Aller en bas
ekinox
ekinox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Localisation : Québec (Canada)
Emploi : Environnement
Date d'inscription : 12/10/2010

décor - poissons qui se frottent sur le décor Empty poissons qui se frottent sur le décor

Mer 20 Oct 2010 - 2:20
Allo,

je remarque que mes poissons se frottent sur les éléments du décor depuis ce soir (en fait, ils l'ont peut-être fait toute la journée pendant mon absence) et j'ai déjà lu il me semble que c'était précurseur de maladie... de points blancs? C'est vrai? Pour le moment, aucun point blanc mais je surveille de près. Si ce n'est pas le cas, ça peut être causé par quoi?

Aussi, j'ai fait un changement d'eau d'environ 25% hier, ce qui pourrait expliquer un certain stress. Mais j'ai vérifié la température avant de remplacer l'eau et j'ai mis du produit anti chlore bien que j'ai laissé reposer environ 2 h l'eau pour qu'elle soit de la bonne température. De plus, j'ai ajouté 3 femelles platy (tous mes poissons sont des platys) il y a 2 jours de cela. Je stress vraiment à l'idée de voir apparaître des points blancs car ce comportement de frottage est un peu anormal (cela fait moins de 2 semaines que j'ai introduit mes premiers poissons: 6 platys dans un 25 gallons à 25-26 degrés Celsius + 3 femelles quelques jours plus tard. Vous en pensez quoi car je débute dans le domaine et ait vraiment peur de perdre des poissons? Dois-je me rendre à l'animalerie et acheter un produit pour points blancs au cas où, ce que je ne peut faire avant au moins 36h?

J'ai aussi un nouveau poisson qui semble ne pas bien se porter: il est toujours dans le même coin au fond sans nager avec les autres et pourtant, dans le bac du magasin il allait bien.

Aidez-moi s.v.p.
Merci.
avatar
mel74150
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : haute savoie
Emploi : employée commerciale
Date d'inscription : 10/09/2010

décor - poissons qui se frottent sur le décor Empty Re: poissons qui se frottent sur le décor

Jeu 21 Oct 2010 - 14:57
Bonjour,

Oui ça se pourrait bien que ce soit la maladies des points blancs. J'ai actuellement ce problème en ce moment. La maladie apparait soit avec un coup de froid venu d'un changement d'eau, par une montée de stress ou par l'arrivée de nouvaux occupants. Pour l'instant attent de voir un point blanc arrivé sur tes poissons et ensuite tu pourra te rendre en magasin pour acheter un produit contre les points. Ne te precipite pas toute suite de toute maniere le produit ne fonctionnent qu'au moment ou les points tombe du poisson. Il n'y a que là que le parasite est vulnérable.
Si toute fois tu ne vois pas de points apparaitre, tu peux toujour leur mettre un produit pour reformer leur manteau protecteur. Ca ne pourra que leur faire du bien et ils seront moins vulnerable contre les maladie. (moi j'utilise stress coat + de API)
Bon courage
ekinox
ekinox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Localisation : Québec (Canada)
Emploi : Environnement
Date d'inscription : 12/10/2010

décor - poissons qui se frottent sur le décor Empty Re: poissons qui se frottent sur le décor

Jeu 21 Oct 2010 - 17:17
Allo,

j'ai jeté un oeil d'urgence à mes poissons en arrivant chez moi hier soir et puis tout semblait normal. Je n'ai vu personne se frotter sur le décor :##10: Aucun point blanc non plus. J'avais déjà commencé à hausser la température en prévision de... J'étais passée le midi chercher un produit quand même. Ce produit sert à traiter les parasites et aussi les points blancs. Sur la posologie, ça disait qu'on pouvait faire un traitement préventif et aussi traiter lorsque la maladie était apparue. J'ai donc fait un traitement préventif en enlevant le charbon. Par contre, j'ignore quand je dois le remettre et combien de temps ma filtration peut être altérée cet élément en moins. Quelqu'un sait? Je comptais le replacer ce soir, soit un peu moins de 24h plus tard.
avatar
mel74150
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : haute savoie
Emploi : employée commerciale
Date d'inscription : 10/09/2010

décor - poissons qui se frottent sur le décor Empty Re: poissons qui se frottent sur le décor

Jeu 21 Oct 2010 - 21:10
slt
le charbon doit etre retirer tout le long du traitement. Regarde sur la boite combien de temps dure ton traitement. Moi c'était 2X 48h. Après ça fait un changement d'eau d'au moins 25%. Puis ensuite tu peut remettre ton charbon. Ca ne pose pas de problème qu'il soit retirer quelque jour ya pas de souci, voir 1 ou 2semaine s'il le faut vraiment, ne t'inquiéte pas pour ça. Au contraire si tu le remet trop tot ton traitement n'aura servi à rien puisque que ton charbon l'aura désintegré.
bonne soiré
ekinox
ekinox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Localisation : Québec (Canada)
Emploi : Environnement
Date d'inscription : 12/10/2010

décor - poissons qui se frottent sur le décor Empty Re: poissons qui se frottent sur le décor

Dim 24 Oct 2010 - 1:15
Merci. Je me suis aussi informée à l'animalerie puis on m'a dit de ne pas mettre de charbon tant qu'il y avait un traitement à faire. Cela fait donc 4 jours que mon filtre roule sans charbon et puis il reste 4 autres jours, du moins, je l'espère. Je dois faire un traitement sur 1 semaine. Mes poissons avaient en fin de compte des points blancs. Ils sont apparus 1 jour après mon message qui disait que les poissons se frottaient sur le décor, suite au soir où tout semblait normal. On dirait qu'il y a eu un jour de repos entre le frottement et l'apparition de points blancs. Concernant le charbon, cela faisait 1 mois de toute façon qu'il fonctionnait. Je vais donc en mettre un neuf la semaine prochaine. Le conseiller m'a dit que ce n'était pas bien grave si mon filtre fonctionnait sans charbon un certain temps. Je croise les doigts pour que tous mes poissons se sortent de cette maladie.
avatar
mel74150
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : haute savoie
Emploi : employée commerciale
Date d'inscription : 10/09/2010

décor - poissons qui se frottent sur le décor Empty Re: poissons qui se frottent sur le décor

Dim 24 Oct 2010 - 10:35
Ok, ben j'espère pour toi qu'ils guerriront tous. Moi c'est bon ils sont tous guerri. Y'en a un qui ma fait peur car il ne perdait c'est pas points, mais juste à la fin du traiment au moment ou je devais changer d'eau, il n'avait pu rien du tout. Donc attent bien la dernière minute du traitement avavnt de t'inquiété si il ya encore des points. Bon rétablissement à tes poissons. Salut
ekinox
ekinox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Localisation : Québec (Canada)
Emploi : Environnement
Date d'inscription : 12/10/2010

décor - poissons qui se frottent sur le décor Empty Re: poissons qui se frottent sur le décor

Dim 24 Oct 2010 - 19:15
En fin de compte, ça va pas du tout. Les points blancs sont partis mais tous gisent au fond. Une femelle de morte ce matin (ma préférée). Les autres ne nagent plus beaucoup, ont les nageoires collées, bref, je pense bien en perdre un bon nombre. Pourtant, tout le monde dit que cette maladie se traite bien. Je ne suis plus très convaincue :##09: Il y a eu très peu de points pourtant. Mon eau est à 28, peut-être qu'ils ne tolèrent pas ou qu'il y avait autre chose.
avatar
mel74150
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : haute savoie
Emploi : employée commerciale
Date d'inscription : 10/09/2010

décor - poissons qui se frottent sur le décor Empty Re: poissons qui se frottent sur le décor

Dim 24 Oct 2010 - 23:19
slt
Les nageoires collées, je pense que c'est encore une autre maladie, mais je trouve bisare que ce soit arrivé si vite, que tu ne t'en ai pas aperçu avant qu'ils soient tous atteints. Pour la température, je ne sais pas ce que tu as comme poisson, mais va voir les fiches poissons pour savoir quelle température ils peuvent supporter.
En tout cas pendant le traitement des points il faut l'ogmenter de 2° par rapport à la température normale et tout doucement. Ne pas écouter ce qu'on voit souvent dans les forum quand ils disent de monter à 30°, trés peu de poissons le supportent. As tu précisé à ton aquriophile se que tu avais comme poissons. Certains vont moin supporter un médicament que d'autres,il y a beaucoup de traitements différents pour les points blancs. En tout cas ce que je te conseille c'est de courrir voir ton aquariophile demain, de tout lui expliquer, de chercher avec lui ce qui pourrait etre la cause (très important) et de faire analyser ton eau en magasin meme si tu le fais déjà toi meme. J'espère pour toi que tu n'aurras pas trop de perte. Je sais que c'est très dure de voir ses petites betes souffrirent en étant impuissant.
Donne moi des nouvelles.
Contenu sponsorisé

décor - poissons qui se frottent sur le décor Empty Re: poissons qui se frottent sur le décor

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum