Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Problème de nitrates (et autres) le Jeu 21 Oct 2010 - 10:49

kt


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je viens vers vous car je n'arrive pas à faire baisser malgré les importants changements d'eau.

Ma petite histoire, j'ai 25ans, pratique l'aquarophilie depuis 15ans (poissons rouges, poissons tropicaux, cichlidés africain). Depuis 2000 j'ai me suis lancé dans un aquarium marin (achat d'un écumeur, pompe de brassage et changement des tubes T8).

Matériel :
bac 250l
brassage, 2 pompes Maxijet 1000
filtre biologique (700 l/h)
ecumeur : Seaclone
Rampe T8 remplacée par rampe T5 (2x39W).

Au commencement de mon projet, j'avais acheté 25kg de roches vivantes, magnifique en provenance direct de je ne sais plus où enfin bref... Plusieurs semaines se passent, les couleurs des roches disparaissent. Ne comprenant pas ce qui pouvait se passer, j'ai fait effectuer une batterie de test de mon eau et résultat : forte présence de cuivre. Celui-ci devait provenir d'une erreur faite lorsque je faisais du Cichlidé africain en plaçant des coudes de cuivre dans les tuyauteries de l'aquarium. Malgrès un changement complet de la tuyauterie lors de ma mise à l'eau de mer, les vendeurs m'ont dit que le cuivre s'était infiltré dans les joints du bac...
7 ans plus tard, plus de cuivre dans mon aquarium et j'ai réussi à maintenir pendant plusieurs mois un Sarcophiton et une sabelle.
Néanmoins mes roches sont toujours morte à mon avis. Sur la roche vendue avec le sarcophiton j'ai même une éponge blanche qui s'est développée et qui est toujours en vie.

Bref j'ai abondonné l'idée de mettre des coraux dans mon bac et faire qu'un FO.
Actuellement je possède :
un poisson clown (depuis 10ans)
un Hepatus (depuis 6ans)
une salarias (depuis 1mois)
un empreur (depuis 6mois)

J'utilise des tests bandelettes TETRA(certe moins précis que des gouttes mais bon... mieux que rien).

Tous les paramètres sont bons sauf les nitrates où je suis au maximum de la graduation. A cela depuis 1mois j'ai une monté de Cyanobactérie (algues rouges). Un test (à goutte cette fois-ci) montre que j'ai une forte présence de phosphate (là aussi le maximum de la graduation).

Alors pour régler tout cela je me suis plongé dans la lecture de plusieurs forums et j'ai découvert que le sel pouvait introduire du phosphate dans l'aquarium et qu'il fallait donc éviter de renouveller l'eau lors d'une forte présence de phosphate... Mais du coup je ne réduis pas mes nitrates le dileme quoi.

Sous les conseils du vendeur, j'ai acheté un résine anti-phosphate, j'ai totalement retiré les mousses de mon filtre et procédé à un changement d'eau d'un tiers du bac avec du sel (Instant Ocean, marqué sans phosphate, sel que j'utilise depuis toujours). Le changement d'eau a été effectuer hier. Je m'attendais 2h après ce changement voir une baisse des nitrates... mais rien.

D'autre part, d'après ce que j'ai compris du cycle de l'azote, les pierres vivantes sont essentielles car à leurs surfaces des bactéries transforment les Nitrites en Nitrates, et au coeurs des roches, d'autres bactéries transforment les Nitrates en Azote (il me semble).

Devrais-je remplacer mes roches par des roches vivantes? Cela va-t-il présenter un risque d'avoir une forte montée de Nitrite fatale pour les poissons? Ayant retiré les mousses de mon filtre, la première étape du cycle de l'azote (nitrite en nitrate) va-t-elle s'effectuer?

Bref rien d'idéal quoi...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.








2default Re: Problème de nitrates (et autres) le Jeu 21 Oct 2010 - 13:43

Miickael_76


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Si tes pierres vivantes sont mortes, ce qui me semble être le cas. c'est normal que tu ais des nitrates. les pierres vivante sont un filtre en quelques sorte. elle sont bourré de bactérie chargées de l'épuration du bac. et l'écumeur est juste la pour les aidé.

Tu pourrais acheter un flacon de bactéries du genre Nitro-bac de redsea et voir se que ça donne dans quelques semaines.

ou recommencer a zéro avec de nouvelles pierres. les anciennes que tu pourra garder tu pourra les ajouter au nouvelles pour quelles soit colonisée par les bactérie. ce qui fera un plus gros poumons a ton bac


L'ancienne filtration de ton bac est inadapté en récifale, il peut devenir une ruche à problème chimique.

en récifal, un bon écumeur( ne pas hésiter à le surdimenssionné ) , un bon brassage (20 à 30 fois le litrage du bac), un très bon éclairage adapter au recifale, de belles pierres bien vivantes! un filtre mécanique ne sert à rien étant donné que les pierres le remplace.

3default Re: Problème de nitrates (et autres) le Jeu 21 Oct 2010 - 14:51

kt


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Selon toi puis je recharger mon aquarium en pierre vivante sans tuer mes poissons? Je parle de pierres acclimatées et non en provenance directe de je ne sais où...

4default Re: Problème de nitrates (et autres) le Jeu 21 Oct 2010 - 17:15

stef13


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Deja essaye de rajouter un flacon de bactéries du genre Nitro-bac de redsea comme te le conseille Miickael_76..


Si cela se révele insuffisant oui le rajout en pv acclimates sera necessaire avec tj une surveillance des parametres de ton eau.

ton brassage est insuffisant ( + 20 fois litrage de ton bac)

Ton filtre biologique fait surement partie d'une des causes de ta pollution.

Pour l'éclairage en FO j'ignore si 2 * 39 w cela suffit




5default Re: Problème de nitrates (et autres) le Jeu 21 Oct 2010 - 18:06

Lysmatophile


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir,

@kt a écrit:brassage, 2 pompes Maxijet 1000

Je peux déjà te dire que ton brassage est insuffisant.

@kt a écrit:filtre biologique (700 l/h)

Là aussi il y a un gros problème. Cela ne m'étonne pas du tout que ton taux de NO3 soit élevé, le filtre biologique est fortement déconseillé en eau de mer puisque justement il finit par devenir une source de NO3.

@kt a écrit:Rampe T8 remplacée par rampe T5 (2x39W).

Là encore petit problème, éclairage insuffisant, mais bon rien à voir avec ton problème de NO3.

@kt a écrit:un poisson clown (depuis 10ans)
un Hepatus (depuis 6ans)
une salarias (depuis 1mois)
un empreur (depuis 6mois)

##10

Tout cela dans seulement 250 litres !? Il y a également un problème à ce niveau-là à mon avis. Rien à voir avec ta pollution cependant je me permets de faire une petite parenthèse. Je pense que ta population est inadaptée à ton volume.

@kt a écrit:Alors pour régler tout cela je me suis plongé dans la lecture de plusieurs forums et j'ai découvert que le sel pouvait introduire du phosphate dans l'aquarium

Cela m'étonnerait fort que le sel soit le seul responsable, à mon avis le plus gros du problème vient d'ailleurs.

@kt a écrit:D'autre part, d'après ce que j'ai compris du cycle de l'azote, les pierres vivantes sont essentielles car à leurs surfaces des bactéries transforment les Nitrites en Nitrates, et au coeurs des roches, d'autres bactéries transforment les Nitrates en Azote (il me semble).

Effectivement.

@kt a écrit:Devrais-je remplacer mes roches par des roches vivantes?

Tes roches ne sont pas "mortes" à proprement parler, elles ont juste perdu leurs bactéries ainsi que leur coraline. Une fois tes problèmes résolus tes pierres vont à nouveau être colonisées par les bactéries et la coraline va réapparaître également.

@kt a écrit:Cela va-t-il présenter un risque d'avoir une forte montée de Nitrite fatale pour les poissons?

Oui, cependant cette montée de NO3 peut-être modérée avec des changements d'eau.

@kt a écrit:Ayant retiré les mousses de mon filtre, la première étape du cycle de l'azote (nitrite en nitrate) va-t-elle s'effectuer?

Les mousses biologiques ne servent à rien en eau de mer. Ce sont les PV qui déclenchent le cycle de l'azote. Mais dans ton cas je ne pense pas qu'un nouveau cycle va démarrer puisque tu as déjà un cycle qui est installé dans ton bac, même si ton bac est pauvre en bactéries, disons juste qu'à l'introduction des nouvelles PV ton cycle va se rééquilibrer. Mais pour cela un déséquilibre est nécessaire. C'est pour cela qu'il faut introduire de nouvelles PV.

@Miickael_76 a écrit:Tu pourrais acheter un flacon de bactéries du genre Nitro-bac de redsea et voir se que ça donne dans quelques semaines.

Je ne suis pas sûr que cela soit la meilleure solution. A trop faire d'ajouts de ceci ou de cela, bref à trop toucher au bac, à mon avis il risque de faire plus de mal que de bien. Cependant certains disent que ces fameux produits marchent, personnellement je n'ai jamais vraiment constaté leur utilité, mais si des personnes disent que cela marche alors c'est peut-être vrai.

Ma conclusion est la suivante : je pense que tu devrais ajouter quelques nouvelles PV, pas beaucoup, disons 2 ou 3 kilos dispersés dans le bac histoire de recoloniser les autres roches. Par contre il faudra surveiller tes NO3 de près et surtout t'armer de patience car cette recolonisation ne va pas se faire en quelques jours mais plutot en quelques semaines voir même quelques mois.

Sinon la seule chose que tu puisses faire en attendant pour réguler ton taux de NO3 ce sont des changements d'eau réguliers.

Question, ton bac a-t-il une décante ? Si ce n'est pas le cas alors c'est là encore un moyen d'éliminer les déchets organiques que tu n'as pas en ta possession. Ce qui s'ajoute au problème.

Autre question, as-tu du sable dans ton bac ? Si oui quel type de sable ?

Alex

6default Re: Problème de nitrates (et autres) le Jeu 21 Oct 2010 - 19:22

kt


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau

Une décantation, non je n'en ai pas. Par ailleurs, je n'ai jamais vu la différence entre une décantation et le filtre que j'ai dans l'aquarium. Sur le principe c'est pourtant la même chose non? De l'eau sale qui arrive, qui passe dans des mousses, qui passe dans l'écumeur et qui est renvoyée dans l'aquarium. Je me trompe surement mais de loin ça y ressemble même si après on y trouve parfois des trucs plus compliqués (cuve avec d'autres roches, réacteur à calcaire...)

Pour le sable j'ai environ 1-2cm de sable plutot gros diamètre (3-4mm). Il est plutot devant l'aquarium puis à la moitié de la largueur j'ai constitué un décor pour derrière il n'y a plus de sable pour les sédiments puissent ne pas être accrochés.

7default Re: Problème de nitrates (et autres) le Jeu 21 Oct 2010 - 19:56

kix


Conseillère
Conseillère
Bonsoir,

Tu dis que tu fais de l'aquariophilie marine depuis dix ans?
Ton bac "tourne" donc depuis cette période avec ce matériel, ces animaux (ou presque) et ces pierres?

C'est un peu étonnant qu'en autant de temps, tu n'aies pas compris, ou trouvé, pourquoi ton installation n'est pas capable de gérer la maintenance de coraux, pourquoi les pierres ont perdu toute vie, etc.

Il n'y a pas assez de brassage, pas assez d'éclairage, un écumeur tout juste capable de traiter cent litres, et surtout, une filtration mécanique.

Impossible de garder sainement des coraux dans ces conditions.

L'utilisation d'une filtration mécanique permanente est très certainement en partie à l'origine du taux élevé de nitrates.
Si tu veux utiliser un filtre externe, il faut changer (pas nettoyer) les masses de filtration au moins une fois par jour.
Sinon, ce sont les bactéries aérobies qui s'y développent qui sont productrices de nitrates. Et vu l'état annoncé des pierres, il n'y a plus de bactéries anaérobies pour réduire ce taux.

Décantation et filtration externe sont quand même bien différents : volume bien supérieur, pas de masses filtrantes dans la décantation mais la possibilité d'exporter par siphonnage les sédiments qui s'y déposent, possibilité d'installer un vrai écumeur, etc.

Si tu veux que ton aquarium soit enfin viable, et probablement plus sain, il faut tout changer.
Il faut ajouter des pompes de brassage, augmenter l'intensité lumineuse, trouver un bon écumeur adapté au volume et à la population hébergée. Et changer tout ou partie des pierres vivantes en fonction de leur aspect réel (sans voir, difficile de savoir).

D'ailleurs, niveau population c'est largement au-dessus de ce que ton installation peu supporter.
Deux gros poissons comme un chirurgien ou un imperator ne devraient pas se retrouver dans 250 litres bruts.

Et enfin, dernier conseil mais pas des moindres : va au magasin acheter de bons tests colorimétriques. Tu risques d'être surpris du résultat...

Kix.

8default Re: Problème de nitrates (et autres) le Ven 22 Oct 2010 - 0:07

kt


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oki merci Kix,

Rassures toi j'ai pas attendu 10ans pour comprendre pourquoi ça ne marchait pas dans mon bac. En 4 semaines je n'avais plus aucunes algues calcaires sur mes roches et lorsque j'ai mis à ce moment un anémone elle a vécu 24h. A partir de ce moment on a cherché pourquoi et comment elle avait pu mourrir si vite alors que mes premiers poissons (clown) étaient en pleine forme et que les paramètres courant de l'eau étaient bons. C'est en faisant par hasard un test cuivre qu'on est tombé sur le truc.

Enfin...

Allé merci quand même

9default Re: Problème de nitrates (et autres) le Mar 26 Oct 2010 - 9:26

kt


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Déjà mon bac, on peut voir les 3 pompes de brassage dans le fond pour un totale de 4000l/h + la pompe de filtre 700l/h.


Au centre de l'aquarium j'ai introduit une pierre vivante pour voir comment cela affectait la qualité de l'eau (je suis sais que ce n'ai pas elle qui va baisser mes nitrates mais je voulais plus voir si elle allait pourrir, faire des nitrites etc...). On va vraiment la différence de teinte entre cette roche et les autres qui sont vraiment ternes... alors que la vivante est bien blanche avec des tâches de coralines, des petits organismes dessus...

Voilà une petite pierre vivante (introduite il y a 1an) sur laquelle était fixé un Sarcophiton qui est mort (en quelques mois)mais où une éponge s'est développée. Comment savoir si elle ne serait pas entrain de mourrir et de me pourrir mon bac?


Enfin voilà le désastre, les roches vivantes qui ne sont après plusieurs années dans mon bac cuivré ne sont peut être plus vraiment vivantes... Qu'est-ce selon vous tous ces "poils" clairs sur la roche et même developpés sur la parois du filtre?



Les taches rouges sur les roches s'apparentent plus à de la cynanobactérie qu'à de la coraline.


Hier j'ai retiré de la coupelle de l'écumeur 2cm de jus jaunâtre bien clair. Je n'ai rien trouver à aspirer dans le filtre (dépourvu maintenant de mousse). Le sable me parait bien propre depuis que j'ai rajouté la 3ème pompe de brassage et revu l'orientation du brassage...

Mais j'ai toujours un très fort taux de nitrate 200 mg/l alors que j'ai faire pas mal de changement d'eau (1/3 il y a 10jours, 1/4 il y a 4jours, 1/4 hier...). Je ne vois pas d'amélioration du niveau des nitrates. Tous les autres paramètres sont OK (à part les phosphates que je n'ai pas retestée dernièrement).

10default Re: Problème de nitrates (et autres) le Mar 26 Oct 2010 - 11:11

Floraqua


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Siphonnes tu le fond de ton filtre ?

Avec le temps un dépôt vraiment très foncé fini par s'y former. En tout cas en eau douce, il y a toujours une bonne quantité de déchet qui s'y trouve.

11default Re: Problème de nitrates (et autres) le Mar 26 Oct 2010 - 12:48

kt


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oui oui Floraqua, je siphonne le fond du filtre et le sable.

12default Re: Problème de nitrates (et autres) le Mar 26 Oct 2010 - 19:28

kix


Conseillère
Conseillère
Bonsoir,

Je ne les trouve finalement pas si moches ces pierres vivantes.
Par contre, je ne sais plus (pas envie de tout relire) si tu utilises de l'eau osmosée?
As-tu testé l'eau avec un test colorimétrique plus ou moins fiable, tel que Salifert par exemple?

De toute façon, il y a plus d'un soucis dans ton installation : écumeur beurk, population vraiment trop importante (pauvre P. imperator...), filtration externe.

Kix.

13default Re: Problème de nitrates (et autres) le Mer 27 Oct 2010 - 20:06

kt


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Et pour le réglage de l'écumeur c'est bon cette couleur?



Uploaded with ImageShack.us

Ca c'est le contenu de tout juste 2 jours d'écumage.

Dois-je revoir le réglage?

14default Re: Problème de nitrates (et autres) le Mer 27 Oct 2010 - 22:15

kix


Conseillère
Conseillère
Bonsoir,

C'est très clair, presque que de l'eau.
Il faudrait essayer de l'avoir plus foncée et sèche.

Kix.

15default Re: Problème de nitrates (et autres) le Jeu 28 Oct 2010 - 13:54

kt


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oki, merci Kix

16default Re: Problème de nitrates (et autres) le Jeu 28 Oct 2010 - 18:42

Guillaum


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Hello

Pour tes problemes de nitrate test ton eau osmosé , si bien sur tu utilise un osmoseur ce qui est fortement conseillé.

17default Re: Problème de nitrates (et autres) le Jeu 25 Nov 2010 - 7:27

kt


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Re tout le monde désolé pour l'absence,

Guillaum : non je n'utilise pas d'eau osmosée même si elle est vivement conseillée. J'ai testé l'eau du robinet et elle contient 0 nitrate, 0 nitrite et des phosphate quasiment nul. Bref une eau à des années lumière de celle dans mon bac avec des nitrates et des phosphates au plafond!

Mais bonne nouvelle, les nitrates commencent enfin à baisser.

Actions réalisées :
- ajout de 14kg de roches vivantes,
- ajout de coraux mous,
- m'être séparé de mon Hepatus.
- brassage augmenté et diposé de telle sorte que 2 pompes viennent pousser les déchets du fond du bac et les ramenent devant (plus facile en plus pour syphoner par la suite).

Enfin visuellement ça commence à ressembler à quelques chose...

Reste plus qu'à laisser le temps au temps...


18default Re: Problème de nitrates (et autres) le Jeu 25 Nov 2010 - 8:15

aquateddy


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@kt a écrit:Re tout le monde désolé pour l'absence,

Guillaum : non je n'utilise pas d'eau osmosée même si elle est vivement conseillée. J'ai testé l'eau du robinet et elle contient 0 nitrate, 0 nitrite et des phosphate quasiment nul. Bref une eau à des années lumière de celle dans mon bac avec des nitrates et des phosphates au plafond!

Mais bonne nouvelle, les nitrates commencent enfin à baisser.

Actions réalisées :
- ajout de 14kg de roches vivantes,
- ajout de coraux mous,
- m'être séparé de mon Hepatus.
- brassage augmenté et diposé de telle sorte que 2 pompes viennent pousser les déchets du fond du bac et les ramenent devant (plus facile en plus pour syphoner par la suite).

Enfin visuellement ça commence à ressembler à quelques chose...

Reste plus qu'à laisser le temps au temps...



salut !

Sans vouloir etre desagreable, depuis le debut de ton post tous le monde te dit que la source principal de tes nitrates est ton ton filtre. tu fait tous sauf cela. tu attend quoi pour le viré?

##06

19default Re: Problème de nitrates (et autres) le Jeu 25 Nov 2010 - 12:12

kt


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@aquateddy a écrit:
@kt a écrit:Re tout le monde désolé pour l'absence,

Guillaum : non je n'utilise pas d'eau osmosée même si elle est vivement conseillée. J'ai testé l'eau du robinet et elle contient 0 nitrate, 0 nitrite et des phosphate quasiment nul. Bref une eau à des années lumière de celle dans mon bac avec des nitrates et des phosphates au plafond!

Mais bonne nouvelle, les nitrates commencent enfin à baisser.

Actions réalisées :
- ajout de 14kg de roches vivantes,
- ajout de coraux mous,
- m'être séparé de mon Hepatus.
- brassage augmenté et diposé de telle sorte que 2 pompes viennent pousser les déchets du fond du bac et les ramenent devant (plus facile en plus pour syphoner par la suite).

Enfin visuellement ça commence à ressembler à quelques chose...

Reste plus qu'à laisser le temps au temps...



salut !

Sans vouloir etre desagreable, depuis le debut de ton post tous le monde te dit que la source principal de tes nitrates est ton ton filtre. tu fait tous sauf cela. tu attend quoi pour le viré?

##06

Bah il est inactif! Il n'y a rien dedant mis à part la pompe et le chauffage. Je syphone les quelques déchets qui tomberaient dans le fond du filtre tous les weekends.

20default Re: Problème de nitrates (et autres) le Dim 13 Fév 2011 - 17:48

kt


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut à tous,

Après avoir laissé un peu de temps à mon bac, voilà les paramètres de mon eau (j'utilise de l'eau de conduite pour les changements d'eau).

Nitrate : 50-100mg/l
Nitrite : 0mg/l
GH : 16°d
KH : 10-15°d
pH : 7,6-8
cl2 : 0mg/l
PO4 : 2ppm

J'ajoute chaque semaine 15ml de Reef Evolution CombiSan (pour maintenir la coraline) et un autre produit pour les coraux mous.
=>Que pensez-vous de ce produit? Même si ce produit est noté sans nitrates, sans phosphates, celui-ci peut il expliquer les résultats des tests? J'ai effectuer les même tests sur l'eau du robinet (PO4 et Nitrates à 0)

Brassage augmenté à 7300l/h + 1200l/h du bac de décantation interne (qui ne contient que l'écumeur et le chauffage).

L'écumeur semble bien fonctionner est vidé 2fois par semaine (2cm de jus sombre).

Mise à part le taux élevé de Nitrate et de Phosphate, comment trouvez-vous les autres paramètres (principalement la dureté).
Je cherche à avoir votre avis car j'ai noté que la coraline semble disparaître.

Sinon les poissons et les coraux se portent bien.

21default Re: Problème de nitrates (et autres) le Dim 13 Fév 2011 - 18:20

kevin13270


Membre : Accro
Membre : Accro
salut
tes resultat sont moyens

tu est toujours en FO ?
quel est ton écumeur
combien de kilo de pvs tu as

la coraline disparait car tu as pas de calcium magnesium

tu as des coraux mous dedans ?
pck 2 d'ammoniac ils aiment absolument pas , et sa metonne que tu tienne des coraux si tu as de l'amoniac

22default Re: Problème de nitrates (et autres) le Dim 13 Fév 2011 - 19:09

kt


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau

Alors je vais répondre dans l'ordre aux questions:
- L'aquarium possède 3 poissons et 5 coraux mous
- L'écumeur est un Sea clone qui date de l'installation du bac il y a presque 10ans.
- j'ai 14kg de roches vivantes + quelques kg de roches inertes

"pck 2 d'ammoniac ils aiment absolument pas" PO4 je croyais que c'était les phosphates et NH3 l'ammoniac.

23default Re: Problème de nitrates (et autres) le Dim 13 Fév 2011 - 19:12

kevin13270


Membre : Accro
Membre : Accro
sa serait pas mal que tu change d'écumeur pour un plus puissant sa aidera beaucoup
si tu peut te faire garder les poissons et coraux rajouter 1 ou 2 kilo de pierres vivantes bien fraiche ou ajoute du biodigest

24default Re: Problème de nitrates (et autres) le Dim 13 Fév 2011 - 19:26

kt


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@kevin13270 a écrit:
la coraline disparait car tu as pas de calcium magnesium

Et les ajouts de combisan ne font rien? Ce ne serait pas pour les ajout de calcium et magnésium?

Les coraux sont en forme, les discosomas bien déployés et se multiplient.

Concernant l'écumeur j'ai du mal à comprendre comment on évalue l'efficacité des écumeurs car pour moi je pensais que l'efficacité s'évalue en fonction de la quantité de jus noir qu'on peut extraire. Le mien semble correctement fonctionner vu ce qu'il me sort chaque semaine. Peut être que je fais erreur...

25default Re: Problème de nitrates (et autres) le Dim 13 Fév 2011 - 19:45

kevin13270


Membre : Accro
Membre : Accro
sa veut dire quelque choses oui et non mais en général on se base sur les donnes constructeur qu'on divise par 2 voir 3 quand on fait du recifal en fo prend un écumeur pour 300 400° litres tu devrait être ok sur sa

je connait pas ce produit mais il me parait pas trop efficace , arrete le
tu fais tes changements d'eau tout les combien ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum