines)
Emploi : journaliste
Date d'inscription : 04/10/2010

rajout d'eau dans nouvel aquarium Empty rajout d'eau dans nouvel aquarium

Lun 4 Oct 2010 - 17:11
Bonjour
J'avais un aquarium de 35 litres avec des guppys et des néons. J'en ai acheté un plus grand (60l). j'ai transvasé tout le contenu de mon 35 litres dans le 60 litres. Du coup, pic de nitrite et pertes de poissons 3 semaines plus tard, à mon grand regret. Depuis l'eau s'est stabilisée.
Parallèlement j'ai rempli le 35 litres d'une nouvelle eau destinée à rejoindre le 60 litres qui n'est rempli qu'à moitié. J'attends qu'elle se stabilise. Je n'en suis pas loin mais je crains un autre pic de nitrite, vu la fragilité de ce milieu. Puis-je, le moment venu, transvaser cette eau dans l'aquarium de 60 litres sans risques, ou dois-je procéder petit à petit, 10% par 10% à raison de 3 semaines d'écart ?
merci de me conseiller svp, en animalerie, on me dit tout et son contraire !!
venus03
venus03
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 343
Age : 34
Localisation : dordogne
Emploi : Caissière
Date d'inscription : 14/02/2010

rajout d'eau dans nouvel aquarium Empty Re: rajout d'eau dans nouvel aquarium

Lun 4 Oct 2010 - 17:24
Je comprend pas pourquoi tu met l'eau dans ton 35l, tu peux la mettre direct dans l'autre ça va rien changer!
avatar
riou susan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : conflans-sainte-honorine (yvelines)
Emploi : journaliste
Date d'inscription : 04/10/2010

rajout d'eau dans nouvel aquarium Empty rajout d'eau dans nouvel aquarium

Lun 4 Oct 2010 - 17:39
merci de ta réponse. en animalerie, on m'a conseillé, pour rajouter de l'eau manquante et remplir cet aquarium plus grand, de préparer de l'eau pendant 24 heures dans un bac à part (du coup, mon 35 litres) et d'y ajouter du Bagnet (1/2 dose de bactéries vivantes) et du Nitranet (1/2 de bactéries vivantes destinées à éliminer le nitrate). Cette réponse m'a parue bien radicale et j'ai pensé qu'il valait mieux rajouter une eau préparée et stabilisée normalement, donc j'ai attendu 3 semaines. Entre-temps j'ai eu ce pic de nitrites dans mon 60 litres que j'attribue après avoir consulté des tas d'avis au transvasement (je crois). Aujourd'hui, je crains de faire cette manip
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

rajout d'eau dans nouvel aquarium Empty Re: rajout d'eau dans nouvel aquarium

Lun 4 Oct 2010 - 17:54
hello

tu as eu un pic de NO2 car c'est pas l'eau qui contient les "bonnes" bactéries mais le sol et le filtre.
DOnc le fait de mettre leau dans le 35L avant ne va strictement rien changer.
Ton pic est passé, tu changes 10% /semaine. combler le niveau si il en manque, si tu n'as pas comblé la 1ere fois.

En fait, ce que tu aurais du faire c'est démarrer le 60L et attendre 1 mois avant d'y mettre les poissons.

C'est le cycle de l'azote qui s'est fait avec habitants donc ceux ci ont pas apprécié. Il faut le laisser se dérouler naturellement, SANS habitant (d'où le mois à vide).
Donc ce n'est pas d'ajouter ou de changer de l'eau (dans des proportions raisonnables bien sur) qui va chnager quoi que ce soit.

Par contre attention à l'entretien du filtre: rincer les masses toujours dans de l'eau venant de l'aquarium et jamais robinet.


et quelle est ta population ?
avatar
riou susan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : conflans-sainte-honorine (yvelines)
Emploi : journaliste
Date d'inscription : 04/10/2010

rajout d'eau dans nouvel aquarium Empty rajout d'eau dans nouvel aquarium

Lun 4 Oct 2010 - 18:06
merci de cette réponse très précise. J'ai compris que j'aurais dû préparer mon aquarium avant mais ce n'est pas ce qu'on m'avait dit en animalerie, hélas, et je ne suis pas encore très familiarisée avec tout ce milieu délicat.
Ma population actuelle : 10 guppy mâles (je ne veux pas de reproduction) et 7 néons plus un nettoyeur de vitres et trois nettoyeurs de fond (je ne sais plus leur nom), plus 4 crevettes et quelques escargots.
j'ai changé 10% la semaine dernière, j'ai aspiré les saletés au fond, j'ai nettoyé ma pompe (à l'eau de l'aquarium, ça je le savais). je peux donc rajouter 30 litres d'eau du robinet sans danger, je ne mets pas l'eau que j'ai laissé se stabiliser (avec une pompe et du chauffage) et que j'avais mise dans mon 35 litres à cet effet ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

rajout d'eau dans nouvel aquarium Empty Re: rajout d'eau dans nouvel aquarium

Lun 4 Oct 2010 - 18:24
Tu peux la mettre, comme ça tu l'auras pas fait pour rien :##17:

CE serait bien que tu nous fasses des photos des tes nettoyeurs.
Et mamheureusement tu as une population pour un 100L là.. pas un 60L ..

A lire :
https://www.forumaquario.org/lancement-de-l-aquarium-f30/le-guide-debutant-de-a-a-z-t6827.htm
+
https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/le-neon-bleu-paracheirodon-innesi-pas-si-simple-t48274.htm
+
https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres-t45303.htm
avatar
riou susan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : conflans-sainte-honorine (yvelines)
Emploi : journaliste
Date d'inscription : 04/10/2010

rajout d'eau dans nouvel aquarium Empty rajout d'eau dans nouvel aquarium

Lun 4 Oct 2010 - 19:08
Je ne pensais pas que de si petits poissons avaient besoin de 100 litres !! on m'a dit que je pouvais en mettre une vingtaine, en animalerie encore une fois…
merci pour ces conseils, je vais essayer de faire des photos quand tout sera prêt.
bonne soirée
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

rajout d'eau dans nouvel aquarium Empty Re: rajout d'eau dans nouvel aquarium

Lun 4 Oct 2010 - 20:04
Les nettoyeurs : on a pas les photos, mais souvent c'est des ancistrus = 100L/individu 15cm adulte, fort remuant. (si ce n'est des plécos = 700L)

Et des corydoras : vivent en groupes de 6 minimum, et selon la taille, les standards ont besoin entre 96 et 150L mini, car besoin de surface au sol.

Seuls les nains sont adaptés à ton volume, mais très rarement vendus sur conseil d'animalerie.

Les néons : vivent en banc de 10, et nagent beaucoup (c'est comme des sardines lol), donc il faut de la longueur de façade.

les guppys se reproduisent trèèèèèèèèèèèèèès vite, et donc il faut la place de mettre un prédateur d'alevins ..
vercorcris
vercorcris
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 290
Age : 24
Localisation : grenoble
Emploi : ecole
Date d'inscription : 02/06/2010

rajout d'eau dans nouvel aquarium Empty Re: rajout d'eau dans nouvel aquarium

Lun 4 Oct 2010 - 20:11
salut les prédateur pour les alvin de guppy ces quelle poisson pour un 60 litre?

_________________
aquarium 96 L
guppy 30 alevin
crevette 12 :##05:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

rajout d'eau dans nouvel aquarium Empty Re: rajout d'eau dans nouvel aquarium

Lun 4 Oct 2010 - 20:13
tateurndina ocellicauda par exemple.
avatar
riou susan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : conflans-sainte-honorine (yvelines)
Emploi : journaliste
Date d'inscription : 04/10/2010

rajout d'eau dans nouvel aquarium Empty rajout d'eau dans nouvel aquarium

Mer 13 Oct 2010 - 19:31
Bonsoir
Je suis très perplexe. Je dois compléter pour moitié l'eau de mon aquarium (cycle effectué), ce qui est une grosse proportion. Si c'est sans danger pourquoi alors faut-il prendre tant de précaution pour faire les changements d'eau hebdomaires ? Puis-je donc rajouter 20 litres d'eau du robinet d'un coup sans risques ?
merci de me guider de vos conseils avisés svp :##09:
ALAIN13
ALAIN13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 253
Age : 19
Localisation : Sud Est
Emploi : Gagnant Euromillion
Date d'inscription : 20/01/2010

rajout d'eau dans nouvel aquarium Empty Re: rajout d'eau dans nouvel aquarium

Mer 13 Oct 2010 - 19:53
Bien sûr que tu as eu raison de mettre ton eau dans ton 35l avant de la mettre dans le 60 !!!On ne met jamais l'eau du robinet directement dans l'aquarium,le chlore contenu serait fatal à la faune.Mais celui ci étant volatil,suffit de laisser l'eau reposer (24 ou 48h) pour pouvoir l'utiliser.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

rajout d'eau dans nouvel aquarium Empty Re: rajout d'eau dans nouvel aquarium

Mer 13 Oct 2010 - 19:54
Car là tu n'as pas de population dans l'aqua où tu rajoutes, (si j'ai bien suivi).

Si j'ai pas suivi, tu peux refaire un résumé de ce qui a été fait et où tu en es?
avatar
riou susan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : conflans-sainte-honorine (yvelines)
Emploi : journaliste
Date d'inscription : 04/10/2010

rajout d'eau dans nouvel aquarium Empty rajout d'eau dans nouvel aquarium

Mer 13 Oct 2010 - 20:06
C'est compliqué à expliquer, en fait.
J'avais depuis plusieurs mois un aquarium de 35 litres peuplé et planté. Ayant pris le virus, j'ai acheté un 60 litres. Mal conseillée en animalerie, j'ai tout transvasé du 35 litres au 60 litres, qui est donc à moitié rempli seulement. Dans l'ancien aquarium, j'ai préparé les 35 litres restants mais le cycle n'est toujours pas bon. Mes poissons sont donc toujours dans un 60 litres à moitié rempli, dans lequel j'ai eu un pic de nitrites au bout des 3 semaines bien évidemment hélas. Aujourd'hui, je voudrais remplir mon 60 litres complètement, je ne peux pas utiliser l'eau du 35 litres puisque le cycle ne se fait toujours pas, donc je ne sais pas comment compléter mon 60 litres. Par ailleurs, je dois faire le changement d'eau de 20 % dans mon 60 litres mais avec tout ce que je lis sur les forums, j'avoue que je n'ose plus rien faire.
Si je rajoute de l'eau du robinet (avec 48 heure à laisser reposer avant, n'est-ce pas dangereux. Si je rajoute quand elle sera prête l'eau de mon 35 litres, ne vais-je pas de nouveau perturber le cycle du 60 litres et reprovoquer un pic de nitrites ? Bref, je n'ai plus de solution. merci à ceux qui en auraient de m'en faire part car je suis perdue. :##23:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

rajout d'eau dans nouvel aquarium Empty Re: rajout d'eau dans nouvel aquarium

Mer 13 Oct 2010 - 20:11
Aujourd'hui, je voudrais remplir mon 60 litres complètement, je ne peux pas utiliser l'eau du 35 litres puisque le cycle ne se fait toujours pas,
Si !
car les bactéries ne se trouvent pas dans l'eau !! ce n'est pas en rajoutant de l'eau que tu risques une pollution.
On s'en fiche totalement qu'elle soit cyclée ou non. Ce n'est pas l'eau qui se cycle mais le sol et les masses filtrantes.

L'eau des 2 aqua d'origine est une eau du robinet, que tu n'as pas coupée ni rien, donc censées avoir les meme paramètres donc tu peux compléter tes 50% sans souci.

Sion fait attention lors des changements c'est pour garder une homogénéité des paramètres, ne pas amener trop de chlore d'un coup, température différentes, NO3 surement différents aussi....


Si je rajoute de l'eau du robinet (avec 48 heure à laisser reposer avant, n'est-ce pas dangereux. Si je rajoute quand elle sera prête l'eau de mon 35 litres, ne vais-je pas de nouveau perturber le cycle du 60 litres et reprovoquer un pic de nitrites ?
Non car ce n'est pas de l'eau que viennent les NO2.

est-ce plus clair ?
avatar
riou susan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : conflans-sainte-honorine (yvelines)
Emploi : journaliste
Date d'inscription : 04/10/2010

rajout d'eau dans nouvel aquarium Empty rajout d'eau dans nouvel aquarium

Mer 13 Oct 2010 - 20:45
Ok merci de ces réponses, mais si rajouter de l'eau a si peu d'incidence, pourquoi faut-il prendre tant de précaution pour changer les 20 % hebdomadaires (attendre 48 heures, rajouter du conditionneur et des bactéries) ? c'est cela que je ne comprends pas.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

rajout d'eau dans nouvel aquarium Empty Re: rajout d'eau dans nouvel aquarium

Mer 13 Oct 2010 - 20:53
On en change (changer et rajouter c'est différent), laisser reposer à le meme effet que mettre du conditionneur, donc ça te fait faire des économies, et on a dit aussi qu'il est inutile de rajouter des bactéries lors des changements d'eau, puisque ce n'est pas dans l'eau qu'elles sont contenues.


On change 20% de façon hebdomadaire pour etre régulier, éviter de laisser monter les NO3 pendant 1 mois changer 50% et les faire baisser d'un coup. : stabilité
avatar
riou susan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : conflans-sainte-honorine (yvelines)
Emploi : journaliste
Date d'inscription : 04/10/2010

rajout d'eau dans nouvel aquarium Empty rajout d'eau dans nouvel aquarium

Mer 13 Oct 2010 - 21:05
Ok merci, dernière question, si c'est la filtration qui compte, j'ai une nouvelle pompe avec ce nouveau aquarium que je n'ai pas mise dans mon 60 litres mais en préparation avec l'eau dont j'attends le cycle dans mon 35 litres (et qui est pour l'instant en phase de nitrites d'après mes tests à gouttes). Pour l'instant, mon 60 litres (rempli à moitié) ne fonctionne qu'avec mon ancienne pompe qui de fait sera insuffisante quand le 60 litres sera rempli.
Que dois-je faire pour récupérer sans danger la pompe prévue ? la laver avec l'eau de l'aquarium déjà cyclée avant de l'installer ? Merci.javascript:emoticonp(':##21:')
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

rajout d'eau dans nouvel aquarium Empty Re: rajout d'eau dans nouvel aquarium

Mer 13 Oct 2010 - 21:24
Tu complètes l'eau et tu laisses les 2 pompe tourner ensemble pendant 3 semaines, ensuite tu gardes celle qui convient. Ainsi la nouvelle se chargera en bactéries dans le nouvel aqua avec sa population mais pas de NO2 puisque l'ancienne est toujours là.
avatar
riou susan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : conflans-sainte-honorine (yvelines)
Emploi : journaliste
Date d'inscription : 04/10/2010

rajout d'eau dans nouvel aquarium Empty rajout d'eau dans nouvel aquarium

Mer 13 Oct 2010 - 21:35
ok merci beaucoup, bonne soirée
avatar
riou susan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : conflans-sainte-honorine (yvelines)
Emploi : journaliste
Date d'inscription : 04/10/2010

rajout d'eau dans nouvel aquarium Empty rajout d'eau dans nouvel aquarium

Jeu 14 Oct 2010 - 9:41
oui, merci, je vais tenter et je te dirai…
Contenu sponsorisé

rajout d'eau dans nouvel aquarium Empty Re: rajout d'eau dans nouvel aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum