-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble.

+19
Fanny
letinkernormand
Fredomagmax
stef1304
celine 01
AurélienWBB
darktess
aimablor
T0NY313
bilou974
kktd
venus03
syssi60
jazznet2004
MJ-GraFFiK
tomato27930
husky38
zebulon
Olivier974
23 participants
Aller en bas
tropikalblack
tropikalblack
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 153
Localisation : st paul de la réunion
Emploi : independant
Date d'inscription : 03/04/2010
http://www.lumiere.viens.la

SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble. - Page 3 Empty Trop beau

Dim 7 Nov 2010 - 18:16
Bonjour olivier,
Moi aussi c'est olivier, sur la même ile et fan d'aqua...
(d'ailleurs j'en connait un autre d'olivier sur l'ile passionné lui aussi)
Ton premier bac est splendide, bravo ! :##24:
Pour ce qui est du CO2, je te conseille du "naturel" (par fermentation), j'ai trouvé du nutrafin d'hagen chez Chang aquariologie et je te conseille aussi un filtre externe comme le cristalprofi e900 de JBL (en promo chez ferme et jardin saint pierre)...
Pour ce qui est de ton peuplement, que compte tu mettre comme poipoi ?
J'ai pas mal d'alevins et de BB à donner, guppys et platys et je démarre une maintenance de guppy, platys et xipho sauvages de notre ile, serait tu interessé par ces écailles ?
Vois ce post :Ici !
Je cherche aussi à former un groupe (amicale) sur l'ile afin d'échanger (idées, matos, poipoi, plantes, etc), n'hesite pas à envoyer un MP.
salut et @+
olivier.


Dernière édition par tropikalblack le Dim 7 Nov 2010 - 18:27, édité 1 fois (Raison : oubli)

_________________
bac de maintenance de 40 L JEBO avec bio-filtre "waterfall" 580L/h,pas d'éclairage car placé en extérieur sous veranda, sol en manado avec pouzzolane racine et plantes: avec une dizaine de guppy sauvage réintroduits (souche poecilia reticulata "fontaine aux prêtres 2010), deux platys sauvages réintroduits.

1 bac genre amazonien aquatlantis 120L mis en eau le 13/02/2011 planté avec racine mopani , sol: pouzzolane + manado + gravier; fluo SERA daylight T8 de 36W et un filtre JBL Cristalprofi e900 contenant pouzzolane et ceramique, un injecteur CO2 nutrafin de HAGEN avec mini pompe et cloche maison.Pop: 2 apisto ramirezi, 4 platys variés, 5 guppys variés, 8 cardinalis, 1 ancistrus et 1 xyphophorus heleri sauvage réintroduit.

1 bac 20L, sol gravier sur pouzzolane avec racine mopani, déco et plante flotante, un filtre 50L/h avec mousse et ceramique pour mon betta splendens et quatre alevins variés.

Bientôt mes bacs en photo...
:##06:
darktess
darktess
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 92
Age : 33
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/07/2010

SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble. - Page 3 Empty Re: SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble.

Dim 7 Nov 2010 - 19:25
Moi je dis: dans quatre semaines avec les poissons, ça va avoir de la gueule !!! :##05:
syssi60
syssi60
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 406
Age : 33
Localisation : St Joseph (974)
Emploi : Plein de choses à la fois ^^
Date d'inscription : 07/11/2006

SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble. - Page 3 Empty Re: SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble.

Lun 8 Nov 2010 - 10:32
Wouahhh j'adore la couleur de ton meuble! Vraiment du très beau boulot!
J'aime beaucoup tes racines aussi, tu les as trouvées où?
Pour ta future population, il faudra attendre d'avoir tes paramètres, jpense que tu peux faire un test maintenant pour te donner déjà une petite idée, mais en générale le ph ici est à 7 sauf à cilaos je crois, enfin j'ai peur de dire une bêtise donc je ne dis rien xD

Vivement les prochaines photos =)

_________________
60L: Futur biotope Sud asiatique en rodage
Olivier974
Olivier974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 177
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : Resp. production
Date d'inscription : 12/10/2010

SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble. - Page 3 Empty Re: SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble.

Lun 8 Nov 2010 - 14:10
Bonjour et merci pour vos compliments et encouragements :##20:
Le plus dur restant à venir dans les prochaines semaines

A Fanny et Syssi60:Copie d'un autre post avec mes premiers relevés:

"J'ai fait les premiers test, totalement débutant en aquariophilie, je vous les soumets pour avoir vos avis dés fois que ces premiers relevés puissent déja avoir une quelconque signification
Temp: 26°
KH: 5
pH: 6.5
GH: 6
NO2:0.05
NO3:1
Fe:0.02
Test gouttes JBL COMBI SET"
:#01#: POST MESURES
Si vous avez un avis, je suis preneur...

A Syssie60

Sur le côté droit, ce sont 2 racines entrelacées qui viennent de Mayotte!
Au centre, 2 racines superposées trouvées chez GAMM VERT Cambaie, 12 ou 15 euros/pièce.

A Tropikalblack
Selon toi l'apport de CO2 est vraiment utile ?
Je ne vais pas planter + que ça l'est actuellement.
Pour les poissons, ce qui est certain c'est que notre premier critère de choix est la taille future des poissons adultes! Petits de préférence alors on se dirige sur des néons + rério + occelifer et si possible (si compatible) qq crevettes pour le fun !


AUTRES
Quelques informations techniques:

RAMPE FERPLAST 2*54w T5 PHILIPS - 12H/JOUR
POMPE JBL E 1500L/H
CHAUFFAGE JBL PROTEMP S25-300
SUBSTRAT JBL PROFLORA START
MELANGE DE GRAVIER DE GRANULOMETRIE DIFFERENTE
THERMOMETRE GRAND ANGLE SANS MERCURE
TEST GOUTTES JBL COMBI SET MALETTE

De pllus:
J'attends de métropole des leds bleues IP67 pour faire un éclairage type lunaire 1 heure/jour en soirée.
Je vais commander 1 petit ventilo de 12cm / 220 v pour ventiler le dessus du bac, je pense gagner qq degrès.

Pour les plantes, sur ce lien un post spécifique, si vous avez des infos je suis preneur bien sûr:
:#01#: POST PLANTES

Dans quelques jours, qq photos suivront.

Bonne journée à tous.
Olivier :##15:

_________________
:#01#: LE BAC:
SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble. - Page 3 Mini_905229P1030265



:#01#: CONCEPTION-INSTALATION.
[img]SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble. - Page 3 Mini_189646P1020643[/img]
tropikalblack
tropikalblack
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 153
Localisation : st paul de la réunion
Emploi : independant
Date d'inscription : 03/04/2010
http://www.lumiere.viens.la

SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble. - Page 3 Empty super

Lun 8 Nov 2010 - 14:41
Olivier974 a écrit:

A Tropikalblack
Selon toi l'apport de CO2 est vraiment utile ?
Je ne vais pas planter + que ça l'est actuellement.
Pour les poissons, ce qui est certain c'est que notre premier critère de choix est la taille future des poissons adultes! Petits de préférence alors on se dirige sur des néons + rério + occelifer et si possible (si compatible) qq crevettes pour le fun !


Bonne journée à tous.
Olivier :##15:

Bonjour olivier,
Alors pour le CO2, c'est simple: Pour que tes plantes poussent bien et ainsi éviter une prolifération d'algues, il faut quelles soit "engraissées" (par ton sol fertilisant c'est déjà bien) correctement donc avec du CO2 aussi. Mais toutefois vu que l'apparition d'algues est quasiment obligatoire dans les six premiers mois d'un bac, le mieux est d'attendre pour voir si la prolifération persiste après cette période...
si tel est le cas il te faudra en passer par le CO2.
j'ai appris sur ce fofo qu'il y a moins de soucis d'algues avec des plantes en bonne santé. :##06:
Autre chose:
Ton logement à la clim ? si oui tout devrais bien aller mais si non je te déconseille les néons qui vivent dans une eau de 22 à 24°C (vois aussi pour les crevettes !), à savoir que ma case n'étant pas climatisée mes bacs atteignent 30°C l'été (bientôt) et ce malgrès la ventilation, j'ai donc opté pour des cardinalis en remplacement des néons.
Je crois que ton chauffage n'est pas du tout indispensable ... :##27:
@+

_________________
bac de maintenance de 40 L JEBO avec bio-filtre "waterfall" 580L/h,pas d'éclairage car placé en extérieur sous veranda, sol en manado avec pouzzolane racine et plantes: avec une dizaine de guppy sauvage réintroduits (souche poecilia reticulata "fontaine aux prêtres 2010), deux platys sauvages réintroduits.

1 bac genre amazonien aquatlantis 120L mis en eau le 13/02/2011 planté avec racine mopani , sol: pouzzolane + manado + gravier; fluo SERA daylight T8 de 36W et un filtre JBL Cristalprofi e900 contenant pouzzolane et ceramique, un injecteur CO2 nutrafin de HAGEN avec mini pompe et cloche maison.Pop: 2 apisto ramirezi, 4 platys variés, 5 guppys variés, 8 cardinalis, 1 ancistrus et 1 xyphophorus heleri sauvage réintroduit.

1 bac 20L, sol gravier sur pouzzolane avec racine mopani, déco et plante flotante, un filtre 50L/h avec mousse et ceramique pour mon betta splendens et quatre alevins variés.

Bientôt mes bacs en photo...
:##06:
Olivier974
Olivier974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 177
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : Resp. production
Date d'inscription : 12/10/2010

SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble. - Page 3 Empty A Tropikalblack

Lun 8 Nov 2010 - 15:02
Effectivement le chauffage.... c'est Cheng qui me l'a conseillé !
Moi je débute totalement.
Oui nous climons régulièrement et il est vrai que d'après ce que j'ai lu sur les fiches poissons les néons c'est plutôt 24°
j'ai posé la question samedi en animalerie, le vendeur m'a dit que leurs bacs n'étaient pas raffraichis. Je pars du principe qu'en métropole dans le sud en été on doit avoir un sacré paquet de bacs avec une eau entre 28 et 30 et que les néons tiennent !! :##22:
J'espère ne pas me tromper
Pour les crevettes, je n'y connais rien.
En ce qui concerne CO2 et fertilisant, je lis aussi que pour les premières semaines il ne faut rien ajouter le temps que les plantes s'acclimatent!

Dans les prochains jours je vais prendre le temps d'aller sur tes posts, là je sors encore les mains du bac pour une racine mal fixée !! c'est du boulot le démarrage mais quel plaisir depuis la conception :##20: :##20:

Olivier

_________________
:#01#: LE BAC:
SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble. - Page 3 Mini_905229P1030265



:#01#: CONCEPTION-INSTALATION.
[img]SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble. - Page 3 Mini_189646P1020643[/img]
Olivier974
Olivier974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 177
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : Resp. production
Date d'inscription : 12/10/2010

SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble. - Page 3 Empty Suite pour Tropikalblack

Lun 8 Nov 2010 - 16:08
Depuis ton post j'ai été voir les fiches poissons, effectivement les cardinalis cela ressemble bien aux néons !! cela reste dans ce que je souhaite.
Je partirais sur des cardinalis ils seront plus à l'aise que des néons vu la température.

Dis moi, connais tu (en dispo local) d'autres espèces (pas de poissons de fond) qui en taille adulte restent au dessous de 6 cm et qui pourraient s'accomoder de la présence de cardinalis :##19:

Je pense pour ma part à:
NEON NOIR
OCCELIFER
TETRA DE RIO
il me semble qu'ils supportent de l'eau au dessus de 24°

Merci à toi
Olivier
:##15:

_________________
:#01#: LE BAC:
SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble. - Page 3 Mini_905229P1030265



:#01#: CONCEPTION-INSTALATION.
[img]SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble. - Page 3 Mini_189646P1020643[/img]
tropikalblack
tropikalblack
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 153
Localisation : st paul de la réunion
Emploi : independant
Date d'inscription : 03/04/2010
http://www.lumiere.viens.la

SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble. - Page 3 Empty Pour olivier 974

Lun 8 Nov 2010 - 19:15
Olivier974 a écrit:
Dis moi, connais tu (en dispo local) d'autres espèces (pas de poissons de fond) qui en taille adulte restent au dessous de 6 cm et qui pourraient s'accomoder de la présence de cardinalis :##19:
La faudra que tu vois les animaleries, leurs stocks varient souvent, évite les poipoi et conseils de chang et vois plutôt du coté de gam vert ou ferme et jardin.
Je crois que tu dois avoir des poipoi pour les différentes zones d'un aqua, à savoir des poipoi de surface (guppy, platy, ...), des poipoi de milieu (ocellifer ou tetra) et des poipoi de fond (otocynclus ou ancistrus) sauf si t'en veux pas, tous ces poipoi cohabitent bien ensemble.
Il faut toutefois éviter d'avoir deux espèces très reproductrices ensemble genre guppy et platys.

Je pense pour ma part à:
NEON NOIR
OCCELIFER
TETRA DE RIO
Très bon choix mais je ne sait pas si deux variétés de poissons de milieu (ocellifer et tetra) seront à l'aise dans ton bac, voir si ils sont gregaires (vivant à plusieurs) ou solitaires. Les cardinalis sont aussi des poipoi de milieu. Sinon que pense tu des ramirezi ?
il me semble qu'ils supportent de l'eau au dessus de 24°
je te conseille de verifier tout ceci sur aquabase et ici même dans les fiches, y compris pour les crevettes.

Merci à toi
Y a pas de soucis, c'est avec plaisir
Olivier
:##15:
olivier.


Dernière édition par tropikalblack le Lun 8 Nov 2010 - 19:16, édité 1 fois (Raison : otocynclus pas avant 6 mois !!!)

_________________
bac de maintenance de 40 L JEBO avec bio-filtre "waterfall" 580L/h,pas d'éclairage car placé en extérieur sous veranda, sol en manado avec pouzzolane racine et plantes: avec une dizaine de guppy sauvage réintroduits (souche poecilia reticulata "fontaine aux prêtres 2010), deux platys sauvages réintroduits.

1 bac genre amazonien aquatlantis 120L mis en eau le 13/02/2011 planté avec racine mopani , sol: pouzzolane + manado + gravier; fluo SERA daylight T8 de 36W et un filtre JBL Cristalprofi e900 contenant pouzzolane et ceramique, un injecteur CO2 nutrafin de HAGEN avec mini pompe et cloche maison.Pop: 2 apisto ramirezi, 4 platys variés, 5 guppys variés, 8 cardinalis, 1 ancistrus et 1 xyphophorus heleri sauvage réintroduit.

1 bac 20L, sol gravier sur pouzzolane avec racine mopani, déco et plante flotante, un filtre 50L/h avec mousse et ceramique pour mon betta splendens et quatre alevins variés.

Bientôt mes bacs en photo...
:##06:
celine 01
celine 01
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 188
Localisation : grenoble
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 27/05/2007

SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble. - Page 3 Empty Re: SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble.

Mar 9 Nov 2010 - 21:55
Bonsoir,
Pour les poissons j'ai des cardinalis en surface et des crevettes red cherry au fond et tous ce petits monde cohabitent trèsbien ensemble. En plus ils supportent les T° élévé (pour le traitement des points blancs j'ai augmenté a 29° et aucun soucis). En plus si tu débute dans l'aquariophilie ils ne sont pas compliqué. Moi je n'ai que 120L donc je pense que tu dois pouvoir encore rajouté d'autres poissons.
oasis
oasis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : alsace
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 31/10/2010

SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble. - Page 3 Empty Re: SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble.

Mar 9 Nov 2010 - 23:08
super :##05:
Olivier974
Olivier974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 177
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : Resp. production
Date d'inscription : 12/10/2010

SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble. - Page 3 Empty Modification du capot supérieur !

Dim 14 Nov 2010 - 6:51
Bonjour,

En attendant que le cycle se fasse, je peaufine mon installation.

j'avais un problème avec le couvercle au moment de l'entretien: Son poids (bois ep 19 mm + rampe).
Alors soit je le soulevais un peu mais l'accès au bac était limité ou bien je le déposais, mais je devais alors débrancher la rampe.

J'ai donc décidé de le monter sur pivot tel un capot moteur.

Le but étant de le rabattre verticalement contre le mur et de pouvoir aisément le remettre en position initiale à la refermeture le tout sans craindre de me le prendre sur le coin du coco!!

Je devais aussi m'assurer de toujours pouvoir le déposer totalement de façon aisée en cas de besoin.

Ainsi j'ai utilisé un pliage galvanisé ep 3 mm (pas thermolaqué ce coup-là belle-maman!!) que j'ai fixé au capot via un boulonnage traversant.

La longeur des plis est tel qu'un déport se crée à l'ouverture afin que le capot ne frotte pas sur l'ossature sur laquelle il repose...

Dessus j'y ai donc fixé 2 petits verrous créant ainsi les axes des articulations et vu qu'un verrou qui se respecte est retractable, pour la dépose éventuelle du capot, pas de problème.

La position des articulations permet au capot de se relever avec un angle supérieur à 90° afin qu'il tienne seul appuyé contre le mur en position ouverte.

J'ai ensuite percé l'encadrement tubulaire supérieur métallique de mon meuble (la partie qui tient le bandeau bois haut) pour faire les 2 gâches et y glisser les targettes des verrous.

Pliage galva + verrous laiton:[img]SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble. - Page 3 7454921JPG[/img]

Perçage du capot:[img]SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble. - Page 3 8027682JPG[/img]

Trous + gros sur le dessus pour encastrement des têtes de boulons:[img]SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble. - Page 3 4518063JPG[/img]

Boulonnage de l'ensemble sous le capot:[img]SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble. - Page 3 9054584JPG[/img]

Enduit fin pour masquer les têtes de boulons encastrées:[img]SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble. - Page 3 3167845JPG[/img]

Capot en position relevée:[img]SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble. - Page 3 3211146JPG[/img]

Vue arrière le capot refermé - cet espace sera habillé avec le mini ventilo 220 volt commandé et son support:[img]SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble. - Page 3 1164107JPG[/img]

Vue intérieure le capot relevé - écrous freins nylstop:[img]SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble. - Page 3 9035968JPG[/img]

Le panneau arrière étant aussi totalement aisément amovible pour l'entretien:[img]SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble. - Page 3 7877349JPG[/img]

Restera les retouches de peinture une fois que:

1/ J'aurais installé 1 ventilo à 1 extrémité du capot.
2/ Installé une grille de ventilation à l'autre extrémité.
3/ installé les leds pour éclairage diffus.

Bon ben voilà où sont passées qq heures de mon samedi.
Bonne journée à tous.
Olivier :##15:

_________________
:#01#: LE BAC:
SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble. - Page 3 Mini_905229P1030265



:#01#: CONCEPTION-INSTALATION.
[img]SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble. - Page 3 Mini_189646P1020643[/img]
avatar
tometluna
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 117
Localisation : nice
Emploi : sapeur-pompier
Date d'inscription : 24/02/2009

SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble. - Page 3 Empty Re: SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble.

Dim 14 Nov 2010 - 10:26
Projet trés bien préparé et réfléchi.
Trés beau boulot de A à Z, bravo :##27:
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble. - Page 3 Empty Re: SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble.

Dim 14 Nov 2010 - 12:02
la porte se trouvant derriere le bac , est la porte d'entrée :##19: ( je dis ca a cause de l'interphone)
Olivier974
Olivier974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 177
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : Resp. production
Date d'inscription : 12/10/2010

SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble. - Page 3 Empty Re: SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble.

Dim 14 Nov 2010 - 13:03
A Tometluna:
Merci, mais le plus dur et l'essentiel surtout reste à venir.

A Zébulon:
Effectivement c'est la porte de l'appart, bien vu.
Le meuble vu sa hauteur et son emprise fait aussi office de "sas d'entrée" et de paravent!.
"Protégeant" ainsi visuellement le salon de l'entrée.
Cordialement.

Olivier

_________________
:#01#: LE BAC:
SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble. - Page 3 Mini_905229P1030265



:#01#: CONCEPTION-INSTALATION.
[img]SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble. - Page 3 Mini_189646P1020643[/img]
Fangio
Fangio
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1190
Age : 39
Localisation : La Yaute
Emploi : Horloger
Date d'inscription : 28/02/2010
http://www.horlogerie-suisse.com

SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble. - Page 3 Empty Re: SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble.

Mar 16 Nov 2010 - 2:53
Beau boulo !
Bravo !
darktess
darktess
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 92
Age : 33
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/07/2010

SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble. - Page 3 Empty Re: SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble.

Mer 24 Nov 2010 - 16:08
Pas de nouvelles depuis 2 mois ??? :##06:
Contenu sponsorisé

SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble. - Page 3 Empty Re: SUR MESURE: Démarrage bac encastré et son meuble.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum