-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Test Salifert Empty Test Salifert

Jeu 21 Oct 2010 - 15:02
Test reçu aujourd'hui avec l'ampoule (La lumière fait moins jaune, mais je m'attendais à ce que ce soit tout de même plus pâle).

Donc voici mes tests, dont certains pour lesquelles je me pose des questions.

PH : 8.1-8.2
KH : 14.7 (je trouve que ça fait beaucoup)
PO4 : 1 (Pareil).
No2 : 0
No3 : 0 (je trouve que ça ne fait pas beaucoup).

Donc plusieurs questions à ceux qui utilisent ces tests.

Pour le KH, il y a un flacon sur lequel il est écrit alcalinité (en anglais ^^), mais qui ne sert à aucun moment, dans la notice... ?

Le PO4. La poudre utilisée m'a semblé avoir pris l'humidité. Alors, est ce son aspect normal, ou bien a t-elle vraiment pris l'humidité ?
Et le 1 en phosphate m'a tout de même étonné. D'autant plus que mes algues ne poussent plus trop. 2 jours sans faire les vitres, et je n'ai pas grand chose dessus.

Enfin pour les nitrates, je trouve le 0 (1 si je veux vraiment avoir quelque chose) assez étrange. Possible ou pas ?

Merci
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

Test Salifert Empty Re: Test Salifert

Jeu 21 Oct 2010 - 17:28
Bonsoir,

J'utilise moi aussi les tests Salifert.

Floraqua a écrit:KH : 14.7 (je trouve que ça fait beaucoup)

Effectivement. As-tu refais le test une seconde fois tout de suite après pour confirmer ce résultat ?

Floraqua a écrit:PO4 : 1 (Pareil).

Même question que pour le KH.

Floraqua a écrit:No3 : 0 (je trouve que ça ne fait pas beaucoup).

Il est vrai qu'il vaut mieux avoir un tout petit peu de NO3 dans le bac mais le 0 n'est pas dramatique non plus.

Floraqua a écrit:Pour le KH, il y a un flacon sur lequel il est écrit alcalinité (en anglais ^^), mais qui ne sert à aucun moment, dans la notice... ?

Je ne m'en suis jamais servi personnellement. Moi non plus je n'ai pas compris pourquoi ils ne parlaient pas de ce flacon dans la notice.

Floraqua a écrit:Le PO4. La poudre utilisée m'a semblé avoir pris l'humidité. Alors, est ce son aspect normal, ou bien a t-elle vraiment pris l'humidité ?

C'est normal, la mienne aussi a cet aspect-là.

Floraqua a écrit:Et le 1 en phosphate m'a tout de même étonné. D'autant plus que mes algues ne poussent plus trop. 2 jours sans faire les vitres, et je n'ai pas grand chose dessus.

Effectivement il y a quelque chose qui ne va pas. Refais le test, deux fois de suite si nécessaire pour confirmer le résultat.

Floraqua a écrit:Enfin pour les nitrates, je trouve le 0 (1 si je veux vraiment avoir quelque chose) assez étrange. Possible ou pas ?

Tout à fait possible oui.

Alex

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Test Salifert Empty Re: Test Salifert

Jeu 21 Oct 2010 - 18:55
Je viens donc de refaire KH et PO4.

Pour le KH, j'arrive au même résultat. Cette fois ci j'ai divisé par 2 les doses, ce qui me donnait donc 7,4. Donc en le multipliant pr 2, en gros j'en arrive au même résultat.

Pour les phosphates, c'est une question de lecture je pense aussi (test refait).

Si je prends mon éprouvette, et met l'échelle juste derrière (enfin je la met sur la partie blanche) pour moi ça se rapproche de 1.
En revanche, si je place mon éprouvette sur l'échelle, donc sur les couleurs, et que je la fait défiler, cela ressemble plus à du 0,1 ou 0,25.

Mon KH est il inquiétant ?

Quand au PO4, je ne sais pas trop quoi en penser.

Merci.
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

Test Salifert Empty Re: Test Salifert

Jeu 21 Oct 2010 - 20:37
Oui ton KH est très inquiétant si c'est bien le taux qui se trouve dans ton bac. L'idéal serait un KH de 9. Je suis étonné que ta population se porte bien avec un tel KH. Pour les PO4 il ne faut pas placer le tube directement sur les couleurs mais à côté sur la partie blanche et comparer avec l'échelle colorimétrique. Ton taux de PO4 est aussi embêtant, même si les PO4 ne sont pas vraiment nocifs pour le vivant, il ne faut pas en avoir trop sous peine de voir une explosion d'algues. Les PO4 ont une seule origine principale, la dégradation des déchets organiques. Donc tu as certainement des déchets organiques qui ne sont pas traités dans ton bac. Mais dans ce cas-là tu devrais également avoir un taux de NO3 ou de NO2 élevé... étrange.

Alex

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Test Salifert Empty Re: Test Salifert

Jeu 21 Oct 2010 - 21:31
Le fait est que mes algues ne sont plus du tout envahissantes. En 2 jours, j'ai tout juste un petit film vert sur les vitres, donc ça m'étonne un peu.

Du coup j'arrive plus à une lecture de 0.5-1 avec cette méthode... Et ne comprend pas pourquoi.

Je n'ai pas d'explications.

D'ailleurs, s'il y avait une quelconque pollution organique dans le bac, le PH et le KH ne serait pas si élevé, non ?

Concernant le KH, comment le baisser ?
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

Test Salifert Empty Re: Test Salifert

Jeu 21 Oct 2010 - 23:58
Pour tes PO4, attends ton prochain changement d'eau, à ce moment-là vérifies bien qu'il n'y a pas de dépot de déchets quelque part dans le bac et siphones bien le fond du bac. Peut-être donnes-tu trop de nourriture également, attention à cela. Quand à ton KH la meilleure solution est de laisser faire le temps. Il devrait redescendre tout seul.

Alex

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Test Salifert Empty Re: Test Salifert

Ven 22 Oct 2010 - 0:34
N'ayant personne dans le bac, je ne distribue rien.

Il y a quelques jours j'ai brassé sous les pierres avec une pompe, mais pas grand chose n'en est ressorti.

Je vais recommencer, et puis je verrais avec les changements d'eau. De toute manière, il n'y à pas grand chose d'autre à faire.

Merci.
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

Test Salifert Empty Re: Test Salifert

Ven 22 Oct 2010 - 20:07
Bonsoir,

Si tu n'as pas de vivant dans le bac alors laisses faire le temps. Attends une bonne semaine puis refais tes tests.

Alex

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Test Salifert Empty Re: Test Salifert

Ven 22 Oct 2010 - 20:22
Bonjour,

Demain j'aurais peut être quelques escargots, et peut être quelques BHs (mais moins sur).

J'ai prévu un petit changement d'eau pour demain malgré tout.
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Test Salifert Empty Re: Test Salifert

Sam 20 Nov 2010 - 15:29
Bonjour,

Une petite question.

Le test iode est il indispensable à ce stade là ?

J'ai des crevettes, et je crois avoir vu que cela pouvait affecter les mues s'il n'y en avait pas suffisamment dans l'eau.

?

Merci
Contenu sponsorisé

Test Salifert Empty Re: Test Salifert

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum