Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default lancement d'un nouvel aquarium le Ven 8 Oct 2010 - 9:20

bob2b


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis un débutant en aquariophilie et je tente de remettre en route un modeste ( j'ai vu les votres sur le site )aquarium de 80 litres. Habitant en Corse et loin des magasins d'aquariophilie, je me suis décidé à prendre du sable dans une rivière à coté de chez moi. Il y avait des déchets comme des petites branches et feuilles,donc je l'ai filtré sept fois. Je l'ai mis dans mon aquarium et l'eau s'est troublée mais pas par de la terre. Je pourrais dire qu'il y a comme de la poussière blanche qui est en suspension. J'ai deux pompes filtres de 350 litres chaucune qui tournent mais l'eau reste toujours troublée.
Quelqu'un a t'il une solution car je n'ai pas envie de les perdre en quelques jours. sinon je vais jeter le sable pour ne pas courrir de risque et me rendre dans un magasin pour en acheter.

J'ai commandé sur internet une série de 40 plantes de débutant donc résistantes. Est ce qu'elles vont tenir simplement dans ce sable sans ajout de substrats?




Infos complémentaires:
Le bac de 80 litres est en bombé sur le devant.
l'éclairage est un néon vendu avec l'aquarium donc je pense qu'il est correct. j'attends une pompe filtre de 800 litres.
Je le destine dans un premier temps à des poissons de débutant comme les platys, gupys,...

Je suis aussi preneur de tout autre conseil sur le démarrage de mon aquarium

Merci à tous et bravo pour les superbes aquariums que j'ai pu voir sur le site

Un débutant





2default Re: lancement d'un nouvel aquarium le Ven 8 Oct 2010 - 9:42

auxia


Modératrice
Modératrice
Hello

Les dire des constructeurs concernant l'adaption au au volume des filtre, ne valent pas grand chose. Nous renseigner sur la marque le modèle et le débit de tes filtres serait plus parlant.

Le fait que le tube néon soit fourni avec l'aquarium ne veut absolument pas dire qu'il est correct, au contraire, malheureusement.

Les plantes, elles vont avoir besoin de substrat sous le sable, compte une épaisseur de 2-3cm et 4-5cm de sable.
ton bac a des dimensions standards? peux-tu nous les donner ?

platys et guppys ne sont pas forcément des poissons de débutants, il se reproduisent très (trop) rapidement, il faut le gérer. Donc installe ton aqua, laisse le cycle de l'azote se faire tranquillement, testes ton eau avec des gouttes et on là on parlera population Wink


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

3default Re: lancement d'un nouvel aquarium le Ven 8 Oct 2010 - 10:29

bob2b


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Pour le néon je n'arrive pas à voir la puissance; Pous mes deux filtres il s'agit pour le premier: marque TECALTANTIS de type TC 200, pour le second de marque HYDOL type pico. Je n'ai pas les références du filtre que j'ai commandé par internet, juste qu'il s'agit d'un filtre de 800 litres avec une rampe de rejet d'eau au dessus du niveau d'eau. J'ai vu que c'était bien pour oxygéner l'eau.

J'ai oublié de vous dire que mes deux filtres tournent depuis 15 heures. L'eau s'améliore un peu mais ce n'est pas encore le top. Elle reste encore un peu blanche. Peut être que mon sable de rivière est pollué, ce qui est courant ici.

Pour le substrat de mes plantes, de quoi s'agit'il ( de terreau ou autre ). As tu une marque à me proposer?

Pour les poissons je ne prends pas beaucoup de risque, je compte me contenter de races simples pour débuter avant de lancer un nouvel aquarium dans les mêmes dimensions, car je déménage souvent et les déménageurs ne veulent pas prendre en compte les aquariums, trop risqué selon eux.

4default Re: lancement d'un nouvel aquarium le Ven 8 Oct 2010 - 10:50

auxia


Modératrice
Modératrice
pour le substrat : aquabasis + de JBL est un rapport qualité/prix.

je répète guppy et compagnie ne sont pas forcément les plus simples. mais dans 80L c'est jouable, il faudra introduire un prédateur d'alevins pour reguler la population sinon ça va etre naissances à tout va et surpopulation en moins de 2.

Le néon : c'est forcément écrit dessus, à une extremité, tourne le si besoin.

ton filtre actuel c'est de l'interne? une décante? (je ne trouve pas le model tecatlantis sur mon ami google), le debit doit etre inscrit dessus.

Le filtre avec rejet au dessus de l'eau, je pense que tu parles du canne percée, elle sera plutot à mettre sous l'eau, pour faire des vaguelettes ce qui est très bien pour assurer les echanges air/eau. au dessus cela créer trop de remou, fait fuire le CO2 nécessaire aux plantes et augmente le pH que l'on souvent besoin de baisser au contraire.


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

5default Re: lancement d'un nouvel aquarium le Ven 8 Oct 2010 - 10:58

jazznet2004


Membre : Accro
Membre : Accro
Alors pour ton sable de rivière tu n'as pas tout fait comme il fallait, même si tu en as fait une partie....

Par défaut : on fait tout bouillir quand il sagit d'élément naturel (cad pas du commerce) et cela pendant un petit moment histoire de tuer toutes les bactéries (bonnes ou mauvaises) et virer également tout trace de polution éventuel... cela vient, pour ton sable, après le gros nétoyage que tu as fait.
Ton eau est surement blanche a cause de ton sable, c'est normale dans un première temps suivant le netoyage que tu fais, mais cela doit pas durée plus d'une semaine ##06 ... Si c'est le cas tu vires tous le bordel et recommence ton bac avec du substrat (sable ou quartz ou manado + aquabasis plus pour le fond nutrif si tu veux pas mal de plante; ce qui a l'air d'être le cas ) du commerce.

Perso je penche pour utiliser les éléments naturel que pour quelques cas :
- trouver un branche / racine prévus dans ton biotop qui est super sympa, donc plus difficile a trouver dans le commerce.
- Trouver des pierres aussi très sympa par leur forme et taille, la aussi difficile a trouver dans le commerce.
- Le substrat (ou plutot le sable dans ton cas) uniquement pour recréer un biotop particulier. si tu n'en a pas le désire prend plutot du substrat du commerce t'aura moins de soucis...

Pour tous ses éléments, il faudra avoir un netoyage ultra rigoureux pour en pas amener des éléments qui vont amener de la polution dans ton aquarium (qui sera difficilement identifiable et souvent le remède est drastique ##09 ). Être ultra rigoureux sur les pierres qui peuvent changer les carateristique de ton eau (suivant leur nature)...

Bref prendre dans la nature coute pas cher, mais demande du raisonnement et plus de préparation que les éléments du commerce.
C'est aussi et souvent la seule façon d'avoir des roches magnifique en forme et taille pour rendre son aquarium magnifique.

6default Re: lancement d'un nouvel aquarium le Ven 8 Oct 2010 - 13:14

bob2b


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour les tuyaux,
je vais tout enlever et faire bouillir mon sable, je vais aller voir pour acheter du substrat car j'ai mes plantes qui ne vont pas tarder à m'être livrés.
Combien faut il attendre avant de pouvoir introduire les poissons dans le bac?

7default Re: lancement d'un nouvel aquarium le Ven 8 Oct 2010 - 14:41

jazznet2004


Membre : Accro
Membre : Accro
@bob2b a écrit:Merci pour les tuyaux,
je vais tout enlever et faire bouillir mon sable, je vais aller voir pour acheter du substrat car j'ai mes plantes qui ne vont pas tarder à m'être livrés.
Combien faut il attendre avant de pouvoir introduire les poissons dans le bac?
Ca tu aurai pue le trouver tout seul ##06 ...

Vires ton sable, un sac de 10L de quartz (ou sable de loire) vaut 7-9€ ##06
"Aquabasis +" pour la partie basse de ton substrat (c'est des pour les plantes).

Pour la durée elle est variable (y a pas une date fixe) mais on est souvent d'accord pour dire que 4 semaines est suffisant.

cependant il est préférable de le vérifier avec les parametre de ton eau (ici les N02)

fait une recherche sur le cycle de l'azote et tu comprendras mieux pourquoi il faut attendre ce lapse de temps ##06

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum