Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Démarrage et diverses questions le Lun 18 Oct 2010 - 14:14

thebee83


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Cela fait quelques années maintenant que j'ai un bac eau douce et je dois dire que je suis de plus en plus interréssé par un bac eau de mer.
Mon bac fait 250L. L:1,10M h:0,46M p:0,37M Il possède un filtre interne logé dans un compartiment sur le côté du bac. Ce compartiment est séparé en 2. Une partie qui fitre et l'autre partie où se trouve une petite pompe.
L'ensemble a tjrs bien fonctionné.
J'ai lu les différents post ainsi que le site http://microrecif.ovh.org/ et je me pose différentes questions sur des points que je n'ai pas bien compris.

-A quoi sert un bac de décantation et peut on s'en passer?

-Concernant l'écumeur, est-ce que ça fait autant de bruit qu'un bulleur ou plus? (le bulleur en eau douce j'ai laissé tomber;trop de bruit)

-Afin de transformer mon bac en eau de mer pourquoi parle-t-on de percer le bac? Pas d'autres solutions?

Au fait je voudrais bien un bac poissons+invertebrés
Merci pour vos réponses

2default Re: Démarrage et diverses questions le Lun 18 Oct 2010 - 17:18

Lysmatophile


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir,

@thebee83 a écrit:-A quoi sert un bac de décantation et peut on s'en passer?

Un bac à décantation possède trois fonctions principales. Il permet de collecter les sédiments ainsi que les déchets organiques dans le but de faciliter leur élimination, il permet également d'augmenter le volume net du bac principal ce qui permet un équilibre plus aisé des paramètres, et pour finir il permet de masquer le plus gros du matériel éléctrique (écumeur, chauffage, osmolateur...) ce qui rend le bac principal plus esthétique et surtout cela permet de libérer de la place dans ce dernier. Le bac à décantation à d'autres fonctions secondaires comme la possibilité d'y installer une réserve d'eau osmosée ou encore un refuge.

Pour répondre à ta seconde question, oui tu peux t'en passer, cependant je te le déconseille car en te passant du bac à décantation tu vas grandement te compliquer la tâche.

@thebee83 a écrit:-Concernant l'écumeur, est-ce que ça fait autant de bruit qu'un bulleur ou plus? (le bulleur en eau douce j'ai laissé tomber;trop de bruit)

Difficile de te répondre dans le sens où comme les écumeurs, le bruit que fait une pompe à air dépend de la marque car la qualité finale du matériel n'est pas la même chez toutes les marques. De plus, le bruit que fera ton écumeur dépendra également du réglage de ce dernier (mélange air/eau), mais il est certain qu'un écumeur fera toujours au moins un peu de bruit. Un écumeur qui ne fait pas de bruit est un écumeur qui ne fonctionne pas.

##06

@thebee83 a écrit:-Afin de transformer mon bac en eau de mer pourquoi parle-t-on de percer le bac? Pas d'autres solutions?

Le perçage du bac est en rapport avec le bac à décantation (voir schéma : ici). Le perçage du bac permet de créer une descente d'eau vers le bac à décantation. Il y a une autre solution, le déversoir, mais à mon avis c'est un matériel trop coûteux par rapport à la faible fiabilité qu'il propose. Faire perçer ton bac, même par un professionnel, te coûtera certainement moins cher qu'un déversoir.

@thebee83 a écrit:Au fait je voudrais bien un bac poissons+invertebrés

Pour ton volume aucun problème, à condition que tu n'hésites pas à y mettre le prix dès le départ en achetant du bon matériel.

Alex

3default Re: Démarrage et diverses questions le Lun 18 Oct 2010 - 18:23

thebee83


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour ta réponse, je vais encore relire certains documents et voir comment je peux transformer mon bac eau douce en eau de mer

4default Re: Démarrage et diverses questions le Lun 18 Oct 2010 - 18:53

kix


Conseillère
Conseillère
Bonsoir,

Pour faire court : transformer un bac destiné à l'eau douce vers le marin, c'est loin d'être le bon choix pour démarrer.

Les dimensions n'aideront pas à installer un décor de pierres vivantes aéré et esthétiquement sympathique.
Pas facile de le brasser non plus.
Si tu n'y mets pas de décantation, l'écumeur va occuper pas mal de place, ainsi que le chauffage et peut-être le reste du "petit" matériel (comme l'osmolateur qui finit vite par devenir indispensable).
L'éclairage adapté n'est pas non plus aisé à trouver. La faible largeur par rapport à la longueur (l'effet "frite) est un inconvénient.
Enfin, la partie filtration mécanique qu'il ne faudra pas garder telle qu'elle.

Si tu veux maintenir des poissons, il te faudra un écumeur. Peu importe le bruit qu'il fait, son importance est avérée.

Quels sont les animaux que tu souhaiterais maintenir dans ce bac? Et aussi, de quel budget disposes-tu pour faire ces transformations et la mise en place de ton projet?

Kix.

5default Re: Démarrage et diverses questions le Lun 18 Oct 2010 - 20:02

thebee83


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir,

D'après ce que je comprend le décanteur sert à mettre les différents appareillages c'est ça?
Est-il possible de mettre l'écumeur à l'exterieur du bac?
Dans mon bac j'ai un compartiment où j'ai actuellement ma filtration avec des mousses ainsi que la canne chauffante, est ce que je peux mettre l'écumeur dedans?
Merci pour ta réponse

6default Re: Démarrage et diverses questions le Lun 18 Oct 2010 - 20:15

kix


Conseillère
Conseillère
@thebee83 a écrit:D'après ce que je comprend le décanteur sert à mettre les différents appareillages c'est ça?

Ce qu'on appelle décantation n'est en fait qu'une cuve, souvent compartimentée, destinée à amener les sédiments (restes de nourritures, fèces de poissons, etc) à s'y déposer. Les compartiments servent alors à ralentir le flux d'eau et c'est ainsi que les particules vont se déposer et être facilement siphonnables. Ces sédiments doivent idéalement être extraits du système avant d'être dégradés et entrer dans le cycle de l'azote, pour finir en nitrates. Sans décantation, toute cette matière organique reste dans la cuve principale et est susceptible d'être à l'origine d'une hausse non contrôlable du taux de nitrates.
Lorsqu'on y ajoute l'écumeur, le chauffage, les arrivées de divers matériels (réacteurs, osmolateurs, etc) on peut plutôt parler de cuve technique.
Mais c'est en effet ce que ça devient la plupart du temps...


@thebee83 a écrit:Est-il possible de mettre l'écumeur à l'exterieur du bac?

Suspendu sur une vitre, ça existe. Il faut alors choisir un modèle à suspendre hors du bac. Ne restera plus qu'une pompe dans le bac.

@thebee83 a écrit:Dans mon bac j'ai un compartiment où j'ai actuellement ma filtration avec des mousses ainsi que la canne chauffante, est ce que je peux mettre l'écumeur dedans?

Et bien...si tu trouves un écumeur qui entre dedans et qui correspond aux normes de ton bac (volume) et de ta future population (si poissons et coraux, il faut multiplier par deux ou trois la capacité maximale de l'écumeur - pour un bac de 250 litres, il faut un écumeur prévu pour fonctionner dans un aquarium de 500 litres minimum).

J'imagine facilement que tu ne souhaites pas démarrer sur une autre cuve.
Mais même si ça n'est pas impossible, c'est très, très délicat à gérer.

Kix.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum