Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bullotine

Membre : Nouveau
Bonjour à tous !

Voilà 4 ans que j'ai reçu un Nano 22L en cadeau (35x25x25, 35 étant la longueur), avec un poisson rouge. Parce qu'on voit tout le temps des PR dans des petits volumes, je ne me suis pas posée de questions et j'ai eu tord. Il y a quelques jours, en cherchant à refaire ma déco, j'ai découvert que les PR ont besoin de beaucoup d'espace et de compagnie, depuis je me sens comme une criminelle avec mon pauvre petit poisson.

J'aimerai donc faire de mon nano un bac pour crevettes, des red cherry pour commencer puisque j'ai lu un peu partout que ce sont les plus adaptées pour un débutant. Sinon en croisant les infos, il me semble que dans ce petit volume on peut mettre un combattant (seul ou possiblement avec deux femelles ??), des killies (trio ou couple ?), des planorbes, certains types de boraras et de microrasboras, un couple de dario dario ou de badis badis. J'ai aussi vu les noms d'oryzias minutillus et heterandria formosa, mais il n'y que de rares infos.

Bref, je réfléchis à ce que je peux faire mais l'urgence est de régler la situation de mon PR. Je pense l'emmener dimanche chez mes grands-parents qui ont un grand bassin extérieur. Avez-vous des conseils pour que l'acclimatation se passe au mieux ? J'ai peur qu'il y ait une grande différence entre la température de mon nano (19°) et la température de l'eau du bassin car il commence à faire froid.

Ça me fait mal au cœur de me séparer mon PR, j'ai l'impression de l'abandonner même si j'espère que c'est pour son bien.

J'espère trouver ici des infos qui m'aide à avoir un nano agréable à vivre pour les futurs habitants, et à voir pour moi, mais ce n'est pas évident de s'y retrouver et tout le monde n'est pas d'accord sur les conditions de maintenance de tel ou tel poisson. Et j'espère aussi en apprendre suffisamment d'ici quelques temps pour pouvoir aider ceux qui ont des tous petits volumes et ne savent pas comment les peupler convenablement.

Mélanie82

Membre : Habitué
Bonjour,

Ravie que votre pr, est trouver un bassin!

Dans ce volume deux possibilités:
- des crevettes, vous partez pour des red cherry, auccun soucis
- un bétta/combattant qui lui doit vivre seul (sans crevettes) mais a besoin d'une eau chauffer.

Des killies oui, mais attention pour un débuttant...
Il ont besoin d'un bac bien planté et chauffé a 24 (je croit), le probleme de cette espèce c'est l'été ou il fait chaud surtout si vous etes dans le sud (il faudra un ventilo au dessus de l'aquarium...).
A mon gout, il s'agit d'une espèce réserver au plus connaisseur.

Votre aquarium actuel a t'il une filtration, de la lumière, un chauffage, des plantes (vrai plante)?

Bullotine

Bonjour Mélanie !

Mon bac a un filtre Rena superfiltre 40 (300L/h), j'ai peur que ce soit un peu fort et que ça aspire les petites crevettes, j'ai vu qu'on pouvait mettre du tulle pour éviter ça.

Je dois retrouver un tube fluorescent de 11w, le mien m'a lâché. Je suppose que je peux en acheter un n'importe où du moment que les caractéristiques de lumière conviennent ?

Pas de chauffage pour l'instant, mais si besoin je peux en acheter ou en récupérer un, ça ne me pose pas de problème, il me semble qu'il en existe de pas chers. J'espère juste que ce ne soit pas trop encombrant.

Pour les plantes, j'ai une anubia, une boule de mousse cladophora aeragrophila, je souhaite ajouter de la riccia fluitans.

Il faudrait que j'achète de quoi tester les paramètres de mon eau, mais en boutique je n'ai vu que des tests qui coûtent une petite fortune.J'aimerai trouver une autre solution.

Mélanie82

Re-bonjour ##06

Le filtre 300 litres heures? Je craint que ce soit trop puissant.

Pour le nouveau tube fluoréscent, je pensse qu'il vaut mieu aller en animalerie. A confirmer (je ne suis pas pro en lumère!!)

En ce qui concerne les plantes:
- une boule de mousse cladophora aeragrophila: je vous conseille de l'enlever, meme si d'autre dirons l'inversse, a vrai dire les aquariohiles sont perplexe a ce sujet, cette plante pourez apporter des algues. J'avait crée un post a ce sujet: http://www.forumaquario.org/les-plantes-f4/puis-je-mettre-une-boulle-cladophora-t49791.htm
- la riccia, sauf erreur de ma part necessite un éclairage très puissant. Vous avez 11W pour 22 l soit 1W pour deux litres, il me semble que ce n'est pas suffisant pour la riccia. De plus, il lui faut un apport de co2...

Aussi, les crevetes adorent la mousse de java, que l'on place sur un rocher.

Pour les test d'eau, aller en animalerie faire les tests , mais demander bien que l'on vous donne les résultats, pas juste savoir si c'est " ok " ou pas.

Bullotine

Pour la boule de mousse, si je vois que j'ai des algues alors je l'enlèverai et je verrai si elle est en cause ou non.

Pour la riccia, étant donné que j'ai un nano plus long que haut je pensai qu'un tube peu puissant suffirait, mais je pensais aussi essayer de trouver un tube plus puissant mais qui n'éclaire qu'une moitié de l'aquarium (donc tube entre 10 et 15cm), laissant l'anubia du côté moins éclairé. Mais je ne sais pas si je vais trouver ça. 20W serait mieux pour la riccia ?

Je ne savais pas qu'on pouvait faire tester son eau en animalerie, on ramène un échantillon c'est ça ?

Mélanie82

Pour la riccia, je doute que meme avec un éclairage plus fort que ce que vous avez actuellement, il manquera toujours le c02 (la riccia en est gourmande).
Moi aussi, je voullai faire un tapis de riccia, notament pour mes crevettes... Mais j'ai comprit que c'été un peu dur.
La confirmation d'un pro serai quand meme la bienvenu...

Oui, pour les test en animalerie il faut simplement amener un échantillion d'eau.

Bullotine

Très bonne nouvelle pour mon poisson rouge ! Plutôt que d'aller en bassin, il va rejoindre dès demain un grand aquarium intérieur chez une amie de la famille, et au printemps il ira certainement dans son bassin. Ça me rassure, l'acclimatation sera plus facile, il va enfin avoir de l'espace et des copains !

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonsoir !!

Très bonne nouvelle pour ton poisson !

Pour la riccia, j'en ai qui pousse plutôt bien avec une lampe fluocompacte 9w pour un bac de 20l. Fertilisation : Flourish oligo + easy carbo.

Actuellement, je la laisse flottante, mais j'en avais auparavant recouvert une pierre sur support vivant ( mousse de java), ça donnait ça :

Tu peux aussi en faire un tapis en la mettant dans un filet (à légumes => ail/ courgettes ou autre..)lesté par quelques petits galets pour que ça reste au fond.

Dans tous les cas, les crevettes aiment beaucoup ##05

Pour le filtre, afin d'éviter l'aspiration des bébés, j'ai investi dans les chaussettes dim(type collant); chaque filtre a sa chaussette fixée avec un élastique bien serré ##06

Ton filtre a t il un débit réglable ?
Le collant/chaussette diminue un peu le débit, et une fois que tes masses filtrantes auront un peu "vieilli" , ton débit diminuera aussi..

Si tu souhaites maintenir plus d'une variété de crevettes, renseigne toi bien avant pour éviter tout risque d'hybridation

##27

à bientôt !

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

Bullotine

Bonjour willshash ! Merci de ta réponse. Je vais opter pour un bas noir sur mon filtre.
Mon petit PR s'est bien acclimaté à son nouveau bac et a été bien vite rejoindre ses congénères une fois relâché.

Pas de souci pour les hybridations je me suis renseignée et je pense commencer exclusivement avec les red cherry bien robustes puisque je débute, mais merci de le signaler Wink

Reste à choisir des voisins poissons, j'hésite, je trouve tellement d'infos paradoxales. Finalement personne n'a l'air de s'accorder vraiment sur la maintenance des poissons même courants.

Pour les plantes je vais tenter la riccia sur un filet à chignon.

Comment s'appelle la mousse vert foncé accrochée à ta racine en haut de la photo ? Monosolenium tenerum ? C'est très joli.

willshah

Modératrice
Modératrice
La "mousse" sur ma racine (qui n'en est pas vraiment une et qui a bien poussé depuis la photo) est de la Lomariopsis lineata !

j'aime beaucoup et les crevettes semblent apprécier aussi ##05

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

Bullotine

Très intéressant cette plante ! Mais est-ce que ça ne devient pas vite envahissant ?

Invité

Invité
Bonjour et bienvenue

Bullotine

Merci macbulk !

Aujourd'hui j'ai eu des nouvelles de mon poisson rouge qui se porte très bien dans son nouvel aquarium ##06
Sinon je suis en galère sur l'éclairage de mon Tetra AquaArt qui ne fonctionne plus (c'est pas au niveau de l'ampoule). J'ai commencé à démonter la galerie et à réfléchir à comment refaire tout ça.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]