Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Aller en bas
DestruktiwKommandoh
DestruktiwKommandoh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 47
Localisation : France
Emploi : Informatique industrielle
Date d'inscription : 13/10/2010

Questions ouvertes d'un futur débutant Empty Questions ouvertes d'un futur débutant

Mer 13 Oct 2010 - 22:43
Salut à vous,

Une fois n'est pas coutume, je vais poster sur un forum sans avoir fait énormément de recherche (chui tout neuf ici)
Je plante le décor (mais "aquariophilement" parlant j'en suis loin) :

Je ne suis même pas débutant, je projette simplement la mise en place d'un aquarium dans le cadre de la réfection de ma pièce principale.
Quand je dis que je n'ai pas énormément cherché ça ne veut pas dire que je n'ai pas déjà passé une petite dizaine d'heures à me renseigner sur le net.
Le problème, comme dans de nombreux autres domaines, est que l'on "tombe" sur des dizaines de sites qui soit datent (j'imagine qu'il y a une évolution sensible dans ce domaine), soit sont trop complexes pour quelqu'un comme moi qui n'y connait rien, ou au contraire sont clairement trop amateur (dans le sens "péjoratif" du terme) ... et bien d'autres choses.

Bref, j'ai de très nombreuses interrogations pour lesquelles je galère à obtenir des réponses concrètes.

Je refais donc la pièce principale de ma maison, et je souhaiterai y intégrer un aquarium.
Par "intégration" je bannis un meuble support conventionnel (question de goût et d'aspect pratique) et préfère fondre le support dans la masse (quitte à mettre en place des murets supports, etc ..)
Je veux également faire de ce projet un véritable centre d'intérêt, exit donc les bacs de 120 litres.

Je ne veux pas griller les étapes, mais la réfection de cette pièce est très urgente, ainsi il faut que j'intègre ce projet dès le départ, quitte à mettre 4 mois avant d'accueillir les premiers spécimens.

Un bac carré de 110 * 110 * 50 est-il judicieux ? Quels en sont les inconvénients majeurs ?

Y a-t-il un réel risque pour le planché (béton avec vide sanitaire) à la mise en place d'un tel appareillage (disons 800 / 1300 kgs) ?

J'ai un peu de mal à me faire une idée claire des différences entre les types d'aquariums (récifal, FO, lacs Africain, eau douce, ...)
Malgré le nombre de sites que j'ai déjà consultés je reste dans le flou.
Une configuration eau de mer est t-elle a recommander à une personne qui n'y connait rien ?
Est t il préférable de débuter par de l'eau douce ?
Y a t il un gouffre question entretien et finance sur ces 'deux configs' ?

Existe t il des cuves qui présentent les poissons de nos rivières (j'habite en Picardie) ? Certes c'est bien moins sexy que ce que l'on a l'habitude de voir, mais je suis curieux.

Les standards, en terme de dimensions, ne répondent pas à mes besoins.
Hormis la cuve carrée sus citée, j'ai également un attrait pour des cuves types 200 * 40 * 60, voire même un aquarium "en L" : 200 * 40 * 60, 60 * 50 * 60
Est ce une bonne idée de confectionner cette config par soi même ?

Mon budget, comme celui de la majorité des gens, n'est pas extensible à outrance. Cela étant je suis prêt à mettre ce qu'il faut là où il faut (et surtout pas ailleurs)

Je n'ai pas encore d'idée totalement arrêté (et loin de là), d'où ces questions vagues qui paraitront sans doute stupides à certains.
Je continue à me renseigner un maximum, et je vous remercie d'avance pour toute aide que vous pourriez m'apporter (avis, liens, ...)

Cordialement,


Mekanik-
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Questions ouvertes d'un futur débutant Empty Re: Questions ouvertes d'un futur débutant

Mer 13 Oct 2010 - 23:09
Hello et bienvenue !

Pour le meuble tu peux le faire en siporex et y monter des portes regardes dans les pots de la rubrique bricolage.
Idem pour tes questions sur les différents formats et formes de cuves, attention à l'épaisseur du verre qui varie selon la hauteur d'eau (Normes Saint Gobain).
Il ya des exemples de réalisations

La dimension : pas judicieuse du tout car les poissons nagent sur la longueur donc il faut de la longueur de façade, 110 c'est déjà pas mal, 120 est un standard.

Y a-t-il un réel risque pour le planché (béton avec vide sanitaire) à la mise en place d'un tel appareillage (disons 800 / 1300 kgs) ?
c'est une dalle béton.. donc non

Une configuration eau de mer est t-elle a recommander à une personne qui n'y connait rien ?
Est t il préférable de débuter par de l'eau douce ?
Les 2 sont totalement différentes donc meme en commençant en eau douce il te faudra "oublier" des choses pour en apprendre de nouvelles.
L'eau de mer est bien plus chère : compte 10€/L en équipement sans compter la population qui n'est pas au meme prix non plus.
Pour plus de renseignements va en rubrique eau de mer.

L'eau douce, budget : ça dépend sur quel biotope tu pars, de façon général ça coute cher au démarrage, équipement correct, une fois que c'est lancé il n'y a plus tellement de dépenses.

Existe t il des cuves qui présentent les poissons de nos rivières (j'habite en Picardie) ? Certes c'est bien moins sexy que ce que l'on a l'habitude de voir, mais je suis curieux.
Non ils ont besoin de bien plus de volume !!

jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

Questions ouvertes d'un futur débutant Empty Re: Questions ouvertes d'un futur débutant

Jeu 14 Oct 2010 - 8:28
Le L est un de mes fantasmes :##17: ...

Mais il faut bien le confectionner, et surtout bien penser aux flux, t'es obliger de gerer 2 flux a des puissance différente(beaucoup le font sur des bacs simples mais c'est pas obligatoire)

Dis toi que plus tu vas dans le grand est plus le prix devient cher au départ, comme le dis Auxia dés que cela tourne :##17: cela coute quasi plus rien :##06: .

Pour les prix cela varie beaucoup entre neuf, d'occase ou fait par sois même :##08: .

Mais pour du neuf compte dans les 1500€ pour un bac planté avec des poipoi et une pompe digne de ce nom... A oui un bac de 240-450L Cad entre 120 et 150 de long et entre 50 et 60 de haut. Je parle d'eau douce... pour l'eau de mer, et comme le dit auxia, 10€/L c'est un bon ratio, en sachant que passer sous les 200L sera bien plus dure en gestion que de passer sur de 450L en mer... Donc mini 2000€ pour du neuf en mer.

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
DestruktiwKommandoh
DestruktiwKommandoh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 47
Localisation : France
Emploi : Informatique industrielle
Date d'inscription : 13/10/2010

Questions ouvertes d'un futur débutant Empty Re: Questions ouvertes d'un futur débutant

Jeu 14 Oct 2010 - 22:23
Merci pour la rapidité de vos réponses et votre accueil très sympathique.

Faut bien le dire, tout ce microcosme de l'aquariophilie est très complexe pour un "futur débutant", ce qui doit d'ailleurs en décourager plus d'un.
Je pars de zéro, mais je ne suis pas du genre à laisser tomber une belle idée, bien au contraire.

J'ai toujours été attiré par ces bacs tous plus beaux les uns que les autres, et je garderai toujours en mémoire ce récifal du père d'une amie qui m'avait profondément marqué (... il y a une bonne quinzaine d'années !!)

J'avoue que je me perds un peu dans ce monde (il y a beaucoup de notions à assimiler, et, sans pouvoir pratiquer ce n'est pas évident), ce qui est sans doute normal vu mes connaissances en la matière. Je vais continuer à appliquer ce que je préconise à bons nombre de grands débutants d'autres forums (dans de toutes autres catégories) : étude, étude, étude ...

Mon problème principal reste la rénovation rapide de cette pièce. L'idée d'y intégrer un aquarium ne m'est venue qu'il y a quelques jours. Je ne veux pas me planter, mais mes choix doivent être rapides.

Prenant en compte ce point, ce qui me préoccupe en priorité est la construction (ou l'achat) d'une cuve qui ne me limitera pas (ou très peu) niveau "contenu" (récifal, ...)

c'est une dalle béton.. donc non
Me voilà rassuré :##07:

Mais pour du neuf compte dans les 1500€ pour un bac planté avec des poipoi et une pompe digne de ce nom...
Je peux aller jusque là, voire dépasser un peu. Par contre 2000 € à sortir en une fois ne serait pas raisonnable (j'ai toute la pièce à refaire !!)

Je consulte beaucoup le web, et commence à esquisser quelques idées :
- je partirai sur de l'eau douce (moins cher, un zeste plus simple, et moins contraignant (?))

- j'ai encore 2/3 hésitations quant à l'implantation.
Suite à tes propos (Auxia) j'ai abandonné l'idée du bac 110*110*50 pour lequel j'avais le verre (10 mm) qui m'avait par le passé servi à héberger un pote rongeur (paix à toi)

L'une des solutions qui m'apparait la plus judicieuse, en terme d'implantation notamment, est un bac rectangulaire de 150/170*50/60*60
(fallait pas me faire abandonner le L avec "Mais il faut bien le confectionner[...]gerer 2 flux a des puissance différente" :##05: ) intégré dans une cloison (salon d'un côté, couloir de l'autre)

Concernant l'épaisseur du verre on trouve des avis assez divergents : 10 ou 12 ? (ou autre ?) L'écart de prix étant il me semble assez conséquent.

Une telle config, sans parler encore de filtration ou autre, limite t elle les "types d'aquarium" possibles (eau douce, FO, etc ...) ?

tu peux le faire en siporex
J'étais parti là dessus justement, et j'ai trouvé des sites intéressant ce matin. Je ne suis pas un grand bricoleur, mais ce n'est pas le point qui m'effraye le plus :##05:)


Non ils ont besoin de bien plus de volume !!
Je me doutais un peu de la réponse ^^.
Cependant, pour en avoir déjà vu, il reste possible de conserver des poissons blancs octogones (gardons, perches, ... pas de brochets ou de carpes évidemment ^^) dans un bac bien plus petit que celui que j'évoquai. Il est clair que ce n'est pas top niveau confort des individus, mais j'imagine qu'il y a des "barbares" (Smile) qui ont bien mis ça en place dans des bacs de grande capacité.
C'est juste de la curiosité, mais j'aurai bien voulu voir ce que pouvait donner ce biotope que je trouve très original.

Je vais continuer à me renseigner un maximum avant de franchir le pas, ce qui m'évitera peut être de poster des questions qui vous paraîtront un peu co* co*

Encore un merci pour votre aide et celle que vous m'apporterait peut être dans le futur.


Cordialement-

jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

Questions ouvertes d'un futur débutant Empty Re: Questions ouvertes d'un futur débutant

Ven 15 Oct 2010 - 10:00
Pas de souci pour les questions, d'ailleurs on préfère souvent des questions suite au recherche que des questions que ce trouve rapidement sur le web :##17: ...

T'es plustot bien parti :##27: Car tu as celon moi les qualités pour bien faire :
- Tu recherches étudie et n'est pas figé
- Même si une urgence te fait aller vite pour les décision, tu n'est pas l'air d'être dans les ultra "précé" (qui courent souvent a la catastrophe).
- Même si ce n'est pas une qualité (ou peut être celle de la gestion) tu as un projet dont tu as les finances... c'est toujours mieux de commencer ainsi. Cela évite les erreurs de matériel et l'attente que l'on inflige aux poissons par manque de temps a l'économie.


Pour ton bac tout dépend de ce que tu veux faire et de la possibilité de ta pièce...

Si tu veux faire du gros poisson tu devras passer sur de gros aquarium 600L, sinon tu peux faire du 120cm 50/60 ou 40/50 c'est très bien pour commencer (y en a même beaucoup qui en reve avec leur 80L :##17: ).

Attention plus c'est gros et plus c'est ultra cher :##17: . Mais quand on fait un projet de mise en place dans une maison, faut tout de même y réfléchir, tu le changeras pas dans un an :##17:

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Questions ouvertes d'un futur débutant Empty Re: Questions ouvertes d'un futur débutant

Ven 15 Oct 2010 - 12:37
Peut-etre ceci pourra répondre à certaines de tes questions :
https://www.forumaquario.org/lancement-de-l-aquarium-f30/le-guide-debutant-de-a-a-z-t6827.htm

L'une des solutions qui m'apparait la plus judicieuse, en terme d'implantation notamment, est un bac rectangulaire de 150/170*50/60*60

Euh il manque une dimension là ^^
Attention à la hauteur aussi pour le futur éclairage : à partir de/au dessus de 60cm de hauteur tu devras passer en bac ouvert avec éclairage HQI (et là je m'y connais pas, voir avec laurentD par exemple)

En eau douce on ne parle pas de FO.

Voici différents biotopes : http://www.ivanov.ch/biotope/biotope.html
Pour avoir une 1ere idée de piste. car une fois que tu sais à peu près sur quoi tu veux partir, c'est plus facile de t'orienter pour le matériel.


Pour la dalle béton, vu ton smiley je ne sais pas trop ce que tu as compris, ce que je voulais dire est "pas de souci".


Cependant, pour en avoir déjà vu, il reste possible de conserver des poissons blancs octogones (gardons, perches, ... pas de brochets ou de carpes évidemment ^^)
poissons autochtones plutot :##17: :##17:
oui bien sur.. un bac qui prend la place d'une pièce avec une pièce derrière de matos, entretien etc, un truc de taré ! cr là c'est aussi des canalisations que tu devras faire.
Mais il faut aussi faire différence entre maintenance correcte et survie.

DestruktiwKommandoh
DestruktiwKommandoh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 47
Localisation : France
Emploi : Informatique industrielle
Date d'inscription : 13/10/2010

Questions ouvertes d'un futur débutant Empty Re: Questions ouvertes d'un futur débutant

Ven 15 Oct 2010 - 23:12
poissons autochtones plutot
:##06: arf, oui. Lapsus qui révèle ma prise de tête concernant l'implantation et la forme géométrique du projet.

Euh il manque une dimension là ^^
... ou il y en a peut être trop ^^
En fait j'ai peut être vu un peu large (enfin long) concernant la longueur mini, 120 (et non 150), voire 110, pourrait convenir à l'intégration.
Je commence à dessiner quelque chose dans ma petite tête, éliminant au fur et à mesure la tonne d'idées que j'avais (avec l'aide de vos remarques et de ce que je peux lire sur le net).
Je suis encore fortement indécis (et c'est peu dire), et ce que je savais déjà se confirme : le chemin est long (techniquement parlant)
Je ne vous cache pas que commencer avec un "grand" bac (> 400 lt), sans connaissance aucune, me fait peur.
Il est dit un peu partout que ce type de bac est plus facile : OK, n'empêche qu'il impose, je pense (mais bien sur je peux me tromper) des connaissances plus abouties : par exemple un 120 lt du commerce, avec filtre interne (doit y avoir un terme technique plus approprié ^^) me semble bien plus simple à mettre en oeuvre qu'un filtre externe "sous le meuble" (là aussi ^^) ... et puis se planter sur une petite config sera toujours moins regrettable, entre autre financièrement, que sur une plus imposante.
J'en viens à me demander si je ne devrais pas mettre en place dès maintenant un petit bac histoire de faciliter la compréhension de ce que je peux lire ci et là.
Il n'est pas question que j'investisse des masses sur ce point. Je dispose d'un aquarium de 50 litres (60*30*30), d'un filtre, d'un chauffage, de gravier, ...
Qu'en pensez vous ?
Je suis bien conscient que c'est très petit, mais s'il vous semble possible de parvenir à quelque chose avec ça je suis persuadé que ça m'apporterait beaucoup.


Pas de souci pour les questions, d'ailleurs on préfère souvent des questions suite au recherche que des questions que ce trouve rapidement sur le web ##17 ...
Je le comprends parfaitement, et je me "fâche" d'ailleurs souvent sur ce point sur les forums que je fréquente (programmation Web)
A noter que "mon monde" est bien plus connu de Google que le votre (et je l'espère, bientôt sera le mien) Smile

T'es plustot bien parti ##27 Car tu as celon moi les qualités pour bien faire :[...]de temps a l'économie.

Ca m'encourage que tu dises cela.
Je n'ai malheureusement pas un budget extensible à outrance, mais quitte à se lancer dans cette aventure semée d'embuches autant mettre toutes les chances de son côté, ce qui rejoins ton "Mais quand on fait un projet de mise en place dans une maison, faut tout de même y réfléchir, tu le changeras pas dans un an ##17"

Attention à la hauteur aussi pour le futur éclairage : à partir de/au dessus de 60cm de hauteur tu devras passer en bac ouvert avec éclairage HQI (et là je m'y connais pas, voir avec laurentD par exemple)

Peux tu m'expliquer rapidement les différences fondamentales d'un bac ouvert et fermé ?
Est ce une question d'échange gazeux ? Une histoire de distance de chauffe et/ou d'éclairement ?

J'ai déjà un peu réfléchi à la nécessité d'attribuer de l'espace au dessus.
Ce lien donne de bonnes idées qui devraient être applicables à ma configuration, quoique moins adapté.


En eau douce on ne parle pas de FO.
J'évoquais "eau douce, FO, ..." car je suis encore indécis. Pour reformuler ma question : est ce que le choix de la géométrie et des dimensions de l'aquarium limite le type de biotope possible ?

Pour la dalle béton, vu ton smiley je ne sais pas trop ce que tu as compris, ce que je voulais dire est "pas de souci".
Je voulais un smiley "Bad)", mais c'est vrai que celui que j'ai utilisé a ... une sale tronche qui peut prêter à confusion.
Nous nous étions bien compris Surprised)

Merci pour les liens, je m'excuse si certaines réponses à mes questions y figurent, mais je ne les ai pas encore consultés.

Si je le peux j'irai faire un petit tour demain dans les animaleries du coin, histoire de voir un peu ce qu'elles proposent niveau matériel, et également chez le roi mer'l'un pour le prix du verre (à ce propos quel est votre avis sur l'épaisseur requise ?)

Merci encore pour vos réponses.


Cordialement,


Mekanik-
NB : je n'ai pas pu m'empêcher de mettre 2 de mes 3 chiens en avatar, histoire de rivaliser avec ton chat Auxia :##05:
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

Questions ouvertes d'un futur débutant Empty

Sam 16 Oct 2010 - 0:25
L'epaisseur du verre et si je dit pas de couille :
- 6mm pour 30cm de hauteur
- 8mm pour 40cm
- 10mm pour 50
- 12mm pour 60

concernant la taille... Entre 200 et 400l c'est bon tu auras pas plus de soucis ou moins.. C'est une bonne taille pour apprendre. Un peu de place mais pas trop... Pas de gestion dementielle de l'eau et de sa filtration. Un volume d'eau suffisament important pour faire tampon (cad si desiquilibre il y a tu auras le temps de le gèrer... Un ptit bac faut être plus reactif... Bref pas d'inquiétude a avoir on est loin des gros bacs (700 a 2000 4000 l après c'est des piscines Smile...

En General on commence avec des petits bacs pour 2 raisons :
- la place dans les maisons
- et surtout surtout les sous sous ( vu ce qu'on lit c'est pas près de s'arrêter :/ )

si tu as budget coherant... (on parle pas de moyen... Pour chacun cela est différent et chacun a une vision personnel des budgets)... Alors tu aurras pas de mauvaises surprise : un exemple. Les sous pour un aquarium de 200l mais pas les sous pour une pompe de 1000 a 1500l/h pour faire bien tourner le bac... Alors une pompe de 400l/h est acheter et le bac ne tourne jamais bien... Petite économie qui coûte cher.

Donc, et a part le prix, c'est mieu de commencer sur un bac moyen.
A ta place je prendrai une cuve nue ( y a plein de site qui en vendent ou de magasin qui en fond) le faire sois même demande un peu de connaissance. Si tu peux prendre une taille standard, tu pourrais partir sur des bac tout en 1... Ou tu auras peu de chose a changer pour faire bien (pompe ou éclairage mais rien de mechant a par les € qui partent).

Je dirai une autre chose. Un gros aquarium (gerer aussi bien qu'un petit) et toujours plus beau par sa taille permettant une plus grande diversité.

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Questions ouvertes d'un futur débutant Empty Re: Questions ouvertes d'un futur débutant

Sam 16 Oct 2010 - 0:37
par exemple un 120 lt du commerce, avec filtre interne (doit y avoir un terme technique plus approprié ^^) me semble bien plus simple à mettre en oeuvre qu'un filtre externe "sous le meuble" (là aussi ^^) ... et puis se planter sur une petite config sera toujours moins regrettable, entre autre financièrement, que sur une plus imposante.
J'en viens à me demander si je ne devrais pas mettre en place dès maintenant un petit bac histoire de faciliter la compréhension de ce que je peux lire ci et là.
Il n'est pas question que j'investisse des masses sur ce point. Je dispose d'un aquarium de 50 litres (60*30*30), d'un filtre, d'un chauffage, de gravier, ...
Qu'en pensez vous ?
un décante interne, c'est là que tu verras qu'une fois que l'on passe à un filtre externe plus JAMAIS on ne revient à la décante, et on colle du filtre externe sur du 20L...
C'est ultra ultra simple à gérer et mettre en place, il faut juste bien choisir son débit, 1 ou 2 filtres : pour ton cas 2, je dirais bien la JBL e1500 (mais après on va dire que je ne parle que de celui-là :##17:
Tout est expliqué dans le mode d'emploi, il faut peut-etre acheter du tuyau au mètre (attention au diamètre) selon la dimension de ton bac.

Au delà d'un certain volume (je dirais 600-700L intuitivement, donc à vérifier) on passe au système de décante externe. Mais là on sort de mon domaine de compétence.

Qu'en pensez vous ?
Je suis bien conscient que c'est très petit, mais s'il vous semble possible de parvenir à quelque chose avec ça je suis persuadé que ça m'apporterait beaucoup.
oui ça peut toujours te rafraichir les idées.

Mais en fait une fois que tu auras les dimensions, on pourra te calculer les volumes et poids de substrat, de sol, de débit de filtration d'éclairage etc... c'est pour ça que là ça patauge un peu.

Peux tu m'expliquer rapidement les différences fondamentales d'un bac ouvert et fermé ?
Est ce une question d'échange gazeux ? Une histoire de distance de chauffe et/ou d'éclairement ?
chauffe/éclairement.

Bac fermé, si tu fabriques ton couvercle c'est déjà mieux, car tu peux mettre les ballast des tubes à l'extérieur, ce qui réduira grandement la chauffe, appréciable pour l'été.
Donc ça chauffe, s'évapore, condense sur le couvercle, retombe dans le bac : peu d'évaporation
Pour un éclairage à tubes, il faut 60cm max de hauteur d'eau (ce qui est différent de haut de bac on est d'accord ?) car le rayonnement est plus ou moins absorbé/modifié par l'eau, et au sol, il ne reste pas grand chose dans des hauteurs plus importantes.
cablage, douilles normes IP67 pour l'étanchéité (il y a aussi des choses toutes faites si c'est pas ton fort).

Bac ouvert : éclairage suspendu au plafond (souvent HQI), ou rampe posée sur le bac (souvent tube)
HQI obligatoire si > 60cm d'eau. raison expliquée au dessus
Ca chauffe, mais ça s'évapore ce qui mange des calories, donc de la chaleur de l'eau donc l'été ça ne chauffe pas trop (les bacs fermés on les ouvre et on met des ventilo pour accélérer l'évaporation).
MAIS : le "HIC" c'est que l'eau s'évapore mais les minéraux restent, donc leur concentration augmente donc les duretés de l'eau donc le pH par la suite. C'est pourquoi il faut TOUJOURS comblé l'eau manquante évaporée par 100% d'eau OSMOSEE et refaire le niveau avant un changement d'eau.

J'évoquais "eau douce, FO, ..." car je suis encore indécis. Pour reformuler ma question : est ce que le choix de la géométrie et des dimensions de l'aquarium limite le type de biotope possible ?
FO = Fish Only = marin, mais contraire au récifal. Ce qui ne nous parle absolument pas en eau douce, il faut comprendre que ceux encore 2 mondes différents au sein de l'aquariophilie.

Eau douce, en soit pas vraiment sauf si tu part sur du malawi ou tanganika : eau dure, basique, grand volume (200L strict mini de mémoire, mais ces biotopes ne sont pas mon domaine, à voir avec LEFAB par exemple).
Mais pour avoir un début de choix : 120-150L mini, à part de 300-400L là on commence vraiment à "s'amuser" pouvoir mettre des espèces un peu plus grandes. Exemple : discus OU scalaires c'est 5-6 mini dans 450L mini.
Pour ton 60L : il faudra lui dédié un topic, mais pour te faire une idée des "restrictions" c'est à choisir là dedans : https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres-t45303.htm

L'épaisseur du verre dépendra de ta hauteur d'eau.

[HS ON]
Mekanik-
NB : je n'ai pas pu m'empêcher de mettre 2 de mes 3 chiens en avatar, histoire de rivaliser avec ton chat Auxia ##05

:##17: tu veux jouer ? voici ma tribu : 4 aqua, 2 gerbilles, 2 rattes (bientot 4), 3 chattes, 1 chienne.
https://www.facebook.com/album.php?aid=152812&id=761686169&l=6d80501b6b

tu verras ici que les aquariophiles sont des amoureux des bêtes Wink https://www.forumaquario.org/discussion-generale-f26/un-aquariophile-a-t-il-d-autres-animaux-t14345.htm, je suis petite joueuse par rapport à certains.
[HS OFF]
DestruktiwKommandoh
DestruktiwKommandoh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 47
Localisation : France
Emploi : Informatique industrielle
Date d'inscription : 13/10/2010

Questions ouvertes d'un futur débutant Empty Re: Questions ouvertes d'un futur débutant

Mar 19 Oct 2010 - 0:38
Merci à vous pour vos messages qui m'apporte beaucoup.
J'ai encore parcouru pas mal de sites, dont bien sur les liens que vous me soumettez.
"même pas" débutant oblige, ça reste assez abstrait dans ma petite tête.

Cela étant les idées se précisent petit à petit :
je compte abattre partiellement la cloison qui sépare le couloir de la pièce principale pour y intégrer l'aquarium, le reste restant cloisonné. Cela permettra d'étendre visuellement l'espace, même si je tiens à conserver une séparation assez prononcée, mais végétale/aqua cette fois.
Je partirai sur un bac nu.
J'ai trouvé quelques sites qui proposent au plus des 450 litres (150x50x60 en 10mm)
Loin de chercher la piscine, 10 ou 20 cm de plus seraient appréciables (en longueur).
Avez vous des sites réputés fiables à me recommander qui proposeraient ce type de dimensions ?
Iéalement qui intégreraient le trajet route devant chez moi ==> mise en place sur le support (30 mètres à peine (sans étage), mais faut des bras / du matos adapté!!)
J'ai toujours en tête une construction perso, mais vu la taille du bac et mon manque de compétence en la matière je préférerai ne pas tenter l'aventure, sauf si le truc en vaut la chandelle financièrement.

C'est au fond un peu là mon problème : débuter par un grand bac alors que je n'y connais absolument rien, mais je n'ai pas le choix (mais ça vous l'aviez compris)
Pour le coup ça va à l'encontre de ton
En General on commence avec des petits bacs pour 2 raisons :
- la place dans les maisons
Jazznet2004 ^^
... pas envie d'avoir un bocal à poissons rouges dans cette intégration.
Pour les sous sous par contre : moins j'en dépenserai mieux ce sera (j'chai bien, je ne suis pas original :##05:)

Je pense mettre rapidement en place le 50 litres, ça me permettra d'être un peu moins nul lorsque l'autre sera là. Smile

Dans la tradition des questions c** d'un débutant :
en partant sur le poids d'un 170*50*60 tout équipé est il risqué selon vous de percer la dalle (vide sanitaire en dessous) afin de faire passer 3/4 tuyaux (vidange, arrivée eau de ville, eau osmosée, ...) ?
Y a t-il un risque de trop fragiliser la dalle ?
Je dispose d'une grande réserve d'eau de pluie, que j'utilise notamment pour les toilettes, la machine à laver, etc ... (elle est donc assez souvent renouvelée (+ filtre mécanique / biologique / charbons actifs) Cette eau est elle définitivement trop acide et impropre à l'aquariophilie ou mérite t elle quelques tests ?

ce qui est différent de haut de bac on est d'accord ?
Tout à fait.

il y a aussi des choses toutes faites si c'est pas ton fort
A part la confection proprement dite (couvercle, rampe d'éclairage) je ne devrais pas rencontrer de problème de ce côté, ni même pour d'éventuelles automatisations de l'ensemble de la cuve.

Bon, j'arrête là mon long discours (vous vous êtes endormis ??? ^^)

Je réponds au HS, qui n'apportent pas tant de nitrites que ça à l'aqua ..forum Smile
##17 tu veux jouer ? voici ma tribu : 4 aqua, 2 gerbilles, 2 rattes (bientot 4), 3 chattes, 1 chienne.
Arf, en quantitatif je suis un peu à la traine, mais question poids, si on omets les litres d'eau et de roches des aqua tu es dans le vent :p (et je ne parle même pas des rats du garage :##06: )

tu verras ici que les aquariophiles sont des amoureux des bêtes
Très sympa le lien, c'est une bonne idée qu'un post comme celui là.
Je ne manquerai pas d'aller présenter ma meute de potes.


Suite des opérations :
- parcours du web (et of course les conseils éclairés de ce forum)
- débarrasser la pièce concernée
- début des travaux (nettoyage, plâtre, ragréage etc ...)
- mettre la main sur un autocad pour esquisser un projet
- ...

Merci encore pour votre attention.


Cordialement,


Mekanik-
Contenu sponsorisé

Questions ouvertes d'un futur débutant Empty Re: Questions ouvertes d'un futur débutant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum