-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Drayk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Lorraine (57)
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/10/2010

Conseil pour débutante en reproduction de Guppy. Empty Conseil pour débutante en reproduction de Guppy.

Ven 15 Oct 2010 - 2:19
Tout d'abord bonjour !

J'ai récupéré récemment un aquarium d'un ami, il doit faire entre 60 et 80 litres d'après moi (j'ai pas pensé a calculer le nombre de bouteilles de deux litres en le remplissant et c'est marqué nul part, et aussi il est pas de forme rectangulaire donc comme je suis nulle en math j'ai laché l'affaire).

Actuellement, il est équipé d'une pompe et d'un éclairage néon (je ne saurais vous dire quoi non plus, récupéré également avec l'aquarium et aucune inscription).

Il y'a donc dans cet aquarium du gravier, des rochers pour aquariums achetés en animalerie et des fausses plantes (que je vais remplacer grâce à vos petits conseil par des vraies).

Niveau petites bébêtes j'ai :

- 1 pléco (Le salop de vendeur me l'a vendu en bon vendeur en me disant : "Nan naaaaaaaan y'a pas de soucis !!!! Un plecostomus ça reste petit" Mais il s'avère qu' en fait ça peut dépasser les 30 cm, et la je me dis : "Et merde, cette bête me fou déjà les chocottes du haut de ses 6 cm, alors si elle vient à en faire 30 je vous jure je fou des dictionnaire sur le couvercle de l'aquarium, des fois qu'il veule s'enfuir et me bouffer dans la nuit...")

- Un guppy mâle (Half black à queue triangle avec des reflets bleutés)

- 3 guppys femelles (Une grise à queue rouge, une jaune et une grise à queue jaune bordée de rouge, toutes trois avec une queue éventail et des reflets bleutés)

J'ai donc quelques petites questions :

- Déja j'ai mal commencé x_x J'ai pas fait tourner l'aquarium à vide avant de mettre mes guppys et mon pléco (sotte néophyte...).

- Pour le moment mon aquarium n'est pas chauffé (Je pense pouvoir acheter un chauffage d'ici deux ou trois semaines) mais il est dans ma chambre c'est à dire à température ambiante, ça craint pour mes guppys, leur reproduction ? (Non je sais pas a qu'elle température est l'eau exactement, faut que j'achète un thermomètre x_x je sais, les temps sont durs en ce moment)

- J'aimerais mettre de la mousse de Java ou des Fougères de Java afin de protéger les futurs alevins guppys (S'ils viennent un jour), que demande cette plante ? (Parce que je trouve de tout et n'importe quoi sur internet... Pire qu'en animalerie !) Parce que le salop de vendeur m'a dit également que je pouvais mettre la femelle guppy en pondeuse et que ça allais tout aussi bien, mais il s'avère que ça perturbe la croissance des alevins, donc c'est plutôt pas cool...

- Je suis revenue de l'internat après 2 jours d'absence, mes poissons étaient devenus "fades", leur couleur étaient moins vive, ils sont comme translucide maintenant et ont voit mieux leur reflet, mon père m'a dit que c'est parce qu'ils n'avaient pas d'éclairage, c'est ça ? Je peux laisser mon néon tourner sans soucis ou ça va perturber mes très chers ?

- Mes femelles avaient toutes trois la tache ovarienne très foncée avant que je parte et je revient, plus qu'une ou on peux distinguer une petite tache d'environ 1 mm ou 2, est ce possible que le fait d'être dans le noir à perturbé le cycle de reproduction (un peu comme chez les juments) ? Pourtant, le mâle arrête pas de nager derrière, le gonopode en avant, et il me semble bien qu'il les sailli régulièrement.

- J'ai l'impression que mon mâle à chopé une panse énorme, je ne sais pas pourquoi et ça m’inquiète, de plus il a un point blanc sur la nageoire caudale (saleté de pas de chance)donc j'ai commencé à traiter l'aquarium au sel de Guérande, sinon vous pourriez me conseiller quoi comme traitement plus radical pour la maladie ? (pas les poissons hein :p)

Ensuite, j'ai également un bac de 20 litres, sans pompe ni néon mais pour lequel je renouvelle l'eau a 80 % tout les 5 jours avec :

Des graviers, du décors, 1 combattant (bein, il a pas l'air d'aller trop mal, ça commence à dater que je l'ai...) et un corydoras panda (et ouai, j'ai dit au vendeur que je voulais pas laisser mon combattant seul, il m'a répondu : "Oh, et bien prenez un corydoras, ça va bien avec, sauf qu'il m'a pas dit que les corydoras vivaient en troupeau d'au moins 6 individus...), mais mon combattant bouge pas trop et mange pas, la je lui ai mis quelques vers de vase lyophilisés et il les laisse flotter a la surface, la nourriture pour poisson rouges, pareil.. bref, c'est pas gagné...

D'après vous, est ce que je dois :
- donner mon pléco et mon combattant, foutre le corydoras avec les guppys et économiser pour m'en racheter encore 5 (mais sachant que je veux faire un peu de repro de guppy, tout de suite ça va faire beaucoup d'individus nan ??)

En tout cas, désolée pour ce gros pavé, et merci d'avance de vos réponses !

[EDIT : Bon, je crois que j'ai réglé un morceau du problème du corydras, je l'ai mis dans le 60 litre avec les guppy et le pleco/ancistrus (au magasin on m'a dit un pleco, mais d'après ça : http://www.aquariomania.net/plecostomus-ou-ancistrus_a178.html on dirais plus un ancistrus) donc le cory à repris un état "je suis vivant j'ai la pêche je reste plus au fond sans bouger" et il se met a fouiner un peu partout, mais bon, étant donné que j'ai des graviers, je vais lui acheter du sable fin, pensez vous que je peu aménager une "zone" spéciale cory avec du sable et le reste en gravier ??? Sinon je compte lui racheter un ou deux copains, parce que la c'est triste quoi... Bonne nouvelle aussi, mon combattant a l'air d'apprécier sa resolitude, il a grignoté deux ou trois vers de vase lyophilisés.]
avatar
houssem-hj
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Toujours Internet
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 21/08/2010

Conseil pour débutante en reproduction de Guppy. Empty Re: Conseil pour débutante en reproduction de Guppy.

Ven 15 Oct 2010 - 5:44
Bonjour Drayk.

Je ne suis pas un pro non-plus, mais si je ne me trompe pas pour calculer le volume de ton bac il faut multiplier le 'Largeur' x 'Hauteur' x 'profondeur'.

Par exemple : 80 cm x 40 cm x 30 cm = 96000 alors c'est à peu pres 96 Litres.

Concernant les guppy, moi aussi je suis 'fan', et je il ya 2 semaines j'ai vu la naissance de mes premiers alevins.

et il se trouve que j'ai mal parti comme toi (mettre les poissons sans attendre le cycle d'azote), voila mon topic quand j'ai démarré :
https://www.forumaquario.org/lancement-de-l-aquarium-f30/debutant-tres-mal-parti-t49960.htm

80% de ma population ont survécu (déja pas mal).

Pour la température, les plantes et le cycle avec les résultats de test de l'eau je vais laisser la parole aux plus pro.

Je te souhaite bonne chance.
@+
Mélanie82
Mélanie82
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 469
Localisation : tarn et garonne
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 22/07/2010

Conseil pour débutante en reproduction de Guppy. Empty Re: Conseil pour débutante en reproduction de Guppy.

Ven 15 Oct 2010 - 10:49
Bonjour,


Pour la mousse de java, il ne faut rien de particuliers, juste a laposer sur un rocher, la mousse de java est vraiment idéale pour les futur alevins.

Pour l'éclairage, il faut 10 a 12 heures par jour.


Sauf erreur de ma part (et oui je suis débuttante) l'ancistrus a besoin d'un aqaurium plus grand, pour le corydoras panda: il me semble qu'il doit aussi vivre par groupe de 6 minimum... A confirmer par un pro !

Le combattant, lui doit rester tout seul, mais je voit que le probleme est régler...

Pour la ou les femelles guppy, il est vraiment pas conseiller de la mettre dans un pondoir, elle serai bien trop stresser... Pour les alevins, pareil: la selection naturelle est bien mieux !!


Bonne journée !!


Dernière édition par Mélanie82 le Ven 15 Oct 2010 - 13:09, édité 1 fois
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Conseil pour débutante en reproduction de Guppy. Empty Re: Conseil pour débutante en reproduction de Guppy.

Ven 15 Oct 2010 - 12:54
Hello

ancistrus : ça va si il est tout seul
panda : c'est un petit cory, 6.

Avec l'ancistrus c'est suffisant pour la zone du fond. par contre ils aiment l'eau douce et acide.

guppy : laisser faire la loi di plus fort, sinon c'est l'invasion:

L'usage de pouponnière ou pondoir est déconseillé pour les guppys et autre poissons du meme genre dans un bac planté.

1- c'est bien trop petit, la concentration en aliments, déchets est bien trop forte, la pollution locale augmentera très vite, même si c'est placé dans le bac principale

2- Même avec des rainures, la circulation de l'eau y est mauvaise

3- les guppys font beaucoup de bébés, il faut laisser s'appliquer la loi du plus fort, les petits savent très bien se cacher et trouver à manger dans les plantes surtout du type mousse ou fines comme des myriophillum ou du meme genre.

4- la forte population des bébés tend à les faire se nanifier, un pondoir c'est tout petit ! + la pollution locale cela ne favorise pas une bonne santé.

5- rien n'empêche de mettre un morceau de moustiquaire par exemple devant l'aspiration du filtre pour éviter qu'ils ne se fassent aspirer.

6- Quand tu les laisseras partir du pondoir, les adultes les courseront, et les petits n'auront pas eu l'habitude de se sauver et se cacher, il y a de fortes chances d'avoir des pertes à ce moment.

7- En laissant appliquer la loi du plus fort, même si il ne te reste qu'un petit, ces poissons se reproduisent tout le temps donc, tu auras atteints bien assez vite le quotat.

Voici pourquoi on dit "pondoir = mouroir".
avatar
Drayk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Lorraine (57)
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/10/2010

Conseil pour débutante en reproduction de Guppy. Empty Re: Conseil pour débutante en reproduction de Guppy.

Ven 15 Oct 2010 - 14:46
Bonjour !

Houssem :

On peux calculer comme ça pour un bac carré ou rectangulaire, oui, tu as raison, mais le problème c'est que le mien à 6 faces. =s
Tu as de la chance d'avoir vu tes alevins naître !!! je rêve de voir les miens naître un jour !
Merci pour le lien Wink

Mélanie :

Merci pour les conseils sur la mousse de Java, ça a l'air super pratique =) dès que j'ai un peu de sous je file en acheter ! (je la fixerai sur une pierre contre la vitre, je pense que ça protégera mieux les alevins.)
Je mettrai aussi des ce soir un régulateur sur la prise du néon.
Les corydoras, oui j'ai lu aussi par groupe de 6 minimum, j'en achèterai déja deux dès que possible et on verra comment ça se passe, car j'ai un peu peur d'avoir un aquarium surpeuplé avec 6 corydoras, un ancistrus et une dizaine de guppy... (sachant qu'après la reproduction je ne garderais que les femelles les plus jolies et virerait tout les mâles pour en réintégrer un nouveau afin de ne pas avoir de consanguinité. Pour les poissons que je ne garde pas, je les offre, soit pour des gens qui veulent des poissons comme ça, soit pour quelqu'un qui a des cichlidés afin d'avoir des poissons fourrages. Je sais c'est méchant, mais bon, c'est un peu comme l'élevage de nauplies d'artémia pour les alevins...)
Le combattant, ouep ça a l'air d'aller un peu mieux.

Auxia :

Oui, un ancistrus ça peux vivre seul, mais ma question est :
est ce que mon ancistrus peux vivre dans 60 ou 80 litres d'eau avec un cory panda (sachant que je vais devoir en rajouter encore au moins deux) et une dizaine de guppy, j'ai lu quelque part que comme ancistrus et cory panda sont des éspeces de fond et guppy des especes de milieux et de surface, ça allais, est ce vrai ?

Pour les guppys je ne mettrais pas de pondeuses Wink hors de questions que mes alevins se développent mal, mais je la garde tout de même en cas de poissons bléssés.

En ce qui concerne l'ancistrus et le cory, pour l'eau douce, c'est pas mort mais presque pour quelques jours, j'ai traité l'aquarium pour les points blancs de mon mâle guppy au sel de guérange à raison de 3 grammes par litre faute d'avoir un traitement adapté sous la main au moment ou je m'en suis aperçu (il n'en a qu'un, sur la nageoire caudale, personne d'autre n'en présente.)

Merci beaucoup à vous pour vos conseils, c'est vraiment très très très gentil !
célia123
célia123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 273
Age : 26
Localisation : Rampan 50000
Emploi : collègienne 5ième
Date d'inscription : 17/05/2010
http://leblogacece123.skyrock.com

Conseil pour débutante en reproduction de Guppy. Empty Re: Conseil pour débutante en reproduction de Guppy.

Ven 15 Oct 2010 - 14:53
tu n'as qu'à me passer les dimensions du bac et je vais te calculer le nombre de litre qu'il fait.
avatar
Drayk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Lorraine (57)
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/10/2010

Conseil pour débutante en reproduction de Guppy. Empty Re: Conseil pour débutante en reproduction de Guppy.

Ven 15 Oct 2010 - 15:21
Sérieusement tu y arriverais ?
Ma sauveuse est une cavalière en plus, comme moi !

La façade arrière mesure 60 cm de long
Les cotés mesurent 17 cm de long chacuns puis vint de chaque coté un angle mesurant 17 cm de long chacuns également et entre eux deux, la façade avant mesurant 35 cm de long.

La largeur de l'aquarium est de 36 cm.
La prodondeur de 30 cm mais je n'ai que 24 cm d'eau.

J'espere que tu pourras faire quelque chose avce tout ça car moi je ne m'en sort pas x_x.

Je range ma chambre et vous mettrais quelques photos Wink
Mélanie82
Mélanie82
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 469
Localisation : tarn et garonne
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 22/07/2010

Conseil pour débutante en reproduction de Guppy. Empty Re: Conseil pour débutante en reproduction de Guppy.

Ven 15 Oct 2010 - 15:26
Super pour les photos, je suis assez impatiente :##06:
Pour les futurs alevins, ne vous inquiter pas, dans 1 mois / 1 mois et demi ils arriverons ! Mes premiers viennent de naitre il y a 15 jours :##05:

Je vous est envoyer un message pour de la mousse de java!!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Conseil pour débutante en reproduction de Guppy. Empty Re: Conseil pour débutante en reproduction de Guppy.

Ven 15 Oct 2010 - 15:32
Drayk a écrit:

Auxia :

Oui, un ancistrus ça peux vivre seul, mais ma question est :
est ce que mon ancistrus peux vivre dans 60 ou 80 litres d'eau avec un cory panda (sachant que je vais devoir en rajouter encore au moins deux)

On a pas dit que c'était du 96L ?? 80L c'est trop petit pour un ancistrus, panda 5-6 ça passe si seuls au fond.


5quote]et une dizaine de guppy, j'ai lu quelque part que comme ancistrus et cory panda sont des éspeces de fond et guppy des especes de milieux et de surface, ça allais, est ce vrai ?[/quote]
Oui


En ce qui concerne l'ancistrus et le cory, pour l'eau douce, c'est pas mort mais presque pour quelques jours, j'ai traité l'aquarium pour les points blancs de mon mâle guppy au sel de guérange à raison de 3 grammes par litre faute d'avoir un traitement adapté sous la main au moment ou je m'en suis aperçu (il n'en a qu'un, sur la nageoire caudale, personne d'autre n'en présente.)
OK
célia123
célia123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 273
Age : 26
Localisation : Rampan 50000
Emploi : collègienne 5ième
Date d'inscription : 17/05/2010
http://leblogacece123.skyrock.com

Conseil pour débutante en reproduction de Guppy. Empty Re: Conseil pour débutante en reproduction de Guppy.

Ven 15 Oct 2010 - 16:10
je n'ai pas tout compris dans les mesures donc j'ai fait un shéma les longueurs que je n'ai pas compris sont en rouge.
Conseil pour débutante en reproduction de Guppy. Aquari11
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Conseil pour débutante en reproduction de Guppy. Empty Re: Conseil pour débutante en reproduction de Guppy.

Ven 15 Oct 2010 - 16:52
Ok, alors tu as 62.55L bruts.

si on fait un grand rectangle (comme si c'était pas coupé) = 60x36x30 /1000 = 64.8L
On soustait les 2 triangles absents (qui forment un rectangle si on les regroupe) soit : 12.5cmx6x30/1000 = 2.25

Donc 64.8-2.25L = 62.55L brut.

Donc bien trop petit pour tout ce qui est cité en espèces.
célia123
célia123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 273
Age : 26
Localisation : Rampan 50000
Emploi : collègienne 5ième
Date d'inscription : 17/05/2010
http://leblogacece123.skyrock.com

Conseil pour débutante en reproduction de Guppy. Empty Re: Conseil pour débutante en reproduction de Guppy.

Ven 15 Oct 2010 - 17:03
au départ j'avait bien trouvé sa mais n'étant pas sur ( j'avait pas vraiment compris les dimensions du haut) j'ai préféré demander que de marqué une réponse pas certaine
avatar
Drayk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Lorraine (57)
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/10/2010

Conseil pour débutante en reproduction de Guppy. Empty Re: Conseil pour débutante en reproduction de Guppy.

Ven 15 Oct 2010 - 17:56
Merci beaucoup clélia !

Oui Auxia, c'est bien ce que je me disais pour l'ancistrus malheureusement...

J'ai lu ici http://www.aquadebutant.com/poissons-tropicaux/topic4819.html
Que 54 litres suffisaient à des guppys.
et ici http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=724454 que 70 litres allaient pour des cory pandas.

Tu me dit qu'il faut 100 litres, mais la tout de suite j'ai pas de quoi me repayer un nouvel aquarium =s, crois tu que je pourrais essayer de garder le cory (sachant que je vais en rajouter 3 je pense) et les guppys dans cet aquarium ? ou c'est vraiment trop dangereux pour eux ?

Très bonne nouvelle : le sel de guérande que j'avais mis hier et aujourd'hui à fait son effet, le point blanc est parti de la nageoire du male guppy, je traite tout de suite avec 6 ml de JBL Punktol ultra au cas ou. et j'en remettrais 6 ml dimanche.

La température de mon aquarium est à 20°, j'avais très peur qu'elle soit bien en dessous mais en fait non...

[EDIT : Lorsque je fais le traitement, il est écrit que je dois éteindre le néon, je sort la pompe aussi ? parce que cette couleur bleu ça me fait un peu peur à vrai dire...]
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Conseil pour débutante en reproduction de Guppy. Empty Re: Conseil pour débutante en reproduction de Guppy.

Ven 15 Oct 2010 - 19:45
54L en soit ça va pour des guppy mais le HIC c'est qu'ils se reproduisent énormément et vite donc pour introduire un prédateur c'est quasi impossible.

70L pour des pandas, c'est juste et toi c'est plutot 60L, et c'est plutot les cory nains qui sont adaptés: pygmaeus, habrosus, hastatus.

https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres-t45303.htm

Tu me dit qu'il faut 100 litres, mais la tout de suite j'ai pas de quoi me repayer un nouvel aquarium =s, crois tu que je pourrais essayer de garder le cory (sachant que je vais en rajouter 3 je pense) et les guppys dans cet aquarium ? ou c'est vraiment trop dangereux pour eux ?
si c'est uen affaire de quelques mois et que tu es intraitable sur l'entretien ça ira en solution d'attente.
Pour un 100L regardes dans les occasion leboncoin.fr par exemple

Très bonne nouvelle : le sel de guérande que j'avais mis hier et aujourd'hui à fait son effet, le point blanc est parti de la nageoire du male guppy, je traite tout de suite avec 6 ml de JBL Punktol ultra au cas ou. et j'en remettrais 6 ml dimanche.
super !


La température de mon aquarium est à 20°, j'avais très peur qu'elle soit bien en dessous mais en fait non...
il faut 24-26°C, une température trop basse favorise les maladies, comme les points blancs par exemple.
Pour soigner les points blancs tu peux monter progressivement à 29°C.

[EDIT : Lorsque je fais le traitement, il est écrit que je dois éteindre le néon, je sort la pompe aussi ? parce que cette couleur bleu ça me fait un peu peur à vrai dire...]
non tu peux tout laisser, si tu éteints la pompe les bonnes bactéries meurent.
le bleu partira, après le traitement il te faudra mettre du charbon dans la decante et le laisser 1 semaine puis poubelle.
avatar
Drayk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Lorraine (57)
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/10/2010

Conseil pour débutante en reproduction de Guppy. Empty Re: Conseil pour débutante en reproduction de Guppy.

Sam 16 Oct 2010 - 11:47
Bonjour Auxia !

Je sais que les guppys se reproduisent vite =) mais je compte donner 95 % (voir plus) des alevins (soit tout les mâles et garder juste les 3 femelles les plus jolies) avant de réintroduire un autre mâle afin d'éviter la consanguinité.

Je connais quelqu'un qui à des cichlidés et qui voudrait des poissons de petite taille pour les nourrir.

Les cory nains dont tu me parles, je vais me renseigner, ça m'intéresse =)
Comme ça je refile mon ancistrus et mon cory panda a quelqu'un qui a un plus gros aquarium.

J'avais vu le post sur les poissons mais disons que c'était trop tard.

En comptant les poissons qui sont bien pour une première expérience en aquariophilie :
- Combattant, ça me dérange car ça vit seul
- Boraras micros, introuvable en animalerie
- betta paisible, c'est vraiment pas un poisson qui me plait (me fait peur même x_x)
- endler : mouai éventuellement mais je trouve les guppys beaucoup plus jolis
- faux néons : j'y avais pas pensé, mais de toute façon pour le moment mon eau n'est pas chauffée, donc les guppys peuvent tenir, mais pas les néons

Donc pour le moment je garde les guppys, l'ancistrus et le cory, si quelqu'un veut racheter ou récupérer l'ancistrus et le cory, bein ils partent.

Toute façon après Nöel j'aurais de quoi m'acheter un autre aquarium et un chauffage...

Merci beaucoup pour tes conseils Auxia, c'est très gentil !
Niyati
Niyati
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 545
Age : 32
Localisation : Beynat
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 13/02/2009

Conseil pour débutante en reproduction de Guppy. Empty Re: Conseil pour débutante en reproduction de Guppy.

Sam 16 Oct 2010 - 13:36
Bonjour,

Erf je recherche justement ancistrus et cory panda, mais là ça fait vachement loin quand meme XD
avatar
Drayk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Lorraine (57)
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/10/2010

Conseil pour débutante en reproduction de Guppy. Empty Re: Conseil pour débutante en reproduction de Guppy.

Sam 16 Oct 2010 - 14:57
Ouai, pis par la poste je crois pas que c'est une bonne idée :p
Mélanie82
Mélanie82
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 469
Localisation : tarn et garonne
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 22/07/2010

Conseil pour débutante en reproduction de Guppy. Empty Re: Conseil pour débutante en reproduction de Guppy.

Dim 17 Oct 2010 - 22:21
Bonsoir,

Laposte, pour des crevettes il y a pas de soucis en prériode de beau temps, mais vu les températures actuelles...
Et puis ce qu'il s'agit de poissons, il ne vaut mieux pas tenté!!
Surtout que laposte est parfois très indélicate avec les colis...


PS: Est ce toujours ok pour la mousse de java?
Contenu sponsorisé

Conseil pour débutante en reproduction de Guppy. Empty Re: Conseil pour débutante en reproduction de Guppy.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum