Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Aller en bas
avatar
matvid
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 04/10/2010

Conseil poissons pour mon 160 L brut Empty Conseil poissons pour mon 160 L brut

Lun 4 Oct 2010 - 21:51
Bonjour à tous !

Voilà, je poste mon premier sujet sur ce forum et je débute par la même occasion, l'aquariophilie Wink

Je possède un 138 L brut et 120L net. J'aimerai introduire prochainement (et progressivement comme on me l'a conseillé) des poissons, voici la liste :

- 8 Nez Rouges (ph = 5 à 7 ; 23 à 26 degrés ; taille adulte 4 cm ; dureté 5 à Cool
- 1 Botia voir 2 ??? (ph = 6 à 8 ; 24 à 30 degrés ; taille adulte 11 cm ; dureté 5 à 12)
- 6 Platy (ph 7 à 8 ; 22 à 28 degrés ; taille adulte 6 cm; dureté de 10 à 25 GH)
- 10 Cardinalis (ph 6 à 7 ; 20 à 24 degrés ; 4 cm adulte ; dureté de 2 à 10 GH)

Mon pH serait donc de 7, la température de 24 degrés et la dureté entre 8 et 10.

Est-ce que mes renseignements sont bons ? (Source aquabase)
Mon choix de poissons par rapport à la taille de l'aquarium : trop, pas assez ?
La cohabitation ?

Merci d'avance pour vos réponses Smile

PS : Un sujet similaire a été créé dans la rubrique "poisson", je pense qu'il n'est pas à sa place donc désolé du double post


Dernière édition par matvid le Jeu 7 Oct 2010 - 19:56, édité 2 fois
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Conseil poissons pour mon 160 L brut Empty Re: Conseil poissons pour mon 160 L brut

Lun 4 Oct 2010 - 22:33
Hello et bienvenue

1/ as-tu effectué le cycle de l'azote? c'est à dire, laisser tourner le tout un mois sans habitant, testé avec des gouttes les NO2 (nitrites) ?

2/ la population en elle meme :

- nez rouge : 10 minimum, zoen de milieu
- 10 Cardinalis : idem

Donc là déjà on coince, car en dessous de 250-300L tu ne peux mettre qu'un banc de milieu

- botia : quelle espèce? à lire : https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/la-loche-clown-le-grand-botia-chromobotia-macracanthus-t48301.htm

platy : ok


Reste a connaitre tes paramètres, les tester avec des gouttes. savoir les modifier sans produit chimique..
avatar
matvid
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 04/10/2010

Conseil poissons pour mon 160 L brut Empty Re: Conseil poissons pour mon 160 L brut

Lun 4 Oct 2010 - 23:03
1. Pour le cycle de l'azote, je suis renseigné et le connait relativement bien... Je parle de poissons que je pourrais (normalement) introduire dans 3 semaines ...

2. Après pour le banc vivant au centre de l'aquarium, il est vrai que je n'y avais pas pensé ... Je te remercie pour cette précision Wink
--> Me conseillez-vous une espèce en particulier ou s'agit- il simplement de goût ? Une des deux espèces plus résistantes ? J'ai entendu dire que les nez rouge se reproduisent facilement ?

Après pour le botia, ce serait "Loche naine" compte tenu qu'il s'agit de l'espèce "la plus petite".
--> Doit-elle nécessairement être introduit en groupe ?
--> J'ai entendu dire que les poissons grandissent en fonction de la taille du bac ?


Ensuite pour ce qui est des caractéristiques de l'eau :
--> Agir sur la concentration de l'eau en CO2 avec une pompe à air pour le pH
--> La dureté varie en fonction si j'ai bien compris ?



Mise à jour des poissons :
- 10 nez rouges ou 12 cardinalis
- 8 Platy
- Botia : Combien ?

ERREUR DE MA PART : Aquarium de dimension 80*40*50 --> 138L brut ; environ 120 L net


auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Conseil poissons pour mon 160 L brut Empty Re: Conseil poissons pour mon 160 L brut

Lun 4 Oct 2010 - 23:13
1. Pour le cycle de l'azote, je suis renseigné et le connait relativement bien... Je parle de poissons que je pourrais (normalement) introduire dans 3 semaines ...
ok ok, on peut pas deviné que tu as déjà cherché Wink

--> Me conseillez-vous une espèce en particulier ou s'agit- il simplement de goût ? Une des deux espèces plus résistantes ? J'ai entendu dire que les nez rouge se reproduisent facilement ?
euuuuuuh la repro vu qu'ils pondent que les autres vont manger les oeufs.. n'espère pas en bac d'ensemble !

Loches : quand tu dis naine, c'est laquelle pour toi ? car plusieurs sont parfois appeler naines.
Oui forcément en groupe 6 minimum
> J'ai entendu dire que les poissons grandissent en fonction de la taille du bac ?
ça s'appelle la nanification, à proscrire, cela conduit à des malformations, mort prématurée.

Ensuite pour ce qui est des caractéristiques de l'eau :
--> Agir sur la concentration de l'eau en CO2 avec une pompe à air pour le pH
--> La dureté varie en fonction si j'ai bien compris ?
OUla il ya cafouillage là j'ai l'impression.
la pompe à air augmente le pH, à 99% du temps on doit le baisser.
le pH varie en fonction de la dureté carbonatée, c'est à dire le KH.

Il faut un KH de 3-4 pour avoir un pH modifiable via CO2 ou tourbe.
Le KH (avec le GH) se diminue en coupant son eau du robinet avec de l'eau osmosée, en une proportion calculée qu'il faudra respecter pour tous les changements d'eau.
avatar
matvid
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 04/10/2010

Conseil poissons pour mon 160 L brut Empty Re: Conseil poissons pour mon 160 L brut

Mar 5 Oct 2010 - 13:12
ok ok, on peut pas deviné que tu as déjà cherché Wink
Ce n'était pas à mal prendre, désolé si ca était le cas Smile


euuuuuuh la repro vu qu'ils pondent que les autres vont manger les oeufs.. n'espère pas en bac d'ensemble !

Merci pour l'info. Donc je pense que je vais m'orienter vers 12 Cardinalis, 8 Platy, et quels poissons de fond me conseillez-vous ?

Loches : quand tu dis naine, c'est laquelle pour toi ? car plusieurs sont parfois appeler naines.
Oui forcément en groupe 6 minimum

Je n'ai aucune préférence, il faut simplement qu'ils soient compatibles avec mon bac (de 120L net).

ça s'appelle la nanification, à proscrire, cela conduit à des malformations, mort prématurée.

D'accord donc j'oublie cette caractéristique et j'éviterai de surpeuplé mon aquarium. 1cm pour 1 L d'eau si j'ai bien compris.


OUla il ya cafouillage là j'ai l'impression.
la pompe à air augmente le pH, à 99% du temps on doit le baisser.
le pH varie en fonction de la dureté carbonatée, c'est à dire le KH.

Il faut un KH de 3-4 pour avoir un pH modifiable via CO2 ou tourbe.
Le KH (avec le GH) se diminue en coupant son eau du robinet avec de l'eau osmosée, en une proportion calculée qu'il faudra respecter pour tous les changements d'eau.

D'accord, effectivement il y avait confusion :##06:

Merci pour toutes ses informations précieuses. Et une dernière question avant d'arrêter de vous embêter

:#02#: :#02#: :#02#: :#02#:

Mon Bac :
--> 138L brut, 120L net.
--> Dimension totale : L80*l40*h50

Plantes :
--> Approximativement entre 12 et 15 pots

Poissons :
--> 12 Cardinalis
--> 8 Platy
--> Quels espèces pour le fond ?

Mes envies sont-elles raisonnables ?

Je vais acheter gravier + Plantes cette semaine. Puis les poissons, ce sera donc dans 3 semaines, un mois minimum.
Céline17360
Céline17360
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 288
Age : 34
Localisation : st aigulin 17360
Emploi : mere au foyer
Date d'inscription : 06/09/2010

Conseil poissons pour mon 160 L brut Empty Re: Conseil poissons pour mon 160 L brut

Mar 5 Oct 2010 - 13:42
Pour les poissons je crois que c'est bon, peut etre des coridoras en fond (par 6 de le meme espèce) ou des loches (pas de clown surtout).

Quand tu achèteras ton gravier, préfère du sable si tu prend des coridoras sinon ils se couperonts les moustaches avec du quartz. Et n'oublie pas de prendre un sol nutrtitif (substrat ou terreau aquatique) a mettre sous ton sable ou ton gravier.

Félicitation pour tes recherches personnelles ca fais plaisir. :##06:
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

Conseil poissons pour mon 160 L brut Empty Re: Conseil poissons pour mon 160 L brut

Mar 5 Oct 2010 - 16:13
c'est vrai que l'on post uniquement quand c'est mauvais voir ultra mauvais mais pas quand c'est réfléchit... on dit rien ou presque... :##11:

Donc d'abord féloche pour ta recherche de documentation avant de commencer, c'est bien parti pour toi (et des erreurs tu pourras en faire, mais elles seront beaucoup moins nombreuses que pour les débutants "mauvais").

Pour ton fond, des corydoras (y a plein de sous espèces vraiment sympa) dont tu pourras prendre 6 (c'est aussi un minimum) de la même sous-espèces. tu as aussi de l'ancitrus 2 pour ton bac (1 seul si tu veux, mais 2 c'est un peu mieux, avec un peu de chance tu auras mal et femelle)
les ancitrus sont en plus des cory.

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
venus03
venus03
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 343
Age : 34
Localisation : dordogne
Emploi : Caissière
Date d'inscription : 14/02/2010

Conseil poissons pour mon 160 L brut Empty Re: Conseil poissons pour mon 160 L brut

Mar 5 Oct 2010 - 16:41
Pour les nez rouge le ph c'est plutôt 6-6.5, 7 c'est vraiment un la limite donc effectivement il vaut mieux que tu t'oriente vers les cardinalis!
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

Conseil poissons pour mon 160 L brut Empty Re: Conseil poissons pour mon 160 L brut

Mar 5 Oct 2010 - 17:34
venus03 a écrit:Pour les nez rouge le ph c'est plutôt 6-6.5, 7 c'est vraiment un la limite donc effectivement il vaut mieux que tu t'oriente vers les cardinalis!
oui dans 7.5 ils sont pas vraiment bien (ils vivents mais c'est pas le top)...

Les nez rouges c'est du amazonien donc eux aussi préfère une eau douce et acide :##06:

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
avatar
matvid
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 04/10/2010

Conseil poissons pour mon 160 L brut Empty Re: Conseil poissons pour mon 160 L brut

Mar 5 Oct 2010 - 23:17
Pour les poissons je crois que c'est bon, peut etre des coridoras en fond (par 6 de le meme espèce) ou des loches (pas de clown surtout).

Quand tu achèteras ton gravier, préfère du sable si tu prend des coridoras sinon ils se couperonts les moustaches avec du quartz. Et n'oublie pas de prendre un sol nutrtitif (substrat ou terreau aquatique) a mettre sous ton sable ou ton gravier.

Félicitation pour tes recherches personnelles ca fais plaisir. ##06

Merci beaucoup pour les corydoras, ils sont vraiment intéressant Smile
Apres pour les loches ... A voir :##10:

Et j'ai déjà acheté du quartz, j'en reviens ... Est-ce vraiment grave pour les coridoras ?
Pour le sol nutritif, tout est ok

Pour les recherches, je n'ai aucun mérite, cela m'a pris que peu de temps et puis je ne voulais pas vous embêter sur des questions qui sont trop souvent posées !

c'est vrai que l'on post uniquement quand c'est mauvais voir ultra mauvais mais pas quand c'est réfléchit... on dit rien ou presque... ##11

Donc d'abord féloche pour ta recherche de documentation avant de commencer, c'est bien parti pour toi (et des erreurs tu pourras en faire, mais elles seront beaucoup moins nombreuses que pour les débutants "mauvais").

Pour ton fond, des corydoras (y a plein de sous espèces vraiment sympa) dont tu pourras prendre 6 (c'est aussi un minimum) de la même sous-espèces. tu as aussi de l'ancitrus 2 pour ton bac (1 seul si tu veux, mais 2 c'est un peu mieux, avec un peu de chance tu auras mal et femelle)
les ancitrus sont en plus des cory.

Merci pour le compliment et c'est rassurant que quelqu'un me dise que j'ai compris "le plus gros".

Pour l'ancitrus, je pense pas que mon choix se portera sur lui, j'ai vraiment eu un "flash" pour les corydoras Smile

Pour les nez rouge le ph c'est plutôt 6-6.5, 7 c'est vraiment un la limite donc effectivement il vaut mieux que tu t'oriente vers les cardinalis!


oui dans 7.5 ils sont pas vraiment bien (ils vivents mais c'est pas le top)...

Les nez rouges c'est du amazonien donc eux aussi préfère une eau douce et acide ##06

Donc pour cardinalis vs nez rouge, c'est réglé, je n'ai pas bien le choix et puis je préfère les cardinalis donc tout va bien !




Donc en résumé, ce sera probablement :
- 12 cardinalis
- 8 platy
- 6 Corydoras ou 2 à 4 Botia (à voir mais de petite taille adulte, 10 cm max)

Et pour les plantes alors, entre 12 et 15 pots, cela vous parait raisonnable ?


auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Conseil poissons pour mon 160 L brut Empty Re: Conseil poissons pour mon 160 L brut

Mer 6 Oct 2010 - 18:31
Super tout ça,

il n'ya jamais trop de plantes :##06: :##06:

par contre il faut les choisir selon ton équipement, on sait que tu as un sol nutritif, qu'en est-il de ta lumière? puissance, marque, modèle...
avatar
matvid
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 04/10/2010

Conseil poissons pour mon 160 L brut Empty Re: Conseil poissons pour mon 160 L brut

Mer 6 Oct 2010 - 21:35
auxia a écrit:Super tout ça,

il n'ya jamais trop de plantes :##06: :##06:

par contre il faut les choisir selon ton équipement, on sait que tu as un sol nutritif, qu'en est-il de ta lumière? puissance, marque, modèle...

Oui j'ai un sol nutritif de 2cm (sous les 4 cm de mélange de quartz)

Pour les néons :
- 28W ; T5 ; 590mm ; Couleur "Nature" ; Marque : Tecatlantis
- 28 W ; T5 ; 590 mm ; Couleur "Colore : lumière optimale pour photosynthèse" ; Marque : Idem


Si mon appareil photo le veut bien, je vous fournirai des images dès que tout sera terminé Smile
C'est la moindre des choses compte tenu de votre aide !

Sinon j'ai mis une terrasse Juwel pour ajouter un peu de relief au bac, ca rend un bon contraste d'après moi ...



Après pour les plantes, j'aimerai ne pas à avoir de pack de CO2 à acheter. Mais d'apres ce que j'ai compris, je n'aurais pas ce problème avec 15 pots ... ?

Plan du bac :
--> A gauche : Terrasse. Les plantes n'ayant pas accès au substrat, je dois m'orienter sur des croissances rapides je suppose ? Je rajouterai quelques croissances lente au pied de la terrasse je pense
--> Milieu : Je pense laisser une sorte de diagonale du vide, qu'en pensez vous ?
--> A droite : Croissance lente puis rapide à l'arrière bien entendu Smile + Filtre aquatlantis

Avez-vous quelques conseils pour les espèces ? Plantes "faciles" à entretenir ?


avatar
matvid
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 04/10/2010

Conseil poissons pour mon 160 L brut Empty Re: Conseil poissons pour mon 160 L brut

Jeu 7 Oct 2010 - 20:11
Conseil poissons pour mon 160 L brut Dsc00011

Conseil poissons pour mon 160 L brut Dsc00012

Conseil poissons pour mon 160 L brut Dsc00013



Qu'en pensez vous ? Disposition des plantes ?


Je pensais placé (comme vous pouvez le voir à droite) ma pompe à air en fonctionnement de nuit compte tenu que la nuit, les plantes consomment, à l'instar des poissons, du dioxygène. Bien qu'elle réduit le CO2 présent dans l'eau, si elle fonctionne 2h au cour de la nuit (3h/5h), je pense que ca ne pourrait qu'être favorable non ? L'eau, jusqu'à 10h (heure où les néons s'allument) aura le temps de se charger à nouveau de CO2 pour la photosynthèse... ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Conseil poissons pour mon 160 L brut Empty Re: Conseil poissons pour mon 160 L brut

Jeu 7 Oct 2010 - 21:05
Pas besoin de pompe à air meme la nuit, les plantes ça consomme pas tant que ça, les vaguelettes faites par la sortie du filtre suffisent largement. Tu vas augmenter ton pH avec le remous du bulleur.

Pourquoi les plantes n'auraient pas accès au substrat ? pas compris là.

Tu as 1W/2.8L ce qui est moyen, pas besoin de CO2 avec ça.

Plantes faciles :
anubia,
mousse de java
microsorium (fougère de java)
tout ça se fixe à un decor avec du fil de peche


cryptocorynes
echinodorus
hygrophila polysperma et corymbosa
sagittaria subulata
ludwigia repens
hydrocotyle leucocephala
najas guadalupensis

pas de plante rouge
avatar
matvid
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 04/10/2010

Conseil poissons pour mon 160 L brut Empty Re: Conseil poissons pour mon 160 L brut

Jeu 7 Oct 2010 - 21:38
Ok donc j'enlève le bulleur Wink

Et je disais que les plantes étant sur la terrasse n'auront pas accès au substrat compte tenu qu'il y a 12 cm de quartz au dessus des 2 cm de substrat (pour la terrasse). Donc je doute que les racines atteignes facilement la terre ... Remarque, les racines sur la durée arrivent à descendre en profondeur ...

Après autre que la terrasse, il y a environ 2 cm de substrat puis 4 de quartz donc c'est plus raisonnable ...

Pensez vous que je puisse mettre des plantes sur la terrasse utilisant principalement les racines pour subvenir à leur besoin ?

auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Conseil poissons pour mon 160 L brut Empty Re: Conseil poissons pour mon 160 L brut

Jeu 7 Oct 2010 - 21:53
Oui surtout celles fesant de la grosse racine genre echinodorus et cryptocorynes
avatar
matvid
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 04/10/2010

Conseil poissons pour mon 160 L brut Empty Re: Conseil poissons pour mon 160 L brut

Jeu 7 Oct 2010 - 23:27
Merci pour toutes vos réponses ! ! ! :##06:

Je vous tiens au jus alors avec quelques images dès que le bac est rempli et planté Wink

Je vais acheter tout ca samedi matin,

Encore merci pour votre aide !
avatar
matvid
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 04/10/2010

Conseil poissons pour mon 160 L brut Empty Re: Conseil poissons pour mon 160 L brut

Dim 10 Oct 2010 - 16:32
Conseil poissons pour mon 160 L brut Dsc00014

Conseil poissons pour mon 160 L brut Dsc00016

Conseil poissons pour mon 160 L brut Dsc00017


Un total de 15 Plantes Wink

Qu'en pensez vous ? Maintenant, plus qu'à attendre que ca pousse ...
Contenu sponsorisé

Conseil poissons pour mon 160 L brut Empty Re: Conseil poissons pour mon 160 L brut

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum