Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Premier Bac Récifal le Mar 12 Oct 2010 - 12:30

thidaf


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à tous,

Je viens chercher de l'aide...
Je me lance dans un Récifal avec un Red sea Max 130 déjà acheté, et en eau depuis 1 semaine. är contre, plusieurs questions, mais une prioritaire avant de mettre mes pierres vivantes:
Il y a des filtres charbons, et des céramiques dans le kit... N'est ce pas incompatible avec un récifal???
Merci de me renseigner avant que j'installe mon vivant.
Thidaf

2default Re: Premier Bac Récifal le Mar 12 Oct 2010 - 12:54

Lysmatophile


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Effectivement les nouilles en céramique sont incompatibles. Le filtre à charbon peut toujours servir plus tard en cas de souci. Pas de vivant avant le fameux pic de NO3.

Alex

3default Re: Premier Bac Récifal le Mar 12 Oct 2010 - 14:08

thidaf


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci Alex pour cette réponse...
Le pic de nitrite, je l'aurais donc une fois les pierres vivantes introduites? N'est ce pas? Est ce comme en eau douce, ou il y a de l'algue qui apparait? Qu'est ce qu'on doit faire à ce moment là?
Pour ce qui est des rajouts d'eau, je rajoute de l'eau osmosée seule, ou de l'eau salée? Si c'est de l'eau osmosée, comment je complète en sel, je dissous dans un peu d'eau et je rajoute, ou je peux mettre directement dans le bac?
Merci

4default Re: Premier Bac Récifal le Mar 12 Oct 2010 - 19:52

Lysmatophile


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir,

@thidaf a écrit:Merci Alex pour cette réponse...

De rien.

##06

@thidaf a écrit:Le pic de nitrite, je l'aurais donc une fois les pierres vivantes introduites? N'est ce pas?

Tout à fait. Ce sont les PV qui vont vraiment déclencher la mise en place du cycle.

@thidaf a écrit:Est ce comme en eau douce, ou il y a de l'algue qui apparait?

Oui des algues vont apparaître, ce qui est tout à fait normal.

@thidaf a écrit:Qu'est ce qu'on doit faire à ce moment là?

Juste enlever le plus gros. Attention, si tu vois des algues avec des petites boules transparentes enlèves-les avec précaution en faisant attention de ne pas les exploser, ces petites boules renferment des spores qui - s'ils sont libérés dans l'eau - vont coloniser tout ton bac.

@thidaf a écrit:Pour ce qui est des rajouts d'eau, je rajoute de l'eau osmosée seule, ou de l'eau salée? Si c'est de l'eau osmosée, comment je complète en sel, je dissous dans un peu d'eau et je rajoute, ou je peux mettre directement dans le bac?

Pour les rajouts il ne faut que de l'eau osmosée puisque l'eau s'évapore en laissant le sel dans le bac. Pour les changements d'eau par contre il faut mélanger de l'eau osmosée et du sel spécial pour aquariophilie. Normalement les dosages sont inscrits sur les paquets mais il faut quand même toujours contrôler la densité avant l'introduction dans le bac.

Alex

5default Re: Premier Bac Récifal le Mar 12 Oct 2010 - 20:00

kix


Conseillère
Conseillère
Bonsoir,

@thidaf a écrit:Si c'est de l'eau osmosée, comment je complète en sel, je dissous dans un peu d'eau et je rajoute, ou je peux mettre directement dans le bac?
Merci

Idéalement, il faut préparer l'eau neuve servant aux changements d'eau dans un bidon ou une cuve à part.
J'ai acheté une "poubelle" servant à la récupération des eaux de pluie pour préparer ça dans mon garage (mais moi je prépare 200 litres d'un coup).
Donc, tu prépares de l'eau osmosée, tu chauffes à 25/26°C, tu mets une petite pompe de brassage et tu ajoutes entre 33 et 38g/l de sel (c'est fonction du sel et de son humidité). Il faudra contrôler la densité finale à chaque fois.
Après au minimum 24h, tu pourras utiliser cette eau de mer fraîche pour le changement d'eau.

Par contre en effet, s'il s'agit juste de compenser l'évaporation dans le bac, il ne faut que de l'eau osmosée. A ajouter lentement pour ne pas trop perturber le milieu.
(Tu verras que bientôt, tu investiras dans un osmolateur ##17 )

Kix.

6default Re: Premier Bac Récifal le Mar 12 Oct 2010 - 22:19

thidaf


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci à tous les deux pour vos réponses...
Donc comme vous êtes lancé, je continus:
- je vais introduire les PV cette semaine, mais le vendeur m'a dis de mettre le sable à la mise en eau, or, d'après ce que je lis, dur du coup de retirer les sédiments. il vaut mieux donc que je retire le sable avant?
- quelle procédure pour nettoyer les PV? on parle de les brosser, mais avec quel type de brosse? fortement?
- Certains réhaussent les PV avec des systèmes maison. intéressant? Utile? nécessaire peut être?
- Au dela de retirer les algues lors des inv&asions, quels choses sont à faire? introduire des détrivores?
- Et enfin, après j'arrête pour l'instant, quel type de population en Corail mou et invertébré dans ce type de bac? Pour les poissons, je me limiterai vraiment, avec un couple de "némo" (pour les gosses) et un couple d'une autre varité, mais ça, on verra dans trois mois.

Voilà, beaucoup de question, mais je ne veux pas me plater. Le coût n'est pas trop un soucis, mais je veux que le bac se porte le mieux possible.

7default Re: Premier Bac Récifal le Mer 13 Oct 2010 - 19:20

Lysmatophile


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir,

@thidaf a écrit:- je vais introduire les PV cette semaine, mais le vendeur m'a dis de mettre le sable à la mise en eau, or, d'après ce que je lis, dur du coup de retirer les sédiments. il vaut mieux donc que je retire le sable avant?

Pas de sable avant plusieurs semaines le temps que le plus gros des sédiments soit passé.

@thidaf a écrit:- quelle procédure pour nettoyer les PV? on parle de les brosser, mais avec quel type de brosse? fortement?

Personnellement je ne l'ai jamais fait sur mes PV sauf une fois lorsque j'ai été submergé par les algues, je l'ai fait avec une vieille brosse à dent et très doucement, le risque est que en brossant trop fort tu enlèves des éléments essentiels comme la coraline par exemple ou des invertébrés encore invisibles à l'oeil nu. Conclusion : déconseillé.

@thidaf a écrit:- Certains réhaussent les PV avec des systèmes maison. intéressant? Utile? nécessaire peut être?

Cela peut-être très utile oui mais surtout sur des gros volumes parce que ce système a pour but de faciliter grandement l'élimination des sédiments. Sur un petit bac cette élimination peut se faire sans l'aide de ce système. Je dirais qu'au-delà de 50 litres ce système commence à être intéressant.

@thidaf a écrit:- Au dela de retirer les algues lors des inv&asions, quels choses sont à faire? introduire des détrivores?

Normalement la seule véritable invasion que tu dois avoir doit se passer lors de la phase de démarrage de ton bac. Si une invasion intervient après cette phase ce n'est pas normal. Mais pour en revenir aux solutions d'élimination il y a la méthode manuelle (tu enlèves le plus gros toi-même) et la méthode naturelle avec les détritivores qui de toutes façons devront être présents tout au long de la vie de ton bac pour une question d'équilibre car s'ils aident (un peu) à l'élimination des algues ils aident également à l'élimination des déchets organiques et autres restes de nourritures (à condition qu'ils ne soient pas trop nourris eux-même par tes propres soins).

@thidaf a écrit:- Et enfin, après j'arrête pour l'instant, quel type de population en Corail mou et invertébré dans ce type de bac? Pour les poissons, je me limiterai vraiment, avec un couple de "némo" (pour les gosses) et un couple d'une autre varité, mais ça, on verra dans trois mois.

Pour les coraux mous : Zooanthus, Discosoma, Briareum, Xenia (peut-être)... et bien d'autres que de meilleurs connaisseurs que moi ne manqueront pas d'ajouter à cette petite liste.

Pour les détritivores il n'y a pas 36.000 configurations possibles, la combinaison "BH/escargots/crevettes" qui reste la plus courante est également la plus efficace. Je dirais Astrea pour les escargots, Lysmata Amboinensis - Debelius - Wuudermani (au choix) pour les crevettes, et pour les BH il n'y a pas vraiment d'espèce meilleure qu'une autre.

Quand aux "clowns" (Amphiprion) rappelles-moi ton volume !? Pas en-dessous de 100 litres pour un couple d'Amphiprion.

EDIT : je viens de voir ton volume, donc oui couple d'Amphiprion autorisé pour ton bac, à voir pour d'autres poissons mais même avec ton volume qui n'est déjà pas trop mal je crois que ton choix va être limité après l'introduction des deux Amphiprion.

Alex

8default Re: Premier Bac Récifal le Sam 30 Oct 2010 - 17:04

thidaf


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

Alors, je vous redonne des nouvelles de mon bac.
La montée de nitrite se passent, les PV se colorent et les algues apparaissent depuis une semaine. Et donc, nettoyage des carreaux tous les 2 jours...
Une p'tite question (ou peut être deux, on verra... ##20 )
- Avant l'introduction des coraux et autres vivants, les changements d'eau, tout les combiens?
- Comment savoir que le cycle est "fini". Bien sûr, j'imagine, les test, que je vais faire, mais y a t'il d'autres signes? J'ai lu que les algues seraient retirées par les invertébrés, mais si je les mets avant la fin du pic, ils risquent de ne pas aimer...
- Depuis la mise en place des PV, mon écumeur écume (il mélange bien l'air et l'eau), mais je ne récupère rien dans la coupelle, ou alors que de l'eau claire. Normal?

Ben voilà, j'ai menti, ça fais trois questions ##21 ##21 ##21
Merci à vous...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum